module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils pour film de voyage

Discussion dans 'Faire son film' créé par l'ancêtre, 6 Août 2016.

Tags:
  1. l'ancêtre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonjour,

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    Contexte :
    Je suis un ancêtre (un peu comme vous, mais en plus vieux), débutant, et j'ai besoin de vos lumières.
    Avant de venir vous embêter avec mes questions, je me suis renseigné sur le web.
    J'ai appris plusieurs choses, mais j'ai encore des questions.

    Le but :
    Lors d'un voyage qui arrive bientôt, je souhaiterai créer des petits films (capsules) d'environ 5 minutes, que je souhaiterai publier sur Youtube, après avoir monté les "rushs".
    Je pense (mais je peux me tromper) faire entre 15 et 20 minutes de rush (plusieurs vidéo de quelques minutes). Puis faire un montage "simple" et ensuite publier.

    Technique :

    Matériel : C'est mon smartphone qui a été élu pour filmer (Samsung Galaxy note 3), il le fera en 1280 X 720.
    Si je prends le format disponible en dessous, c'est du 320 X 240, qui me semble un peu petit.


    Afin d'avoir un peu de stabilité, j' ai acheté un steadicam manuel pas très cher. (j'ai vraiment de la peine avec les cadres d'images qui bougent.

    J'ai acheté un micro avec un bonnet anti-vent pour enregistrer le son ambiant lors du "tournage".
    (le bruit du vent dans une vidéo, c'est vraiment pas terrible)

    Montage :

    Ce que je souhaiterai faire :

    - Couper des parties d'un rush. (début, milieu, fin, bref couper ce qui n'est pas intéressant).

    - Une fois ceci fait, j'aimerai assembler les différents rushs. Les mettre l'un après l'autre, en suivant , afin d'obtenir la capsule du jour d'une durée d'environ 5 minutes.

    - Je souhaiterai pouvoir insérer des images fixes (photos d'une carte du pays avec l'endroit où le film du jour a été fait) et pouvoir définir la durée d'affichage de l'image.

    - Le petit film une fois monté aura le son ambiant enregistré lors des rushs.
    Je souhaiterai pouvoir ajouter une "piste" son. Elle contiendra de la voix (la mienne) pour donner des informations sur le contenu de la capsule (un peu comme un documentaire).
    Pour autant que cela soit possible, je souhaiterai pouvoir régler le niveau des pistes.
    Par exemple avoir un son ambiant d'un niveau normal quand il n'y a pas de commentaire, puis pouvoir baisser le niveau durant les commentaires parlés.

    - Je me dis que des rushs l'un après l'autre, c'est un peu brutal. Je souhaiterai pouvoir faire des "fondus enchainés" pour lier les différents rush (excusez-moi si le terme est faux). En fait je cherche des effets sobres de transition.

    - Je souhaiterai pouvoir mettre un fond noir en préambule pour mettre le titre de la capsule et un autre fond noir à la fin pour les remerciements ou autre chose. Il faudrait aussi que je puisse écrire sur le fond noir, sans quoi je vais devoir faire une image avec Photoshop, puis l'importer.

    - Une fois tout le montage en place, je souhaiterai pouvoir exporter ( en Mpeg4 ? ) pour Youtube.

    Afin que vous ne passiez pas trop de temps à répondre à mes questions, je vais les numéroter.
    ça sera plus facile pour vous de répondre. J'apprécie toutes les réponses, même très courtes ! (oui, non)

    Voici mes questions :

    1.) le format du "tournage" 1280X720 est-il suffisant ?

    2.) Je vais utiliser un steadicam, celui-ci va stabiliser un peu le téléphone et le garder à l'horizontal. Comment faire pour filmer quelque chose où le téléphone à besoin d'être penché vers l'avant ou l'arrière ? On va en butée et on continue, au risque de perdre de la stabilité ?

    3.) Est-il possible de monter un film, de l'exporter, puis d'importer à nouveau le film pour ajouter la piste audio, sans perdre de qualité ?

    4.) Pour le montage, j'ai soit mon smartphone, soit un notebook de 15'', Intel I5, 4 Go ram, disque de 500 Go (pas SSD). Ou alors il faut que je m'achète une tablette. D'après-vous qu'utiliseriez-vous dans ce qui est disponible (smartphone, notebook ou tablette) ?
    Je suis conscient qu'un notebook avec un CPU Intel i7, disque SSD, plein de ram, une carte graphique de bonne qualité et un écran de 27'' serait préférable, mais question budget et encombrement, je ne peux pas....

    5.) Est-ce que ça va ramer ? Du genre 10 minutes pour importer un rush, et 3 heures de calcul pour le rendu final ?

    6.) Maintenant que vous connaissez le matériel à disposition, quel logiciel utiliseriez-vous pour le montage ?
    (soit gratuit, soit payant, mais pas plus de 100.-). Je ne veux pas une usine à gaz, genre Photoshop.
    J'adore photoshop, mais cela m'a pris du temps pour le maitriser....et je pars dans 2 mois.

    7.) J'ai lu que tourner des vidéos était très énergivore pour la batterie du smartphone. Je vais tourner, aller disons 20 minutes de vidéos par jour. Je dois acheter une deuxième batterie ?
    (je ne pense pas prendre un powerbank, trop cher, trop lourd, et je dois attendre le temps de la recharge. Alors qu'avec une batterie supplémentaire, je suis opérationnel tout de suite et ça coute moins cher).

    8.) quel est votre niveau en montagne ? et combien de temps mettriez-vous pour le montage de chaque capsule).
    Si vous m'écrivez que vous êtes pro et 4 h, je vais changer mes plans et faire un album photo :laugh:

    8.) J'ai oublié un truc super important ?

    Encore une fois, merci à ceux qui prendront le temps de poster une réponse.
    Toutes les réponses sont les bienvenues, mêmes les très courtes ;o)

    Au plaisir de lire. :jap:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le sujet a déjà été traité ... Pc pour montage vidéo en voyage | Le Repaire , vu vos ambitions votre matériel devrait être suffisant ... un SSD système et une barrette pour monter à 8 Go devraient donner plus de confort.
    En gratuit ou version shareware à 30 € NCH software, en payant Powerdirector 14, c'est ce que j'utilise la version basique à 60 € suffira
    Le smartphone ... on bouge beaucoup, je ne sais si le stabilisateur va amener beaucoup, je préfèrerais un pied léger
    Le micro ... et avec une bonnette à poils !

    Un autre ancêtre ....
     
  3. l'ancêtre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Merci pour votre réponse, très instructive et intéressante.

    Une bonnette à poils ? C'est vraiment meilleur qu'une bonnette en mousse ?
    En fait, le micro que j'ai acheté n'a pas de bonnette, je devrais la fabriquer, donc il est encore temps de changer.
    Il faudra que je réfléchisse à comment faire une bonnette à poil si votre réponse est oui.

    Encore merci pour votre réponse, c'est vraiment sympa.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui la bonnette à poils est obligatoire en extérieur. La mousse n'arrête pas grand'chose mais on trouve ds poils pour à peu près tous les modèles. Quel micro avez vous acheté ?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vais pas répondre à toutes les questions, d'autres repairenautes complèteront, mais
    1- pour YouTube, une vidéo en format 720p (1280X720) est en général suffisant.
    Par contre vous serez déçu si vous le visualisez sur votre téléviseur.
    2- pas d'expérience avec les srteadycam pour smartphone, mais probablement indispensable
    3- dans tous les logiciels de montage vous pouvez rajouter une piste sonore (musique) dsabs avoir au préalable le besoin de ré-exporter votre montage.
    En général on éviter de faire de tels cycles.
    4-5 vous pouvez essayer de monter avec votre notebook, mais c'est sur que ça va "ramer" car en général les vidéos du smartphone sont en AVCHD, qui demandent beaucoup de ressources au montage.
    Pas de problème pour l'import, c'est une simple copie de fichiers, par contre la lecture sur la timeline va être saccadée.
    Pour l'export, ça risque d'être un peu long (jusqu'à 10 fois la durée de votre montage).
    6- il existe plein de logiciels grand public abordables en ergonomie et en prix. Sur le forum on a tendance à conseiller PowerDirector qui est déjà un bon compromis.
    8- pour le temps à passer sur un montage c'est très variable en fonction de vos attentes (dérushage, sélection des plans, coupes, transitions, effets, corrections colorimétriques et sons, recherche et ajout de musiques, ...)
    Vous pouvez passer autant de temps à créer un bon album photo, que de faire un montage vidéo simplifié.

    Voila déjà quelques remarques.

    PS1 : je n'avais pas vu la première réponse de Homero
    PS2 : vous vous qualifiez d'ancêtre, moi je passe les 72 ans, et je ne suis aussi qu'un amateur passionné..

    Olivier
     
  6. l'ancêtre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    C'est ce modèle : NM-MCP01
    C'est un modèle générique pour smartphone et tablette.
    Je peux aussi utiliser celui-ci

    Mais les deux ont une bonnette en mousse....
    j'avais vu un super micro de chez Rode, avec une bonnette à poil très sexy.
    Malheureusement la caméra du smartphone est placée sur le haut de l'appareil, tout comme la prise jack pour le micro, la bonnette vient devant l'objectif.
    Ou alors, je déporte le micro à l'aide d'une petite rallonge jack mâle - femelle...
     
  7. l'ancêtre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Merci pour votre réponse Olivier.

    Si le format AVCHD du téléphone est gourmand en ressource, peut-être serait préférable de trouver un logiciel de traitement par lot, qui me permette de convertir le AVCHD en....je ne sais pas....MPEG4 ? Afin d'être un peu plus fluide au montage.
    J'avoue que ça serai bien si je pouvais monter sans attendre 3 minutes entre chaque opération.

    L'export jusqu'à 10x la durée du montage....je trouve que c'est acceptable. Cela veut dire 50 minutes pour un film monté de 5 minutes.
    On clique sur le bouton est on va faire autre chose, on revient 1h00 après et c'est fini.
    Ensuite, il faudra encore l'uploader sur Youtube par la connexion de l'hôtel.
    Bah ! Avant de me coucher, je lui dis upload, avec un peu de chance ça sera fini le matin.

    72 ans....j'espère un jour y parvenir :bravo:
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    AVCHD et Mpeg4, c'est la même chose, c'est le codec H264.
    En transcodant en Mpeg2, ce serait certainement plus facile à travailler, mais cela nécessite un travail préliminaire.
    Il faut tester d'abord sur votre machine, avec le logiciel de montage retenu, et voir ce que cela donne : acceptable ou pas.
    Après, comme proposé par Homero, on peut facilement changer le disque par un SSD et rajouter de la mémoire, cela ne fait pas une grosse addition.


    Olivier
     
  10. l'ancêtre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Oui, effectivement, il faut tester et il est vrai qu'un SSD et de la RAM, ce n'est pas très cher.
    Il faut que je me renseigne sur les formats aussi.
    Et que je comprenne ce qu'est l'étalonnage. J'ai lu ce mot plusieurs fois, mais je n'ai pas encore compris. Bah ! Google est mon ami :)

    Merci pour votre réponse Olivier, elle m'est très utile.
     
  11. l'ancêtre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Merci pour le lien...
    Bon et moi qui pensait que les bonnettes en mousse étaient bien assez suffisantes.
    Il va falloir que j'en trouve (je suis un Suisse, Amazon ne livre pas dans mon pays)
    Bah ! Ebay doit avoir ça en stock.
    Par contre, je n'ai toujours pas résolu le problème de la bonette en poilue qui cache l'objectif parce que la prise jack du micro et proche de l'objectif.
    Si j'oriente le micro dans une autre direction, de façon à ce que la bonette ne vienne pas caché l'objectif, je vais avoir un son qui ne correspond pas forcement à ce que je filmerai, puisque les micros sont directionnels.
    Soit je déporte le micro (peut-être sur le steadicam)
    Soit je trouve un micro qui n'est pas directionnel (nettement moins nombreux que les directionnel).
    J'avais trouvé un Sony
    Mais la compatibilité avec mon Samsung Galaxy Note 3 n'était pas assurée.
    Bon, c'est pas grave, il faut chercher...

    Merci pour votre réponse, utile et appréciée elle est.
     
  12. l'ancêtre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonnette poilue pour micro trouvée et commandée 4 euros port inclus chez Ebay.

    Merci pour votre suggestion.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui attention à la compatibilité car il existe deux normes pour les mini-jack TRRS de smartphones CTIA et OMPT : Explications des normes de prises jack : CTIA et OMTP . De plus j'ai fait l'essai de quelques matériels (Irig Pre et Boya BY-M1) sur deux Sony Xperia, un ancien SP sous Android 4.2 et un Z3 sous 6.0, en mode uniquement audio ça fonctionnait sur les deux mais en mode vidéo rien à faire sur le SP et seul l' Irig donnait les résultats escomptés sur le Z3.
    Déporter le micro est une bonne idée (câble court TRRS), ça évitera de trop ramasser les bruits de manipulation.

    D'autre part j'ai vu que ce Samsung offre le 4K et le Full-HD ... peut-être est ce dommage de s'en priver au tournage, on conservera des archives en top-qualité, important pour les plans fixes d'ensemble, de paysage.
     
    #13 homero, 7 Août 2016
    Dernière édition: 7 Août 2016
  14. l'ancêtre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Trouver la norme qui s'applique à mon téléphone est plus difficile qu'attendu en passant par Google.
    Même sur le site de Samsung, je n'ai rien trouvé.
    En fonction de ce que j'ai lu dans le lien que vous avez mis, je dirai CTIA.
    J'ai envoyé un mail au service client de Samsung, on verra ce qu'ils répondent.

    Oui, il faudra voir où je peux le fixer, peut-être ailleurs sur le téléphone. Il faudra vraiment que je fasse attention à son orientation, de façon à avoir le son de ce que je film et non pas de la rue et des voitures si c'est là que le micro est dirigé.

    Hmmmm......oui dans l'absolu.
    Autant avoir des archives de qualité, c'est indéniable.

    Par contre, si l'on tient compte de la puissance de la machine responsable du montage, il faudra convertir le 4K dans une "résolution" plus faible, par exemple 1280x720 pour que je puisse monter les rushs, sans attendre 1h pour l’exécution d'une simple commande.
    Ce qui ajoute une opération de conversion, dont j'ignore la longueur.

    Je n'y connais rien, mais il me semble que le montage, c'est sympa si on peut être "fluide" lorsqu'on le fait.
    Si à chaque fois que je demande "couper" ou "insérer fondu" je dois attendre plusieurs minutes que la commande s'applique, ça enlève du plaisir à faire un montage. C'est un peu comme cliquer sur "fichier - ouvrir" et attendre que le fichier soit ouvert.

    Après, il y a une chose que je ne sais pas : Quel est le nombre de personne qui clique sur la molette des réglages Youtube pour voir une vidéo de bonne qualité. Perso, j'ai une bonne connexion Internet et des écrans de 27'', alors forcement j'essaie d'avoir la meilleur résolution possible, surtout pour le plein écran.

    Je n'avais pas penser au plans large, d'ensemble, de paysage. Là, c'est clair que le 4K amène une finesse de détail qui peut laisser bouche bée.
    Au début de la norme 4K j'avais vu un film sur youtube, en plein écran, une coulée pyroclastique d'un volcan....j'ai regardé ça la bouche ouverte, en pensant WOW ! qu'elle belle image.

    En ce qui me concerne, je dois me freiner. J'ai toujours tendance à vouloir en faire plus, trop.

    Dans tous les cas, merci pour vos conseils, précieux et appréciés ils sont.

    Un bon début de dimanche à vous.
     
  15. l'ancêtre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Il y une chose que je n'ai pas comprise :

    Souvent je lis que la carte graphique est importante, j'avoue ne pas comprendre pourquoi...

    Le processeur, la RAM, un disque SDD, je comprends. Lorsqu'il va faire le montage, il a besoin d'un processeur rapide pour les calculs, de ram en suffisance pour entreposer les calculs en cours et d'un SDD pour lire et écrire les fichiers. Par contre la carte graphique...c'est juste une vidéo en 2D à afficher et non pas un jeu 3D en temps réel dans un univers où là, la carte graphique doit pédaler pour afficher l'univers en temps réel, au fil des déplacement du joueur.

    Donc une carte graphique puissante pour de la vidéo...je ne comprends pas

    Tellement de chose à apprendre et si peu de temps pour le faire....
     
Chargement...

Partager cette page