module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] SONY FDR-AX100 - Avis critique

Discussion dans 'Sony' créé par vt678828, 23 Juillet 2014.

Tags:
  1. vt678828

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Sony FDR-AX100 - Avis critique

    Wow, quel chouette machin, cette machine ! Ce n’est qu’un petit caméscope grand public dont le format 4K XAVC-S n’est sans doute qu’un compromis pour grand public justement, mais pour un amateur comme moi, qui a utilisé le format SVHS en son temps, puis le D8 et le full HD, les résultats obtenus avec ce 4K au rabais sont quand même bien bluffants.
    C’est bien simple, en visionnant les rushes, j’ai souvent l’impression de voir une image vidéo de qualité (presque) photo. Je me doute que ce n’est pas le cas, la qualité d’image d’un bon reflex est encore assez loin mais j’ai l’impression qu’on s’en approche pas mal.
    Avec cet AX100, non seulement la qualité d’image est au rendez-vous mais la machine dispose aussi de tout ce qu’il faut pour obtenir facilement des séquences propres (sans doute pas pour un pro mais pour un amateur, sûrement). Et les quelques défauts de ce caméscope ne sont à mon avis pas de taille à faire de l’ombre à ses nombreuses qualités.

    Mais bon, je le répète, ceci n’est qu’un avis d’amateur, je suis loin d’avoir le niveau d’exigence d’un professionnel. D’autre part, je n’ai pour l’instant enregistré avec ce caméscope que quelques heures de séquences diverses (moins de 10 heures en tous cas), j’ai généralement été au plus facile (utilisation tout auto) et je n’ai pas réalisé d’essais spécifiques pour tester les limites de la machine ni enregistré de séquences en conditions difficiles. Donc ceci n’est qu’un premier avis, j’en changerai peut-être à l’avenir.

    Pourquoi le Sony AX100 ?

    Au départ, je cherchais à remplacer ma crasse de Panasonic V520, caméscope bas de gamme qui selon moi ne mérite même pas son prix, pourtant bas. Il a un zoom de fada (80x) et enregistre en full HD 1920x1080 / 60p, oui, mais l’image est beuuurk !
    Donc voila, recherche tous azimuts pour trouver un remplaçant au jouet tout pourri. J’ai d’abord zieuté du côté du Canon HF-G30, dont le rapport qualité / prix paraissait intéressant, puis du côté du Sony NEX-VG30, autre budget mais apparemment meilleure qualité d’image. Et finalement, vers fin 2013, Sony annonce la sortie prochaine de cet OVNI intrigant de AX100, dont j’ai guetté la sortie pour lui bondir dessus. Bien sûr, pas sans avoir auparavant lu et vu un maximum à son propos, dont les nombreux commentaires élogieux d’utilisateurs américains sur sites et forums, et pas non plus sans avoir obtenu de Sony Belgium confirmation qu’il existait bien une garantie "satisfait ou remboursé" de 30 jours sur ce caméscope. La période d’essai d’un mois est largement dépassée et je dois dire qu’à aucun moment je n’ai songé à retourner ce bidule à son fabricant. S’il tient le coup, je le garderai jusqu’à la sortie du format 8K grand public. ;-)

    Qualité d’image : Nickel !

    Là, pas de doute, c’est pour moi le point fort de ce caméscope, en tous cas si on considère le rapport prix / qualité d’image / fonctions disponibles / encombrement de la machine. Après tout, c’est le premier caméscope grand public qui propose du 4K 3840x2160 et donc une image 4 fois plus grande que celle de la full HD 1920x1080.
    Alors, est-ce que la précision des images du AX100 est bien 4 fois supérieure à celle de la full HD ? A vrai dire, j’en sais rien, je n’ai pas d’œil bionique, pas d’outil spécifique pour tester ce genre de chose et surtout, je ne visionne mes rushes que sur un simple écran PC, je n’ai pas de téléviseur 4K, donc impossible pour moi de quantifier d’une manière ou d’une autre le gain de qualité réel apporté par le 4K XAVC-S par rapport à la full HD.
    Mais si on me demande si cet AX100 donne une image joliment piquée, je réponds oui, ça pique joli ! Ça pique déjà pas mal sur les plans larges de paysages lointains mais sur des sujets proches, et bien sûr en conditions de luminosité correcte, là ça pique à tous les étages, en long, en large et en travers. On peut compter les brins d’herbes de la pelouse ou les poils sur le dos du chat. Assez impressionnant. Je m’attendais à du bon, à du très bon question précision, richesse des détails, hé bien je ne suis pas déçu.

    Pour ce qui est fidélité teintes / saturation couleurs / profondeur contrastes, ce caméscope n’est pas manchot non plus. Les teintes restituées sont fidèles à la réalité, sans accentuation / dominante perceptible à mon avis. Les couleurs sont bien saturées, parfois légèrement délavées selon luminosité ambiante mais c’est minime, ça reste pour moi dans des proportions parfaitement acceptables.
    Alors quoi ? Une image piquée, détaillée, des couleurs saturées, fidèles à la réalité… Mais que demande le peuple ?!

    Très belle image… Si on n’a pas trop la bougeotte

    Faut dire ce qui est, ce caméscope n’aime pas trop être bousculé. Je ne parle pas du rolling shutter, qui sur des déplacements latéraux rapides du caméscope incline les verticales. Ça, je m’en fiche complètement vu que généralement, j’évite justement de faire des mouvements latéraux rapides pendant que je filme. Et puis, si pendant un déplacement rapide et durant une fraction de seconde, les verticales ploient comme des roseaux au vent, j’en n’ai rien à cirer. Ça peut même être utilisé comme effet gag.
    Non, ce qui est plus embêtant, c’est que sur les mouvements de balayages latéraux style panoramiques, faut impérativement être lent et mesuré sans quoi on obtient vite des séquences fouillis, où on a l’impression de se prendre dans la tronche trop d’infos en trop peu de temps, c’est pas agréable à l’œil.
    Mais bon, peut-être que c'est moi qui m’y prend comme un manche et que pour ce type de plans, il faut impérativement passer en mode manuel et adapter la vitesse de shutter ou que sais-je. Moi pas savoir, Alphonse. En tous cas, ce couac est une contrainte dont il faut tenir compte. Mais je le répète, je n’en suis encore qu’au début de la découverte de ce caméscope, chaque problème trouvera peut-être sa solution au fur et à mesure que j’apprendrai à l’utiliser.

    Je dois aussi préciser que j’ai constaté ce problème principalement sur les mouvements panoramiques, sur plans filmés à main levée ou caméscope sur trépied. En revanche, aucun problème sur d’autres types de séquences où pourtant le caméscope est aussi en mouvement, comme les séquences filmées en marchant ou à bord d’un véhicule roulant à 100 km/h. Tout ce qui est filmé frontalement par rapport au sens de déplacement est nickel. Et si on vise 3/4 face, c’est encore tout bon. Bien sûr, plus on filme latéralement, plus on a de flou dans les zones proches mais rien d’anormal à mon avis, me semble que ça correspond à ce qui serait vu à l’œil nu. Maintenant, si en roulant à du 100 km/h on veut malgré tout pouvoir compter les brins d’herbe au bord de la route, suffit sans doute de demander un coup de main au shutter.
    Mais donc voila, on dirait que ce caméscope n’aime pas trop les mouvements panoramiques (sauf s’ils sont lents) mais qu’il encaisse sans broncher certains autres types de mouvements ou de déplacements, pourtant parfois bien plus rapides.

    Ergonomie, poids, encombrement : Tout bon

    Pour moi le gabarit de ce caméscope est un chouette compromis : assez grand pour qu’on l’aie bien en main et qu’on aie de la place pour les doigts, assez lourd (environ 0,9 kg) pour qu’il soit un peu stable mais suffisamment léger et petit que pour être trimbalé dans un sac en randonnée. Parfait. Et question ergonomie, rien de bien spécial à signaler non plus, boutons et commandes sont bien accessibles, je vois pas sur quoi je pourrais râler. Ha oui, la fiche USB peut-être, dont le câble est flanqué dans le boîtier et donc non détachable. Pas bien grave si c’est du solide mais sinon…
    Et puis, on peut quand même râler sur l’absence de support pour le capuchon d’objectif. Ça aurait été compliqué d’intégrer dans la poignée du caméscope une pièce pouvant accueillir le capuchon d’objectif lorsqu’il est démonté ? Sony l’a fait sur d’autres caméscopes, pourquoi pas sur celui-ci ?

    Solidité : semble OK

    Trop tôt pour moi pour juger de la solidité de la bête mais à première vue, ça semble correct, les quelques pièces mécaniques (boutons, charnière écran, trappes d’accès connecteurs…) semblent raisonnablement costaudes (faut sans doute quand même pas y aller à la bûcheron). Les trappes d’accès aux connecteurs sont bien fichues mais pour ce qui est des prises diverses, c’est bien sûr du soudé aux circuits, comme d’hab sur ce type de petite machine. L’époque des prises châssis solides boulonnées au boîtier est révolue, on fait maintenant dans la camelote à durée de vie aléatoire. Espérons que ça tiendra.

    Ecran et viseur : OK, mais…

    J’avoue que l’écran LCD tactile me sort un peu par les trous de nez. Non pas qu’il soit mauvais ou illisible (sauf bien sûr en plein soleil, où on devine plus ce qu’il affiche qu’on ne le voit) mais non seulement faut des doigts de fée pour arriver à pointer la commande qu’on vise et non systématiquement sa voisine, mais surtout cet idiot d’écran devient vite un centre de stockage d’empreintes digitales bien grasses. Bonjour la lisibilité ! Faut sans cesse nettoyer cette connerie.
    Ha oui, fonction très pratique sur ce caméscope, on peut indiquer l’endroit où doit se faire la mise au point en pressant la zone concernée à l’écran. Très pratique. Essayez, vous m’en direz des nouvelles.
    Si vous arrivez à flanquer un doigt sur l’écran sans faire bouger tout le caméscope, z’êtes champion zen. Bref, pour moi cette fonction est inutilisable.

    Bon, de toutes façons, chaque fois que possible, je préfère filmer au viseur plutôt qu’à l’écran et sur ce caméscope, le viseur est plutôt correct. Petit mais correct. Oué bon, trop petit quand même. Du moins quand dans un environnement confus, on veut repérer un sujet pour aller zoomer dessus. Par exemple, bon amusement pour repérer dans le viseur un animal planqué au loin au milieu d’une végétation dense. Soit faut viser un point de repère clairement identifiable et proche de la cible, soit faut… heu… espérer que le sujet aura la patience de rester planté là, le temps qu’on balade le zoom tout partout au pifomètre. Qué n’affaire, Jeannine !

    D’accord, je noircis le tableau, dans la grande majorité des cas, écran et viseur font leur job correctement, rien à dire. Sauf que j’ai quand même raté quelques séquences, croyant filmer alors que la machine était restée en standby, et ça à cause du manque de lisibilité de l’indication Record (à l’écran et dans le viseur). Mais bon, j’ai bien retiendu la leçon, maintenant j’écoute. Deux beeps courts : enregistrement. Trois beeps : retour standby. :rolleyes:

    Réactivité autofocus : Pas mal du tout

    Pour l’instant, j’ai surtout filmé comme un gros fainéant, en tout auto, et je n’ai pas le souvenir d’avoir pris l’autofocus en défaut, ou alors s’il a hésité ici ou là, ça a dû être tellement bref que je ne l’ai pas noté. Donc, me semble que l’autofocus bosse vite et bien, il ne m’a jamais été nécessaire d’attendre pour obtenir la mise au point et aucune séquence n’a été ratée par sa faute. Mais je le répète, je n’ai pas fait de test pour voir jusqu’où aller trop loin et je n’ai pas filmé en conditions difficiles.

    Ha oui, l’autofocus m’a aussi épaté quelques fois, avec sa faculté à rester focalisé sur le sujet visé sans se laisser perturber par le passage intempestif d’éléments "parasites" dans le champ (piétons passants entre caméscope et sujet visé). Bref, et jusqu’à preuve du contraire, autofocus assez castard sur ce caméscope.

    Stabilisateur : Assez efficace

    Une des premières utilités de la stabilisation est pour moi de pouvoir filmer tout en marchant et oui, je peux. Le stabilisateur (stabilisation active) gomme assez bien les vibrations dues aux pas et on obtient des séquences pas mal fluides (ou raisonnablement fluides), qui en moyenne ne nécessiteront pas une stabilisation ultérieure au montage. Bien sûr, je parle ici de séquences filmées au grand angle. Zoom interdit.
    Même chose pour ce qui est des séquences filmées à bord d’un véhicule (sauf bien sûr si on roule sur les pavés de Roubaix), le stabilisateur gomme la plupart des vibrations et tremblements, et le peu de secousses restantes dans les séquences ne me font généralement pas piquer de crise de nerfs. Ok, je ne cracherais pas sur un stabilisateur plus efficace mais celui-ci fait quand même un job assez correct. Et si je veux que tout plane sur un petit nuage rose, alors je dois adjoindre le stabilisateur mécanique, un poil barbant à trimbaler tout partout.

    Pour ce qui est de l’efficacité du stabilisateur quand on est à fond de zoom (zoom étendu 18x) et qu’on est évidemment en position fixe, stable et par temps non venteux, là c’est moins convaincant. J’ai beaucoup de mal à obtenir une séquence propre de plus de deux ou trois secondes, après ça commence vite à danser la carmagnole. Donc pour zoom 18x, en plus du stabilisateur, faut soit une concentration de moine tibétain, soit le trépied.

    Qualité son micro : correcte

    Encore une fois, j’avoue, j’ai fait le gros naze, j’ai flanqué ce caméscope dans les bagages en partant, pensant faire des tests durant le voyage. Tu parles, j’ai rien testé du tout, et donc je ne sais pas si la fonction coupe vent des micros et la fonction suppression voix du vidéaste sont efficaces.
    A première vue et pour les enregistrements que j’ai fait (ambiances, voix humaines, musiciens divers et… coups de canons…), me semble que les micros intégrés se débrouillent pas trop mal, favorisant probablement les fréquences de la voix (comme beaucoup de petits caméscopes, je crois) et étant assez chiche questions basses fréquences et bas médium. Appliquer une EQ paramétrique à la piste audio durant le montage sera donc certainement nécessaire, au moins pour les séquences d’enregistrement de musiciens.
    Je dois quand même dire que l’électronique fait un joli job de compression du signal, assez transparent, puisqu’on n’a pas cet abominable effet de pompage qu’ont certaines machines à détection automatique de niveau et en même temps, ces petits micros ont été capables d’encaisser des déflagrations de coups de canon sans écraser le signal et sans le saturer. Pas mal du tout.
    Donc, même si un enregistreur numérique portable donnera évidemment de bien meilleurs résultats et permettra sans doute, avec sa moumoute coupe-vent, de mieux gommer le bruit du vent, les micros du AX100 ne me paraissent pas ridicules et peuvent probablement dépanner dans bien des cas.

    Points faibles, lacunes, défauts

    Vous l’avez compris, pour l’instant je suis fan de ce petit caméscope, ses qualités sont telles que je lui pardonne volontiers ses quelques défauts, même si certains sont quand même un poil casse-pieds. Au rayon des défauts et lacunes, je noterais :

    1. Allergique aux mouvements panoramiques rapides
    C’est peut-être pas catastrophique (d’autant qu’il y a peut-être moyen de contrer le problème via réglages manuels) et il suffit sans doute d’en tenir compte lorsqu’on filme mais c’est quand même embêtant, en full auto, de ne pas pouvoir faire de balayages panoramiques à la vitesse qu’on veut, faut y aller pépère de chez pépère, sans quoi on a du moche.

    2. Rolling shutter
    Ça, je m’en moque comme de ma première chemise mais pour certains et suivant le type d’utilisation qu’on a du caméscope, je suppose que ça peut être un handicap enquiquinant.

    3. Mode d’emploi papier et PDF misérables
    Sony m’avait habitué à mieux que ça. Là on a droit aux infos basiques de chez basique, c’est quand même assez minable, surtout pour un caméscope censé être un fleuron de la gamme grand public.

    4. Pas de fonction enregistrement timelapse
    Encore un truc incompréhensible, je trouve. Pas d’intervallomètre sur ce caméscope et pas de possibilité de n’enregistrer que de courts laps de temps de quelques frames. Cette fonction est disponible sur de nombreux petits caméscopes mais pas sur l’AX100. Dommage.

    5. Pas de support pour capuchon de l’objectif
    On est censé en faire quoi, de ce capuchon, une fois qu’il est retiré ? Le flanquer en poche ?

    6. Suppression des fichiers : pas pratique !
    Pour la suppression des fichiers (photos et vidéos), seules deux options sont disponibles : suppression isolée (un fichier) et suppression multiple (suppression de multiples fichiers après sélection de chacun d’entre eux. Fastidieux lorsqu‘il s‘agit de supprimer des dizaines et des dizaines de fichiers. Un système permettant de supprimer tous les fichiers compris entre fichier A et fichier B serait quand même plus pratique, quitte à désélectionner manuellement les éventuels fichiers à conserver). Et pour ce qui est de la suppression globale de l’ensemble des fichiers de la carte, j’ai sûrement mal cherché mais pour l’instant, j’ai pas trouvé.

    7. Assez lent au démarrage
    Lorsque le caméscope est éteint, le temps nécessaire pour qu’il s’allume et commence à capturer les premières images est de 5 à 6 secondes. Faut pas être trop pressé, quoi. Et lorsque le caméscope est en standby, il se passe une à deux secondes entre pression du bouton Rec et début de l’enregistrement.

    8. Ecran tactile : j’aime pas !
    Faut le nettoyer souvent sinon les empreintes de doigt diminuent vite sa lisibilité. Par ailleurs, sa lisibilité est médiocre par temps ensoleillé. C’est propre à tous les écrans LCD, ok, mais c’est gênant. Et augmenter la luminosité de l’écran ne change pas grand-chose à l’affaire.

    9. Viseur trop petit
    Le viseur est ok dans la plupart des cas et sa définition est correcte mais pour y repérer de petits éléments, faut s’accrocher. Cette machine mériterait un viseur plus généreux.

    10. Absence connexions XLR
    Ça, je le met pour la forme parce que, d’une part, je vois pas bien où le boîtier de ce petit caméscope pourrait accueillir de grosses prises XLR (ou alors au-dessus, en pièce rapportée ?) et d’autre part, il ne s’agit quand même que de matériel grand public. La plupart des utilisateurs se contenteront sans doute des micros intégrés, d’autres adapteront un micro via connexion mini jack 3,5mm et d’autres, dont moi, préfèreront utiliser un enregistreur numérique dédié lorsqu’il s’agit d’obtenir une meilleure qualité audio.

    Conclusion : Yeaaah ! Et toutes ces sortes de choses

    Pour conclure cette petite tartine, je dirais que ce Sony AX100 a des défauts, oui, certains sont casse-pieds ou pourraient l’être dans certains cas, oui, et puis, vu le public auquel il est censé s’adresser (monsieur et madame tout le monde), il n’est pas donné, mais c’est quand même le pied quand on visionne les rushes (même sur un bête écran PC standard) et qu’on voit les belles images gourmandes et détaillées qu’il permet d’obtenir. C’est bien simple, il me donne envie de m’améliorer en tant que vidéaste amateur, c’est déjà pas mal. Et déjà rien que pour ça, non, rien de rien, non, je ne regrette rien. :rolleyes:

    Voila, si certains trucs sont inexacts, merci de rectifier. Cet avis n’est en tous cas qu’un avis d’utilisateur amateur mais s’il peut être utile à l’un ou l’autre, c’est pas pire. :jap:
    Bonnes vidéos à tous !

    Edit : Petit montage réalisé avec séquences de l'AX100. Juste à titre d'exemple, hein ! Vu je filme comme un pied. :laugh:
     
    #1 vt678828, 23 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 4
    • J'aime J'aime x 2
  2. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Merci pour ce retour d'expérience :-)

    Ce serait parfait si tu mettais à disposition 1 ou 2 petit rush ;-)

    Pour les pano trop détaillés c'est le même phénomène que lorsque l'on filme en progressif, pour éviter cela on ajoute un "flou de mouvement" afin de réduire cet effet artificiel.
     
  3. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    J'ai lu ce compte rendu avec un grand plaisir.

    :jap:
     
  5. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour ce compte-rendu détaillé !!

    ;-)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    vu cette critique dithyrambique, je viens d'en commander une.
    en plus le prix est vraiment cool en ce moment 1850 Francs suisses soit 1530 euros.
    reste plus qu'a acheter l'ecran
     
  7. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Euh...tu n'aurais pas confondu division et multiplication pour la conversion € - CHF?
     
  8. vt678828

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Merci pour le conseil :-) je vais voir de quoi Powerdirector est capable question floutage.
    Pour les rushes, je crois qu'on en trouve, entre autre sur Vimeo. Là j'suis en train de finir un montage de plus de 40 min. que je mettrai sur Youtube en 4k (ça va être la joie pour l'upload !). ;-)
     
  9. vt678828

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Je vais le faire, merci pour l'info. :-)
    Mais sauf erreur de ma poire, cette MAJ concerne des points de détail.
     
  10. vt678828

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Merci de l'avoir lu. :-)
     
  11. vt678828

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    La vache ! Par rapport au prix que je l'ai payé, ça fait une jolie ristourne.
    En tous cas, ça m'étonnerais que tu sois déçu mais bon, je crois qu'une période d'essai "satisfait ou remboursé", c'est toujours bon à prendre pour ce genre d'achat.
     
  12. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    haha, ces propos euphoriques sont tout à fait sympathiques, mais ils me font penser à l'état de grace d'un petit enfant qu'on emmene au cinéma voir un Walt Disney un jour de pluie...

    Car je n'ai pas trouvé que des qualités sur cet engin (bon, toutes les machines ont leurs points faibles) et il va falloir faire avec, c'est à dire en clair faire sans.

    - il n'y a pas de voyant "REC" ni de voyant d'accès-mémoire ; donc si la cam est par ex. sur pied à quelques mètre de vous, vous ne pouvez pas discrètement d'un rapide coup d'oeil avoir confirmation que l'engin filme effectivement (toutes les autres cams que j'ai ont cela) ;

    - plus embêtant, et même très embêtant : il n'y a pas d'assistance à la mise-au-point sous forme de coloration (généralement rouge) des contours nets ; pour un engin destiné justement à faire du "piqué", c'est quand même bien fâcheux ; et le dispositif de magnification pour m-a-p est bien trop fastidieux pour utilisation en live : le temps de le mettre en oeuvre puis de le rendormir, votre sujet est parti ! (toutes les autres cams que j'ai ont l'assistance à la mise-au-point par visualisation des contours) ;

    - l'autonomie (mémoire) est un peu juste : carte (XDHC très chère) de 64 GB correspond à 2 heures et quelque ; vraiment limite pour ce que je fais (principalement spectacles) ; attention au piège : ne vous hasardez pas à acheter une carte de 128 GB, la cam ne supporte qu'au max 64 !

    - en 3840x2160 (en fait le format qui justifie l'engin, bien sûr) c'est limité au 25p ; donc pour les sujets en mouvement, et les panos ambitieux, bonjour les saccades ; je vous souhaite que l'usage que vous en ferez se limite aux sourires baveux de bébé, et ses lents premiers pas...

    - la mise en marche (power-on) est pas claire, et dépendante de l'ouverture du LCD, et on peut pas désassocier (contrairement aux autres produits Sony que j'ai) ; ça fait un peu amateur, et piège possible : vous démarrez une prise de vue sur pied, puis vous fermez le LCD pour économiser énergie (ce qui parait raisonnable) : paf, la caméra s'arrête, sans prévenir, prise de vue foutue...

    - la batterie est un peu juste (ça c'est classique), ai du en acheter une plus musclée, qui est OK ;

    - la télécommande via Wifi n'est qu'un pauvre jouet (de ce que j'en ai vu rapidement), ça ne sait rien faire, donc à oublier (quand on voit ce que la télécommande Wifi sait faire chez Canon !) ;

    - et attention aux cartes SDXC (bon ça c'est pas imputable à Sony) qui ne sont pas lisibles sur tous les lecteurs de cartes SD, seulement certains ;

    - et la mise à jour du firmware, galère pour moi, ce fût laborieux, prêt à renoncer (mais d'autres n'on pas rencontré difficultés, semble-t-il).

    Voilà, pardon d'être un peu rabat-joie, mais je crois plus impartial de mentionner les défauts constatés aussi (qui ne sont pas énoncés dans les docs de marketing-promo, haha). Mais il n'y a pas d'engin parfait sans défauts, donc mieux de les connaître, non ?

    PS ajouté : ai essayé, juste pour voir, l'intégration petit bout de rush brut sur You-iou : ça marche, et lors de la visualisation, par défaut 480p, on peut demander jusqu'à 2160p ; 1ere fois que je le vois ; mais bien sûr, là on va au delà de la bande passante internet dispo (du moins pour moi) et donc lecture possible qu'après un long temps de téléchargement ; et puis entre nous, pas le moindre intérêt : visualiser 3840x2160 sur une petite carte postale sur son PC, c'est une luxueuse aberration technique...)
     
    #12 hammondandco, 24 Juillet 2014
    Dernière édition: 24 Juillet 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. vt678828

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Pour ce qui est de mon enthousiasme, si tu as lu l'avis en entier, t'as quand même remarqué que je le modère, entre autre en citant de nombreux points faibles de la machine. D'autre part, suffit de se balader sur sites et forums pour s’apercevoir qu'en effet, de nombreux utilisateurs sont assez enthousiastes et je n'ai vu nulle part quelqu'un regretter son achat.

    Pour ce qui est du système d'assistance à la mise au point, ok, il est sans doute discutable et ce n'est pas non plus le système que j'aurais espéré mais bon, c'est peut-être une question d'habitude. D'autres systèmes contourent les zones de map, sur l'AX100 on a un système de pointillés (jaunes, bleus ou rouges) et même si l'intensité du pointillage est réglable, d'accord avec toi, je trouve pas ce système super pratique.

    Pour ce qui est du 25p, me semble que depuis l'époque du VHS, on a toujours tourné en 24 ou 30 frames/sec (du moins pour le matos grand public) et on en a jamais fait une jaunisse. Bien sûr que le 60p serait mieux, ou comme certains le souhaitent, le 100p ou 200p, mais bon, pas sûr qu'on puisse avoir le beurre et l'argent du beurre sur un petit caméscope à 2000€. :rolleyes:
     
  14. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Mais oui.
    Il n'y a pas de raison à ce que nous ne soyons pas d'accord sur tout cela.
    Mais "l'euphorie", je la percevais surtout sur les quelques réactions qu'avaient suscité ton texte.
    Ah, un point toutefois : si tu avais sérieusement comparé 25p et 50p, tu n'écrirais pas pareil ; mais bon, peu importe.

    Alors, pendant qu'on est sur le sujet :
    - You-iou a du mal à se décider : il m'a pris un bout de 30 secondes, mais en a fait (sans me demander...) du 360p ; ai effacé puis recommencé, et là j'ai bien le rush de 30s., proposé en visualisation jusqu'à 2160p ; temps de "montée" pour le 30 sec. : 35 min. env. (dans mes conditions d'accès, bien sûr)

    - le micro intégré, en ambiance-vent : pas terrible, pas terrible du tout ; et pourtant c'est possible, ai autre camera autre constructeur qui se débrouille de façon étonnante du vent sur son micro interne ; bon alors, y'a qu'à utiliser un micro externe avec moumoute ? Oui, bien sûr, j'ai, mais où va-t-on le fixer...?
     
  15. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    je m'amusais à faire 2-3 règles de trois... :

    pour le montage et l'export, j'espère que tu disposes d'une bonne bécane ;

    et pour l'upload vers le Tioube, si c'était depuis chez moi, cela prendrait 40 heures, au mieux !
    j'espère que tu es mieux doté (câble ? fibre ?) que moi...
    et à condition que meussieu Toi-tuyau accepte un tel volume.

    [il n'en demeure pas moins que du 4K sur you-iou c'est une aberration : 1* très peu (personne parmi les abonnés lambda ?) pourront le visionner, étant donné la bande passante que cela demande, et 2* visionner ce format sur un écran de PC, carte postale ou même full-screen, expliquez-moi l'intérêt ? Ah oui, pour les téléviseurs 4K "connectés" ? Mais ça résout pas la question du débit descendant. Sans vouloir aucunement dénigrer, juste rester réaliste ]
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous