module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Matos de prise de son (Court-Métrage)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Spikeange, 2 Février 2016.

Tags:
  1. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello,

    EDIT : Le choix du micro n'est pas le seul critère à prendre en compte, vous pouvez prendre un micro hors de prix si derrière les pré-amplis de votre enregistreur ne tiennent pas la route, votre micro ne sera pas exploité à son plein potentiel.
    Ce sujet parle de micros, d'enregistreur et de préamplis.


    "Ma" configuration à venir et celle que je conseille à partir de mes recherches : Enregistreur Tascam DR60d MkII + Sennheiser MKE 600 + préampli Feathead

    Configuration selon Homero :



    J'ai dernièrement fait l'acquisition du Zoom H4N et d'un Rode NTG-2, néanmoins j'ai du retourner en magasin le Rode suite à ce qui semblait être un problème.

    Petite précision, je débute dans la prise de son, mais j'aspire à m'améliorer ! Je lis donc actuellement un livre sur la prise de son pour l'image, et en parallèle, je lis beaucoup d'articles/sujets/avis sur la prise de son et le matos (retrouver mes recherches en bas de ce message).

    Budget à venir : 300€ (pour le moment je n'achète rien, je n'ai pas l'argent et avant toute chose je potasse, et je me renseigne)

    Sur un autre sujet, nous avons parlé de plusieurs micros afin de remplacer le Rode NTG-2 (mais cela devenait hors-sujet, d'où ce nouveau sujet), en voici la liste :

    - Sennheiser ME66 : Nécessite un corps d'alimentation / plus sensible que le NTG-2 / requiert de percher avec précision (Homero)
    "le ME66, il lui faut aussi le corps d'alimentation et l'ensemble est plus cher que le MKE600. Mais il a pour lui un super niveau de sortie .... que certaines caméras avaient parfois des difficultés à digérer il y a quelques années. Si tu fais surtout de l'intérieur en salle de bains-cuisine ce matériel n'est pas le plus adapté tout comme le NTG-2. ou MKE600." Homero
    - Audiotechnica AT875R : "Je ne l'ai pas essayé mais il est court, pas trop pointu et sensible, ça correspond bien à l'usage que je fais d'un micro la plupart du temps en reportage et à mon matériel existant, mais ça ne conviendra sûrement pas d'autres." Homero
    - Sennheiser MKE-600 : il me plaît bien, mais peut-être trop sensible vis-à-vis des endroits où je compte filmer
    - Behringer B5 : dernièrement on en parle ici : Behringer B5 | Le Repaire (moins directionnel et moins sensible que le AT875R Homero)
    - Apex 180 : il revient souvent sur différents forums, notamment sur perchman (moins directionnel et moins sensible que le AT875R Homero)
    "Il convient aussi de préciser que pour les Apex180 vous aurez du mal à trouver une protection antivent. Seule la Softie de Rycote est au diamètre (22,5mm environ avec son join de platique caoutchouc), mais elle est déjà 3 fois plus chère que le microphone lui-même. " apex 180 et 435, bonnettes de micro, suspensions...
    - Micro Chinois
    - Zoom H2N : il revient souvent dans mes recherches, utilisé au bout d'une perche
    - VideoMic Pro : pensé pour un usage avec les DSLR Pascal D.
    - Zoom H6 :
    meilleur conception que le H5, 4 entrées XLR, écran couleur, apparemment les mêmes préamplis que le Zoom H5
    - Zoom H5 :
    moins cher que le H6, 2 entrées XLR, écran N&B, apparemment les mêmes préamplis que le Zoom H6,

    Je cherche donc un micro pour percher des dialogues en fiction, généralement en intérieur (chambre, couloir) mais parfois en extérieur également (donc je m'oriente vers quelque chose de plutôt polyvalent), qui sera branché en XLR sur le Zoom H4N.
    Si vous voulez voir un aperçu de ce que je fais pour vous faire une idée des situations et de l'environnement dans lequel je filme, c'est ici : Kévin Lapert - YouTube

    Actuellement je retiens que les micros suivant ne sont pas idéal pour mon utilisation (si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire) : ME66, MKE600, NTG-2
    J'ai une préférence pour l'Apex 180 par rapport au Behringer B5 (par contre, j'ai oublié pourquoi... trop de recherches = infos en vracs).

    Je rappelle mon équipement complet :

    - Panasonic Lumix GH3
    - Objectif 12-35mm f/2.8 Lumix
    - Rode Videomic (pas le pro)
    - Zoom H1
    - Zoom H4N
    - Perche Rode
    - Micro cravate ATR 3350
    - Casque Sennheiser HD-25
    - Montage sous Final Cut / FX sous After Effects


    Voici, pour ceux que ça intéressent et qui débutent comme moi, les résultats de mes différentes recherches sur des micros et sur la prise de son en général :

    Micros :

    Berhinger B5 : Behringer B5 | Le Repaire
    Avis sur le B5 : Avis d'utilisateurs : Behringer B-5 - Audiofanzine
    Test du Zoom H1 et du micro cravate ATR 3350 | Alan Aubry / blog
    [VotreAvis] - La gamme NTG pour les microphones canons de tournage | Le Repaire

    Enregistreurs :

    TASCAM DR-60D : test complet par DSLR Film Noob | DSLR et VFX (.fr)
    Discussion sur les préamplis du Tascam DR60d : Preampli minimum pour micro reportage | Le Repaire
    Blackmagic Forum • View topic - BMCC + Tascam DR-60d + WHICH MIC?
    Booster son H4N : Boost Your Zoom H4n Recordings - chromonaut.ch
    Discussion pour booster H4N : Zoom H4n + Rode NTG-2 + Art USB Dual Pre | Le Repaire
    Gain faiblard du H4N : Forum perchman.com - LE MATÉRIEL - Re: Problème gain Zoom H4 + AT 897
    Qualité des entrées et sorties du H4n ? Réponse en mesures... - forum Zoom H4nSP - Audiofanzine
    "Mauvais préamplis H4N" : Rode NTG-2 with Zoom H4n problems, choosing alternatives - Personal View Talks
    Plus de patate en passant par la prise mini-jack du H4N (préampli des micros internes) : H4, Préamplis et petits €uros
    tests des préamplis du H4N avec des micros externes : Brad Linder's blog: Zoom H4n external mic tests

    Discussions similaires :

    Quel micro pour perche et dialogue ? | Le Repaire
    [VotreAvis] - Quel matériel choisir pour la prise de son avec un Reflex ? | Le Repaire
    Micro tournage | Le Repaire
    [VotreAvis] - Micro pour H4N court métrage fiction | Le Repaire

    Prise de son :

    Comment choisir son micro de studio guide d'achat comment choisir
    sensibilite directivite impedance souffle micro
    Quelques bases sur comment percher : place micro tenue perche son
    L’épuration du son | Kradukman Production
    [VIDEO] Comment choisir le bon micro pour son réflex | Lovinpix
    https://www.video-d.com/le-son-sur-dslr-ce-quil-faut-savoir-avant-de-se-lancer/

    Tout savoir sur le préampli micro
    Niveau d’entrée, niveau de sortie | Knarfworld
    Prise de son court métrage, enregistreur numérique ou interface audio usb ? - forum Studio & Home Studio - Audiofanzine
    Fous d'Anim • Afficher le sujet - enregistrer dialogues son avec micro
    Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD
    Discussion sur les bases de la prise de son : Enregistrement audio | L'Originale
    Principales caractéristiques d’un microphone || Audio-Technica US
    sensibilite directivite impedance souffle micro
    Comment enregistrer la nature – Audiomaniac
    Qu’est-ce qu’un préampli micro ?

    D'après mes recherches (à confirmer par quelqu'un possédant le matos), les préamplis du Zoom H6, sont mieux que ceux du Zoom H4N, ceux du Tascam DR-60d sont mieux que ceux du H6, et pour finir, ceux du Tascam DR-60d Mk II seraient encore meilleurs. En résumé ça donne (pour les préamplis) :

    Zoom H4N < Zoom H6 < Tascam DR60d < Tascam DR60d Mk II


    Un forumeur a tester les 3 (pas le Mk II) : So what do we think of our Tascam DR60Ds?

    Ne sachant actuellement pas quoi choisir, je me permets de vous demander vos avis (même si certains me l'ont déjà donné, encore merci au passage) sur ces micros, et leur utilité avec mon utilisation. Si vous connaissez d'autres micros dans cette fourchette de prix, n'hésitez pas.
    J'ai décidé de créer un sujet propre à cette recherche dans la mesure où le sujet précédent ([Problème] - Zoom H4N + Rode NTG-2 | Le Repaire ) ne traitait pas directement de la même question. Et à l'avenir, pour une personne cherchant un micro, ce sera plus "lisible" ici.

    Merci d'avance !

    EDIT : Excellent comparatif Sennheiser ME64 vs MKE600 (partagé par Homero) :

     
    #1 Spikeange, 2 Février 2016
    Dernière édition: 9 Février 2016
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Comme le sujet a été de si nombreuses fois traité sur le Repaire, je vais juste rajouter que l'on trouve maintenant des softies plus économiques pour les micros tubulaires entre 20 et 23 mm et si elle ne tient pas bien en place on rajoute deux tours de gaffer.
     
    #2 homero, 2 Février 2016
    Dernière édition: 2 Février 2016
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    :mdr:mouahahaaaa , il veut se faire tuer par st-Kro cui-la
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca serait dommage d'en arriver là car j'ai regardé plusieurs de ses productions et ce n'est pas mal du tout ... du coup je m'explique peu cette fixette sur une histoire de micro cent fois ressassée sur le Repaire, il faut tout d'abord adopter sa méthode travail au matériel que l'on possède. autant conserver son trop-plein d'énergie et son pognon pour continuer à faire des films qui ne manquent pas d'inventivité et de savoir-faire.
     
  5. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon, du coup je vais essayé d'expliquer cette "fixette".
    Déjà, merci pour le compliment sur mes réalisations, c'est pas tous les jours que j'en ai.
    Ensuite, donc ça fait trois ans que je pratique la vidéo en tant qu'autodidacte, la première année j'ai feinté la partie son en réalisant une série muette, j'ai réalisé ensuite un court-métrage muet (encore) et après j'ai enfin titillé le son. Grosso modo, pendant deux ans, j'ai esquivé la prise de son.
    J'ai débuté avec le Zoom H1 + Rode Videomic Standard, et les débuts étaient parsemé d'erreurs, comme beaucoup de débutants j'ose croire (mettre le micro au-dessus de la caméra, au lieu de percher), certaines vidéos ne sont pas sortie en partie à cause de ses erreurs.
    Dans mes dernières réalisations (que j'appelle les Hors-Séries), le son devient de plus en plus important dans la mesure, où à force d'évoluer/changer, j'ai intégré beaucoup plus de dialogues. Rien que l'épisode en cours se retrouve avec une dizaine de page de dialogue contre zéro pour le premier épisode.
    Néanmoins, je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de satisfaisant avec le combo H1/Rode, je me suis donc renseigné et je suis tombé, à plusieurs reprises, sur le Zoom H4/Rode NTG-2.
    Malheureusement maintenant je n'ai plus que le Zoom H4N, je compte donc pour le moment percher le son avec le Rode Videomic branché sur le H4N en attendant de prendre un peu de gallon côté son, mais en parallèle j'essaye de me renseigner sur un micro qui serait peut-être plus "adapté" à mes situations .

    Voilà le pourquoi de la fixette (je suppose), et j'ai crée ce sujet afin de faciliter à l'avenir les recherches d'une autre personne dans un cas similaire.

    Je cherche donc un micro canon mono polyvalent, plutôt sensible (mais pas trop), et avec un souffle faible, pour filmer en intérieur/extérieur, cela pour 300€ max. Chaque micro est différent, donc il doit bien y en avoir un plus en rapport avec mon utilisation.
    À l'heure actuelle, j'ai trouvé plusieurs réponses, et de là j'essaye de dégager un seul micro à prendre.

    Ah et petit défaut pour ma config actuelle, le Rode Videomic branché en mini-jack sur le Zoom H4N m'empêche de profiter du couple stéréo intégré du H4N... Oui je sais, "achète juste un Rode VXLR Adaptateur Jack 3,5 mm" C'est vrai...

    EDIT : Ah, j'ai aussi le micro cravate ATR 3350, très bien pour capter des dialogues, et dissimulable facilement sur une personne (et devient portable branché sur le Zoom H1), néanmoins dernièrement j'incarne dans mes vidéos un personnage intégralement costumé d'un genre de lycra, le visage étant totalement recouvert, difficile d'utiliser le micro cravate...
     
    #5 Spikeange, 2 Février 2016
    Dernière édition: 2 Février 2016
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Vu que c'est dans ces circonstances précises que le son n'est pas bon, puisque l'on ne voit pas la bouche tu n'as qu'à post-synchroniser en te calant en gros sur le son témoin. Comme toujours la méthode de travail avant le matos.
     
  7. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Dans ma dernière vidéo parue, j'ai justement doublé le son avec le Zoom H1 en me calant sur le son du GH3/Zoom H1 (étant seul et ne pouvant pas percher). La premier phrase illustre exactement ce que j'ai fait :



    Néanmoins, garder le son d'origine est mieux côté réalisme, l'effet "masque/cagoule" rend plus crédible la voix (je trouve). J'ai essayé en doublant de "simuler" cet effet, ça ne rendait pas aussi bien. Donc pour ce cas de figure, je compte percher plutôt que d'opter pour le micro cravate (qui de toute manière est difficile à dissimuler sur un costume rouge pétant).

    Sinon je sais que le sujet a été posté de nombreuses fois (je les ai lu/vu), mais mon cas est bien "précis", où d'autres demandent juste un "bon" micro pour 200-300. Qui plus est, j'essaye de regrouper et croiser les infos en rapport avec ma question, que j'ai glané sur le forum en un seul sujet plus "lisible" que lire 7 pages sur "Quel micro pour tournage ?".

    EDIT : J'oublie souvent que j'ai réalisé des reportages avec l'ATR 3350 sur le Zoom H1 :



    Ici, avec le Rode Videomic sur le Zoom H1 (condition : grand galerie d'art avec une vingtaine de personnes) :

     
    #7 Spikeange, 2 Février 2016
    Dernière édition: 2 Février 2016
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Attention à ne pas trop charger les graves même si ça fait partie du style, comme tu vises une diffusion web souvent sur portable, smartphone ou tablette ça peut ne pas passer à l'aise partout et nuire à l'intelligibilité.
    Je résume une dernière fois car j'ai assez radoté sur le sujet ces temps-ci, pour de la perche en intérieur, en tenant compte du matériel que tu possèdes déjà :
    - micro court, léger, tubulaire, dans la tranche de prix 60 à 160 € plutôt pêchu pour pallier au manque de patate des préamplis du H4n, pouvant être équipé d'une softie économique
    - pouvant s'alimenter en fantôme (H4n) ou par pile si tu envisages de la monter sur le GH-3 en direct
    - suffisamment directionnel pour réduire les bruits environnants en extérieur ... ce qui n'est pas toujours gagné même avec des micros canon.

    A mon avis au vu de ta liste, tu as déjà ce qu'il te faut pour un travail correct.
     
    • Merci Merci x 1
  9. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Qu'est-ce qu'un softie ? Une bonnette ? (appelée aussi Deadcat ?)
    J'ai actuellement la Deadcat de Rode (oublie dans ma liste).

    Normalement pour le prochain épisode, la prise de son se fera avec le Rode Videomic branché en mini-jack sur le Zoom H4N, le rendu m'ayant satisfait lors de mes tests.
    Mais comme je l'ai dit, actuellement je me renseigne seulement, je trouve juste dommage d'avoir un équipement XLR (H4N) et plus de micro à brancher dessus :/
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tu ne te ruines pas ... tu équipes ton matériel avec une softie (identique Deadcat chez Rode) pour les extérieurs ... par exemple tu as des "poilues" Gutmann pas chères pour le couple XY du H4n (et autres matériels), j'ai testé c'est OK pour le prix, ça tient bien en place : Mikrofon-Windschutz-Gutmann / Windschutzfelle für alle Mikrofone - www.mikrofon-windschutz-gutmann.de . Si tu veux absolument un micro pour occuper les XLR du Zoom ... j'ai cité ce qui pourrait faire l'affaire, mais il y a d'autres solutions économiques pour 150 € c'est d'avoir deux micros très différents pour le prix d'un ... par exemple un T.bone EM9900, c'est un vrai canon (perchman obligatoire si tu veux en tirer parti) et un cardio tubulaire dans la même marque ou autre pour les intérieurs bas de plafond... mais est ce vraiment nécessaire dans l'immédiat puisque ton Videomic donne satisfaction sur tes deux Zoom ?

    Pour tes deux exemples en reportage j'aurais fait l'inverse, le Videomic pour le peintre en extérieur et le cravate pour le second dans la galerie.

    Ca n'a rien à voir, mais tes sous-titres sont trop chargés et trop longs, il faut condenser le sens et répartir. C'est assez passionnant à faire. Sur un son pas terrible tu as intérêt à faire du voice-over en atténuant le son original ... pas comme je l'entends sur Canal + en début de soirée où l'on est presque à 50-50 ...:suspicious::!!!:

    Autres détails n'ayant rien à voir :
    1er sujet : la direction de regard doit être inversée, dirigée côté espace (là, vers gauche cadre)
    2ème sujet : se passer de l'intervieweur si les questions ne sont pas nécessaires ou le mettre en amorce éventuellement tenant (pour lui) le Videomic sur l'autre canal, faut un câble en Y ou mieux pour tes mics en mini-jack (Videomic & ATR3350) une petite interface 2 entrées mini-jack avec potars de niveau permettant de doser individuellement chaque canal et utilisables sur tous les enregistreurs avec entrée mini-jack, ce sont les Saramonic SR-AX100 (j'en ai une) ou concurrentes Beachtek MCC-2, Kopul CMX-1, ... ou avec les mêmes possibilités : le Zoom H4n avec 2 VXLR (j'ai aussi). Tu peux facilement dans tous ces cas doser sans risques, rétablir des équilibres et appliquer des corrections ultérieures là où il le faut puisque tu es en canaux séparés.
     
    #10 homero, 2 Février 2016
    Dernière édition: 3 Février 2016
  11. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour l'extérieur, j'ai le Deadcat de Rode pour le Videomic. J'ai vu qu'il était impératif d'en avoir un pour le H4N en extérieur mais pour le moment, les dialogues et l'ambiance en extérieur se feront avec le Videomic.

    Pour le T.bone EM9900, changeant de perchman (un coup c'est moi, un coup un ami), je vais peut-être m'abstenir, du moins jusqu'à ce que mon ami s'améliore (il ne pratique que lorsque j'ai besoin de lui sur une vidéo).

    Mon Videomic me donne satisfaction sur le Zoom H4N, pas sur le H1 (de mémoire). Mais il va falloir que je retest la config Videomic + H1, je ne me souviens pas très bien du rendu, si je ne me trompe pas, les dialogues de mon second Hors-Série "Phantom of the Dead" (Le professeur / Phantom) ont été réalisés avec.

    Je note pour les sous-titres !

    Pour le regard, on débutait (on était 2, la chargé de communication et moi), donc on leur expliquait juste de nous regarder et regarder la caméra, là je crois qu'il regarde la galerie dont il parle en fait x) Mais je note aussi l'info, j'en avais jamais eu l'echo jusque là ! (je rappelle une chose, je suis autodidacte)

    Pour le second sujet, je ne fais plus d'interview/reportage, c'était à l'époque pour dépanner mon école d'art (qu'on voit sur la première vidéo) et surtout rentabiliser mon matos à l'époque.
    Mais je retiens tes conseils si jamais je suis à nouveau amené à m'orienter vers cette voie (qui est sympa mais surtout quand l'interviewer parle de quelque chose d'intéressant... J'ai eu le cas d'un artiste me racontant ses vacances à la mer et de ses virées au bar au lieu de me parler de ses oeuvres...)

    Je viens de commander le câble Rode VXLR, j'avais juste une question, si je branche avec le Videomic en XLR, hormis me permettre d'utiliser à nouveau les micros intégrés du H4N, il y a une différence à noter ? (plus sensible peut-être ?) Je me souviens que tu m'avais dit que ce n'était pas la configuration dans laquelle il ne serait au mieux.

    EDIT : Je viens de tomber sur une vidéo comparative entre le Sennheiser MKE600 et le ME64, la différence s'entend bien, j'ai l'impression d'une "bulle" autour de l'homme lorsqu'on écoute le MKE600. (vidéo ajouté dans le premier message)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La vidéo comparative que tu as vue, dans une rue de NYC, je l'avais déjà citée sur ce forum, mais il nous avait semblé au Chat Errant (qui possède un ME64) et à moi-même qui l'ait pas mal utilisé il y a quelques années que le ME64 du comparatif avait un problème sur le test américain, car ça ne ressemblait pas à nos habitudes. C'est un excellent micro cher, sensible et assez universel, mais la directivité du MKE-600 est un avantage dans ces circonstances, raison pour laquelle j'en ai fait acheter un à un collègue journaliste (équipé GH-3) ... pas très doué, j'ai passé pas mal de temps à lui expliquer ce qu'il fallait faire et ne pas faire ... ça a fini par entrer à la longue, mais j'avais souvent du dépannage de terrain, il m'a tout fait, pile naze, jack mal enfoncé, interview à 5 cms de la bouche, oubli de bonnette, mauvais branchement sur sa Juicedlink, erreurs de switchs, niveaux pourris dans un sens ou l'autre .....
    Pour le VXLR, normalement tu vas avoir moins de niveau que par la prise mini-jack du Zoom H4n mais l'intérêt c'est que ça te permettra d'utiliser ton couple stéréo XY en plus du Rode ou du cravate si tu programmes le H4n en mode 4CH.
    Toujours intéressant de faire des sujets sur les artistes, ça a été mon job pendant des années pour la grande chaîne franco-allemande.
     
  13. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui c'est comme ça que je l'ai trouvé, merci (et je t'ai justement noté en référence sur le premier post).

    J'avais vu ça sur un autre sujet, tu avais même partagé une photo de lui me semble-t-il sur son GH3. Par contre je ne savais pas pour les anecdotes, pas mal pour le coup ^^

    Intéressant et parfois enrichissant d'interviewer des artistes, mais après ça dépend de l'artiste, j'ai eu des cas où certains veulent pas communiquer ou très peu, d'autres c'est totalement l'inverse, mais ça part en hors-sujet...

    Sinon pour en revenir au sujet, le ME64 a l'air sympa (à essayer), mais il sera pendant longtemps hors de mon budget je pense, vu qu'il lui faut le corps d'alim K6.

    Dans mes recherches j'ai découvert le micro canon compact Sennheiser MKE-400, de petite taille, cité comme l'équivalent de mon Rode Videomic mais moins encombrant et moins fragile. Source : [VIDEO] Comment choisir le bon micro pour son réflex | Lovinpix
    Ça peut intéresser des personnes qui s'orientent vers le Rode Videomic mais sont arrêtés par l'encombrement et la fragilité.

    Pour le moment je continue mes recherches (pas l'intention ni l'utilité d'acheter avant un petit moment, je dois déjà finir ma vidéo en cours), et j'alimenterai le premier message de mes trouvailles.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans les petites tailles très efficaces, de plus en plus utilisé par les reporters qui bossent en news au DSLR : le Rode Videomic pro. J'ai vu une fois "une" reporter avec sur son Canon 7D un MKE-400. Je lui avais filé la module lors d'une conférence de presse non sonorisée ... ça a dû la changer de son ramasse-bruits de miroirs de reflex ! :D

    J'ai oublié de répondre à une question plus haut : oui la bonnette poilue est obligatoire pour le H4n (et vraisemblablement le H1) en extérieur même par vent léger (et ne pas hésiter à activer le coupe-basses dans le menu si ça ne suffit pas ou/et à monter les poils par dessus la mousse), j'ai la Rycote pour H4n mais la Gutmann 3X moins chère qui me sert pour les micros main dynamiques convient très bien.
     
    #14 homero, 3 Février 2016
    Dernière édition: 3 Février 2016
  15. Spikeange

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour la rycote du H4N, je pense me la procurer mais plus tard (toujours l'histoire du budget).
    Hier j'ai refais des tests en enregistrant ma voix avec le Rode Videomic sur le H4N, puis avec le H4N seul. Je préfère largement à l'écoute la première config.

    Je me suis un peu renseigné sur les préamplis* (mon livre n'en parle pas apparemment) et si j'ai bien compris, si l'on veut exploiter pleinement le potentiel d'un micro, comme le NTG-2 par exemple, il faut avoir derrière un bon préampli.
    Meilleur est le préampli, moins on souffre du "souffle" et de "déformation" c'est ça ? Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger. J'ai un peu freiner les recherches ne faisant presque que ça depuis plusieurs jours, mettant un peu de côté mes réalisations.

    Pour ma prochaine vidéo, qui devrait sortir mercredi prochain, le son sera pris avec le Rode Videomic branché en mini-jack sur le Zoom H4N, je viendrai donc mettre un lien ici pour que vous puissiez constater de la qualité du son.

    *en résumé ils servent à amplifier le signal d'un micro. Source : Qu’est-ce qu’un préampli micro ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous