module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Canon C100: Quels réglages?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par 5mars, 15 Avril 2013.

  1. 5mars

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Je lance ce nouveau sujet pour avoir vos retours d'expérience sur l'utilisation de la caméra Canon C100. Je suis en train d'apprendre à la maîtriser et je me demandais quels étaient les meilleurs réglages (peut-être en fonction des conditions de tournage) pour filmer avec. Quels paramètres privilégier pour gagner en luminosité, disposer de la meilleure plage dynamique ou rendre la meilleure image pour la post-prod?

    Je fais des recherches sur différents sites, et j'ai fait quelques tests avec ou sans les "custom profil" (Cinema et Wide dynamic range). Pour l'instant il me semble que le mode Cinema permet une meilleure "reprise" des couleurs et des ombres/lumières en post-prod.)

    Mes tests vidéo:
    Custom Picture
    test C100 - Custom profil - YouTube

    Low light


    J'aimerais savoir selon vous sur lesquels des paramètres faut-il jouer, pour lesquels donner la priorité:
    ISO / Focale / Filtre ND / Custom picture profil / Shutter Speed
    (par exemple en cas de lumière importante en contre-jour, est-il plus important de baisser au max les ISO, monter au max les filtre ND, augmenter la focale..)

    Quel est votre retour d'expérience sur l'utilisation des Custom picture profil et C-Log; que conseillez-vous d'utiliser?
     
    #1 5mars, 15 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. 5mars

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    #2 5mars, 15 Avril 2013
    Dernière édition: 17 Avril 2013
  3. 5mars

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Réglages C-Log

    Voilà quelques settings caméra intéressants:

    C300: Cowpunks Custom Profile Thread (FW v1.0.7.1.00) & C100

    Brian met à disposition 3 réglages C-Log:
    - 709LOG
    - cineLOG
    - CINEMA.2
    Pour résumer les 2 premiers sont des équivalents au preset "Wide Dynamic Range" mais avec une matrice de couleur différente (à priori plus adapté pour le rendu des couleurs de la peau) cineLOG s'appuyant sur un Gamma "Cine1", 709LOG sur un Gamma "Normal3".
    CINEMA.2 est lui un dérivé du preset CINEMA (l'immage est plate, adaptée pour la retouche colorimétrique en post-prod) mais avec les mêmes changements dans la matrice de couleur pour un meilleur skin tone.

    Ici: Color Matching a Canon C300 to an Arri Alexa by Art Adams vous trouverez des réglages pour approcher le rendu Alexa.

    A noter que l'auteur ne mentionne pas sur quel Gamma il s'appuie pour ses paramètres, il semblerai qu'il s’agisse du Gamma "Cine1". Le paramètre "Gain" définirait le niveau de saturation est laissé aux préférences de l'utilisateur. Pour ma part je l'ai laissé à 0, les couleurs sont déjà un peu saturée.
    J'ai ainsi fait 2 preset C-Log "ALEXA-in" et "ALEXA-out", le 1er pour un éclairage intérieur (WB Tungsten) et l'autre en extérieur (WB daylight).

    Je vais tester ces différents presets mais à 1ère vue j'aime beaucoup "CINEMA.2" (bonne dynamique conservée et liberté de retouche colorimétrique) et les réglages "ALEXA" qui sortent assez bien (bon rendu des couleurs).
     
    #3 5mars, 17 Avril 2013
    Dernière édition: 17 Avril 2013
  4. 5mars

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sensibilité capteur dans les fortes lumières

    Autre précision après une journée de tournage avec la caméra:
    Je trouve qu'il manque clairement une intensité de filtre ND à +8 (voir +10).
    Avec des objectifs lumineux (Samyang ouvert à 1.5) les images sont souvent encore un peu cramées.

    En fait la sensibilité du capteur de la caméra (qui est une de ses grandes qualités en situation de faible éclairage) devient gênante lorsqu'il y a beaucoup de lumière.

    Je pense ajouter un filtre supplémentaire (j'ai sous la main un ND6) pour contrôler davantage cet effet d'éblouissement. De même on limite la casse sur un preset type CINEMA (rendu un peu fade et plat). Par contre c'est un peu plus dur de faire la mise au point manuelle..

    Je viens de voir qu'il y a aussi une option dans le menu: Configuration caméra > "Mesure Lumière" qui peut être réglée sur "contre-jour". A 1ère vue ça apporte un peu plus de lumière au sujet concerné par le contre-jour.
     
  5. 5mars

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Test en image du C-log CINEMA.2 (comparé au preset WDR).
    C100 + Samyang 35mm T/1.5.

    Pour ouvrir l'objectif au maximum les filtres ND intégrés à la caméra n'ont pas suffit, j'ai ajouté un filtre NDx8. Sans ça l'image serait cramée.

    C100: WDR vs CINEMA.2 - YouTube

    Clairement travailler sur CINEMA.2 (très proche du preset CINEMA) permet de conserver un maximum d'informations. Le ciel conserve un niveau de détail important. Par contre l'image pert un peu de son "punch", j'ai appliqué (après courbe RVB, vibrance/saturation) un effet d'exposition pour rendre l'image un peu plus dynamique.
     
  6. solent

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour

    J'ai reçu la mienne il y a 2 jours et j'ai fait quelques essais.
    Sans rentrer dans des réglages de courbes personnalisées poussés, la courbe Wide DR me semble le meilleur compromis pour une post-prod pas trop élaboré mais avec un étalonnage simple.
    la courbe Ciné permettra d'utiliser l'énorme latitude d'exposition, mais il faudra expliquer au real qu'il va devoir supporter une image grise et plate pendant tout le montage ! Une assistance psychologique pourra être nécessaire ..
    La courbe EOS est très flatteuse, par contre on doit être limité en post prod.

    Sinon premières impressions :

    - La bête est quand même lourde à main levée, 2 kg avec un obj. et il n'y a aucun moyen de la caler sur soi, sans crosse. La construction fait sérieux, pas de doute on est sur la gamme pro.
    J'attends un mono pod pour les tournages sans pied. Une bonne crosse d'épaule sera un bon investissement bien que ces bouts de ferraille soient hors de prix.

    - L'ergonomie est un peu déroutante par rapport à une cam compacte ou ENG mais on s'y fait. Les boutons ne sont pas assez proéminents pour bien les sentir au toucher. Ce n'est pas le genre de cam pour tourner à la volée à peine sortie de la valise. Il va falloir calmer certains réalisateurs, on se pose, on fait ses réglages et on tourne. On oublie le tout auto et banzaï !

    - Le menu n'est pas trop fouilli bien qu'une bonne lecture du mode d'emploi s'impose. L'ergonomie Canon est passée par là.

    - La poignée fournie avec est indispensable, elle permet d'accéder directement aux aides à la MAP très utiles.

    - L'écran est correct, mais en plein soleil on ne voit plus rien, (j'ai pas pu tester longtemps vu la météo !) donc j'ai commandé ça illico : [ame=http://www.amazon.fr/gp/product/B0088YBBSU/ref=oh_details_o00_s00_i00?ie=UTF8&psc=1]Foton LCD3,5 Pare soleil pour LCD 3,5": Amazon.fr: Photo & Caméscopes[/ame] sinon on tourne en aveugle.Cest sommaire, mais à 20 balles je ne risque pas grand chose et les oeilletons à 150€ me rebutent un peu.
    le viseur est plus un secours qu'autre chose mais utilisable.

    - Bonne surprise mon vieux 28/135 fonctionne parfaitement dessus et le stab est efficace en position télé.

    - L'autonomie avec une batterie est énorme, 4h à 5h en continu, donc avec une deuxième batterie plus grosse de 7200A on peut voir venir.

    - Idem pour les cartes, avec deux fois 32Go on est très large.

    - La sensibilité est incroyable, on est à 640 iso à 0db. Les filtres gris sont les bienvenus mais la molette est un peu rugueuse à l'usage et il n'y a pas d'indicateurs pour indiquer la nécéssité de changer de filtre, comme sur certaines cam, il faudra être vigilant.

    - Les aides à la MAP et à l'expo sont superbes, 2 Zebras, 2 Peaking paramétrables, oscillo, noir et blanc, touche Mag 2X, le tout personnalisable, pas d'excuse si on n'a pas le point !

    - Pour l'instant je n'ai pu visionner que sur mon mac portable. Le format AVCHD est pénible sur cette PF. Seul VLC fonctionne correctement mais pour l'instant je n'arrive pas à afficher le TC ou les Ubits avec ce système, ce qui est indispensable pour dérusher, en laissant une copie des rushes au réal par exemple.
    Si vous avez des solutions je suis preneur ?
     
  7. 5mars

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Retour d'expériences après 2 mois d'utilisation de la C100. Rien de très nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit mais ça peut surement aider les indécis dans leur choix de matos!

    Par curiosité Solent (je bosse sans les TC ou autres) as-tu trouvé une solution à ton problème de livraison des rushs?
     
  8. solent

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui ce compte rendu est complet et objectif en effet. Rien à ajouter.
    Reste à faire comprendre à certain(e)s réal qu'on perd le point si on zoom ou dézoome, que ce n'est pas la souplesse d'un zoom asservi, qu'on ne change pas d'objectif par 30 nds de vent avec du sable qui vole, etc.. on y travaille...

    Côté transfert des rushes, le plus convaincant est ClipWrap, évidemment c'est aussi le plus cher ! L'intérêt c'est qu'il transforme en .mov sans réencoder si on choisit l'option Rewrap. Sinon on peut aussi transcoder en Apple ProRes ou autre, en HQ ou Proxys pour laisser une copie basse déf. Ça peut aussi servir à arriver en post prod avec ses rushes prêts à monter sans perdre de temps en recalculs. L'interface est très simple et efficace.
    Par contre pas de solution pour incruster le TC à l'image. A part FCP évidemment ..
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. 5mars

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    vidéo C100

    Sur un autre post j'avais dit que je partagerai des vidéos réalisées avec la C100. Voilà la première, pour la promotion du rhum JM, en Martinique:


    Et une autre en 1080p cette fois, pour la promotion du restaurant le 18Bay, à Shelter Island, NY:


    Pour ma part je trouve que l'image est vraiment détaillée, le rendu plutôt "vidéo" très bon. La compression avchd me paraît un très bon compromis poids/qualité, suffisante pour la retouche que j'en fait.
     
    #9 5mars, 13 Juillet 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. nathman

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question?

    Bonjour,
    Si tu étais en harmonie avec le GH2, pourquoi ton choix ne s'est pas porté sur le Panasonic AG-AF101?
    Je suis curieux car j'hésite vraiment entre le C100 et le AF...
    A+
     
  11. solent

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Retour d'expérience,

    Montage d'un teaser pour un doc, tourné avec la courbe WDR et léger étalonnage sur Color, essentiellement ajustement du contraste et saturation :

    le péché de la langouste ( teaser 4' ) on Vimeo

    Le Sharpness sur le CP WDR est réglé sur -2 avec le recul j'aurai dû le mettre à 0, mais ça peut se corriger en post prod.
     
  12. Jay

    Jay

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour le lien.
    Une question avant de tourner en mode C-Log :
    Quelle exposition standard à l'oscillo pour éclairer correctement un visage dans ce mode ?
     
  13. solent

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un visage correspond à peu près au gris moyen, ou un peu au dessus, donc en Clog il faudrait le caler à 35 à 40% sur l'oscillo (alors que sur une courbe standard on serait à 70%).
    Demande l'avis de ton étalonneur, car c'est lui qui va se débrouiller avec..

    Le principe de base avec Clog c'est de poser pour les hautes lumières qui ne doivent pas être cramées et de ne surtout pas sous exposer les ombres.
    Personnellement je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tout tourner sur ce profil, mais uniquement les scènes où les écarts de contraste sont très élevés. Genre entrée de soleil direct dans une pièce sombre, ou ciel blanc dans un paysage.
     
  14. Jay

    Jay

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est bien ce que le lien de 5mars laissait penser : 32%
    Ce qui revient donc à caler un zébra sur 35-40% au lieu des 70% habituels quand on est habitué à travailler avec. Ca me semblait peu mais bon...
     
  15. solent

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est la base théorique, après tout dépend de la dynamique de la scène et où se situe le visage dans cette dynamique. Pour partir sur un tournage en Clog rien ne vaut des essais exposition/étalonnage.
    Par exemple si on prend un portrait dans une pièce sombre avec une entrée de lumière directe, si le visage est dans l'ombre ou en pleine lumière, le caler dans les deux cas à 35% me semble hasardeux.
    On revient un peu à la config film où on découvrait au labo si on ne s'était pas trompé ...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous