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Quelle trépieds vidéo pour moins de 200 €

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Donbronsky, 31 Octobre 2015.

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  1. Donbronsky

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    Je cherche un trepieds video pour moins de 200 €

    • Au début j'ai cherché du manfrotto d'occase sur le bon coin (bon y a à boire et à manger). En tout cas c'est une option mais c'est difficile de rester dans le prix.
    • Après j'ai regardé d'autres marques Sachtler, Vinten, Ronford, O'connor, Cartoni mais on ne trouve rien ou alors c'est du matos très cher. Donc non
    • Ensuite j'ai épluché les marques plus bon marché et j'ai trouvé ça :
    Ravelli AVTP Vidéo Trépied Professionnel 75mm
    [​IMG]

    Ravelli AVTP Vidéo Trépied Professionnel 75mm Avec Tête Fluide et un Sac du Transport: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Et ça :
    Benro KH25

    [​IMG]

    Benro KH25 Trépied vidéo avec tête inclinable: Amazon.fr: Photo & Caméscopes


    Dans un premiers temps je voudrais savoir si quelqu'un a une opinion sur ce matériel.
    Dans un deuxième est ce que quelqu'un aurez d'autres modèles intéressant à me proposer dans cette gamme de prix.



    Je fais 1m70 donc il me faut un pieds de 1m50 mini pour moi.
    Je cherche une rotule bien fluide au niveau du pan.
    Je suis un amateur alors je veux faire propre mais bon je vais pas y mettre tout mon argent.
    J'aime bien les trépieds doubles bar car ils me semblent plus stable et, en dehors de la vidéo, j'aimerais pouvoir faire de la photo notamment en pause longue.


    Voilà
     
  2. cournonsec

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    Bonjour,
    J'ai un pied dans le genre et le prix que tu cherches.
    Il ressemble fortement à celui-ci (je crois que c'est lui - il n'y a pas de marque sur le pied, juste sur la rotule) : Amazon.com : ePhoto WF717 Professional Heavy Duty Video Camcorder Tripod with Fluid Drag Head : Camera & Photo
    Attention, il y a plusieurs hauteurs proposées.
    J'en suis très content à ceci près que la rotule est assez dure : il faut forcer, même avec les réglages au minimum de friction les mouvements rapides demandent un peu de force mais en pano lent ça reste raisonnable (si on serre un peu cela devient vraiment dur !).
    WEIFENG WF-717AH Photography Video DSLR Camcorder Fluid Tripod Head Drag+ Handle: Amazon.fr: High-tech
    Je ne m'en suis pas assez servi pour te dire si, à l'usage, elle devient plus douce.
     
  3. Donbronsky

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    Ouai j'avais vue le premier.

    Moi je film souvent du concert. Au début je le faisait ça au monopod qui est bien pour aller d'un endroit à un autre rapidement mais à la fin ça ne fait pas toujours de belles images et on doit toujours le tenir donc ça fait une main en moins pour faire des réglages.

    J'aimerais bien être en fixe et faire quelques gros plans sur les musiciens alors il faut quand même que le mouvement soit un peu fluide.

    Après l'autre solution c'est d'acheter une tête et un trépieds séparé. Peut être un trépieds chinois et une tête manfrotto (701HDV, MVH500A (H) par exemple) ou benro (s4 ou s6 par exemple). Mais pas facile de trouver la combinaison entre les têtes plates et celle avec bol...

    le MVH500AH est à 120 €, le S6 à 150 €. Si je trouvais un bon trépied pour une 50€ (ou alors je prends un Ravelli et je change la tête).
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , tu as aussi le Velbon DV 7000 qui est dans tes prix . Tête fluide , niveau à bulle , rapidité de mise en oeuvre . Bon , c'est pas un Vinten à mille euros non plus mais mes images sont très stables sur les concerts que je filme . Il doit couter aux environs de 150 euros . J'ai acheté le mien 67 euros ( modèle d'expo ) à la foire à la photo de Bièves . Pour moi , impossible de trouver mieux à ce prix . La fabrication donne une impression de robustesse . A voir avec le temps , comme toujours . Benro semble être une bonne marque aussi . J'ai un monopod Benro et j'en suis très satisfait.
     
    #4 jakovideo, 31 Octobre 2015
    Dernière édition: 31 Octobre 2015
  5. AlessioOo

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    A la recherche d'un trépieds avec tête fluide peu cher, je suis tombé sur celui-ci qui répond à mes attentes :

    Fancier Avtp Professional Video Camera Tripod FC 270A Fluid Head Handle Bag | eBay
    ou
    Amazon.com : Fancierstudio Professional Heavy Duty Video Camcorder Tripod Fluid Drag Head Kits FC270A : Camera & Photo
    ou
    http://www.jihuafeng.com/index.php?main_page=product_info&cPath=114_115&products_id=597

    Mais pour les premières offres : pas de livraison en France, et pour le 3e : le site n'a pas l'air de fonctionner :-/

    Dommage car la tête est la même que celle-ci 815 Flat Fluid Head – Varavon mais rebrandée moins chère (d'ailleurs, pas moyen de trouver la tête FC-02H Fluid seule à un prix intéressant) : elle a le gros avantage de proposer un réglage du point d'équilibre de la balance (pas contre pas de possibilité de réglage de la fluidité, mais à ce prix, il faut pas rêver).

    Une idée d'où je pourrais trouver ça ?
     
  6. Ourya

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    Je serais ravi de reparler du modèle que tu cites !

    J'ai toujours dû arranger mes activités dans la vidéo avec un budget serré au maximum. J'ai longtemps hésité pour le trépied, les "marques officielles de qualité" sont vraiment hors de prix. J'ai finalement opté pour le Velbon DV7000... Et franchement, je n'ai pas été déçu. Et je peux confirmer qu'il est très robuste.

    Je suppose que les Manfrotto et assimilés seront toujours les meilleurs en terme de qualité brute, mais franchement, quand je compare les prix... Je préfère autant mettre de l'argent dans des accessoires ou une caméra... Bref, je serais ravi de participer à un débat sur le DV7000 si d'autres sont dans mon cas, ou si certains voudraient appuyer qu'il existe mieux, mais j'ai vraiment été enthousiasmé par ce modèle (dans la gamme des moins de 200€ il s'entend)
     
  7. apatura

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    Bonsoir,
    Cela fait partie des fondamentaux : le trépied, et encore plus la rotule, sont des éléments essentiels sur lesquels on ne devrait jamais lésiner. S'offrir une super caméra et la confier à un trépied d'origine exotique de tout premier prix n'est pas cohérent du tout.
    C'est comme une chaîne audio, ou d'autres ensembles : le tout ne sera que de la qualité du maillon le plus faible.

    Comment peut-on se satisfaire d'une rotule sur laquelle il faut forcer pour faire un pano ?

    Velbon est une marque sérieuse, et c'est déjà beaucoup. Mais à ce prix parler de tête fluide, c'est vraiment un abus de langage !
    Si chez Sachtler ou Miller et les autres une vraie tête fluide cela coûte au moins 400 € c'est qu'il y a une raison, et autre que le fait de payer le nom.

    Benro est une marque spécialiste de la copie (je n'oserais pas dire "contrefaçon"...) des grandes marques comme Gitzo ou Manfrotto.
    beaucoup moins cher, mais d'une qualité très honorable manifestement.

    Benro c'est aussi chinois...
    Mais je serais assez d'accord avec cette solution. Et pour marier trépied à bol et tête à base plate ou l'inverse, c'est très facile...
    dans les bonnes marques , qui ont des accessoires le permettant (base de mise à niveau ou bol chez Gitzo, demi sphère adaptable à tête à base plate chez Manfrotto).
    Mais Manfrotto propose aussi ses têtes 500 et 502 dans les deux configurations et c'est très probablement le meilleur choix en premier prix aujourd'hui. J'ai expérimenté la 701 : pas vraiment fluide, et insuffisante au delà de 1,5kg...
     
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  8. jakovideo

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    Bonsoir apatura , savoir si la fluidité de mon DV-7000 durera aussi longtemps qu'un tank , je ne peux pas en être certain . A ce prix , il y a effectivement et probablement des compromis dans la qualité des pièces . Mais je peux te garantir que la fluidité est aussi bonne que celle d'un Vinten pro 130 . Il se trouve qu'un ami photographe et videaste pro me prête ce Vinten pour une durée indéterminée . Pas plus tard qu' aujourd'hui , j'ai fais des comparaisons sur les déplacements des bols avec des valeurs de zoom de 20 et 30 X . Hormis la robustesse supérieure ( supposée ) du Vinten , je ne vois pas de différence . Maintenant , tu n'est pas obligé de me croire .
     
  9. apatura

    So

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    Bonjour Jakovideo,
    Tu n'es pas un videaste de la dernière couvée... alors forcément je suis assez tenté de te croire ...
    J'ai eu autrefois des trépieds photo Velbon, et j'ai le souvenir de matos bien construit et robuste.
    Mais question de tête fluide ... je suis allé voir sur Internet, et la photo que j'ai trouvée (Amazon) me montre une tête riquiqui, où la "fluidité" ne peut être fournie que par une plaque de friction de taille ridicule, et il n'y a pas de bol (sans jeu de mots). Alors, quand tu me dis
    je ne comprends pas bien. Mais parlons nous bien du même matos ?
    Les Vinten de cette série ne sont autres que des Manfrotto ancienne (très ancienne) génération. Têtes à friction (et non de vraies fluides) bof bof..., pas vraiment la référence pour faire des comparaisons.


    Un peu maniaque quant aux trépieds et têtes (tu l'as compris !) des Manfrotto j'en ai possédé deux, et l'expérience ne fut vraiment pas concluante. J'ai abandonné Manfrotto. Mais leurs dernières réalisations c'est autre chose : la 504, bien qu'un peu lourde, est vraiment super et les 500 et 502 suivent dans la même lignée pour des prix très abordables.

    C'est bien celui là ton Velbon ? Quel poids supporte t'il ?
    Capture d’écran 2015-12-18 à 11.55.48.png

    PS on ne sait pas non plus quel appareil Donbronsky veut poser sur son trépied ???
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour apatura , tu as, sans aucun doute , beaucoup plus de connaissances que moi sur les trépieds . Pour être tout a fait franc avec toi , ce trépied qui est bien celui de la photo jointe , je l'ai acheté " à l'arrache " à la foire à la photo de Bièvres dans l'Essonne , un endroit fréquenté aussi par un certain homero . je voulais absolument ramener quelque chose et j'ai acheté ce pied uniquement en l'observant , sans avoir vu au préalable les avis sur Internet . c'est en rentrant chez moi que j'ai vu ce qu'en disent les propriétaires de ce produit et qu'il était bien noté par rapport à son prix . Il supporte 6 kg ( d'après le site Velbon ) mais ils suggèrent plutôt 4,5 Kg . Comme déja dit , je suppose qu'à ce prix , la fluidité de la tête ne durera pas 50 ans mais il faut savoir que mon utilisation est celle d'un amateur . Autrement dit , je ne m'en sers pas tous les jours . Il existe peut être de meilleurs trépieds mais au prix payé ce jour là ( 67 euros ) , je pense que c'est pas mal . Il faut tout de même que j'aille plus loin dans mes essais car je viens de me rappeler que j'avais laissé le stabilisateur de la camera sur " On " et , en principe , sur pied , on doit le couper ( n'est ce pas ? ).
    PS : ce trépied est annoncé par Velbon comme étant un modèle pro mais bon , ce terme est tellement galvaudé !!!!!!
     
    #10 jakovideo, 18 Décembre 2015
    Dernière édition: 18 Décembre 2015
  11. Ourya

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    Il s'agit effectivement du trépied montré en image jointe, je suis très content de suivre votre débat. Je n'ai pas eu la chance de comparer mon trépied donc je ne saurais ajouter grand chose... Je suis, donc, de peu de budget et les 170€ que j'ai payé ne sont pas rien pour moi, mais ma satisfaction n'a jamais décliné. Par ailleurs j'aime beaucoup son poids qui apporte une grande stabilité. La différence de prix avec les autres trépieds pro paye quasiment un NTG3 ! Le vrai problème, pour moi, c'est cet écart considérable dans le prix... C'est quand même cher payé je trouve, contrairement à une caméra ou à un microphone dont l'écart de prix me semble plus acceptable et surtout moins frustrant.

    Il serait peut-être intéressant de comparer des extraits vidéos ? Par exemple des lents panoramiques sur des zooms élevés. Il y a néanmoins le fait de la stabilisation vidéo. Je crois également que je ne la désactive pas quand je filme sur trépied.
     
  12. apatura

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    Bonjour Ourya, Jako,
    Une chose est sure : pour le prix (et tout particulièrement à 67€ !!!) l'affaire est excellente. Maintenant, si j'ai besoin d'une paire de bottes et que je j'achète une paire de beaux escarpins parce qu'ils sont à un super prix... est ce que je fais vraiment une bonne affaire ?
    Tout dépend de l'usage que vous en faites et du matos qui est fixé dessus.
    Pour un usage occasionnel, dans des conditions non extrêmes (en intérieur...) et avec un matériel léger, pourquoi pas.
    Mais ne serait ce qu'en regardant la taille de la "quick release" je ne me verrais pas mettre ma cam dessus pour aller crapahuter dans la nature.
    (Je place très fréquemment l'ensemble trépied plus cam sur l'épaule pour me déplacer sur le terrain : dans ces conditions non seulement la camera va tourner sur sa fixation et se déserrer, mais celle-ci risque de casser à tout moment).
    La qualification de "pro" n'est ici qu'un appel marketing, et l'utilisation du mot pro est très souvent inversement proportionnel à sa légitimité.
    Sachtler, Miller et Gitzo, pour ne citer qu'eux, ont-ils besoin d'appeler "pro" leurs produits ?
    Ourya, je t'encourage, si tu en as l'occasion, à aller dans une boutique où ils ont ce genre de matos , et d'essayer avec une cam dessus,
    par exemple une rotule Miller Compass 15 et tu comprendras en quoi l'appellation "pro" du Velbon 7000 me laisse... ... perplexe !
    Toute tête digne de ce nom doit disposer d'un sytème de compensation du poids pour ramener la tête à l'horizontale ou au moins l'empêcher de basculer brutalement vers le bas (gros risque de chute !) lorsqu'on lâche le bras de commande. Au passage : c'est aussi à cela qu'on apprécie une bonne tête, attention à la fin du pano. Il doit pouvoir se terminer très en douceur, sans aucun phénomène de retour en ar au moment où on lâche le bras de commande..

    Désactiver la stabilisation sur trépied : oui bien sur, c'est très recommandé. Le problème est que souvent on oublie de la réactiver quand on passe à main levée !

    Pour le fun : une
    - belle - vraie tête fluide: "que" 1780$....

    Capture d’écran 2015-12-19 à 12.05.52.png
     
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  13. homero

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    Je confirme : Velbon est une marque qui existait il y a plus de 20 ans, je me souviens en avoir eu un de la marque, photo, qui permettait en basculant la colonne centrale de faire des repros sur le terrain. Manfrotto a repris l'idée par la suite c'est d'ailleurs pour cela que j'ai rechoisi ce modèle.
    Quant à ce que dit Apatura, là encore on est d'accord, comme on disait dans le métier "un pied, on passe plus de temps à la porter qu'à faire des panoramiques avec"
    La longévité, ça tient beaucoup au nettoyage périodique au pinceau et soufflette, resserrage des branches , à la façon dont on le transporte : étui rigide surtout en avion; frictions et bol desserrés ... grosse différence entre le matériel perso et celui de loc qui se retrouve périodiquement aux mains de gougnafiers qui ne respectent pas l'outil de travail souvent par manque de formation, j'ai un pied Linhof avec tête Gitzo des années 50-60 payé 12 € à un photographe de province toujours impeccable ...il supporte avec une allonge latérale Manfrotto ; PD100 et PD150 côte à côte pour des interviews raccord dans l'axe GP plan moyen. Pour les panos horizontaux ça va mais en vertical ça se gâte et en oblique on fait vite des escaliers ... remarquez que l' on voit ça aussi sur de vieux longs métrages où le cadreur se mélangeait parfois les pinceaux avec sa tête Moy ou Worrall à manivelles ... :D
     
    #13 homero, 19 Décembre 2015
    Dernière édition: 19 Décembre 2015
  14. Gruuz

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    Dans mon Coin j'ai rencontré à deux vides-greniers en Automne un même trépied professionel Gitzo assez ancien qui me donnait l'impression de grandes robustesse et stabilité. Large plateau avec 2 rainures Pour moi il était orienté photo ( avec inclination à 90°). mais son mouvement pan comme le tilt n'était pas mauvais. La seconde fois le vendeur m'a proposé 100€ au lieu des 150€ affichés car " il était si lourd à trimballer" . Oui je pense que c'était un bon trépied de studio. pas loin de dix kilos. un bel objet métallique et mécanique. Et j'ai vu le même dans une annonce du bon coin vendu cause retraite.

    J'ai aquis un trépied ( E.image 727, Weifeng 727 , Fancier 727, Chine) d'occase sur la baie pour moins de 100€ . Tout métal, bol 75mm , il me fait bonne impression. Je suis en train de lui fabriquer un plateau rapide allongé en 2 points
    pour y fixer un camescope et un zoom totalisant 3 kilos.
    La tête fluide est douce en Pan, Elle a plus de mal a être assez vive pour suivre du sport; le Tilt a un ressort de rappel un peu trop fort. Il me semble que sur les actuels 717 ce rappel est réglable. Une vidéo-test en parle positivement.

    Oui il faut désactiver l' AF en panoramique.
     
  15. Ourya

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    Il est sûr que question compensation du poids pour retour à l'horizontal et fin de panoramique... Je comprends que ça puisse être très intéressant... Ceci étant, cette magnifique tête à 1780$ coûte autant que mon DV-7000 ET ma caméra ^^ Petite question par curiosité, on peut trouver moins cher que 1780$ pour ces options alléchantes que vous décrivez ?
     
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