module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils pour un montage SVP

Discussion dans 'Montage' créé par _Gargamel, 11 Mai 2017.

Tags:
  1. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonjour,

    j'aurai besoin de vos conseils éclairés pour parfaire ce montage - réalisé avec Davinci Resolve 12.5.

    Qu'est ce qui cloche, qu'est ce qui fonctionne... etc. Je suis preneur de toutes critique / conseil.

     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est trop...lourd.
    les plans interminables sur le vin, les travelling a tout bout de champ, les quasi plan sur plan (tu filmes un truc, tu coupes, et tu nous le remontre quasi a l'identique (le vin, le gateau de fraises, les assiettes))
    l'absence de gens (ca a l'air super mort, surtout quand c'est pris d'en haut).
     
  3. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ah, je comprends. .. je vais revoir les plans sur le vin, les travelling, comme j'ai construit un rail motorisé effectivement, j'en abusé. ... Pour avoir du monde lors du tournage, c'est dificile, il va falloir que j'impose mes exigences. Comme le tournage est pratiquement terminé, pour avoir du monde ce sera au port (dernière séquence, où je vais pouvoir filmer le mascaret un soir de gros coefficient, il y aura du monde tant sur la berge que dans l'eau.
    C'est compliqué car demande en préfecture puis autorisation de la mairie pour décoller.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui et c'est tout un peu dans le desordre.
    tu nous montre des gens qui boivent un coup autout d'une table, et bien c'est la que j'aurais mis le truc du vin , du gateau et des assiettes, ou alors avec les vues de la cuisine , des cavaliers a cheval, puis qui marchent, puis a cheval . eT si il y a des ecuries , on les voit pas.
    Perso j'aurais fait un truc avec le cheval, un fil conducteur, une visite.
    le matin (vue sur la nature, la chambre) depart a cheval, vue sur les exterieurs, retour a cheval, la table , le verre, on ammene l'idee du repas, soir, coucher de soleil, chambre, et pourquoi pas cheminee , feu de bois...
     
  5. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pour les cavalières, le plan à pieds va être supprimé, je suis conscient qu'il est en trop. Il n'y a pas d'écuries, juste la possibilité d'utiliser un pré qui n'à aucun intérêt visuel.
    Je vais tester de modifier l'ordre des scènes comme tu le fais remarquer.

    Motifs que je ferai dans l'a/midi
     
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    J'ajoute le sens contrarié des cavaliers au début : on les voit avancer vers la gauche dans le bois de pins puis dans le plan suivant vers la droite. Une inversion en miroir rétablirait la logique (mais inutile si tu dois supprimer ce plan)..
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    C'est en effet un peu en vrac, le titrage est à revoir, le logo de la société de prod en premier n'est pas intéressant. Je commencerai le récit par une très courte présentation de la région puis on arrive en aérien sur le domaine...et la musique est très moyenne, un peu d'ambiance serait bien quand il y a du monde pour faire plus convivial.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Encore une fois chacun donne sa version dans lesquels il y a le plus souvent de bonnes idées....

    Mais ce genre de clip est une commande donc on tient compte :
    - de la demande du client
    - d'une politique de communication : les éléments a faire ressortir...exemple le cheval c'est pas l'adn de cette entreprise...en faire le fil conducteur est "aberrant"....également parler de cohérence des plans (dans un sens puis dans l'autre...) est complètement inadapté à ce type de production où l'on peut chercher du mouvement (droite gauche..etc) pour créer de la vie au lieu de l'ennuie...il y a des codes pour le JRI, pour la pub , pour la fiction...et parfois on peut mélanger...ce n'est pas des racines et des ailes non plus....si on a les moyens, du temps, on peut faire aussi un superbe reportage publicitaire (induit)... dans la presse c'est un publi-reportage...cela donne une sacrée image de marque...c'est donc possible aussi.
    - éventuellement de ton propre ressenti : as tu des compétences dans la communication...tu es une personne source dans ce domaine ...un conseilleur..cela fait parti du contrat ?

    Les remarques les plus intéressantes concernent :
    - trop de désordre...mais il en faut si on veut faire passer un message précis (comme tout professionnel) : je vais pas détailler c'est un vrai travaille de réflexion où il faut prévoir ce que l'on veut..exactement.
    - Bien sur qu'un Logo professionnel de cette ampleur n'a pas sa place ici..c'est une faute...c'est une pub pour qui ? ooo
    - je supprimerais les redondances sur l’intérieur qui est horrible sans cachet...juste le sanitaire le moins moche..sa rassure le client sur le côté clean +++
    - il faut traiter des aspects de convivialités gastronomique, cadre- régions- activités...quitte à remettre un petit mélange foutraque rapide en synthèse pour créer de l'animation avec rappel des points forts du client..
    - soit on choisit l'aspect calme, isolement, retraite... et on montre peu de gens au bénéfice de la nature (clientèle non familiale)... soit le contraire...

    Les images son réellement superbes ce qui laisse supposer que tu es un "perfectionniste" type grand amateur de photo...et bravo....mais tu te fais plus plaisir au détriment du client....tu dois servir une idée...donner du sens...cacher les points faibles (suivant la clientèle visée...) tu es "l’avocat" de ton client....efficacité, pas d’esthétisme gratuit.

    Bref on revoie sa manière de communiquer...ici on peut deviner une forme "d'amateurisme"...
    L'image en elle même est presque secondaire dans l'audiovisuel... c'est ce qu'on appelle un paradoxe.:rolleyes:
     
    #8 AQW333, 11 Mai 2017
    Dernière édition: 11 Mai 2017
    • J'aime J'aime x 4
  9. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Très interessant AQW333 ce que tu as écrit et me donne matière à reflexion.

    Pour la petite histoire : je suis presque débutant dans le monde de la vidéo, tant en prise de vue qu'en montage... J'ai commencé il a 16 mois exactement et n'y connaissais absolument rien, j'arrive du monde la photo : j'étais auteur photographe, j'ai quelques notions de colorimétrie...

    Je suis à la retraite et ne peux rester en place, j'ai décidé de ma lancer dans la photographie aérienne... ce qui m'a fait découvrir la vidéo. Je propose mes services pour les hôtels restaurants, chambres d'hôtes, gites, etc...
    Cette vidéo est la première du genre, je découvre les exigences des clients, et j'ai compris que je ne devais pas les écouter, ou moins et imposer ma vision des choses.
    Bricoleur, je me suis fabriqué des rails motorisés... une grue que je viens de finaliser il y a 10 minutes...
    Je filme avec un Panasonix GX8 que j'adore et un drone DJI Phantom4 + un Osmo pour ceux qui connaissent.
    Je monte avec Davinci Resolve...

    Donc je reviens à la vidéo :
    Le logo en début, effectivement, je vais le faire sauter...
    le second plan avec les cavalières à pied... va sauter aussi.
    Pour la musique, il un peu trop tard, j'ai basé tout le montage dessus.
    Peut être vais je mettre les personnes à l'apéro avant les plats pour une certaine cohérence dans l'ordre des clips...

    J'écoute toute vos remarques... il n'y a que de cette manière que je peux progresser.
     
  10. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, intéressant.
    mais juste, vit'fait, pour pas intellectualiser le truc, juste une première impression :

    - trop, bcp trop de panoramiques (surtout à vitesse constante) ; c'est exaspérant dès le début ;
    - trop long le verre de rouge au début ; un seul plan ; on dirait qu'là-bas y'a qu'un seul rouge, alors on le montre bien...
    - re : ah, ces panoramiques !!!
    - "un endroit calme..." : en effet, désertique même ; personne, même pas un cuisinier au loin dans la cuisine... que dalle, un endroit pour agoraphobes ?
    ah, pardon, rectif : y'a des mecs qui boivent un coup à la moité... d'où y sortent donc, ceux-là ? z'étaient planqués (en attendant le coup d'rouge) ?
    - et pis : pas indispensable de montrer qu'il y a une voie ferrée ; les voies ferrées, on aime bien... pour y aller ; mais une fois qu'on y est, putain ces trains qui passent...
    - et puis enfin aussi, je sais pas si j'l'ai dit : merde, ces panoramiques, merde !!!

    tu voulais des remarques, ben n'en v'la des remarques.
    allez, courage...
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    D'accord, mais es-tu inscrit au registre du commerce pour faire ces travaux. Ceci n'apparait pas dans tes mentions légales. Je suppose aussi que tu disposes d'une assurance professionnelle, ce qui serait prudent surtout avec un drone.

    Au contraire, écouter les clients est la première qualité de quelqu'un qui a quelque chose à vendre. Sauf que tu dois avoir un rôle de conseil. Pas sur la vidéo, ce n'est pas leur métier et c'est pour ça que les clients te paient. Par contre il te faut savoir très exactement ce qu'ils veulent mettre en valeur, quels sont leurs objectifs de communication, qu'est ce qui les différencient de leur concurrents, de quoi sont-ils le plus fiers et veulent voir apparaître dans un film très court, pourquoi les spectateurs iront-ils plutôt chez eux à la vue du film... etc.

    Non seulement en début de vidéo mais il n'est pas très heureux de le laisser à l'écran tout au long du film. C'est leur film pas un support publicitaire pour ton activité. A la fin, pareil, le titre final doit être consacré au client, ta signature de réalisation ne devant apparaitre qu'assez brièvement sur les dernières secondes en petit et en bas d'image.

    Attention, parce que si le client refuse la musique (cela arrive) il faut prévoir cette éventualité. Video 92 a raison, la musique ne convient pas me semble-t-il. Elle est très envahissante et fait perdre l'attention sur le sujet.

    Pour les autres remarques je suis d'accord avec les intervenants qui se sont exprimés. Si ce n'est l'abus de drone, travelling, les images sont de bonne qualité ce qui est une bonne chose. Mais cela ne suffit pas à une communication efficace ce qui est le cœur de notre métier.
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'ai l'impression de voir un shift vertical entre 42 et 43 secondes. Des soucis de saccades sur pas mal de plans : à 50 secondes par exemple (ou à 2min12) : comme si ça avait été tourné à 50p et monté en 24p. Egalement une saute d'étalonnage à 1min30s.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Planar

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    179
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Quelques avis ont déjà été donnés sur le site de chasseur d'images où la vidéo avait été postée initialement. Il y a déjà eu plusieurs versions et quelques commentaires, dont les miens, sur le site de CI.
    Je vote pour le changement de la musique, puisqu'il faut revoir quasi tout autant repartir de zéro.
     
  14. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Voila, j'ai faits quelques modifications, dont la bande musicale que j'ai changée.

    Est-ce mieux ? plus cohérent ?
    Des scènes ont été supprimées, d'autres raccourcies et déplacées...

     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    de maniere general tes plans sont encore un peu trop long (les chevaux qui marchent , le vin etc...).
    J'ai compris que tu voulais faire la transition sur la musique mais des fois ca te force a faire trop long et ca se sent. Par exemple les chevaux derrieres les arbres tu aurais pu faire la transition sur l'accord de piano precedent sans deroger a la regle.
    Pour un clip de pub comme celui-la, 2min46 c'est encore trop long. en rendant le truc plus nerveux, tu pourrait te rapprocher plus des 2min.
    Par contre c'est effectivement beaucoup mieux
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous