module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

trepied video légé avec bonne tete fluide, voir adapté corp avec tete manfrotto,

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par unusualll, 14 Décembre 2014.

Tags:
  1. unusualll

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je fais de la video avec un canon 70d et un objectif 18-135mm, je pars en voyage dans pas longtemps et je recherche un trepied légé, d'au moin 1m70 (je mesure 1m83), avec une bonne tête fluide ou un corps permettant d'y adapter une tête fluide manfrotto que j'acheterai separemment, voir un "bol" je crois que ca s'appelle comme ça, le truc central qui permet de faire le niveau a bulle sans devisser tous les pieds,
    j'ai cherché sur les forums et sur google et je n'ai pas encore trouvé ce que je cherchais, peut être faudrait il recherchais dans des corps de trepied en alu simple adaptable avec des tetes fluides manfrotto ? genre des corps de trepied chinois bon marché^^mais faut voir si je pourrai faire un pano sans tout envoyer dans le decor!
    j'ai vu des trepieds légé a la **** mais les têtes sont pas top en general pour la video, ça m'embête de mettre 180 euros dans un trepied pour ensuite acheter une tete a 150 euros et de traffiquer le machin,,,

    merci!
     
  2. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pour ce genre de besoin très léger, j'ai acheté ça : BENRO A1573FS2 - Trépied Vidéo Aluminium livré avec Tête vidéo S2 et Colonne avec bol de mise à niveau

    Je suis très content du rapport poids/qualité/prix
    La hauteur max est un peu inférieure à ce que tu indiques, mais c'est déjà très bien. Et puis on ne choisis pas la hauteur d'un trépied en fonction de sa propre hauteur mais plutôt de l'image que l'on veut rendre... Il fait 1m59, l'axe de l'objectif doit être environ à 1m65 selon les appareils.
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir,
    Oui, cela existe chez Manfrotto : 755CX3, en carbone, ou 755XB en alu, donc plus lourd. (Exactement ce que Benro, coutumier du genre, a copié pour son modèle.)
    Côté rotule : la MVH500.
    Pour le prix du Benro complet, chez Manfrotto on n'a même pas le trépied...
    Alors on peut se poser des questions...
    Diderlyon, tu es satisfait du rapport poids/qualité/prix du Benro : merci si tu peux nous en dire plus : pas cher, mais pas terrible, ou pas cher et bonne qualité quand même ?
    ou encore, pas cher et aussi bien ?
    As tu pu comparer les deux ?
    (perso, j'ai eu la première génération des trépieds Mdeve de Manfrotto, et j'ai été très déçu de la fiabilité).
     
  4. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Non je n'ai pas pu comparer avec un Manfrotto, surtout parce que je n'en ai pas trouvé de comparable à ce budget. J'ai eu de gros pieds Manfrotto mais pas de petits.

    Je suis très satisfait du Benro mais je me sers assez peu de pieds, donc je n'ai pas un recul extraordinaire sur son utilisation.
    Il m'inspire confiance, il a l'air solide et fiable. Je ne regrette absolument pas ce choix, et si je devais acheter un pied plus gros je regarderai peut-être ce que propose Benro dans cette gamme.
    Et je n'ai pas d'intérêts chez Photoaddict mais ils ont été très rapides et pros. La platine fournie initialement ne convenait pas à mon GH4, ils m'ont fourni une platine au standard Arca-Swiss.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: le souci avec ces trépieds issues du monde de la photo c'est la haute tige centrale...
    Pourquoi ?..en vidéo "normalement" on utilise la tête.. l'objectif est bien d'être le plus rigide possible
    or cette longue tige entre le haut du trépied et la tête est une aberration
    (héritage de la photo ou une fois cadré ..on ne bouge plus )

    Dit autrement, sauf à les utiliser comme un supporte fixe, .. à éviter .

    :non: Il faut que le " bol " de la tête s'encastre directement dans le plateau du haut du trépied

    Bertrand :jap:

    N.B. un excellent plan ..trépied et tête quasi à vie ...(robuste léger inusable)
    Manfrotto MVK500C Kit de Trépied + Sac Noir… 520 € TTC + livré /815 € TTC prix tarif

    >>> Manfrotto MVK500C Kit de Trépied + Sac Noir: Amazon.fr
     
    #5 bcauchy, 15 Décembre 2014
    Dernière édition: 15 Décembre 2014
  6. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    C'est vrai.
    J'ai vraiment signalé ce trépied pour une utilisation "légère" : à la fois pour un besoin de mobilité et à la fois pour un appareil léger (dslr plutôt que caméra)

    Et si le prix est un critère important pour "unusualll" il aura le choix entre les 2 propositions ;-)
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir,
    le souci avec ces trépieds issues du monde de la photo c'est la haute tige centrale...
    Pourquoi ?..en vidéo "normalement" on utilise la tête.. l'objectif est bien d'être le plus rigide possible
    or cette longue tige entre le haut du trépied et la tête est une aberration
    (héritage de la photo ou une fois cadré ..on ne bouge plus )

    Dit autrement, sauf à les utiliser comme un supporte fixe, .. à éviter .

    Oui on est d'accord, cependant, si on évite de monter la colonne centrale, l'inconvénient est fortement diminué.
    Lorsqu'il m'est impossible d'emporter le "gros trépied" j'utilise cette config :
    Tripod Gitzo GT1541 et rotule Gitzo 2180. L'ensemble pèse 1,850kg, soit la moitié du kit MVK500 de Manfrotto. Et question rigidité je n'ai pas eu de problèmes avec une cam de 2,5kg. Bien entendu, ne pas espérer de beaux panos bien fluides (a cause de la rotule, pas du trépied)....
    et pas de bol de mise à niveau.
     
  8. unusualll

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonjour !
    merci de vos reponses

    le 70d a un ecran inclinable, donc faire de la video avec un trepied d'1m 59 serait peut etre envisageable,
    pour le : BENRO A1573FS2 , les pano sont ils potables ? autant qu'avec ce genre de tet epar exemple ? Résultats Google Recherche d'images correspondant à http://mediacdn.shopatron.com/media/mfg/2747/product_image/a020842cc442adc6767ff5234ddbef46.jpg%3F1418415605

    qui dit plus légé ? c'est juste pour un canon eos avec un objectif, ca fait 1,4 kg je crois tout au plus,
    1,9 kg c'est un peu lourd non ?
    le 755CX3, de manfrotto semble bien, mais pese 1,9kg sans la rotule je crois bien, donc bon, il en faudrait un encore plus légé si cest possible,

    le GT1541 me semble bien mais est malheureusement bien trop cher, sans compter s'il faut que j'y ajoute une rotule plus adaptée a de beaux mouvements fluides,
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Hello Unusall,
    je crois qu'il ne faut pas t'attendre à des miracles : en matière de trépied/rotule, plus c'est lourd plus c'est stable, et plus les mouvements seront doux.
    Alors forcément, plus c'est léger moins... etc...
    Il faut donc rechercher un compromis, et
    un bon compromis poids/fluidité passera obligatoirement par du matos haut de gamme donc cher.
    Sachant qu'en outre le terme "fluide" est employé par les fabricants y compris des grandes marques, pour des trucs qui ne le sont pas du tout....
    une rotule plus adaptée a de beaux mouvements fluides, :
    Sachtler FSB6, Manfrotto 504, Miller DS10 et DS20....
    en dessous ça n'est pas vraiment fluide.
    Par conséquent si tu ne peux (ou ne veux) mettre ces prix, le choix du Benro cité plus haut est une solution raisonnable : il rendra bien service et en cas de déception, la dépense modérée te consolera.
     
  10. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    C'est un postula de base assez juste, toutefois je le relativiserai un peu car je trouve le Benro assez bon pour un pied léger.
    Dès que j'ai 5 minutes je fais un petit test de pano avec le GH4 sur le Benro.
     
  11. unusualll

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci, je vais prendre le benro du coup, voila des liens ou l'on aperçoit la bête, dans le 1er pour voir des panos,




    ya surement moyen de faire des trucs propres en etant quelque peu meticuleux et peut etre en accrochant un poid à la tige, son sac,,,
     
    #11 unusualll, 17 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) 1m83 c'est relativement grand ...et

    et et [​IMG]

    Le trépied sans la tige tirée lui arrive un peu au dessus du nombril au jeune homme ...
    Pas cool d'être courbé en deux ...

    Tu as aussi bien remarqué que la tige n'est jamais relevée.. pour cause

    Elle ne sera pas assez rigide ....

    Enfin "pour moi" on n'achète pas un produit de cette nature sans en faire l'essais, celui là ou un de ses clones en boutique.

    J'insiste aussi sur le fait qu'un produit de qualité et "adapté" dure dans le temps
    (solidité /fiabilité et conforme à l'usage souhaité )

    Bertrand :jap:
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    pas assez cher mon fils

    salut,
    Tout à fait d'accord, Bertrand.
    La hauteur annoncée du trépied de 1,59m c'est avec la colonne déployée.
    Comme déjà dit à éviter en vidéo !
    Effectivement pour une personne de 1,83m c'est bien juste.
    (Mon petit Gitzo 1541 fait lui 1,60m colonne non déployée (4 sections pour 3 chez le Benro)
    J'ai regardé la vidéo :
    à voir comment le gars serre le blocage de la rotule pour obtenir un frein suffisant
    pour le "tilt", ça craint. Cette tête ne peut pas être fluide.
    La qualité d'un pano ça se voit surtout en début et en fin du mouvement.
    Celui-ci doit pouvoir se terminer trèèèèèès lentement. Sur cette video ils ont été coupés avant la fin....
    Je veux pas dire que ce kit est une daube, mais il ne faut pas en attendre les prestations d'un ensemble 3 fois plus cher (dommage !).
     
  14. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Il ne l'a pas déplié entièrement !!!
    Je viens de faire l'essai, je fais 1m82 et la semelle arrive 30cm au dessus du nombril (colonne non dépliée, trépied déplié entièrement avec son écartement normal)

    A moins que je sois particulièrement mal foutu :D
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    A moins que je sois particulièrement mal foutu....

    :hello: Alors là Didier c'est une vraie bonne question :mdr:

    Sérieux : peux tu nous communiquer sa hauteur déplié au ras du haut de la tête ? (la colonne rentrée) Merci :approb:

    Je mesure 1.76 m et mon Kit Manfrotto 504HD + trépied 535K
    (Charge tête 7,5 kg; 40,5 cm; 184 cm; 5 kg avec la tête dessus)
    N'a rien de trop en hauteur ;)

    Le trépied seul :
    MANFROTTO 535 Trépied Vidéo 2 Stage Carbone MPRO Bol 75mm
    Hauteur mini: 27 cm, Hauteur maxi: 171 cm, Charge maxi: 20 kg; Poids: 2.3 Kg


    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page