Normal que Microsoft soit inquiet pour son pré carré exchange.
Pour poursuivre sur la synchro des contacts et des calendriers, en fin de compte, la solution de prendre Google comme base est très efficace, même sans recourir à leur solution payante.
La synchronisation des contacts de Thunderbird avec Gmail via l'extension gratuite Zindus est parfaitement au point. (sauf qu'il manque les adresses postales mais ça viendra).
La synchro Google (contacts et calendrier) avec le smartphone est très efficace également, sans problème. Juste dommage qu'il n'y ait pas les tâches.
La synchronisation de l'agenda Thunderbird est carrément transparente avec Google via une extension gratuite également de Thunderbird.
Bref, Google comme base c'est pas si mal

Et s'il n'y a pas d'Internet, c'est pas grave, les copies locales sont là sur le téléphone et les ordis...
Pour les mails, Thunderbird se suffit à soi-même et peut intégrer tous les comptes qu'on veut y compris Gmail. Probablement c'est un peu plus compliqué si on veut tous ses mails sur tous les ordis de la terre... Moi ça me suffit de les avoir sur le portable avec des sauvegardes.
Et tout ce système de synchro, du coup est totalement gratuit...
Moi j'aime beaucoup parce que ça me libère définitivement d'Outlook auquel je n'ai pas pardonné le fait que pour se synchroniser avec le téléphone il fallait à toute force qu'il soit le client mail par défaut quand j'utilisais Eudora. Résultat pour moi exit complètement Outlook
En revanche j'utilise Office live pour garder des fichiers synchros selon les ordinateurs utilisés. Très pratique. Ca marche nettement mieux que les Google docs.
Michel