module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Documentaire Télé, quels réflexes ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Tintin Thaï, 11 Juin 2014.

Tags:
  1. Tintin Thaï

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,:!!!:

    Rien qui correspond sur d'autre posts... :perplexe:

    En fait, le seul appareil photo que j'ai c'est un entré de gamme classique quoi...:approb:
    Je pars en Asie pendant plus d'un an, et je voudrais faire un documentaire, j'ai plusieurs idée de sujet. :help:

    Je voudrais les proposés à Arte ( ils m'ont répondu aujourd'hui d'ailleurs) ou France5
    Je me demandais si je prenais un Nikon D610 capteur plein format, je pourrais avoir une qualité d'image suffisante ?:perplexe:

    Avec trépied, stabilisateur, un dolly skatter...
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et qu'ont'ils répondu ? :laugh:

    Problèmes pris à l'envers ...
    Pourquoi s'encombrer d' un DSLR ... alors qu'il y a des camescopes remarquables qui gèrent parfaitement stabilisation, son avec un encombrement minimal ?
    Et le son .... autrement plus important en doc que des effets de dolly skater ?

    Se méfier des effets de mode si on ne maîtrise pas, le matériel se retourne alors contre vous ... et le projet !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , de plus , Arte est de loin le diffuseur le plus exigeant en terme de qualité image/son . Pour être diffusé par Arte , il faut donc proposer un document qui tient vraiment la route , ce qui ne veut pas dire que tu es incapable de produire cette qualité mais bon , attention .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    100 % d'accord avec homero !

    .
     
  5. Tintin Thaï

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel déviation ?

    J'y connais rien, donc j'attends plus des orientations constructives.:help:
    - Un nikon D610 encombrant ? Alors quel camera aurait une qualité d'image supérieur avec stabilisation
    - Niveau son, j'en profite aussi, qu'est ce que je pourrais prendre ?
    - Et soyons fou, quels logiciels de montage.
    J'achèterais là bas le phantom 2 vision plus

    Et là, vous vous dites, mais qu'est ce que cet que ce post, ce fou ou cette folle elle ou il y connais rien du tout et il veut faire un doc, lol:bravo:
    Y a quelques mois je connaissais rien en création de site, et j'ai réussi créer quelque chose de propre avec en moyenne 500 vues par jr, que 12 articles, ça se développe...petit à petit
    Spécial Thaïlande | Etre loin d?ailleurs, c?est être ici. Enfin bref ...

    Windows movie maker m'intéresse pas :unsure:, j'aimerais pouvoir gérer les ralentie avec une bonne qualité d'image, pour supprimer le son du reflex ou cam, insérer un autre son...

    :hello:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Qui c'est qui se dévoue ? :D
    Tu prends une Sony PJ780 ou une Canon XA20 , un micro avec bonnette à poils, un casque, un monopode ... et sans trop te compliquer la vie tu devrais ramener des images correctes sans trop te fouler ni t'encombrer ... c'est déjà pas mal !
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. nazems75

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    D'accord avec homero pour ses remarques précédentes. Les DSLR c'est bien pour plein de chose mais certainement pas le doc. J'ai monté des docs pour Arte, tournés au 5D et franchement, les cadreurs ont beaucoup plus de déchets dans leur rushes, les appareils sont moins ergonomiques pour du tournage sur le vif et du coup ils manquent des choses importantes. Et puis il y a le problème de la prise de son et la synchro qui va derrière.
    Je pense que l'option de tournage proposée par Homero est la bonne.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Les DSLR sont surtout intéressants en fiction à cause de leurs grands capteurs qui permettent de mieux gérer la profondeur de champ et donc d'obtenir des images plus "cinématographiques", mais dans ce cas l'ergonomie n'est plus à considérer car on travaille surtout sur pied ou sur dolly.

    .
     
  9. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Les mises en garde douchant l'enthousiasme ne sont pas toujours agréables à recevoir (parfois elles pourraient être plus diplomatiques :rolleyes:) mais c'est toujours moins douloureux qu'un lourd et onéreux bardas inutile parce que totalement inadapté.

    Je ne partage pas le caractère définitif de certains affirmant que les dslr ne se prêtent pas au documentaire (j'ai la bêtise - lucide et assumée - de faire ça). Mais il est illusoire de penser qu'un appareil photo, un rail (et visiblement un drone entrée de gamme si j'ai bien suivi) découverts sur le tas vont permettre de réaliser un film diffusable.

    Pour pouvoir filmer des choses d'une qualité passable, il faut soit de l'aide (au moins une personne chargée du son) soit un rig pour rendre le DSLR presque (!) aussi efficace que la configuration conseillée par homero. Ça reste de toute façons beaucoup plus inconfortable qu'une XA20 opérationnelle en quelques secondes. Si l'esthétique grand capteur est indispensable, mais dans une machine plus propice au tournage qu'un DSLR, l'AF100 de Panasonic avec ses XLR, son filtre nd intégré se trouve en occasion à des tarifs de plus en plus bas. Il y a d'autres possibilités en grand capteur, chez Sony, Canon, mais le budget monte vite. De toutes façon l'illusion low cost des DSLR se vérifie très vite dans la pratique. Les rendre opérationnels nécessite des investissements (supports, son... éclairage?). Et en tirer le potentiel qui nous a fait choisir ce type de caméra à optique interchangeable inclue de fait un investissement... dans quelques optiques.

    Et ça, ce n'est que le matériel. C'est à dire quasi-rien dans le processus de réalisation. Le principal c'est son savoir-faire (et dans le meilleur des cas celui de l'équipe) et ce qu'on veut montrer/raconter. Il faut tenter de raconter son histoire de la manière la plus efficace/confortable possible. Si dans la pratique, on sent que le matériel utilisé nous limite, que tel ou tel gadget nous permettrait de faire 1000 fois mieux, alors ça vaut peut-être la peine de le considérer. Mais commencer par considérer le matériel et partir sur une configuration complexe et pas confortable avant d'avoir pratiqué c'est très risqué.

    Reste que c'est toujours bien d'avoir des projets! Les mise en garde ne sont pas des découragements. On commet tous notre lot d'erreur : l'illusion matérielle étant la plus commune dans ce genre de discipline. Courage pour la suite !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Posséder et jouer sur un Stradivarius ne fait pas du débutant un Heifetz :-)

    Ayons une approche "militaire" de la mission :D :
    - quel est le but, la cible, la mission, ? C'est à dire l'histoire à tourner et ... surtout à ramener !
    - de quel matériel je dispose déjà et que je maîtrise ?
    - aurai-je besoin d'aide ne serait ce que pour porter et installer le matos ?
    - de combien de temps dispose t'on sur place ... hors déplacements ?
    - Quel est le degré d' expérience opérationnelle de l'équipe ... s'il y en a une ?
    - gérer trop de matos fatigue et bouffe de la disponibilité pour gérer l'essentiel : l' histoire. Enfin à moins de tomber sur un "directeur artistique" un peu névrosé (ça existe ...), les "clients" de la chaîne s'intéresseront plus au contenu, au traitement du sujet qu'à des effets de tournage qui ne vaudront plus grand chose s'il y a eu une faiblesse au niveau de ce qui leur avait été annoncé.

    Il vaut mieux se poser ces questions avant le grand départ ...
     
    • J'aime J'aime x 4
  11. Tintin Thaï

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien aimé ton analyse et ton discernement, Astraban.

    Je veux aussi faire de la photo d'ou mon choix sur un dslr.
    Concernant la video, j'ai cru lire que la qualité vidéo était un plus
    Par contre pour le son, je devrais acheter un micro ?
    Et dans le montage ? Il est possible de supprimer le son de la vidéo et de mettre celui qu'on veut ? Par contre, quels logiciel de montage ?
    Concernant le Zoom sur un dslr, que du manuelle, y a pas de commande à Brancher pour zoomer??

    Un rig est prévu aussi, un trépied, un rail, un dolly, qlq objectifs


    PS je pars un an, j'aurai du temps...
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :weird: Guère rassurant, dans la gestion du temps, en consacrer à sa formation (au moins un mois, avec le matériel qui sera utilisé) ... les conseils du Repaire pourraient ne pas suffire ... surtout si l'on en tient pas compte !
    :D
     
  13. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Ah ! Difficile de savoir où commencer sans la moindre base dans le domaine (tournage, montage). Reste le temps... une sorte de bon point. Mais si homero! ;-)

    Mon modeste avis : il faut être raisonnable dans ses objectifs et les étapes nécessaires pour y parvenir. C'est pas grave de paraitre un peu ridicule devant des connaisseurs sur un forum. On ne se connait pas : on s'en balance de l'image projetée ici ou ailleurs. Le but c'est surtout de ne pas te fixer d'objectifs inatteignables qui finiraient par griller ton enthousiasme et te décourager de persévérer une fois les mains dans le cambouis. Démarrer en ultra-débutant c'est normal. L'essentiel c'est de trouver la motivation de continuer sur le long terme (un an c'est bien... pour apprendre).

    Déjà il ne sert à rien de prendre une tonne de matériel. Même si ta maitrise était totale : concrètement aller à l'étranger, dans un pays qu'on découvre pour se trimballer trépied, rail, dolly, cam, objos, mixette, micro, perche (lumières?)... euh... ça a de quoi décourager n'importe quel vidéaste aguerri. Si en plus, il débute totalement... Aucun intérêt.

    Vu tes demandes, il te reste à découvrir les bases de la prise de vue, du montage, du mixage, de tout en fait... Si ton appareil photo actuel fait de la vidéo, c'est celui que tu dois emmener. Si tu peux trouver un petit ordi portable avec un logiciel de montage (n'importe quel logiciel familial fera l'affaire) supportant l'avchd, bingo. Joue avec. Vraiment, amuse toi, fais des essais, avec des fleurs, des enfants, des gens dans la rue, des couchers de soleil, du kitsch, du subtil, des réussites, des bouses, des accidents (joyeux ou non). Et bricole des montages tout simples bout à bout, avec de la musique (ou pas).

    Là, tu verras si ça te plait. Là, tu pourras sentir le besoin d'améliorer tel ou tel aspect de ton matos (la caméra, l'ordinateur, le logiciel de montage, un/des micro/s pour le son, etc.) et éclairé par ta pratique tu seras capable de décider toi-même du matériel dont tu auras besoin. C'est peut-être compliqué de se faire livrer en Thaïlande, mais si tu y restes un an, il est possible d'aller dans des pays frontaliers pour trouver ce dont tu auras besoin (les besoins ne sont pas universels : tout dépend de l'environnement où tu seras, du type de vidéos que tu feras, etc.).

    Vraiment, ça ne sert à rien de se jeter sur du matériel avant d'avoir acquis un minimum de bases. Et puis le geek en toi (on en a tous un ici!) peut se dire qu'une fois que tu seras prêt, aguerri, du matos plus performant/abordable aura vu le jour. T'auras pas investi pour rien dans un drone qui sera très vite désuet. ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  14. Tintin Thaï

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'un coté, il y avait la bonne qualité d'image des réflex plein format, de l'autre la simplicité pour les caméra, avec des fois des prix supplémentaires
    Je vais opter pour le dslr, un petit dolly et un rig, par contre investir dans Adobe pro première.
    J'ai rdv avec un français Monk avec qui je ferais une petite interview...
    Les petits singes qui courent partout attendrons.

    Dans un premier temps se familiariser avec les bases.
    Mal grès la désuétude futur du Phantom 2 vision plus, il monte à 400 mètres de haut, avec une bien meilleur qualité d'image que la Gopro...
    Vous imaginer, une ptite vidéo prise en hauteur à Koh phi phi ??

    Merci à tous,
    Homéra sache que je suis le seule Breton qui boit pas d'alcool, en revanche je suis 2 fois plus tétu... :mdr:
    ptète que je me disais que le Nikon 50mm F1.2 à 400 euro à Bkk avec le rendu de fou, pour cette raison que je focalisais sur les réflex (un rig, ça doit le faire ? ... à 40 degrès ? ça va etre chaud :bravo:
    C'est mon coté masso, j'ai pas froid au yeux,
    Je termine mon monologue par :jap:
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Chouchen

    Gast, je croyais que c'était moi ... ! :D ....
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page