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Film super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Welf, 2 Juillet 2015.

  1. Welf

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    Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d'une canon 814 xl, et je souhaiterais tenter de faire un film en Super 8, pouvez vous me dire dans un premier temps ou trouver des pellicule vierge pour cette caméra, quelles pellicule ? Si jamais il en faut des particulières ?

    Et éventuellement d'autres conseil de ceux qui ont déjà pratiquer =).
     
  2. homero

    So

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    Malgré ce temps de canicule Google n'a pas du passer en surchauffe ... :D en tapant pellicule Super8, ça tombe tout de suite ....

    SUPER8FRANCE - Le Spécialiste du Super 8 en France
    Films Super 8 Kodak Kahl Cinevia Chrome50

    etc ....
     
  3. Welf

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    Excuse moi je suis bel et bien tombé sur ces sites, je suis juste un peu allergique aux sites qui ont l'air de dater des années 40 et ai du mal à leurs faire confiance, maintenant si tu me certifie leurs authenticités je suis prêt à faire une exception. ^^

    Dans un second temps je me demandais aussi si il faudrais une "catégorie" de bobine ou pellicule spéciale en fonction de la caméra comme pour le SSD , la carte SD ou le compact flash pour le numérique quoi.

    N'importe quel bobine va sur n'importe quel cam ?
     
    #3 Welf, 3 Juillet 2015
    Dernière édition: 3 Juillet 2015
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Les sites vont avec le produit !
    Si tu es allergique, oublie le super 8
    Un minimum de connaissance sur le super8 s'impose !
    On ne décide pas de se lancer dans le super8 juste comme ça.

    NB je trouve les sites très clairs, surtout le second, sans fioriture et autres habillages inutiles.

    Allons à l'essentiel, on gagne en clarté et du temps....

    A+
     
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  5. mcr

    mcr

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    Le Super-8 n'utilise pas de bobines, mais des chargeurs comme celui-ci :

    [​IMG]

    ... et ces chargeurs vont sur toutes les caméras Super-8.

    .
     
  6. Welf

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    d'accord je te remercie Mcr je croyais qu'on appelais ça des bobines aussi ^^
     
  7. caraibe

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    75€ environ pour 2 à 3 mn en qualité inférieure au DVD, faut vraiment en avoir envie ....Je ne comprends pas la motivation :perplexe:

    ça met 30 mn autour de 1000€ et sans jeter grand chose :cry2:

    Je te recommanderais cela:
    Ici:
    Super 8 films and processing

    Savoir que la finesse du grain est très important en S8
    65€ environ avec développement !!!

    La qualité apportée au développement est très importante aussi.
    J'avais à l'époque de grosses différences suivant le développement.

    Bon courage ;)
     
    #7 caraibe, 20 Juillet 2015
    Dernière édition: 20 Juillet 2015
  8. homero

    So

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    C'est un choix artistique ... Emir Kusturica a bien tourné partiellement en Super8 noir & blanc en 2001 son film "Super8 stories" sur la tournée de son groupe "No smoking orchestra" ... D'accord pour le budget il y avait une prod derrière ... Pour un artiste, Il n'y a pas que la définition et le dernier né 4K, il y a avant tout ce qu'il sort du matos qu'il a choisi quelqu'il soit : argentique, polaroïd, lomokino, DV, 3D, stroboscopie etc ...
     
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  9. mcr

    mcr

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    .

    100 % d'accord avec toi homero !

    Pour caraibe :

    Pour montrer à Welf comment se présente un chargeur super-8, j'ai utilisé la photo que j'avais en stock... Mais il est évident qu'il existe maintenant des pellicules ayant un grain plus fin.

    .
     
  10. caraibe

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    Aurait-il fait le même choix en 2015 ...Mais je suis d'accord que la pellicule, d'abord par la structure aléatoire de ses grains, a des qualités difficile à obtenir en numérique.
    Ensuite je me suis sans doute mal exprimé.
    J'aurais du dire:
    J'aimerais connaître le pourquoi de ce choix.

    Si ça se trouve c'est seulement pour faire un comparatif :
    Comparer ce qu'on peut obtenir de mieux en S8 avec ce qu'on obtient en numérique à l'heure actuelle ..
    J'ai plus de 1 km de Super8 ...P...C'est pas super beau à regarder mais ça a une grande valeur en tant que souvenir ..
    Est-ce que le temps à réduit la définition ..Je me pose la question ..

    Donc c'est une expérience que j'aimerais aussi tenter ..je suis curieux !!!

    En théorie avec l'argentique on n'est limité que par la finesse du grain la qualité du développement, celle de l'optique et de la mécanique de la caméra ..


    André :jap:
     
  11. homero

    So

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    Il ne s'agit pas de technique mais de travail sur la matière ... il avait en 2001 derrière lui 4 de ses plus grands films pu le faire en 35 mm ou Super 16. On n'est plus dans le domaine de comparaison des définitions ... car on s'en fout ! Si on part de là on peut dire que Gustave Doré est plus net que Turner ... qu' Ansel Adams et son 8 x 10" combiné au Zone system a plus de détails dans les ombres que Cartier-Bresson et son Leica ...

    Les exemples sont nombreux, j'en ai cité quelques-uns sur le Repaire (sans trop de succès), David Lynch tournant "Inland Empire" avec une PD150 alors que le HDcam existait (et c' était bien meilleur "techniquement" que du HDV) , Guy Maddin tourne en film Super 8 N&B "Des trous dans la tête" 2006 (et on ne peut pas dire que la lumière soit à ch..r), Andrew Bujalski "Computer Chess" avec une vieille Sony monotube N&B (mais enregistrement sur disque dur) ... il y a beaucoup d'autres exemples du même ordre mais je les re-cite pour les faire sur-référencer par les moteurs de recherche y compris Google Repaire ! :mdr::D
     
  12. caraibe

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    Moi aussi je préfère un BON scénario en S8 qu'un super navet (les exemples ne manquent pas à l'heure actuelle) en RED One 8k ou en IMAX à peloche :D

    Mais dire "la définition" on s'en fout c'est un peu excessif voire réactionnaire !!

    On a bien faillit flinguer le cinéma en projetant dans les salles des copies pourries avec des projo dont la Map était même pas réglée..

    Quand tu dis "la qualité de l'image" on s'en fout ..c'est aussi vrai pour la majorité du "public" !!

    Mon fils à Paris a du se lever pour aller voir le projectionniste afin qu'il fasse la MAP..Effectivement tout le monde s'en foutait ..Pourtant c'est pas un spécialiste de l'image ni un mordu de la définition ..

    Je préfère quand même écouter la même musique sur un bonne chaine HIFI qu'en disque 78 tours des années 30.

    Le S8 j'ai donné et voici mon opinion:
    Le S8 a été une vaste fumisterie de marketing ..Et qui a sacrément bien marché commercialement.
    Presque autant de gens filmaient en S8 dans les années 70, que maintenant avec les tel portables et tablettes tout azimut :laugh:
    Et de plus ça a créé un sacré marché de consommable : La peloche !!!

    On a fait croire qu'une surface d'impression agrandie de 36 % aller donner une meilleure qualité que le 8mm
    Or la meilleure pression du film en 8mm et l'emploi de pellicule à grain plus fin donnait une meilleure image en 8mm !!!

    Je parle niveau grand public:
    Vrai que Baulieu avait rajouté un sytème de pressage du film pour palier à ce défaut et qu'en professionnel on pouvait sans doute se procurer des émulsions plus fines que les cassettes standards ...

    André :jap:
     
    #12 caraibe, 20 Juillet 2015
    Dernière édition: 21 Juillet 2015
  13. homero

    So

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    J'ai dû être lu en diagonale ....
    Attention à ne pas sortir cette phrase du contexte .... faut me relire .... je parlais de création artistique et des choix de réalisateurs qui auraient pu faire leur film autrement mais qui ont choisi d'autres moyens pour celui là mais pourront parfaitement tourner le suivant avec du matériel hi-tech, des équipes lourdes ...
     
  14. mcr

    mcr

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    .
    André,
    Je te conseille de visionner le document ci-dessous (jusqu'à la fin).
    Amicalement.

    Roger



    .
     
    #14 mcr, 21 Juillet 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
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  15. caraibe

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    Salut Roger et Homero

    La question qui se pose s'est :
    La technologie actuelle, qui a peu de frais, permet de filmer avec un réalisme saisissant et autorise une grande immersion, joue-t-elle en faveur de l'Art cinématographique ou CONTRE.

    Amateur de cinéma et possédant une salle dédiée qui me permet de voir les films dans de bonnes conditions mon constat est le suivant:

    Je n'ai jamais vu autant de Navet basés essentiellement sur les effets spéciaux :laugh:

    Kubrick si il voit ça de la haut .:cry2:...Ok à l'heure actuelle il n'aurait pas eu besoin de se faire préter un caillou de la NASA pour Barry Lyndon ..mais c'est un détail sans importance ...

    J'ai parfois presque envie de n'acheter que des anciennes prod ciné ...Du temps ou on savait faire un scénario ...Et des dialogues!!!

    Faut pas généraliser ..Il peut sortir encore quelques bons films !

    Un peu géné par la traduction, sur ton Clip Roger ..faudra que je revois ça au ralenti ;)

    André :jap:
     
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