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Fondu_enchainé

Discussion dans 'Power Director' créé par GERARD06, 29 Mars 2016.

  1. GERARD06

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    Bonjour à tous ,
    voici mon problème : je pratique PWD depuis le n°11 , j'en suis au 14 et toujours, je me heurte à ce Pb:
    Je monte en multicam , procède donc d'abord au switchage des cams puis j'obtiens une piste comprenant donc l'ensemble des clips sélectionnés.
    Sur cette piste , je puis modifier les clips ( zoom , pano , colorimétrie , etc... )
    Or , lors de l'apposition de la transition Fondu-enchainé entre deux clips , le tout début du second clip est systématiquement figé !
    Ceci est particulièrement ennuyeux sur des images de danses ou incluant des mouvements !
    Si le second clip est un plan ne comportant pas de mouvement, ou très lent , le fondu-enchainé est correct.
    J'ai essayé de doubler la piste en copiant-collant la 1 sur la 2 et de réaliser le F.Ench. par superposition d'un clip sur l'autre , rien n'y fait !
    Avez vous une astuce à me proposer ?
    Merci par avance ....

    Gérard
     
  2. milo

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    test possible pour désigner le coupable :
    superposer pour la durée prévue du fondu les clips sur deux pistes différentes, et faire un fondu de fin sur la seule piste qui doit s'effacer.
    (peut-être que les clips ne sont pas coupés pile poil sur des ' i' frames, va savoir..)
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    J'ai testé sur PowerDirector 14, mais je n'ai pas réussi à reproduire le problème de Gerard06.
    Pour moi les 2 clips qui s'enchainent se déroulent normalement, que ce soit en mode superposé, ou en mode croisé.

    Olivier
     
  4. GERARD06

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    Merci Milo et OGT pour vos réponses ....
    Je précise que PWD est utilisé avec deux ordi différents et que le Pb reste identique sur les deux bécanes ...
    L'ennui c'est que je ne monte que du multicam et la solution de faire chevaucher les deux plans à mixer en FE, désynchronise le son !
    L'apposition de l'effet FE disponible dans la bibliothèque de PWD amène le même désagrément.

    Gérard
     
  5. milo

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    eh bien, si le son s'en mêle, il est facile de déconnecter le son de la vidéo, pour voir si le fondu enchainé "son" fonctionne.
    Je ne pratique pas le mode multicam, mais dans ce mode je ne suis pas étonné qu'il y ait un problème : il faut peut-être "rendre" (= produire) la partie du clip finalisée avant d'y ajouter un autre clip : si l'on veut un fondu son, ça va être entre quelles pistes audio, dans le mode multicam? mieux vaut priviégier une piste audio et purger (rendre) le montage en cut à mesure qu'on avance.
    Pour le mode 'ceinture et bretelles', perso je commencerais par avoir une piste son "définitive" et verrouillée, étape après étape, sur laquelle on apporte des vidéos que l'on cale en vertu de leur audio ... mais je vois bien le pb : si on déplace la vidéo pour un fondu, l'audio de la piste va aussi être déplacé, et déconnecter l'audio de la vidéo ne va pas être une riche idée!
    Cela expliquerait que ce mode l'interdise peut-être en principe, car comme toutes les pistes commencent au même endroit si toutes les camas étaient en marche tout le temps, on ne peut faire que des coupes : raccords "cuts".
    Après avoir "rendu" le montage en "cut", je prends le pari que le fondu enchainé fonctionnera si on le coupe pour faire des fondus : au fond, peut-être que ce mode (multicam) prévoit de protéger le monteur contre ses propres tentations ... de faire dans la désynchro lèvres par exemple.
    (il y a seulement un hic, si la captation présente un écho, seule raison valable de désynchroniser pour une meilleure synchro lévres, évitant de voir une bouche en mouvement décalé du son qu'elle produit, spécialement énervant car ça se peut se jouer sur moins d'une image : j'avais vite compris qu'il fallait éviter qu'une cam secondaire focalise en gros plan sur l'orateur/chanteur/marié(e)!)
     
  6. GERARD06

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    Bonjour MILO , merci pour votre réponse très fournie ! Je viens , une nouvelle fois , d'essayer toutes les solutions , rien n'y fait ! Mais je précise , que , même sur une piste non-multicam , autrement dit , standard avec monocapture , le phénomène reste identique ....et seproduit mêmle avec d'autres effets de la bibliothèque de PWD.
    Votre solution de rendre au préalable , est trop contraignante , je ne vois pas trop comment la réaliser en mode multicam...
    De toutes façons , ce n'est pas le fondu son qui est en cause , et dont je ne recherche pas l'effet , mais bien la fluidité du FE afin d'adoucir un cut , trop violent pour certains spectacles....
    Merci en tous cas de votre disponibilité

    Cordialement

    Gérard
     
  7. GERARD06

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    Je constate d'ailleurs que toute transition en fondu enchainé , n'est fluide que dans la version " superposée ", l'image figée du début du second clip est donc l'apanage du FE version croisée , et ce, qu'elle que soit la piste ( standard ou multicam )

    Gérard
     
  8. milo

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    peut-être "bidouille", mais imparable pour finir un clip en fondu au noir :
    - le couper au point de départ du fondu, et mettre la fin en surbrillance.
    -mode "images-clé" : on a en principe "luminosité" par défaut, donc il n'y à qu'à foncer à la fin du clip et mettre la luminosité à zéro, la première image-clé restera à 100%
    Cette technique ne fonctionne que si la piste est à son rang parmi les autres, qui ne sont pas impactées : on peut donc faire ce qu'on veut dans ce cadre, mais on ne touche pas au son, seulement la luminosité. C'est peut-être le but recherché, d'ailleurs.
     
  9. GERARD06

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    Milo ,
    mon Pb est uniquement sur la fluidité de l'enchainé , après le fondu de fin du premier clip.
    ( les fondus au noir fonctionnent très bien , pas de soucis ....)
     
  10. milo

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    ... en ce cas, y a-t-il pb après le rendu de la séquence? si la réponse est non, c'est qu'il faut le faire, un montage ça ne fonctionne pas au quart de tour sans rendu, ou alors sur une machine d'enfer, et pas avec un grand nombre d'altérations du fichier original. C'est peut-être là le pb.
     
  11. bcauchy

    So

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    ? Etonnant ..jamais fait attention ...effectivement et selon la nature/propriété du clips suivant ..
    Il peut y avoir un "micro" arrêt au début de la transition quel qu'en soit la durée 2, 4, 6sec ..
    Mais bizarrement seulement si l'on fait partir la lecture d'assez loin avant la transition (> 8sec) mais si on se colle presque à son bord (< à 3 sec ) cela ne se produit pas :perplexe:
    J'ai alterné des MXF, MOV, AVI(H264 AVC) et tailles 1080i, 1080p, 720p ; là ou cela bute MXF > MOV
    Bertrand :jap:
    CPU relativement puissant, "Passmark" ~ 12 000
     
  12. GERARD06

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    Phénomène présent constamment ( même après rendu ! ) Que ce soit sur une piste issue d'un multicam ou autre ......
     
  13. milo

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    tu veux dire que deux fichiers fondus en un seul présentent un accroc à leur jointure en lecture?
    - j'ai du mal à croire, sauf à avoir utilisé le "rendu intelligent", qui a pû "bouffer" un bout d'un gop.
    Si tu as laissé faire l'export en mode "normal" où tout est recomplilé, je sèche.
    - encore un test pour compléter l'arsenal : faire un export de 3 clips :
    01 : clip avant la transition
    02 : la transition
    03 : après la transition
    ça permettra peut-être de savoir qui est coupable..
    au final : refaire un export de ces 3 fichiers concaténés, et voir la diff avec une lecture des 3 fichiers bout à bout.
    (je viens de m'attaquer à la lecture de fichiers audio sans concaténation sur une page web -genre 'text to speech', et ça fonctionne, mais il faut absolument que les fichiers soient "terminés" (exportés individuellement) ... et dans ce cas : script incontournable, ce n'est pas prévu de les jouer comme du texte, sans intervention : clic, par ex. Fin de la digression, cette remarque vaut aussi pour la vidéo en html5.)
     
  14. GCVMP

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    Bonjour,
    Quand tu exportes ce morceau avec ce phénomène, est-ce que le souci est resté?
    A+
     
  15. pierred81

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    Bonjour, j'ai fait des montages multicam avec PD13 et je n'ai pas rencontré de tels soucis?...
     

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