module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pc Portable Montage Video: GTX 960 - 965 - 970 une vraie différence ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par paris210, 15 Avril 2015.

  1. paris210

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je cherche un PC portable pour faire du montage vidéo Full HD (canon 7D ou Sony Handycam) avec Adobe Première Pro.

    Je suis sûr de prendre un I7, 17 pouces FHD avec 16 giga de RAM, un SSD (par forcement vendu avec, j'en ai déjà un, mais si fournis, c'est bien aussi.)

    Est-ce que le choix de la carte graphique est très important pour ce type d'utilisation ? Est-ce qu'on voit une nette différence à l'usage entre une GTX 960m, 965m ou 970m ?

    Le MSI GE72 me plaît pour son poids (j'avais un ROG G750 ! C'est lourd ! il est HS...) mais si la différence est marquée je suis prêt à prendre un MSI GT72 ou un Asus ROG G751.

    Budget : jusqu'à 1500 euros OS inclus. Moins c'est mieux !

    HS : mieux vaut-il attendre l'usb-c ou les processeurs I7 5xxx avant d'investir ?

    Merci d'avance.

    Bonne journée.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  3. paris210

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Olivier.

    Concrètement comme la différence va se voir ? Au niveau du montage en lui-même ? Pour le rendu des effets ? Pour l'export ?

    Avec un MSI GE72 - I7 4720HQ - GTX965m 2go dédiés, monter les rushs d'un 7D (même si ce n'est peut-être pas le format le plus adapté au montage) ou d'une caméra style Sony handycam Full HD est-il confortable ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai qu'une carte GTX 650 Ti avec 768 cœurs cuda :
    je peux mettre 3 couches de vidéos avec effets colorimétrique sur la time line, et la visu reste totalement fluide lorsqu'on balaye cette timeline (les effets sont calculés en temps réel par les processeurs Cuda).
    Mais avec Premiere Pro, il est aussi recommandé d'avoir un SSD pour le système et applications et un autre SSD (ou une partition du premier) pour mettre les sources et caches pendant le montage.
    Sans cela les temps d'accès aux fichiers risquent d'être trop importants d'où des saccades pendant la lecture.

    Voir les nombreux posts qui parlent de configurations optimales pour Premiere.
    Les gains possibles en montage et export dépendent aussi de la version de Premiere utilisée.

    Olivier
     
  5. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    suppression décodage matériel

    Bonjour,;)
    Quels logiciels de montage utilises-tu ?
    Pour la partie graphique, de préférence un portable avec une GTX 965M, car l'architecture du chip vidéo (GM204) gère l'encodage matériel H.264 et HEVC (H.265) comme la GTX 970M et la GTX980M pour les ordinateurs de bureau, contrairement à la GTX 960M (GM107 d'ancienne génération) qui est une référence trompeuse par rapport à la version de bureau.

    Voir les commentaires de Reboot ;) qui travaille avec Vegas et un utilitaire de conversion StaxRip prenant en charge l'encodage matériel H.264/H.265 des GTX 960 mais aussi des GTX965M, GTX970M et GTX 980M :
    http://www.repaire.net/forums/news-...4k-a-2000-euros-970-a-108.html/post1970205838


    Dans le cas où tu peux reporter l'achat de ton portable d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine, il est préférable de t'équiper de la future génération Skylake pour apporter une amélioration significative des performances et des nouvelles technologies et formats utilisés.

    ;)
     
    #5 GastonHD, 15 Avril 2015
    Dernière édition: 16 Avril 2015
  6. paris210

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

    Pourquoi UNE PARTITION du SSD ? C'est mieux que si je les mets directement sur la même partition ?

    Et Gaston, ça fait un peu long d'attendre fin 2015/début 2016 pour Skylake, mon ROG G750 m'a abandonné...

    A-t-on un idée de la période d'arrivée de l'USB-C sur les Pc portables ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "C'est mieux que si je les mets directement sur la même partition "

    NON, au contraire, on ne mélange pas les torchons et les serviettes !

    On crée une partition dédiée vidéo,
    on copie dessus les clips nécessaires au montage, ainsi que les musiques et photos éventuellement utilisées (en gardant les originaux sur un disque standard)
    On affecte dans Premiere également les caches sur cette partition.

    Tout cela n'est écrit qu'une seule fois, mais relu en permanence quand on balaye la timeline.

    Une fois le montage terminé, il suffit de faire un reformattage rapide (très peu d'écritures), et non pas un effacement des fichiers et dossiers, pour repartir propre sur un nouveau projet.

    Bien sûr la taille de la partition dépend du volume de clips à traiter :
    avec 128 Go je fais des montages avec 6 H de rushes AVCHD 50p sur la timeline.

    Au dela il est bien sûr préférable de prendre un SSD dédié.

    Olivier
     
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;)
    Houla !!! il faudra attendre la génération Cannonlake pour l'avoir en natif (intégré au chipset) dans les portables :rolleyes:
    Sinon courant 2015 probablement pour certains portables Windows haut de gamme, avec quelques bémols (type de contrôleur USB et partage de lignes PCIe avec les autres composants PCIe) !!!

    Je ne sais pas pour quelle raison tu veux utiliser l'USB-C (perfs en débits disques externes, l'alim, pour l'affichage en "Alternate Mode" comme adaptateur displayPort, HDMI, comme adaptateur secteur...?)
    Mais ne soit pas trop pressé pour l'USB-C, parce que tu risques d'être déçu voire mécontent du buzz fait actuellement dans les médias pour les raisons suivantes :

    L'USB-C c'est la partie connectique, ce qui veut dire en clair que l'on peut trouver des contrôleurs USB 2.0 ou USB3.0 classiques utilisant une connectique USB-C, ce qui je suppose ne doit pas véritablement t'intéresser.

    comme ici un disque externe (USB-C avec contrôleur USB 3.0) :
    https://www.lacie.com/products/product.htm?id=10649

    et là pour le MacBook (USB-C avec contrôleur USB 3.1 Gen 1 ( 5 Gbps)
    MacBook - Buy the new MacBook - Apple Store (U.S.)

    En revanche si tu veux profiter de meilleures performances que l'USB 3.0 actuel, il faudra vérifier que le contrôleur utilisé derrière soit un USB3.1 -> Gen2 10Gbps ou SuperSpeed+, sinon tu risques de te retrouver avec l'une des 2 options :

    USB3.0 -> 5 Gbps ou SuperSpeed (600 Mo/s)
    ou
    USB 3.1 -> Gen1 -> 5 Gbps (600 Mo/s) ou Superspeed

    Il faut donc bien vérifier que ton portable héberge de l'USB3.1 -> Gen2 -> 10Gbps (1,2 Go/s) ou SuperSpeed+ ou SuperSpeedPlus

    Des détails techniques pour approfondir le sujet :rolleyes: :

    https://intel.lanyonevents.com/sf14...22E66ECEDC668020FB01E25/SF14_NETS003_100f.pdf

    Pour les cartes-mères de PC de bureau la première réellement USB 3.1 Gen 2 et connectique USB typeC, était la MSI Z97A Gaming 6 vec un contrôleur contrôleur ASMedia ASM1352R.

    ;)
     
  9. paris210

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    À OGT, je comprends le principe, merci pour l'explication claire.

    À Gaston, je suis étonné par ta réponse sur l'USB-C. Je pensais que ça allait se démocratiser très vite. Macbook air, Chromebook Pixel, tablette Nokia... Je me disais que tout le monde allait suivre rapidement.

    Si je voulais attendre l'USB-C, ce n'est pas forcément pour les performances mais plutôt pour ne pas avoir besoin d'adaptateur dans le futur. Je compte bien garder le portable 2-3 ans alors un en natif aurait été pratique. Après s'il faut attendre fin 2015/début 2016, tant pis je ferai sans.
     
  10. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;)
    Pour le moment il n'y a que le MacBook, mais pas le Air, ni l'Imac, ni le Pro.
    Apple - MacBook - Caractéristiques techniques

    et le Chromebook Pixel :
    https://www.google.com/chromebook/pixel/



    tout dépend de l'approche des fabricants, mais comme indiqué dans mon post précédent, il faut bien étudier tes besoins par rapport aux produits intégrant l'USB-C.

    Tu parles du MacBook, c'est plutôt une démonstration technologique dans ce cas précis, très design au point de ne plus avoir qu'une connectique minimaliste avec un seul connecteur l'USB-C et une prise casque, pour réduire le facteur de forme du portable, mais les performances correspondent à un banal USB 3.0.

    Tu préfères ne pas avoir à te soucier d'un besoin d'adaptateurs dans le futur, c'est typiquement le cas où tu vas rencontrer ce type de problèmes.
    Apple réduit confortablement ses coûts en supprimant les autres connecteurs ( connecteur d'alim secteur, USB 3.0, Thunderbolt, HDMI, Ethernet...) pour les reporter sur l'utilisateur, avec des achats complémentaires qui peuvent vite grimper, pour un adaptateurs à 89 euros (79$), des câbles adaptateurs hors de prix (Alim, USB 3.1, HDMI...), un adaptateur USB-C vers sur USB standard (19 euros),
    USB C - Apple Store (France)

    et pour y connecter ses clés USB ou disque dur externe des périphériques aux performances du même niveau que ceux en USB3.0, où investir dans des futures clés USB-C hybrides.

    Tout cela pour te dire que ne plus avoir besoin d'adaptateurs parce que tu as un connecteur USB-C n'est pas forcément vrai dans tous les cas :rolleyes:

    L'approche de Google avec son Chromebook Pixel est plus intéressante car la connectique est plus riche et te permet d'éviter l'achat d'autant d'adaptateurs et de câbles qu'avec le MacBook, mais cela reste de USB Type-C 5Gbps au débits de l'USB 3.0.
    "2x USB Type-C (up to 5Gbps , 4K display out with optional HDMI or DisplayPort™ adapter, 60W charging) 2x USB 3.0 Standard A, SD card reader, Headphone/mic combo"

    Des portables Windows vont certainement être disponibles à la rentrée avec de l'USB-C, des annonces ont été déjà été faites au CES 2015 en janvier dernier, notamment chez MSI avec son notebook GT72 gaming, d'autres il y a quelques jours chez Asus (notebook gaming) et Dell notamment, qui seront probablement disponibles au 2eme semestre de cette année.

    USB C getting thumbs up from suppliers

    ;)
     
  11. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    " Une fois le montage terminé, il suffit de faire un reformattage rapide (très peu d'écritures), et non pas un effacement des fichiers et dossiers, pour repartir propre sur un nouveau projet."
    Merci, je n'avais pas souvenir de cette info !
    :jap::jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous