module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

une camera à me conseiller ? Conférences, interview - utilisation pro et amateur

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par laurentj1982, 11 Mai 2016.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je dois investir dans un caméscope ou un appareil photo avec pour utilisation principale la captation de conférences (lumière mauvaise très souvent) et des vidéos in situ (pas de studio). Je cherche don une camera sensible.
    Mon budget va de 2000 à 4000 €.

    L'utilisateur peut être un néophyte qui utilisera le caméscope en Full Auto ou un pro qui voudra régler manuellement la mise au point, le diaph, le gain audio à minima et de manière ergonomique (sans rentrer dans les menus) . Au niveau périphérique, il faudra 2 entrées son XLR et une sortie HDMI.

    Un modèle à me conseiller ? Des collègues sont tenté par les appareils photos reflex, mais est-il possible d'avoir une mise au point auto ? Et pour le son, peux t-on rajouter facilement un module d'entrée XLR ?
    Personnellement, je suis assez réticent.
     
  2. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour Laurentj,


    Comme souvent dit ici et ailleurs, les DSLR sont plutôt orientés fictions / narratif / esthétique,

    Les caméscopes classiques restent plus performants pour de la news et du reportage.

    Dans ton cas, ça me parait encore plus incontournable :
    DSLR en full auto sans beaucoup de lumière : casse gueule assuré pour cause de gros capteur, donc faible profondeur de champs, … donc des choix à faire en manuel pour la M.A.P.

    Captation de conférence : Problème de durée maxi d’enregistrement avec un appareil photo, + surchauffe toujours possible suivant les conditions.
    Sans oublier les accès menus souvent très limités et la bordée d’accessoire pour en faire une caméra.

    Bref…

    Un engin de ce style me parait bien plus indiqué pour ton cahier de charges :

    Caméscope Panasonic HC-X1000 : le test - Focus Numérique

    On en parle aussi sur le Repaire.

    A+
     
  3. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci. ce caméscope a l'air en effet de répondre à mes attentes et le prix est très corrects.

    En revanche, je ne pense pas avoir besoin de la 4K avant longtemps. Mais est-ce qu'on la paie vraiment sur un caméscope aussi bon marché ?

    Des équivalents dans la même gamme de prix chez la concurrence ? Il est toujours bon de comparer.
     
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    en FHD " seulement " il y a aussi la sony hxr nx100 ...
    bon choix
    rackers
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Woui .. pas mal comme bestiole, excellent rapport Q/P :good:

    Bertrand :jap:

    Lire aussi >>> Sony HXR NX100 | Page 4 | Le Repaire

    Enfin la Sony PXW Z150 le "module" au dessus plus performante et plus onéreuse

    >>> http://www.sony.fr/pro/product/broadcast-products-camcorders-xdcam/pxw-z150/specifications/
     
  6. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    LaurentJ,


    Je me doutais de ta remarque concernant le 4K, mais le conseil n’était pas vraiment anodin :

    Déjà évoqué, Le 4k peut te permettre des raccords plus élégants, dans l’axe, grâce à un « zoom X 2 » au montage. Pratique sur une conf filmée à une seule cam.

    Mais ce n’est pas tout : (Tu parlais de prises de vue en faible lumière)
    Regarde juste les 2 premières minutes de cette vidéo :



    J’ai fait le même test en comparant des prises « trop basses lumières » de FS5 en 1080 8b et 2160 8b ( Enregistrées en DNxHR via HDMI ) .

    Puis j’ai appliqué strictement les mêmes corrections sur les 2, avant un rendu final en 1080.
    Pour moi, le résultat est sans appel : 2160 très largement supérieur au 1080 8b
    (Je referai d'autres tests, mais même le 1080 10b interne de la FS5 me semble un poil en dessous du 2160 8b, externe ou interne)

    Avec de l’UHD à 150 Mbps sur une HC-X100, tu peux être certain d’avoir des rushs suffisamment costauds pour une meilleure marge de manœuvre en cas de correction lourde, avant de masteriser en 1080.

    A+
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour qui ne va pas diffuser dans cette définition, les intérêts du 4K sont la découverte, le désir de conserver des images dans une définition jugée d' avenir ou, au montage, de zoomer sur un sujet dans un cadrage plus large tout en y gardant la définition "FullHD" …
    Personnellement, je m'y suis mis vers avril 2014 avec une caméra de caractéristiques et efficacité à peu près identiques à celles de cette Panasonic, sortie fin 2014. À priori, j'étais motivé par la découverte et le recadrage, depuis, je me suis doté d'un "grand" écran UHD …Mais, lorsque j'ai, assez peu, à "diffuser" une "production" personnelle vers famille ou amis, comme encore plus concernés que moi, je grave sur DVD en définition standard et rarement sur BlurayDisk !

    Donc, si le '4K' n'est pas une préoccupation actuelle, je pense que la caméra Pana HC-X1000 ne devrait pas être la solution. Une solution rare repoussant l'installation du 4K (UHD) sur une caméra est fournie par le modèle Sony PXW-X70: tel qu'il est disponible, il filme en 1920x1080 dans un format plus performant que l' AVCHD, sa "base" audio-vidéo (objectif / capteur / processeur / 2 XLR / etc.) est la même que les NX100 et Z150, on peut donc y créer des images de même qualité …Cependant son encombrement et son ergonomie la rapproche des camescopes "grand-public" alors que les deux autres ont aspect, encombrement et ergonomie plus "pro". Le prix -sans firmware '4K'- est actuellement aux environs de 2300€ (le firmware 4K pourra être acheté ultérieurement …)

    Deux remarques encore à propos de la HC-X1000 :
    si, je crois, elle peut enregistrer en "vrai 4K" ainsi qu' en UHD, si optique et processeur sont de bonne facture, le capteur est de "taille" nettement inférieure (5 fois en surface) à celle de celui qui équipe les NX100, Z150 et X70, il s'ensuivra un comportement en basse lumière plus difficile à gérer**;
    vérifier, la prise XLR : je n'en vois qu'une seule (alors que) les Sony ont deux prises en plus des micros internes, leur répartition vers deux canaux est réglable …

    ** nb: la Sony AX1, UHD, que je possède depuis deux ans est exactement dans le même cas (capteur 1/2,3")

    Coiffé par Millpak, il préconise le 4K pour le recadrage dans l'image, ce avec quoi, je suis en accord, cependant son comparatif est effectué avec des outils à "grand" capteur où la gestion en basse lumière est bien plus aisée -et efficace- que dans les mêmes conditions la gestion du rendu procuré par une caméra au capteur "petit"…
    Dans cette perspective, la Sony PXW-Z150 me semble préférable, ou un peu moins chère la PXW-X70 achetée avec le firmware 4K (en UHD, cadences images progressives: 24 / 25 et '30'images/s)… Chez Panasonic, il existe mieux mais … à plus de 5000€ttc.

    Correction effectuée sur les prises XLR après rectification de Claude O… Je n'ai jamais manipulé cette caméra d'où ma réserve : vérifier … dont act :jap:
     
    #7 guy-jacques, 11 Mai 2016
    Dernière édition: 11 Mai 2016
  8. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Panasonic_HC-X1000_3.jpg Panasonic_X1000_dos.jpg Juste pour rectifier.
    La Pana HC 1000 possède 2 XLR, une sous le support micro, et la 2e à l'arrière aussi du côté droit.
    Images empruntées à FocusNumérique :
     
    #8 comptesupprime20181127, 11 Mai 2016
    Dernière édition par un modérateur: 11 Mai 2016
  9. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    merci pour toutes ces pistes d'achat.

    Pour le moment, l'UHD à 150 Mbit/s me parait difficilement exploitable pour les captation de conférences. Avec 72 Go de l'heure, la moindre conf prendrait 2 cartes de 64 Go, et un colloque sur 2 jours remplierait un disque d'un To.
    De plus, nous sommes dans une production de masse, peu qualitative sur la vidéo, et avec le moins de post-production possible (donc pas de recadrage).

    Pour d'autres produits plus aboutis, la 4K pourrait être intéressante pour recadrer (1 caméra au lieu de 2). Mais d'autres projets (entretiens par exemple) nécessiteront malgré tout 2 caméscopes.

    Je vais continuer ma réflexion. La HC-X1000 me tente car je suis habituée à l'ergonomie Panasonic.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement, il y a plus qu'un dilemme …
    Un élément crucial n'est pas évoqué : le budget !

    La faveur donnée au X1000 en tient peut-être compte en procurant un "4K" à peine plus cher qu'un FullHD comme le NX100 que, personnellement je ne vois pas qu' ergonomiquement l' habitude de novice ou même de pro en rende l'utilisation aussi différente que ça.

    Celà, admis ou non, si 1 seule caméra peut prendre la place de 2, moi, je monterais à 4800€ pour, en 4K, gardant l'ergonomie désirée, avoir aussi le rendu d'un capteur, cette fois-ci ~10 fois plus étendu avec la Panasonic AG DVX200 !

    NB les caméras citées offrent 2 slots pour carte mémoire ; peu de problème pour enrgistrer pendant une assez longue durée, le passage de l'une à l'autre est automatique sans rupture
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si dans le post d'origine = de 2000 à 4000 € . Le cahier des charges annoncé : sensibilité, n'importe qui doit pouvoir s'en servir ... le plus important pour une conférence c'est le son (eh oui !), l'image si c'est pour finir en DVD ou sur Youtube pas besoin d'un marteau pour écraser une mouche. Une Canon XA20 devrait suffire et le reste du budget serait alloué au pied et au son. Des conférences j'en ai filmé avec 4 Kodak Zi-8 achetées entre 50 et 100 € , mais chacun des cinq participants avait son micro, j'avais réglé la lumière pour que tout le monde soit au même poids. Caméras en fixe sans opérateurs (sauf une !) sur pieds et bras magiques de façon à avoir des plans serrés à deux ou d'ensemble. Montage multicam avec Powerdirector 12 et 13.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Guy ..ce ne serait que pour moi ..cette DVX200 m' a tapé dans l'œil même si mes essais n'ont été que très brefs
    Sacré potentiel pour un prix somme toute raisonnable...(tu sais que je suis pourtant affublé d'un fort penchant Sony )
    Mais ? ici notre ami se limite à des captations simples avec des utilisateurs néophytes..
    Alors ? "je trouve que " la Sony PXW X70 est adaptée, ajustée ..

    Tu ajoutes ses deux cartes en "relay" c'est plus de 7 heures d'enregistrement avec deux 64Go
    Tu n'oublies pas non plus son capteur 1", quand même autre chose qu'un rikiki 1/2,3" ..
    Tu mentionnes aussi son évolutivité UHD ou la version déjà équipé UHD ( ma préférence )
    Tu termines presque en citant son rapport prix/performances intéressant
    Tu conclues en arguant d'une excellente qualité d'image
    Tu complète par un N.B. soulignant sa simplicité d'usage
    Tu t'excuses d'avoir oublié le "Bokeh" facile ...

    Bertrand :jap:
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, Bertrand, dans un post précédent j'avais suggéré la X70…
    Mais si l' ergonomie Panasonic est si essentielle ???

    Homero, pardon, j'ai la vue qui baisse, o_O , entre 2 et 4000€, ça pourrait faire une ou deux NX100 !
    ou, bien sûr, une ou deux Canon XA30 … d'aspect et d'ergonomie plus proches de la X70 …

    Mais, laurentj1982 doit affiner son cahier des charges:
    - '4K' : oui ou non ?
    - 1 ou bien 2 caméras ?
    ou bien 1 caméra UHD et 1 '4K' … dans la zône des 4000€ … c'est passible disait la EssenneCéééffe …
     
  14. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Révisez vos classiques les gars, c'est Hassan Cehef !



    Nostalgie .....
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ah, bin … j'y avais pas pensé … quel guignol !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page