module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Avec quels materiels avoir une lumière diffuse ? [photos]

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Rynelf, 18 Mars 2015.

  1. Rynelf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Alors je ne sais pas si cela s'appelle exactement lumière diffuse, mais j'aimerais savoir comment et avec quels matériels est-il possible d'avoir le rendu ci-dessous:

    [​IMG]

    ou encore

    [​IMG]

    Pour préciser, j'aimerais que ce genre de faisceaux lumineux passe par une fenêtre pour ainsi donner un effet de rayon du soleil qui pénètre dans une salle intérieur, mais comment faire ?

    Merci d'avance !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Eclairage contre-jour avec grosse source naturelle ou artificielle + machine à brouillard.pour matérialiser le faisceau ...
     
  3. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Question de puissance qui dépend largement de la taille de la fenêtre/pièce (et selon la durée du tournage de son exposition qui peut faire varier le rendu durant la journée). Mais comme ça, une grosse source HMI à l'extérieur en dessous de la fenêtre, pointée vers un réflecteur au dessus (plutôt que directement, histoire de de diffuser. Mais une source très puissante pourrait peut-être mimer le soleil : se renseigner, jamais fait).
    Une machine à fumée à l'intérieur pour souligner les rayons ; penser à un ou plusieurs obstacles d'ailleurs (persiennes, rideaux, déco en bord de fenêtre ou simplement les tenants de la fenêtre pour souligner l'effet).
    Sans doute aussi des drapeaux (panneaux noirs) du côté opposé à la fenêtre pour éviter une réflexion de la lumière ; bref, ne pas avoir une pièce trop éclairée.

    Genre de truc qui demande des tests : ça peut être chouette... ou trop fake. Ne pas hésiter à prendre les mesures de la pièce, voire quelques photos et demander son avis au loueur (si location il y a) : idem pour le courant électrique.

    edit : ou plus rapide et court au dessus ! :)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Rynelf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, en effet cela demande de faire des tests, mais comme je vais louer le matériel à l'avance, j'ai préféré me renseigner avant.
    En gros il faut une source de lumière plutôt très puissante, et de la fumée pour matérialiser l'effet.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Du brouillard plutôt que de la fumée, et prévoir un ventilo
     
  6. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Attention avec le Brouillard artificiel ; tu as vite fait de remplir une pièce et de pourrir la prise de vue ! Surtout si la pièce est petite !
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est pour ça que j'ai rajouté le ventilo ... j'aurais dû aussi parler de la possibilité d'ouvrir les fenêtres ... et désactivez les détecteurs en cas de prise sonore :D
     
  8. Rynelf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La pièce est un salon, elle est assez grande, il faudra que j'y aille mollo avec le brouillard, je testerais tous ça de toute manière. Ce qui me pose le plus problème c'est pour le choix du projecteur lumineux.
    Je suis quelque peu novice en matière d'éclairage, mais la puissance lumineuse du soleil dans l'après-midi c'est entre 5500k et 6500k il me semble ? Il faudrait donc que j'ai un projecteur à cette puissance ? Ou plus puissant ? Et quel genre de projecteur ?
    Merci
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce n'est pas une puissance mais une température de couleur. Si vous voulez un effet jour vous pouvez même le simuler avec une source en 3200 K, le tout c'est de s'adapter sur l'appareil de prise de vues en combinant plus ou moins avec des corrections de part et d'autre.
    Vous pouvez utiliser le soleil mais le problème c'est qu'il tourne donc ce n'est pas valable et durée et d'autre part ce sont les nuages qui passent devant, ce qu'on appelle les fausses teintes dans le métier.
    Si vous voulez un source puissante et stable en lumière du jour, utilisez un HMI mais attention son usage ne s'improvise pas ... les lampes sont chères, les lentilles pour les Joker aussi ...
     
  10. Rynelf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La puissance ce doit être les watts donc. Et à partir de combien de watts je peux créer cet effet ? Et qu'est-ce qu'un "joker" ?
    Merci
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Beaucoup trop de choses à expliquer et qui ne tiendraient pas en quatre lignes, allez sur le site de Rolland : Accueil , il y a pratiquement tout ...

    Un Joker c'est un HMI avec des lentilles interchangeables ... par exemple ici : Joker-Bug 800, 800W Joker, 800W Joker Bug, 800W Par, 800W Lighting Kit

    Mais si vous n'avez pas l'habitude de ces matériels, je vous conseille de prendre un électro ou un opérateur avec vous.
     
  12. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Avec l'apparition de nouvelles sources comme les leds, la puissance électrique en "watt" ne veut plus rien dire !
    Une led de 3 watts éclairera beaucoup plus qu'une ampoule classique de 60 watts.
    de même qu'une ampoule à économie d'énergie de 20 watts donne sensiblement le même éclairage qu'une ampoule classique de 100 watts.
    La valeur importante à prendre en compte dans notre domaine, c'est le lumen (lm) qui est l'unité de mesure du flux lumineux émi par une source.

    J'explique ça en détail ici : http://makingvideo.free.fr/pdf/lux-lumen-....pdf

    Pour répondre à ta question, et tu comprendras mieux pourquoi après avoir lu mon tuto, il faut savoir à quelle distance sera la source ... Que veux tu éclairer ? une forêt comme dans ta première photo ou deux personnes comme dans la deuxième ? Car les faisceaux dans le brouillard c'est un effet mais qui ne te dispense pas d'un éclairage classique de face.

    Un Joker c'est un type de projecteur : Joker-Bug 800 - fr - K5600 Lighting

    Cordialement

    JCR :hello:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Grillé par Homéro !:cry2:

    Mais pas grave on dit la même chose ...
     
  14. Rynelf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK pour le joker, j'en apprend un peu plus grâce à vous.
    Rolland, j'étais déjà tombé sur votre site à plusieurs reprise, j'étais loin de penser que vous étiez la même personne ! :good:

    J'ai lu votre tuto, bien qu'assez complexe il m'a éclairé tout de même. (excusez-moi l'expression).

    Je veux juste faire passer une fausse lumière du jour à travers une fenêtre murale qui donne dans un salon. J'aimerais que les rayons lumineux se voit, comme les images que j'ai mise dans mon premier post.

    Voilà un autre exemple:
    [​IMG]

    Merci pour vos réponses !
     
  15. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Alors source puissante derrière la fenêtre et léger brouillard ... pour le matos pour le faire ça dépend de ce que vous avez ou pouvez avoir !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous