module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Blackmagic caméra ou canon 5d Mark III

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par indoka, 25 Novembre 2014.

  1. indoka

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour tout le monde,
    Nous avons un petit débat avec les techniciens (cameraman, monteur et ingénieur de son) concernant l'achat de blackmagic caméra cinema 4k et canon 5d Mark III avec tout accessoire pour le tournage d'un long métrage.Sur ce, nous vous demandons de nous aider pour l'achat donc nous avons besoin de la bonne qualité d'image.Selon vous qu'elle est la caméra peut on utiliser pour ce tournage. Merci
     
  2. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    comparaison

    Voici un lien qui pourrait vous intéresser.

     
    #2 NORSEY, 25 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Même avec magic lantern, les Canon 5D 6D etc ne peuvent suffire sur un tournage sérieux, avec prise de vue possible sur 5mn, et revisionnage des rushes en coulisses.

    Ces 2 points, les 5D les font très mal, sans fiabilité.

    Quant au piqué et à la dynamique en h.264, mieux vaut ne pas en parler, on se fâcherait.

    UN jour Canon sortira une machine raw 14 bits à 3000 € mais ce n'est pas aujourd’hui.
     
  4. indoka

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci, pour vos réactions
     
  5. Joll

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je trouve que dans les comparatifs entre BMCC et 5D que l'on trouve à droite à gauche, on oublie volontiers le style d'image. Le DSLR a tendance a avoir une profondeur de champ plus réduite, avec plus de contraste, et donne un aspect aux personnages que je trouve toujours un peu comme "collés" sur un fond flou... Personnellement, à l'issue d'un test récent, je préfère la relative douceur de l'image BMCC, qui respecte mieux les personnages, et certes propose globalement moins de flou - mais justement, ça me paraît plus élégant (ceci dépendant du projet bien sûr).
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. pachio

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    J'ai possédé la BMPC 4K durant 4 mois avec comme objectifs Rokinon 35 et 85mm, Tokina 11-16, Canon EF 50mm. J'ai choisi cette caméra justement en comparaison avec le Canon 5d Mark III. Je n'ai pas regretté de choisir la BMPC par rapport au 5d Mark III.
    Par contre il faut prendre une chose en considération avec la BMPC, c'est l'équipement. Autant la caméra coûte pas très cher mais pour pouvoir tourné avec c'est une autre affaire, tu devra t'équiper au minimum d'un rig, trépied avec tête fluide, alimentation externe, et équipements pour la captation du son. Ca c'est le minimum. Faut aussi prendre en considération son poid qui est de 1.7kg sans objectifs. Crois moi que cela commence à chiffré très vite. Ensuite les objectifs (stabilisés) de préference en fonction de tes besoins. Par contre niveau qualité et rendu il n'y a aucun soucis à se faire, c'est une bombe. Tu dois limite rétrogradé la qualité pour diffusé sur le net :-) . Ce n'est pas une solution run & gun.

    En équipements si cela peut aider je posséder :

    - Monopod Sirui P-424S en fibre de carbone = 250 euros
    - Tête fluide Benro S8 = 250 euros
    - Rig Filmcity avec épauliére et Mattebox = 350 euros
    - Répartiteur Lanparte V-mount = 170 euros
    - Batterie V-mount Rolux 190Wh = 200 euros
    - Follow Focus Fotga DP5000 IIS = 150 euros
    Objectifs
    - Rokinon 35mm T1.5 = 450 euros
    - Rokinon 85mm T1.5 = 350 euros
    - Tokina 11-16 DXII F2/8 = 500 euros
    - Canon EF 50mm F1.8 = 110 euros

    Plus saccoche de transport et les équipements de nettoyage. Et la je n'avais rien pour le son. J'avais le Rode Videomic Pro mais pour les mariages c'été pas bon car directionnel.

    Soit 2780 euros d'équipements minimum en plus, sans moniteur externe :-) car pour le moniteur il te faudra un 6G-SDI soit 1500 euros pour commencer dans du professionnel.

    Voila en gros, je ne dis pas cela pour te décourager mais juste pour te faire prendre conscience que c'est un gros budget pour une qualité exceptionnel. J'ai eu à faire à 2 reprises au SAV Blackmagic, car ma premiere caméra comporté des traces de salissures mais en dessous de la glace qui protége le capteur. Remplacé à neuf sans discuter. Réponses rapide et précise. A prenre en considération lors de l'achat d'une caméra, car quand on à une c....lle on est bien content d'avoir un SAV professionnel.

    Je l'ai revendu pour m'acheter un GH4 qui correspond plus à mes attentes, et je ne le regrette pas une seule seconde, car en prix équipements c'est dérisoire maintenant.

    Si tu as d'autres questions n'hesite pas.

    Bonne recherchee:hello:
     
  7. stephanereal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et que penses tu de ton gh4 par rapport à la 4K laquelle des deux fait une meilleure image?
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    oui enfin les 3/4 des equipements cités sont necessaires aussi avec un apn 5DIII ou GH4 ...

    faudrait arrêter ces listes partisanes.

    Avec un gh4 on a aussi besoin d'un trepied, tete fluide, rig, Rokinon 35mm etc

    Et pour les batteries, on peut faire pour bien moins cher avec des sony F970.
     
  9. rmul2222

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais où tu vois des "listes partisanes" sur le message de Pachio qui liste juste ce qu'il possède.... Une conspiration peut-être.

    Après chacun fait selon ses besoins et oui c'est certainement aussi cher sur un GH4 ou 5D.

     
  10. pachio

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne sais pas ce que possede lexcalvin mais je parle en généralité. Il faut arreter de penser que tout le monde est au courant de tout. J'aurais bien aimé avoir ce types d'avis avant d'acheter la BMPC et perdre 1000 euros en la revendant.

    Pour repondre a la question de qualité entre BMPC et Gh4, je dirais que la BMPC donne plus un rendu film. Je sais que cela ne veux rien dire, mais c'est plus granuleux contrairement au Gh4 qui donne une image plus numérique. Après elles ont des utilisations totalement differentes. Mais je ne regrette pas une seconde le Gh4 juste à cause de son poid qui est 3 fois moindre que celui de la BMPC.

    Pour revenir a lexcalvin, je te defie de me trouver une cage avec baseplate, poignet, et 2 rods de 15cm pour BMPC a 69euros ??

    Je parle en connaissance de cause, pour la BMPC il ne faut pas faire d'économie sur l'équipement si c'est pour retrouver sa caméra par terre.

    Ensuite en termes d'objectifs sur mon Gh4 j'ai le pana 14-140, 25 et olympus 45mm plus le pana 12-35. Total de 2000euros. Et je couvre tout avec. Alors allez prendre une série L de Canon pour les monter sur une monture EF de la BMPC et comparer par vous même.
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    dsl mais c'est de la mauvaise foi :

    bmcc ou 5DIII ou GH4, dans tous les cas 1 zoom polyvalent + une focale f1.8 suffiront, le seul rajout necessaire, c'est la batterie.

    Je n'ai pas la force de developper là , j'ai la main cassée pour 8 jours, mais je sortirai un topic sur le sujet au besoin.
     
  12. rmul2222

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu veux dire quand dans tous cas, quelques soient tes besoins, 1 zoom + un f1.8 suffisent ? à mes yeux ca n'a aucun sens de dire un truc pareil. certains n'auront jamais besoin d'un f1.8. certains auront besoin d'un f0.95. certains détestent les zooms. certains ont besoin de zoomer bien au-delà des limites d'un zoom standard.

    perso j'ai un 11-16, un 24 2.8, un 50 1.4, un 70-200 2.8 et mes optiques les plus usuelles sont les deux dernières. j'aime filmer en longue focale. or je doute que le zoom auquel tu penses soit le 70-200. aussi j'ai parfois besoin du 11-16. mais j'aime bcp mon 50 1.4

    que dois-je faire ? revendre mon 11-16 et mon 24 pour rentrer dans tes standards ? ou peut-être cesser de filmer en longue focale ?

    pour le coup la liste partisane dont tu parlais plus haut, Lexcalvin, c'est toi qui la fais. Tu imposes ton standard et sérieusement il n'y a pas de standard. ou alors je vais directement creuser ma tombe au pere lachaise.

     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ces focales n'ont rien à voir avec le brain !

    C'est dingue de devoir redire ça à chaque fois.

    Les focales sont une affaire de gouts, et aussi de besoins techniques (reportage, crop factor).

    Un tokina 16-28mm F2.8 ira aussi bien sur une bmcc, un 5DIII ou un GH4. Le cadrage sera différent mais arrêtez de dire que la bmcc seule nécessite ces achats.

    Ces focales, en equivalence, sont aussi suffisantes sur une bmcc. exemple

    un 85mm F1.4 Samyang, en visant au moins cher sur la bmcc remplacera très bien un olympus 45mm F1.8 sur le GH4 pour de la fiction.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. pachio

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je te reprend Lexcalvin mais nous ne parlons pas de BMCC mais de BMPC 4K. Mise à part le fait que la BMCC est 13 stop contre 12 pour la BMPC 4K, il faut prendre en considération que la 4K ne monte qu'à 800 ISO contrairement à la BMCC qui elle monte jusqu'à 1600 ISO. Donc pour toi le 1.8 est peut être suffisant mais avec 800 en intérieur tu te limite très rapidement.

    Chacun à ses besoins, il est clair que nous ne pouvons pas en ressortir des objectifs type à conseiller. Mais celle cité sont des standard avec le Tokina 11-16.

    Une autre parenthèse, nous n'avons plus des amateurs ou des professionnels. Il y a des amateurs, amateurs avancés, professionnels, passionnés, etc... Tes besoins ne sont pas les mêmes que ceux de Monsieur X.

    Le but du forum est d'essayer d'apporter des réponses en étant le plus objectif possible. Nous ne sommes pas là pour savoir qui doit posséder quoi.

    Moi je ne donne que mon avis et mon expérience acquis avec cette caméra en tant qu'amateur passionné. Je suis très loin d'être un professionnel.
     
  15. rmul2222

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "C'est dingue de devoir redire ca à chaque fois ?"

    Tu te relis avant de poster ? Tu ne connais que les impératifs ? Tu sembles aimer le mot "suffisant", qui te correspond très bien pour le coup. Je lis discrètement les posts sur ce site, et je dois dire que ce qui m'a fait intervenir, ce n'est pas tellement ton opinion sur tel ou tel sujet, mais le ton que tu emploies. les échanges étaient cordiaux jusqu'à ce que tu donnes tes conseils - exhortations - leçons de moral, avec ce style agacé - comme on parle aux enfants auxquels on demande pour la 10ème fois de ne pas mettre les doigts dans la prise. Mais Lexcalvin il n'y a pas de prise ici. Chacun travaille comme il veut - avec plus ou moins de cohérence, de logique, avec ou sans goût pour des optiques diverses.

    et après tout si tu trouves la conversation un cran en dessous de ton niveau, ne t'y engage pas. le monde survivra.

    Enfin si tu penses que les focales sont affaire de goût, pourquoi intervenir et en définir le nombre minimal ou maximal à en posséder ? Ca n'a pas de sens.

    Et puis qui a écrit que seule la BM nécessite ce matériel ?


     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous