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[VotreAvis] Vers une disparition du camescope "conventionnel" ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par dv_master2005, 29 Octobre 2015.

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  1. dv_master2005

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    Bonjour,

    Pensez vous que le caméscope conventionnel est en voie de disparition ?
    Que quelques modèles présentés, canon ne propose pas de modèles UHD.
    C'est loin l’époque ou on ne savais pas quoi choisir avec un nombre important de modèle présents sur le marché.
    J'ai essayé de filmer avec un réflex Nikon, c'est vraiement pas ça niveau ergonomie et plaisir.
    Va t'il rester que des modèles pro à 2k€ et + ?

    Merci
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , à mon avis , il faut distinguer les besoins des pros et ceux du grand public . Pour les premiers , je pense qu'il est encore loin le moment ou l'on trouvera , sur un appareil photo , tout ce dont ont besoin les professionnels de l'image pour assurer leur créativité . Pour le grand public , c'est différent . On peut effectivement penser que dans un avenir pas si lointain , on trouvera des systèmes de prises de vues hybrides qui seront aussi performants en video qu'en photo . Pour l'instant et encore à mon avis , ce n'est pas le cas . Je viens d'acheter un APN Panasonic ( FZ1000 ) dans le but de faire de la video à 90 % , le reste pour la photo . Si la qualité d'image répond à mes attentes (elle est excellente ) , on est encore très loin de l'ergonomie et de l'intuitivité d'une camera video de moyenne gamme prosumer comme celle que je possède . La stabilisation de l'image , sur les longues focales , le suivi de focus en continu sur des sujets en mouvement sont très en deça sur ce point aussi . Ce qu'on ne sait pas , c'est : est ce que les fabricants tiennent absolument à continuer de proposer 2 lignes de produits différents ou pas . Il suffit que l'un de ces fabricants décide de proposer un très bon hybride pour truster les ventes , qu'il ait un grand succès commercial et la donne changera complètement. Elle a déja changé avec certains smartphones qui commencent à faire du bon boulot si on est pas puriste .
    " Va t'il rester que des modèles pro à 2k€ et + ?" . Perso , je pense que le ticket d'entrée pour acheter une camera vraiment pro , est nettement au dessus de 2000 euros . Pour moi , ce serait plutôt à partir de 6000- 7000 euros , comme par ex , la Sony FS7 . A 2000 euros , tu as une camera "prosumer " , c'est à dire à cheval entre le pro et le grand public , une camera qui ne donne pas forcément une meilleure image qu'un modèle grand public mais qui , par contre , offre plus de possibilités créatives et une meilleure ergonomie .
     
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  3. apatura

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    Merci Jako, On ne saurait dire mieux...
    Je pense comme toi que la période des petits camescopes grand public performants qui a tenu le haut du pavé avec le déferlement du "numériiiiiique"
    et le miniDV est derrière nous. Une nouvelle vague, celle des "action cam" genre Go pro, relayée en partie par les drones, mais aussi les smartphones (et les multiples video cadrées en vertical) atteint son apogée. Les APN font tous de la video, que resterait-il aux camescopes, pour la quasi totalité d'un grand public qui se contrefout de l'ergonomie ?
    Pour moi aussi - amateur - je pense que les vrais modèles pros sont à partir de 5000€ environ. Ou 2000€ nus, équipement périphérique indispensable. Mais je comprends la perplexité de DV master à propos des modèles autour de 2k€ : la majorité des interventions ici même porte sur ce marché, émanant souvent d'intervenants eux-mêmes professionnels
    ou prétendus tels...
     
  4. milo

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    tout a en effet été dit par Jacko, et en plus, chaque jour, les débouchés se bouchent pour des productions hors circuits tv cadenassés par les chaines, et les sites sociaux où le public n'est pas demandeur de grande qualité, sauf exceptions.
    Dans ce chantier en cours, les Smartphones qui font du 4k ont même leur chance, car un vidéaste amateur le porte sur lui, et cela ne lui coûte pas grand'chose (à partir de 200€ le smartphone 4k 30ips), et un ovni a plus de chances d'être filmé par un smartphone qu'une caméra institutionnelle.. et ça fera un bon petit chèque à son auteur!
    Et en plus, si les pros de National Geographic s'y mettent ..
    Lumia 930 4K video experience | Microsoft Devices Blog
     
  5. perlin

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    Ce débat est intéressant et ouvre sur le thème inévitable de l' "impôt numérique". Ce qui est recherché n'est pas la satisfaction de l'utilisateur, mais son insatisfaction... et ce afin qu'il dépense à répétition en vue d'approcher, peut-être, de ce qu'il espère. De plus, la consommation d'aujourd'hui se fait largement en aveugle, même lorsque des sites comme Le Repaire pallient tant bien que mal la disparition des journaux d'information technique.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour ,
    " la consommation d'aujourd'hui se fait largement en aveugle, " Ce que tu dis est vrai mais ce n'est pas le cas pour les passionnés . Un exemple tout bête en prenant mon cas ( celui que je connais le mieux ) . En 2010 , j'avais une Sony FX1 depuis 3 ans . J'en étais content mais je voulais une camera plus performante en basse lumière . Pour le budget imparti , entre 2000 et 2500 euros en occasion , il n'y avait pas 36 cameras qui pouvaient me convenir et effectivement , j'ai fais le bon choix pour ce prix. Mais je dois aussi reconnaitre que les journaux spécialisés m'ont bien aidé . Actuellement , c'est difficile de trouver un site qui fait des comparatifs de matériels très objectifs car il faudrait que ce soient toujours les mêmes personnes qui realisent les tests . Le Repaire fait ce qu'il peut mais il a l'avantage d'être gratuit . Il y a bien un site concurrent pour cela mais dès qu'on veut des renseignements poussés , il faut payer . C'est d'autant plus compliqué qu'il y a des gammes avec des prix très différents . La solution des journalistes de "La revue du son" , à l'époque ( ils avaient une paire d'enceintes jugée "étalon " ) ne peut s'appliquer ici . Le meilleur moyen pour bien choisir reste de bien connaitre ses propres exigeances et de savoir dans quel but sera utilisé le matériel .
     
  7. dv_master2005

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    Bonjour,
    ravi de voir que ce débat intéresse.
    En ce qui me concerne, j'ai testé de filmer avec un Nikon D5100.
    Franchement euh comment dire j'ai :cry2: de ne pas avoir un caméscope aussi bas de gamme soit il.
    Je sais que les gens comme moi passionnés, pas forcément pro ou doué, (d'ailleurs je me considère comme débutant car je ne pratique pas la vidéo tout le temps, mais lors d'occasions) est une espèce en voie de disparition :cry2:
    Je suis puriste, et j'assume, hors de question de filmer avec un imachin pour moi:
    • Caméscope et caméra --> pour filmer
    • APN (DSLR, Hybrides, compacts) --> pour faire des photos
    • Smartphone --> téléphoner et se servir de certaines application (gps, ...)
    Suis je fou ? :mdr:
    C'est vrai que la revue Caméra Vidéo & Multimédia laisse un grand vide, mais il reste le repaire et magazinevideo.com (désolé pour la pub, mais faisons front :mdr:).
    Je me rappel avec une certaine nostalgie l'époque où j'ai débuté vraiment débuté en vidéo (avec mon matos et pas celui de tonton...).
    Les heures passées à faire son choix, un choix cruel, en se disant il est un poil mon bon sur ce point que l'autre !
    Et c'est ainsi que j'ai fait mon premier achat réfléchi avec un Panasonic NV GS500 et un canon HV20.
    Là en 2015/2016 la gamme Canon se "contente" de 3 caméscopes entrée/moyen de gamme grand publique et quelques caméscope plus évolués sans 4K.
    Idem chez pana qui ne remplace pas le X920, mais eux au moins propose de la 4K pour 700/1000€.
    D’ailleurs combien de temps seront disponible les HF g25/30, X920 ? Sont il encore produits ?
    J'ai pas l'argent encore, mais je ne serais pas contre m'en offrir un ou deux. :jap:

    Certes le monde évolue, mais la disparition des caméscope me ferais bien c***
    Je ne pense pas que les pro soient touché, ni les semi-pro, mais je rêve que les fabricants conservent une catégorie pour amateurs éclairés, un marché de niche certes, mais il est là.

    A bon entendeur ou Amen :good:
     
    #7 dv_master2005, 30 Octobre 2015
    Dernière édition: 30 Octobre 2015
  8. Video 92

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    C'est bientôt le Salon de la Photo et le SATIS, donc l'occasion de voir ce que propose les fabricants.
     
  9. guy-jacques

    So

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    Je crois qu'il faut avoir conscience que le camescope n'a jamais été un outil largement diffusé car, ce qu'il produit se visionne surtout sur écran TV, où le téléspectateur est habitué au "spectacle", aux infos avec présentateur ou présentatrice, aux clips (pub ou spécifiques djeuns) et où, il zappe à volonté…

    La photo "populaire", c'est différent et, tout "truc possible" est maintenant capable de photographier … en "selfie" … et aussi comme djà dit plus haut, de filmer … un clip !

    On a cité des caméras vidéo spécifiques et "portées" qui semblent pérennes …
    Je doute que ce soit le cas de camescopes "simples" et utilisés surtout en mode automatique … l' avantage de certains sur les autres "trucs" est dans leur stabilisation.
    Resteront, je pense, les "hauts de gamme" pour les hobbyistes passionnés que nous sommes (avec quelques aspirants "pros"), on trouve des caméras correctes voire bonnes sous les 2000€ en Full HD et même en '4K'…

    Mais le problème reste aussi que l'investissement dans la caméra ne suffit pas, ni financièrement, ni en temps consacré !
     
  10. homero

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    Bof, lorsqu'une histoire s'impose à vous, on fait avec ce que l'on a ... ça vaut mieux que pas de film du tout ...le truc c'est de ne jamais emmener un matériel là où il risque de se ramasser ... le smartphone, il y a mieux comme ergonomie mais si on filme proche du sujet, qu'on utilise quelques applications permettant de verrouiller les réglages, si on l'équipe d'une pince avec filetage pour pied et d'une interface pour micros ... on peut ramener des trucs propres voir surprenants
    - l' APN c'est déjà plus facile et riche en fonctions bien qu'en reportage le camescope, surtout équipé de réglages accessibles et de prises audio XLR reste effectivement la meilleure solution rapide, ergonomique, relativement sûre ... le problème c'est que ces deux derniers il faut les avoir avec soi ... ce qui se décide avant. alors que le smartphone ou la pocket-cam on les a toujours avec soi.
    Conclusion : dans l'idéal faudrait les deux ... ou les trois !
     
    #10 homero, 31 Octobre 2015
    Dernière édition: 31 Octobre 2015
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  11. bcauchy

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    :hello: Grain de sel

    Il existe "quand même" de bon petit produit abordable comme le Sony AX100 (UHD & FHD)
    Si l'on progresse (XLR et poignée ) le Sony PXW X70 (FHD et option UHD)
    Ensuite les prix vont s'envoler...la remarquable Panasonic DVX 200 (UHD) est au dessus de tout soupçons avec son capteur APSC
    L' une (voire la seule ) des toutes meilleures actuellement pour son prix ...et surtout une machine facile qui pardonne et ça c'est top

    Vrai aussi que l'on peut filmer à cette date avec pratiquement tout, il faut par contre connaitre, accepter et savoir gérer les limites du produit dont sa cible

    IPhone 6s étonnant en efficacité (cadrage horizontal SVP)
    Les petits APN font aussi le Job ( FZ100 de Panasonic )
    Mais les DSLR récents ( à boitier stabilisé si possible ) ne sont plus aussi risqués qu'avant ( avec l'objectif qui se marie bien)

    Par contre en pure facilité, efficacité, fiabilité rien ne vaut un caméscope classique

    Bertrand :jap:
     
  12. milo

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    Ben oui, mais j'en suis malgré tout à lorgner du coté d'un smartphone à venir (sous windows 10), 4k à 30 ips, écran riche en pixels, option pour base (souris et clavier), nettement moins cher qu'un cam 4k. N'ayant pas d'objectif commercial, difficile de résister ... mais cet objet ne servira guère plus à téléphoner que mon actuel portable, presque jamais connecté.
    Morale : comme par le passé, l'avenir appartient aux détournements, bien malin celui qui peut prédire de façon catégorique l'usage d'un modèle donné d'appareil. Les "applis" s'y essaient, et donc je les fuis autant que possible !
     

    Fichiers attachés:

  13. giroudf

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    c'est sure qu'a moyen terme il se degage deja des grosses tendances.
    1) le smartphone de 90% des gens qui fait tout, photo, video, webcam, panorama +effets speciaux en live , +connectivite sur youtube , le tout en haute resolution, mais qui peine en basse lumiere. (avec le 4k on peut meme s'attendre a avoir une stab bien efficace).
    en grosse concurrence avec le DSLR qui fait la meme chose en mieux mais en bien plus bete et en beaucoup plus cher....

    2) la camera du bricoleur et du sportif, la petite qui ressemble a une boite d'allumette, pas chere (exit les gopros) , qu'on peut hacker a souhait et sacrifier dans des prises de vue perilleuses et accrocher n'importe ou . La base ideale pour faire de la video 360 deg ou 3D ou sous marine ou de la multicam pas cher, de la tele realite etc....

    3) la vraie camera, qui fait du 4k, voir du 8k, avec des boutons partout et qui coute plusieurs millier d'euros, pour les pros quoi....celle qu'on revera toujours d'avoir mais qu'on achetera jamais.
     
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  14. caraibe

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    J'avais déja attiré votre attention sur cette nouvelle tendance:
    [VotreAvis] - Quel avenir pour la "Cam" grand public Haute de gamme | Page 8 | Le Repaire

    En mettant certes plus en avant le camescope grand public haut de gamme.

    A mon avis:
    Le Iphone 6s a sa place tout comme une AX100 une X70 ou DVX200 ...Ou la Gopro
    Pas la même utilisation pas la même cible.

    Ce qui me paraît presque sûr c'est que le "camescope conventionnel", reste encore à définir ce qu'on fait entrer dans cette catégorie, risque d'être produit en plus petite série ..Je parle de celui à usage vraiment grand public ..Donc produit à des prix qui ne seront plus forcément compétitifs ou alors donnant une qualité inférieure à un phone !!

    Et c'est déja le cas !!!

    Demandez à vendeur d'une grande surface combien il vend de camescopes, si toutefois le rayon existe encore !!

    Ensuite des appareils comme DVX200 ou un X70 etc.. et même une AX100 aura toujours la même cible de passionnés ou de PRO, qui sont demandeurs d'ergonomie et de qualité assurée en toute circonstance.
    Un secteur qui je pense ne sera pas touché ..

    Mais ma boule de cristal a ses limites :laugh:

    André :jap:
     
  15. dv_master2005

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    Bonsoir caraibe
    J'avais pas connaissance de ton topic fort intéressant que je vais lire tranquillement après une victoire lyonnaise (enfin j'espère).
    Sinon, je suis d'accord avec toi pour les prosumers et les pros donc à partir de 2k€.
    Reste à savoir si de bons appareils entre 800€ et1500/1700€ seront toujours disponible.
    Je pense à des version comme VX870/970, X920, FDR-AXP33.
    J'aime vraiment pas les OVNI (XC10), que dire des réflex, smartphones...
     
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