module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra 4k pour films institutionnels

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ARNAUDVDG, 18 Mars 2016.

Tags:
  1. ARNAUDVDG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum,

    Je suis dans une démarche d'achat de caméra, afin de réaliser des films institutionnels (Pour une Mairie, alimentation de site internet et diffusion sur grand écran, lors de manifestation)
    Après quelques recherches personnelles, mon choix se porterait soit:
    - Sony FDR AX100
    - Sony FDR AX33

    Je vous remercie de me faire part de vos avis concernant ces appareils, ou d'autres sur une gamme de prix similaire (entre 1000 et 1500 €)
    Dans cette attente
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Arnaud

    J'ai une FDR AX100 depuis un peu plus de 1 an ...Que du bonheur !!!!
    Caméra facile et agréable à utiliser
    Un UHD de bonne qualité (j'ai du acheter une télé Thomson 65" 65UA6606 en promo à 1085€ actuellement après remboursement de 200€ pat Thomson pour en aprécier toute la qualité)
    Son FHD est aussi de bonne facture et cela je l'avais pris en considération après l'avoir testée.
    Sa stabilisation, peut être inférieure à la AX33, est pas mauvaise du tout
    TEST AX100 cam au poing mélange de downscal UHD avec FHD à la prise de vue:


    Attention 25P encapsulé en 50p pour la partie downscalée ;)

    Exemple avec simulation Bicam par crop sur le 4k

    Plans serrés à l’échelle 1 des pixels
    A ton service pour plus d'info sur son Topic:
    Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100 | Page 137 | Le Repaire

    Un Topic qui est un peu parti en HS ...

    André :jap:
     
    #2 caraibe, 18 Mars 2016
    Dernière édition: 18 Mars 2016
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Je vais encore me faire traiter de dépensier ..mais ..l'UHD c'est bien beau mais l'audio c'est ou ?

    OK en tout cas pour AX 100 (1400 €) versus la AX33 qui d'ailleurs devient l' AX53 (1000 €) actuellement (sauf si vrai débutant )
    ( ces deux machines disposent de capacités audio plus que limitées)

    Alors en cassant son cochon rose j'ai une très nette préférence pour la PXW X70 :good:

    D'accord c'est 2300 € en FHD (sans UHD, car il faut re cotiser pour l'option), mais l'on dispose d'un produit nettement plus complet
    qualité image, ergonomie, audio

    Puis pour 1900€ la Sony HXR-NX100 (FHD seulement, on peut encore survivre sans UHD! ) n'est pas à négliger

    Bertrand :jap:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    On change pas ses habitudes comme ça :mdr:

    Sacré Bertrand :laugh:

    Oui pour le son avec les XLR je veux bien proposer la X70 qui à mon goût est trop chère pour ce qu'elle apporte de plus ...Mais bien sûr ce n'est que l'avis d'un repairenaute qui n'a pas la même "philosophie" :rolleyes:

    En espérant qu'Arnaud revienne de WE et que notre petite "querelle" philosophique de consommation
    ne soit pas faite pour rien.
    ça c'est une autre histoire :unsure:
     
  5. ARNAUDVDG

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mille mercis pour vos avis.
    En effet vos compétences dépasse réellement les miennes...
    Personnellement, je n'ai aucun préférence pour Sony, mais les avis glanés m'avaient fait remonter ces 2 produits.
    Alors peut être devrais-je reformuler ma question :
    Selon vous quelle caméra acheter pour faire des films institutionnels de qualités, avec un budget de 2000.00 € max tout compris ?
    Vous remerciant encore par avance pour votre temps et vos connaissances.
    Bien cordialement
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    de toute facon dans un cas pareil c'est toute la chaine de production qu'il faut considerer.
    admettons que tu aies ta camera, alors la mairie te demande de filmer tel evenement.
    Si c'est du 4k, tu vas le monter comment ? et ensuite il va etre diffuser comment.
    et tu as le trepied qui va avec la camera ? et la housse pluie pour la sortir par tout temps...
    et les batteries et les cartes SD, et la mallette pour mettre tout ca, et l'eclairage...et le micro sans fil (indispensable)
    l'institutionelle , c'est pas le film des familles
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je possède une AX33 et une X70.

    Il y a quelques temps qu'au Repaire je n'avais lu le terme "institutionnel" accolé à film et caméra.

    C'est une caméra qui, en principe, doit fournir dès le tournage un matériau qui doit promouvoir un sujet précis devant un public souvent habitué et critique de ces présentations où, comme le fait remarquer Bertrand, l'audio commente et renforce les images où vidéo et son doivent être de qualité constante …
    Si celà n'est pas requis, une AX33 (ou similaire) peut faire l' affaire si les conditions de tournage admettent un travail en automatique ou "semi-auto" que ce camescope effectue très bien sous condition de bonne lumière, et, l'AX100 offrira mieux dans le domaine lumineux, les mises en valeurs du sujet et l'accès aux réglages de personnalisation.
    L'une et l'autre donnent accès au '4K' mode UHD, mais celà, pour le moment, n'a pas grande importance en "institutionnel".

    Je partage cependant l'avis de Bertrand.
    Un peu 'mieux' dans l'esprit "institutionnel", sans, dans l'immédiat, accès au '4K', la X70 dépasse largement les 2000€, dommage car, comparée à l'AX100, en plus des possibilités "pros" des prises son XLR, elle offre plus de réglages de personnalisation et un enregistrement de vidéo "FullHD" plus "malléable" avec un échantillonnage 4:2:2 sur 10bits (vs 4:2:0 8 bits).
    Sans offre future de '4K', l'ergonomie de la Sony HXR-NX100 donne de meilleurs accès réellement manuels aux réglages "de terrain" que ceux de la X70, et celà pour un prix inférieur … à mon avis pour un supplément très acceptable par rapport au budget proposé : cette caméra est bien un accès à l "institutionnel" …

    Attention cependant, dans tous les cas il faut aussi prévoir une extension de budget pour les cartes memoire, les batteries, un micro … et … plus si …

    battu sur le fil par giroudf qui complète largement, et à raison, ce dernier alinea.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :o Et Woui ...et c'est là que le bât blesse ....l'UHD c'est encore .....un beau gadget pour amateur :sad:
    Et "cerise sur le .." qui complique la vie tant à la prise de vues qu'au montage
    Et dont beaucoup de proPro se passent allégrement et dans la bonne humeur général

    L'essentiel est bien de ramener de bonnes images avec un son "acceptable", là le FHD est encore à l'ouvrage pour un certain temps
    D'autant que le surcout UHD n'est pas négligeable ..

    il vaut mieux ( à cette date ) consacrer ce surcout aux accessoires indispensables déjà précités
    Dont la prise de son :non: et ...la poignée avec report de commandes " +++++++ "

    Bertrand :hello:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Savoir aussi que du Bon FullHD supporte bien une projection sur grand écran ..C'est le lot de 95% au moins des salles de ciné en France!!!
    Ensuite je ne sais pas comment on fait un DCP ni si cela est obligatoire pour une diffusion par un VP PRO en salle

    Là c'est beaucoup moins contraignant en qualité

    En vue de ton budget entre 1000 et 1500€ et 2000€ max tout compris je ne vois que l'AX100 :unsure:

    Correcte en basse lumière, ergonomie presque pro avec accès facile aux principaux réglages sans passer par un écran tactile, un bon FHD et pour une éventuelle demande ou te faire plaisir un UHD de très bonne facture aussi.

    André :jap:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Ben oui mais ..le sais tu ? " Les bons outils font les bons ouvriers "

    Or le budget est une chose l'outillage adapté une autre ...comme le souligne giroudf

    "l'institutionelle , c'est pas le film des familles"

    Ou c'est un truc à la papa et les jouets de monsieur tout le monde feront l'affaire..

    Ou on se retrouve dans un univers plus sérieux et cet AX100 ne fait pas le poids

    Le pire c'est que tu le sais très bien André ...pour nos petits filmes gentillets de Papa gâteux, Papy et assimilés .ça baigne

    Ailleurs ça craint :sad:

    Maintenant notre ami Arnaud est informé ..c'est sa vie ..et son travail !

    (combien coûte un adaptateur audio décent en sus ? )

    Bertrand :jap: & :jap:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Si certes il peut y avoir du vrai dans ce que tu dis, je suis quand même moins catégorique que toi ..On dirait que tu compares une AX100 avec un Iphone 6S

    Je serait bien curieux de donner la même prestation à 2 vidéastes confirmés l'un avec une AX100 et laissant l'autre choisir la cam que tu lui conseilles
    Ensuite y a ce fameux effet Bokeh beaucoup plus difficile à obtenir avec un petit capteur même de 1", je pense que c'est là que la différence se verrait

    4:2:2 ou 4:2:0 j'ai testé la X70 ça ne m'a pas vraiment marqué :unsure:

    Le son oui le son c'est vrai ...On peut quand même lui mettre aussi un bon micro aussi à l'AX100, quoi que celui d'origine n'est pas si mal ..
    Ensuite si on fait du concert et qu'on veut une qualité DTS HD 5.1 il faut enregistrer le son a part je pense

    PS:
    J'ai vu pas mal de comparatif sur mêmes images:
    mettant en concurence GH4 AX100 et Black Magic 4k ...Pas vraiment flagrant !!!!

    Oui le GH4 je l'ai oublié ...Mais mieux vaut en plus investir sur un steady cam ce qui rallonge la sauce de pas mal d'euros

    Et les bons ouvriers font aussi les bons outils ..Surtout en vidéo !!!

    L'AX100 si elle n'est pas pourvue de TOUS les réglages d'une X70 n'est pas à mon sens un mauvais outil comme tu as l'air de le prétendre.

    J'ai vu le film d'Olivier (OGT) qui flirte avec le bon documentaire (il y manque seulement de bons commentaires)
    Vu sur grand écran comme sur grande télé :good::good::good:
    Fait avec un petite SD700 ...Là je dis que c'est le bon ouvrier qui fait essentiellement le bon travail
     
    #11 caraibe, 19 Mars 2016
    Dernière édition: 19 Mars 2016
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Coucou André me revoilà ;)
    1) Cela ne devient vraiment sensible que si l'on joue ensuite au montage avec la colorimétrie ...
    2) Là je ne te suis pas , le "bon" micro est essentiel, oui mais encore bien plus les réglages audio disponibles dans l'engin
    un excellent micro mono suffit très largement pour le courant (et un HF en plus et en prime si on le peut )
    Le véritable 5.1 est encore totalement inaccessible avec nos moyens,
    ce n'est pas les gadgets marketings sur certaines caméras qui peuvent y palier (il vaut très souvent mieux passer le micro interne en stéréo )
    (surtout avec certains ronronnements intempestifs !! :D)
    3) Il n'y a pas que la qualité de l'image elle même (d'autant plus que "je" prône le FHDF en mode "travail" et non l'UHD)
    mais la souplesse offerte par l' ergonomie de la caméra , tout particulièrement la poignée ..( là encore tu le sais avec ta "grosse "caméra)
    4) Je ne dis pas cela, loin de là, c'est une excellente machine mais ciblée loisirs et non travail ...c 'est tellement évident enfin !!

    Si "moi je" devais faire un choix (en mode travail) c'est la Sony HXR-NX100 qui l'emporterait et haut la main
    (malgré quelques défauts, dont les bagues électriques sans butées de l'objectif :col:)

    Bertrand :jap:
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Vrai qu'il rentre (juste tout de même) dans le budget de notre collègue ..Je n'avais pas pensé à celui là :good:

    Tout à fait ...et pour certaines incrustations chromakey aussi
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    • André, la NX100 est la version instututionnelle de la CX900 dont les AX100 et X70 sont aussi issues, outre qu'elle en a la "gueule de l'emploi", elle dispose de tous les avantages de la X70 avec une commande manuelle spécifique pour chacun des réglages de terrain … Certes les 3 bagues sont assistées et sans levier ni butée mais, pour avoir ça ou le '4K', il faut changer les chiffres du chèque, si même ce n'est leur nombre.
    • Dans la même famille pour du '4K', là aussi le passage en caisse est plus douloureux avec le complément de la X70 ou l'achat d'une Z150 !
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Il faudrait déjà s'entendre sur ce que veux dire Arnaud par "faire de l'institutionnel".

    S'il s'agit de faire ponctuellement de petits films pour une mairie (sous quels statuts) peut-être que l'on pourra se débrouiller avec du matériel plus modeste, et encore cela va dépendre de ce qu'il y a à filmer.

    S'il s'agit d'en faire une activité professionnelle à part entière (je connais un peu :laugh:;-)), je ne peux que recommander les explications de Giroudf, sinon c'est le casse-pipe assuré.

    Quant à parler de prise de son en 5.1 sur un orchestre, alors là, je ne m'y risquerai pas. Il faut faire appel à un ingénieur du son qualifié avec équipe et matériel qui convient. Et le studio de mixage qui va ressortir tout ça. Et même pour une belle bande son stéréo, c'est la même chose dans ce cas de figure.

    Du docu avec une SD700, AX100 ou autres, pas vraiment non plus. J'ai l'habitude de travailler en post-prod avec des documentaristes de qualité (Bertrand en a vu un chez moi une fois ;-)) et, sauf scoop extraordinaire où l'on veut se faire passer pour un touriste, j'aurai sûrement besoin de beaucoup de persuasion pour leur faire utiliser ce type de matériel. Ce que je ne ferai pas, d'ailleurs.

    Sans tomber dans la surenchère arrogante pour faire "grand pro" (:laugh:) le quotidien nous apprend très vite qu'il faut un minimum vital afin de travailler en toute sérénité pour obtenir le résultat escompté.
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page