module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vendre son émission à une chaîne

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par LucasPngr, 6 Avril 2017.

Tags:
  1. LucasPngr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    Je me présente Lucas, 17 ans et je travaille depuis un certain temps sur un projet d'émission télé.
    J'ai fais de nombreuses recherches et pourtant... je ne sais pas si je cherche mal ou... je ne trouve aucun lien de ces chaines explicant comment vendre son programme à une chaîne (TF1, W9, etc.)
    Avez-vous des informations que j'aurais loupé ??
    Merci beaucoup de votre aide :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    la plupart des chaines font parties de groupe et achetent leurs programmes par des centrales.
    mais pour les produits plus "locaux" il doit y avoir un contact possible.
    idealement faudrait passer par une boite de production qui aurait ses entrees dans la chaine.
    Pas mal de presentateurs vedettes ont transforme leur simple emploi en produisant eux-meme leur emission, puis en produisant d'autres emissions. D'ou un statut parfois assez flou d'employe-fournisseur.
    tu trouves en general le nom de ces boites en fin de generique.
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    C'est pour une raison très simple : les chaines produisent les émissions qu'elles diffusent.

    Le mot production ne décrit pas une seule chose du genre "financer" ou "réaliser" ou que sais-je....
    Le mot production décrit un processus très larges d'opérations qui s'enchainent...

    Oui, mais ils ne produisent jamais 100% de leurs programmes, les chaines ne sont pas seulement des diffuseurs, mais toujours des co-producteurs.
    La production est un métier d'une grande complexité...

    Pour vendre un programme à une chaine il faut tourner une émission "pilote". Une sorte de N° zéro qui sert de démonstration !
    Décors, lumière, présentateur, public....etc etc tout est réel !
    Les acheteurs de programmes des chaines de télé, reçoivent ainsi des pilotes, et jugent de leur intérêt (ou non) de les acheter.
    S'ils sont intéressés, un long processus de production va s'engager...

    Voici de façon très simplifiée le déroulement classique de la production d'un programme TV :
    1. Le créateur du concept d'une émission (une personne), doit déposer une sorte de "brevet" de son programme afin de protéger son idée, au guichet d'un organisme qui s'appelle la SACD. Ainsi son idée sera "protégée".
    2. Cette personne physique va être considérée comme "l'auteur" elle pourra être rémunérée directement par la SCAD si le programme est acheté et si elle le souhaite...
    3. Si son projet intéresse une chaine de TV (ou une société privée de production TV) cette personne doit créer, ou s'associer ou signer un contrat avec une société de production.
    4. La société de production lui fera signer un contrat afin de définir les engagements de l'auteur et les leurs. La société de prod négociera l'appropriation des droits (afin d'être détenteur des droits d'auteur), ou elle acceptera de ne prendre en charge que la réalisation, et la gestion du projet => ce qui est rare..car les enjeux sont lourds et les boites de prod, prennent des risques financiers importants...).
    5. Une bible sera alors rédigée, qui correspondra à la description du projet de programme, dans les moindres détails (le concept).
    6. Cette bible permettra de définir le coût financier du programme
    7. La société de production sera donc en mesure de négocier avec la chaine de TV les conditions de réalisation du programme
    8. La société qui est détentrice du concept pourra prendre en charge la production déléguée, c'est à dire la gestion de tous les aspects administratifs, financiers, juridiques. Mais dans 98% des cas, la production déléguée est partagée sur certains aspects avec les producteurs de la Chaine qui diffuse !
    9. La société qui est détentrice du concept pourra prendre en charge la production exécutive du programme de la chaine. C'est à dire la réalisation (tournage, matériel, lumière, équipes techniques...) Mais souvent, la partie exécutive est également partagée avec la chaine de TV qui possède des moyens et équipes techniques propres et souhaite les utiliser pour baisser le prix du programme et amortir les coûts de ses investissements.
    Il existe un grand marché des programmes TV du monde entier à Cannes, le MIPTV où les sociétés de production et les chaines de TV se rencontrent pour vendre, acheter, concevoir des programmes.

    Je dois ajouter qu'avant qu'un programme TV soit acheté, on propose à des gens triés en fonction de critères représentatifs de la société française, de voir les pilotes et de répondre à des questionnaires.
    Si les gens n'aiment pas les pilotes, les émissions sont tout simplement jetées à la poubelle !
    Parfois le concept est simplement, remanié, un nouveau pilote est réalisé, re-testé...etc etc...

    En tant que Chef Opérateur, j'ai déjà travaillé sur 4 pilotes d'émissions qui n'ont jamais aboutis.
    Vous imaginez les moyens financiers qui sont investi pour ces émissions pilotes (construction des décors, costumes, moyens techniques, équipes techniques, comédiens, post-prod complète...) pour rien !

    Malgré ça, des émissions sont diffusées et font des bides....
     
    #3 désactivé0517, 7 Avril 2017
    Dernière édition: 7 Avril 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
    • Merci Merci x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Encore un réponse qui ne fait pas dans l'à peu prés, l’angélisme et permet de remettre les pieds sur terre...ça fait du bien ;-)
     
    • Merci Merci x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    En plus, ce n'est pas l'idée qui est protégée mais le concept. Ainsi les émissions style "Money Drop" tout y est décrit depuis le plus simple projecteur à la position des caméras et c'est l'ensemble qui est protégé.

    Si on veut "vendre" quelque chose il y a deux pistes :
    • Les chaînes TV très locales qui sont souvent en manque de programme.
    • Le net avec YT, DM...
    Mais comme dit par Lucide, beaucoup de projets, de travail pour peu de diffusion et dans ce métier (comme tant d'autres) être un inconnu ne permet pas d'accéder au sérail de la diffusion.
     
  6. LucasPngr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses précises!!! Il me reste donc encore beaucoup de travail à fournir :D
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , merci à LUCIDE pour tous les détails fournis . C'est évidemment beaucoup plus simple quand on ne vend pas mais qu'on propose gratuitement un montage video à une chaine départementale, ce qui m'est arrivé à qqs reprises . Dans ce cas précis , il suffit de respecter les consignes très simples que sont données par la chaine pour le PAD ( Prêt A Diffuser pour notre ami ) . Le seul impératif technique vraiment important pour les chaines : la video doit être en entrelacé.
     
  8. powerage

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour
    Je suis en plein dans la vente de mes programmes. Je dirige une webtv avec des productions musicales mais qui n'ont absolument rien a voir avec ce qui passe sur nos télés (heureusement d'ailleurs) Des médias sont intéressés.....pour les diffuser gratuitement ! Je rejette donc directement cette proposition. Et plutôt que de continuer en ce sens unique, je cherche aussi a ce que mon média soit diffuse sur orange ou par sattellite...en plus des 40 pays qui viennent voir mes programmes tous les mois sur le net....Tout ce que je peux dire, c'est que vu qu'il y a un bon paquet de fric a se faire....Toutes les grosses boites de productions ont bien verrouillé l'histoire...Et c'est tout juste si on tend l'oreille quand je propose une production....A suivre donc.....Car je ne lâcherais rien...
     
    #8 powerage, 18 Avril 2017
    Dernière édition: 18 Avril 2017
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Quand on voit comment sont structurées les prods qui fournissant la télé, on comprend vite qu'il est difficile de placer quelque chose si on n'est pas du sérail. Le gâteau n'est pas si extensible que cela et c'est même pas facile d'en avoir les miettes.
     
  10. powerage

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si...La gateau est extensible..Sauf que les gros se servent de plus en plus dedans quand c'est le cas...J'ai même eu au bout du fil une personne très compétente et responsable de m6 music....qui admettait lui même qu'il était au garde a vous pour diffuser de la merde...Il en était bien désolé d'ailleurs....tout le monde en est conscient...rien ne change...
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Il peut toujours filer sa dém et changer de boite !
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    faut quand meme pas confondre une chaine qui diffuse des programmes selon une certaine logique (voir une ligne editoriale) et une chaine qui pousse du contenu pour meubler entre les annonceurs. C'est sure que ceux-la, ils te diffuseront volontier si ca leur coute rien.
    l'interet de passer par les petites chaines locale, c'est qu'au moins tu peux parler avec quelqu'un.
     
  13. powerage

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    quand tu tapes 4000 € par mois tu ne files pas ta dem....responsable des programmes music chez m6, c'est pas un taf a la chaîne chez saupiquet ! Ce qui n'empêche pas les états d'âme...Il est vrai qu'on peut avoir des interlocuteurs dans une petite structure...sauf qu'en général, les chaines locales...font du local...et les programmes locaux ne sont jamais achetés..ils sont produits par les structures elles-mêmes qui payent leurs équipes techniques...au smic....sans parler du fait que personne ne regardent les chaines locales...donc pas ou peu de rentrées publicitaires...Ces chaines tiennent le coup en général avec les subventions annuelles des régions (600000 € pour celles dont je parle...Si les régions ne versent plus d'argent un jour...c'est la clé sous la porte garantie...D'ou un démarchage extrêmement...compliqué si l'on veut avoir a faire a des chaines locales...
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Quand on n'est pas d'accord avec ce qu'on te demande de faire, on ne le fait pas ou alors on assume ce qu'on fait.
    Il t'a sorti ce que tu voulais entendre, une façon polie pour te dire que ton produit ne l'intéresse pas :mdr:
     
  15. powerage

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ce genre de reponse ne fera avancer personne .....et je sais que le mec était sincère....et mon produit n'intéressait pas m6 je te l'accorde..mais lui je le vois venir sur mon site tous les 3 ou quatre jours grâce a ma console d'admin....cela justifie ses dires....enfin..bonne chance a tous
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous