module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Plus de RAM pour très gros projet ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par red-link, 6 Avril 2016.

Tags:
  1. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Je viens aujourd'hui quérir votre aide à propos d'un énorme projet sur lequel je travaille depuis 5 mois d'arrache-pied, et que je ne peux pas finaliser à l'heure actuelle à cause du logiciel qui ne veut pas me voir terminer cette vidéo. :unsure:

    Pour faire court, je travaille sur Sony Vegas Pro 11, avec des fichiers vidéo avi. J'utilise le logiciel depuis pas loin de 6 ans, avec les même types de fichiers. Je n'ai quasi jamais eu de problème avec le logiciel, même sur d'assez gros projets. Mais le peu de montages qui ont dépassé l'heure commençaient à montrer des signes de faiblesses, des latences. Vers la fin, Vegas crashait ponctuellement. Mais en jouant sur certains réglages et en allouant une priorité Haute pour la RAM, je m'en sortais à chaque fois.

    Sauf que là, je suis sur le plus gros projet que j'ai eu à réaliser à ce jour (un long-métrage de presque 2h), et cette fois-ci, mon pc refuse de faire quoi que ce soit.

    Je peux seulement ouvrir le projet, et placer mon curseur ou je veux. Mais dès que je veux mettre play en prévisualisation, ou pire, faire un rendu, c'est le crash assuré ! Je ne vous cache pas que d'être si près du but et ne pas réussir à mener à terme ce film, c'est plus que rageant. ooo

    Après m'être renseigné, je me rends compte que la RAM est plus sollicitée pour les gros projets. C'est là que je me demande si une upgrade à ce niveau ne serait pas la bienvenue ?

    Vous vous y connaissez certainement plus que moi, alors je vous donne simplement ma config actuelle, en espérant que la solution paraisse évidente pour vous. :o

    CM Asus 8Z77 V-Pro
    CPU i7 3770
    RAM 4x4 DDR3 Kingston (1333 MHz)
    CG Nvidia GTX 670 2Go
    HDD Seagate 4To (7200t/m)

    Je serais tenté d'opter pour le max de RAM que ma Carte mère puisse supporter, à savoir du 32Go en DDR3 2400MHz, histoire d'être vraiment tranquille. Mais la question est de savoir, est-ce que ce sera utile ?

    Voilà, je m'en remets donc à vous. Que ce soit si vous avez déjà réussi à régler ce problème, ou ne serait-ce que si vous êtes assez calés avec Vegas, et que vous pourrez visualiser le problème assez facilement.

    Merci d'avance pour votre aide, qui je l'espère m'aidera à ne pas avoir abattu tout ce travail pour rien. Je vous serai donc éternellement reconnaissant si vous y parvenez !!! :love:
     
  2. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Bonjour,

    Peut tu nous ne dire plus sur ta config , Quelm Windows ? A Jour ? a tu fais des Update récemment ? Vegas Pro a été Update ?

    La consommation des ressources de ton PC avant, pendant l'ouverture de Vegas, a la création d'un nouveau projet, pendant que tu travail su run nouveau projet, a l'ouverture de ce gros projet ? c'est comment ? ( CPU / RAM / GPU / Acces Disques )

    Perso je me demande comme ça à l'arrache si ton pb ne viendrais pas non plus du couple RAM/HDD/SWAP , mais il faudrait en savoir plus pour confirmer.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cela veut il dire que vous travaillez avec un seul disque ?
    Si c'est le cas, il ne faut pas chercher plus loin.
    En général, pour un projet comportant de nombreux clips, on met les sources (clips, photos musiques) sur un SSD.

    Olivier
     
  4. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour et merci à vous pour vos réponses rapides !

    Alors pour répondre dans l'ordre, je suis sur Windows 7, et tout est à jour (même la CG).

    Pour la consommation de ressources :

    -je suis à 4% CPU et 27% RAM avant l'ouverture de vegas.

    -6% CPU et 29% RAM avec vegas d'ouvert (il utilise 60Mo)

    -8% CPU et 32% RAM (500Mo pour vegas) avec un petit projet ouvert (100 clips environ)

    -6% CPU et +85% RAM (entre 4,5 et 5Go pour vegas) une fois le gros projet ouvert


    Et comme d'habitude, je peux naviguer dans mon montage sans problème, mais dès que je veux mettre lecture, crash.


    Ensuite, je ne travaille pas que sur ce disque dur là, mais c'est sur celui-ci que la majorité de mes données sont contenues. Encore une fois je ne m'y connais que très peu dans les côtés très techniques du montage, mais j'ai souvent entendu dire qu'il était préférable de rassembler au maximum les fichiers source sur le même espace de travail (parfois même le fichier projet lui-même ?). Sinon les musiques sont principalement sur un autre disque.

    Et je possède effectivement un SSD 512Go également, mais je me m'en sers pas pour du stockage, mais pour l'acquisition de fichiers sans compression. Et j'ai déjà pensé à laisser mes fichiers sources à l'intérieur, le problème, c'est que mon dossier fichier fait plus de 2To ! :sad:

    Mais au pire, serait-il utile que je mette le maximum de fichiers sur ce SSD pour alléger le Seagate ? Ou alors, serait-il préférable que je prenne un HDD externe en USB 3.0, et que je mette tout dessus ?

    Une fois encore, merci pour vos réponses et votre aide, qui m'est très précieuse. :o
     
  5. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    C'est exactement l'inverse si le soucis vient du débit du/des disques du fait d'un grand nombre de rushes lus simultanément.

    Oui !

    NON, le débit du disque externe même en USB 3 sera trop faible. Vous pouvez par-contre y mettre une partie des rushes afin de répartir au maximum les sources nécessitant du débit.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc vous avez actuellement 16 Go.
    Vous utilisez donc au total 13,6 Go, dont seulement 5 go pour Vegas : quelle application utilse le reste ?.

    Je le dis et le répète ; : il faut mettre tous vos sources utilisés pendant le montage sur le SSD (et uniquement ceux là), pas tout votre dossier de sources de 2 To . (vous faites simplement une copie).

    Olivier
     
  7. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Entendu, donc j'avais visiblement tout faux !

    Je vais alors essayer de répartir les rush sur au moins deux espaces de travail (avec le SSD donc), et pourquoi pas sur un troisième.

    Aussi j'y pense, j'utilise dans mon montage un nombre non négligeable de vidéos assez lourdes (1Go les 10 minutes en gros), en n'utilisant que le son, car j'ai dissocié l'image et le son du fichier sur vegas et donc supprimé la partie vidéo. Pour autant, le logiciel gère-t-il le fichier comme si il s'agissait quand même d'une vidéo (ce qui doit être plus lourd qu'un fichier son je suppose), ou bien que ce soit un fichier vidéo de base n'est pas gênant, et vegas l'utilise sans calculer les données vidéo ?

    Ensuite Olivier, il est vrai que je n'utilise pas la RAM à 100% quand vegas tourne avec ce projet, mais j'ai quand même l'impression que c'est un minimum lié.

    Pour information, les deux seules applications qui utilisaient vraiment de la RAM à ce moment là étaient Skype (500Mo) et Firefox (1Go environ). J'avoue ne pas savoir pour quoi le reste est utilisé. J'ai remarqué que l'ordinateur utilise un peu plus de 3Go en cache. ..

    Sinon, je crains n'avoir compris ce qu'il me faut faire au niveau des sources utilisées pendant le montage. Parce que en l’occurrence, je n'ai pour le moment pas de fichier sources sur mon SSD de 512 Go. Presque tout se trouve sur mon HDD seagate de 4To (le fichier source pèse 2,5To en gros). Désolé si je parais à côté de la plaque, mais je ne situe pas ce que je dois faire quand vous dites cela :

    Si vous m'éclairez un peu plus sur ce que je dois faire, je vous fournirai alors au plus vite ce qui est demandé.

    Une fois encore, merci d'avance. :hello:
     
  8. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Les Rush que tu utilise pour le montage tu les balance sur le SSD ce que tu n'utilise pas tu les laisse sur le HDD ;)

    Déjà regarde dans ce sens si ça améliore pas un peut ( ça devrais grandement ;) )

    Ensuite rester ton PC un Windows qui bouffe 7Go de RAM ça reste un truc un peux lourd quand même , même si ce n'est pas impossible ;)

    Me dis pas que tu utilise 2,5To de Rush pour monter un film de 2h ???
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    " les deux seules applications qui utilisaient vraiment de la RAM à ce moment là étaient Skype (500Mo) et Firefox (1Go environ)"
    skype et firefox, pourquoi pas un antivirus pendant qu'on y est !
    tu sous-entends qu'il y a d'autres application ouvertes en plus ?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Heu...Ou se trouve ton fichier pagefile.sys ?
    J'ai énormément gagné en rapidité en le mettant sur le SSD !!

    Je n'ai que 8GO de mémoire et quand elle et saturée W7 se sert de ce fichier pour l'augmenter, donc faut la mettre sur le DD le plus rapide SSD en principe
    Peut être il y est déja, mais si il est sur ton 4TO cela peut beaucoup ralentir un soft gourmand en mémoire !!

    Si c'est pas le cas sais-tu faire la manip ??

    Houpsss, je viens de voir que tu as 16GO donc cette manip n'est pas forcément nécessaire !

    Mais si Vega a besoin de plus de 16GO pour un gros projet ça peut aider !!!

    cela ne me parait pas le cas mais qui peut le plus peut le moins ;):
    Chez moi ce fut une bonne alternative à l’augmentation de RAM qui posait problème (très gros ventirad CPU)
     
  11. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je me répète mais merci une fois encore à vous tous de vous montrer aussi réactifs ! ^^

    Alors pour répondre dans l'ordre :

    -Je n'utilise effectivement pas tous les rush qui ont été fait, mais je dois être à presque 2To d'actifs je pense. Ca peut paraitre énorme mais en fait j'utilise des fichiers non compressés, et on monte facilement à 1Go les 10 secondes, voire plus.
    Après sur les 16Go, il y en a déjà plus de 3 en "cache", je ne sais pas à quoi cela correspond. Mais c'est vrai que même sans compter ça, cela me parait beaucoup, mais je ne sais pas comment avoir d'où cela peut provenir.

    -Je ne vois pas trop le rapport avec un antivirus ? Sinon nan, il y avait juste Winows media, un fichier word et c'est tout.

    -Nan je ne connaissais pas cette manip, et effectivement si elle peut s'avérer utile je serais intéressé. Après de base, je pensais aussi que 16Go c'était bien, mais j'ai des doutes maintenant (surtout que 1333MHz c'est pas non plus folichon à côté de ce que je peux avoir avec ma config). Donc j'hésite grandement à upgrader à ce niveau là. Mais je préfère être sûr que c'est un minimum utile.
     
  12. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Si tu n'a rien toucher le swap est sur le disque C

    Tu le verra via un clic droit propriété sur le poste de travail et dans avancé si les souvenir sont bon.

    Si tu mixte mes vitesses de la RAM ça vas pas le faire .

    Tu peux, peut être regarder à segmenter ton film et coller le tout à la fin pour amélioré les choses.

    Sinon la machine est trop juste monter la RAM fera un plus mais rien n'est sûr que ca permette un travail fluide.

    Rajouter un gros ssd pour y coller les rush peux la aussi amélioré les choses.

    C'est un tout on dirais que la machine peine traitement trop lourd plus rien ne suit et chaque modification améliorerons un point mais pas la globalité . Au final le plus facil reste la RAM ou le ssd.


    Si le pb viens vien du swap tu peux essayer de carrément le supprimer déjà et voir ce que ça donne :)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Et voila:
    Tu cliques sur poste de travail >propriété etc ensuite comme mon "tuto" puis tu regardes où se trouve le fichier d'échange et tu modifies si il n'est pas sur un SSD
    [​IMG]
     
  14. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Alors, j'ai essaye d'un peut avancer sur le sujet, malheureusement, pour l'instant ça reste au point mort. Je vous réponds quand même plus en détail.

    Le swap c'est autre chose que que ce qui a été évoqué par caraibe ?

    Merci pour le petit tuto ! ^^

    Alors j'ai direct essayé de lancer le montage pour voir si une lecture était possible. J'ai lancé en 1080p, et miracle, il a pu lire le montage. Je fais alors pause, je mets mon curseur plus loin, et la bam, recrash ! Donc bon, à priori cette manip a donné un coup de boost à mon logiciel, mais c'est pas suffisant. :')



    Du coup, je voulais savoir vu que je n'ai pas encore reçu de réponse à ce propos. J'ai en tout 110Go de fichiers vidéos dans mon montage pour lesquels je n'utilise que le son. Est-ce préférable que je recréé des wav à partir de ces fichiers pour alléger les calculs que le pc fait, ou est-ce que ça ne sera pas tellement utile ?

    Et aussi, je viens de réaliser que mon HDD de 4To sur lequel se trouve mon dossier source (de 2,5To je le rappelle) est dans le rouge, et qu'il ne reste que 67Go. Il me semble que quand un Disque dur mécanique est aussi rempli, il commence à perdre en perf. Dans quel cas, est-ce que je gagnerais aussi à alléger ce disque dur, sans parler de répartir mon fichier source pour l'instant ?

    Merci d'avance à vous pour vos réponses. :-)
     
  15. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Cela allègera grandement le débit requis pour le/les disques...donc oui.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page