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[BMPCC] Quelques conseils pour les débutants

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par jcbouden, 17 Juin 2015.

  1. jcbouden

    So

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    J'ai été contacté ce matin par une personne souhaitant utiliser au mieux sa BMPCC... Mais qui n'y arrivait pas. J'en profite pour faire partager à ceux qui débuteraient avec cette caméra mes quelques conseils :

    J'espère que cela vous sera utile ! Cheers :hello:
     
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  2. Pietrus

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    Merci,
    conseils bien utiles pour le débutant BMPCC que je suis.
    Quels réglages pour une utilisation du micro interne en voyage ? En attendant d'économiser pour un micro externe.
    Quelle vitesse 24 ou 25 ?
     
  3. lumpy03

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    Conseils au top qui vont bien m'aider !

    Merci :)
     
  4. jcbouden

    So

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    Je conseille le 25 images par seconde, il s'agit du standard ici en Europe. Le 24 est réservé au cinéma, et est tout à fait accepté sur internet, donc si ça vous amuse vous pouvez jouer avec (mais dans ce cas là, le shutter doit être à 172,8°).
    Vous pouvez aussi tourner en 30 images par seconde pour donner une légère impression de ralenti une fois la cadence d'image passée à 24 ou 25 images par seconde au montage.

    Je n'utilise plus le micro interne, mais un Rode Videmic Pro avec son option +20 dB essentielle pour avoir un son pas trop trop bruité. Mais votre questions sur le son appelle beaucoup de notions :
    - il n'y a pas un niveau à donner, mais chaque situation de prise de vues à un niveau audio différent : il convient même dans les cas idéaux de "moduler" le niveau de son en permanence en fonction de ce qui se passe devant soi, où est placé le micro, le résultat qu'on souhaite obtenir...
    - J'ai une petite astuce à 100€ pour un chouette rendu audio (interview etc), c'est le Zoom H1 mis avec un micro cravate filaire Audio Technica trouvé neuf à 25 euros. Vous vérifiez que le zoom enregistre bien, vous vérifiez avec un casque que le son est propre et ne sature pas, et vous laissez tourner autant que nécessaire. Cela vous donnera un son très clean sur la personne, ça peut être utile si par exemple en voyage vous filmez un narrateur face caméra, etc... Il faut juste prendre le temps de synchronier les voix sur votre logiciel de montage (synchroniser la piste son du zoom, avec celle de la blackmagic, ou carrément virer le son de la blackmagic et synchroniser son du zoom et image de la blackmagic)
     
  5. Pietrus

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    Bonjour,
    "restez tout le temps à une sensibilité de 800 ASA" pourquoi ?

    Où peut-on trouver une commande à distance par fil pour la BMPCC ?

    :jap:
     
  6. Le Chat Errant

    So

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    1) 800 Iso : c'est la sensibilité nominale (basique) de ce capteur.
    En-dessous, tu sous-échantillonnes (j'ai déjà shooté à 400 Iso.. on n'en meurt pas).
    Au-dessus, tu bruites et crames un peu..

    2) Lanparte BMPCC LANC Controller.

    [​IMG]

    Je l'ai. Ça ne coûte que dalle, ça fonctionne et c'est en alu !!
     
  7. Pietrus

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    MERCI Le Chat Errant
    :jap:
     
  8. jcbouden

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    Comme le dit Le Chat Errant, il s'agit de la sensibilité nominale du capteur... C'est à dire la sensibilité où la dynamique est la plus élevée. La dynamique, c'est la capacité d'un capteur à enregistrer sur une même image le point le plus clair et le plus foncé possible d'une scène. Elle se chiffre avec le nombre de valeur de diaphragmes qu'il y a entre ces deux points.

    Ainsi, à 800 ASA, tu as davantage de nuances de luminosités et de contrastes dans ton image, cela participe à donner un look bien plus cinéma et naturaliste, et d'éviter plus facilement les zones surexposées ou sous-exposées (exemple : soleil et ombre dans une même image) !

    Des fois, lorsque la lumière manque, tu seras obligé de monter à 1600 ASA. En revanche, avec un filtre ND adapté, je te conseille de ne pas descendre en dessous de 800, puisque tu peux filtrer la quantité de lumière qui arrive jusqu'au capteur.

    Une fois, je suis allé filmer en extérieur jour sans ND pour un test. A 800 ASA j'étais surexposé malgré mon diaph fermé à fond : en mettant le zébra à 100%, je voyais bien les zones surexposées irratrapables en post-production. En me mettant à 200 ASA, ces zones étaient toujours surexposées car la luminosité pour le capteur est la même, seule change l'interprétation qu'il fait des informations lumineuses qu'il reçoit.

    Grosso modo, en jouant sur la sensibilité du capteur pour l'exposition, tu joues sur sa plage dynamique. En te mettant respectivement à 400 et 200 ASA, tu perds une et deux valeurs de diaphragme de dynamique dans les hautes lumières.
     
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  9. Pietrus

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    Merci jcbouden pour ce complément d'info.
    J'ai mis un filtre Hoya UV IR cut plus un Tiffen ND variable au bout de mon Olympus 12-40 2.8.
    Je ne sais pas trop me servir du zébra, un histogramme est pour moi plus clair, mais je vais apprendre.
     
  10. Pascal D.

    So

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    En fait tu n'as pas vraiment à apprendre au niveau du zebra, c'est plus une habitude. Mais lorsque tu y auras gouté. Tu ne voudras plus t'en passer.

    Par contre il serait peut-être préférable de mettre ton zebra à 95 ou 90 pour te laisser une petite marge d'erreur. Surtout si tu cales l'exposition en limite de sur-exposition pour retarder l'apparition du bruit dans l'image.
    Dans ce cas c'est simple, tu ouvres ton diaph jusqu'au moment ou tu vois le zebra griffonner l'écran, et là tu fermes d'un diaph.

    Après à toi de voir selon ta post-production ce qui te convient le mieux. Chacun voit un peu midi à ça porte pourvu que cela nous amène de belle image, c'est nickel.

    Comme tu as pu le voir, Jean Côme lui place son zebra avec un autre réglage, mais au final selon la manière dont il va l'utiliser, cela reviendra au même. ;-)

    J'utilise beaucoup la pocket et cela depuis sa commercialisation, je vais surement faire sur mon nouveau blog, une série de vidéos sur cette caméra qui recèle un beau potentiel lorsque l'on sait l'utiliser.

    Sinon pour la sensibilité de 800 iso mes petits camarades ont déjà répondu ;-), et je rajouterai tout de même que étant donné que 800 iso est la valeur nominal c'est aussi à cette sensibilité que l'on a la meilleure restitution des couleurs.

    Si tu emploies un IR cut, déjà tu fais parti de la très rare minorité qui recherche à optimiser les résultats.:good:
     
  11. Pietrus

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    Quels LUTS pour BMPCC ?
    Merci
     
  12. Pascal D.

    So

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    Il y a Lut et Lut.. :D

    En fait le souci c'est qu'en vidéo, encore plus qu'en photo ou l'on parle plutôt de profil, on sous-entend plusieurs par ce mot plusieurs types de profil, puisque c'est juste un autre nom pour Lut.
    Si tu recherches une réelle lut de conversion qui va te servir à matricer plus précisément tes RAW, ben, ça ne marche pas en vidéo, plus précisément ce n’est pas prévu dans les fonctions des logiciels comme DaVinci Resolve pas plus que les logiciels pour caméras RED d’ailleurs.
    Ça marche par contre en photo, sur les logiciels comme Capture One ou maintenant depuis deux ou trois ans sous Lightroom.

    Si tu entends une Lut qui va t'amener un rendu particulier, j'entends par là un rendu artistique, et bien il faudrait savoir ce que tu recherches. Je ne connais pas de Lut spécialisé pour la BMPCC. Il en existe peut être, mais comme les capteurs sont différents d'une caméra à l'autre, en fait ils sont différents selon la galette à partie de laquelle ils ont été extrait, en plus étant donné que chaque condition de prise de vue, donc lumière, optique, exposition, etc... changera aussi le rendu de l'image et en conséquence ce que rendra une même Lut d'une séquence à l'autre.
    Perso, je ne vois pas trop l'intérêt d'une Lut si tu veux être précis.

    Mais comme on peut aussi utiliser ce mot pour parler des "Grab Still", donc de l'ensemble des corrections que l'on va appliquer à un clip, que l'on va ensuite enregistrer comme une Lut afin de les appliquer à nouveau. Là par contre ça peut être très utile lorsque tu veux conserver une correction et l'appliquer dans les préférences de Resolve pour que tous les plans que l'on amène dans un projet reçoivent directement ces corrections dès qu'ils sont chargés dans le media pool.

    Donc au final il faut préciser lorsque l’on parle de Lut.

    Si tu recherches là recette miracle qui lorsque tu l'appliques te fait de bonnes images avec la Pocket, je pense qu'il n'y en a qu'une est c'est faire une bonne correction pour chaque clip sans rechercher une Lut. Par contre évidemment lorsque tu l’as trouvé tu peux appliquer ce réglage à tous les plans identiques dans ton montage, ce qui va assez vide selon ton exigence de résultat à atteindre.

    Après certaine Lut peuvent en effet être utilisé non pas pour une image finie, mais comme base de travail qu’on modifie, ça peut être une voie aussi. ;-)

    Pascal Despeaux
     
    #12 Pascal D., 9 Août 2015
    Dernière édition: 12 Août 2015
  13. Pietrus

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    C'est comme cela que je pense utiliser des LUTS.
    Merci @+
     
    #13 Pietrus, 10 Août 2015
    Dernière édition par un modérateur: 4 Décembre 2015
  14. Pascal D.

    So

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    D'accord je comprends mieux ta question. ;-)

    Tu utilises quel logiciel pour tes rushes de Pocket : Resolve ou un autre, et surtout tu tournes en RAW ou en ProRes? Je pense que si tu veux que certaines personnes te donnent des retours d'expérience il faut que tu précises.

    À moins que tu l'aies déjà précisé avant dans les posts. Mais dans ce cas il serait toujours préférable de préciser à nouveau, car tout lecteur qui passe par là n'a pas forcément envie de relire l'ensemble des posts. ;-)


    Pascal Despeaux
     
    #14 Pascal D., 10 Août 2015
    Dernière édition: 12 Août 2015
  15. Pietrus

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    Voila mon CV :
    BMPCC avec 12-40 Olympus 2.8 + Hoya UV&IR Cut + Tiffen ND variable, depuis peu.

    Premiers rushs tournés il y a quelques jours sur mes petits enfants en vacances chez papi mami, en mode cinéma ProRes

    Premier montage-étalonnage terminé cette semaine sur une tour PC winwin10 avec Davinci Résolve Lite 11.
    Ecran Eizo CX271.
    Lut CaptainHook utilisée.

    Mes tournages se font principalement en voyages.
    Jusqu'à présent j'ai utilisé une camera Panasonic NV-GS500 puis montage sous Linux avec Kino puis Kdenlive.

    Mon équipement photo:
    Nikon D700, D2X. Un peu de développement raw avec AfterShot Pro puis Darktable sous Linux.
    @+
     
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