4 ans après la sortie du 6D, Canon annonce le remplaçant de ce reflex Full Frame, dont le positionnement abordable a su s'assurer une importante popularité auprès des photographes et vidéastes amateurs. Quelques améliorations sont au programme, mais disons le probablement pas de quoi véritablement passionner un vidéaste en 2017.
Coté design, peu d'évolution, le boîtier reste très similaire au précédent.
Principale amélioration d'ergonomie : l'arrivée d'un écran orientable de 7,7cm tactile, permettant au surplus le réglage de la mise au point par tapotements , voilà qui pourrait intéresser les youtubeurs et en fait le premier appareil full frame équipé de ce type d'écran.
Comme son prédécesseur, le boitier est tropicalisé et donc étanche à la poussière et aux intempéries.
L'appareil embarque un capteur full-frame CMOS de 26,2 mega pixels (contre 20,2 pour le 6d), associé à un processeur DIGIC 7 (qui équipe également le G7 X Mark II et l'EOS M5). La sensibilité maximale (à relativiser au plan qualité) s'affiche à 40 000 ISO (contre 25 600 pour le 6d) et 102 400 ISO en mode étendu.
Des évolutions également du côté de l'auto-focus à 45 collimateurs ainsi que la technologie bien connue de Canon depuis la C100 du Dual Pixel dont l'efficacité est avérée (chaque pixel étant divisé en deux photodiodes individuelles, qui peuvent être lues indépendamment et donc permettre la détection de phase en parallèle de la capture de l'image).
L'appareil embarque une "stabilisation 5 axes", mais exclusivement numérique (pas fondée sur le mouvement du capteur), dont l'efficacité est à évaluer mais qui est surtout une utilisation des pixels en excédent pour la vidéo du grand capteur. Attention à la compatibilité de l'optique pour bénéficier d'une stabilisation (optique donc) plus efficiente. Deux modes de stabilisation peuvent être configurés pour donner la priorité à la qualité d’image ou à la stabilisation.
La résolution maximale en vidéo est toujours la full HD 8 bits, avec une cadence maximale augmentée à 60ips (contre 30ips pour le 6d). Pour compenser l'absence de flux 4K enregistrable, le marketing Canon met en avant une fonction très particulière qui permet d'enregistrer des séquences Time Lapse en MJPEG en résolution 4K...
Pas de log.
L'appareil est équipé d'une prise micro mais pas de prise casque d'écoute, ce qui ne facilitera pas le contrôle de l'audio lors de la prise de vues, d'une prise HDMI 8bits (type C) et d'un seul slot SD (Carte SD, SDHC ou SDXC (UHS-I)).
Nouvelles fonctionnalités mises en avant :
. fonction time lapse 4K
. fonction vidéo HDR, qui améliore les rendus dans des conditions de contraste élevé.
Le 6D Mark II embarque toujours une connectivité wi-fi et bluetooth et permet une localisation GPS du point de prise de vues.
L'EOS 6D II sera disponible fin juillet 2017 à 2 109 € TTC (boîtier nu) ou avec le zoom 24-105 mm IS STM pour 2 509 €. Un grip viendra en complément pour 299 €.
Voir toutes les caractéristiques (canon.fr).
Les + :
Ecran orientable
Améliorations de l'autofocus, Dual Pixel
Gamme optiques Canon
Les - :
Pas de 4K
Pas de prise casque
Stabilisation numérique d'efficacité modérée
Conclusion :
En dehors de l'écran orientable et le mode autofocus (toujours bons à prendre pour la vidéo mais où il faudra faire avec la limitation toujours existante à 29 minutes d'enregistrement en interne), on peut se poser la question de l'intérêt réel que représente cette nouvelle version de l'EOS 6D pour le vidéaste, surtout en comparaison du full frame Alpha 7S II de Sony, que l'on peut trouver désormais d'occasion à des prix quasi comparables.
Vidéos de présentation Canon :
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Canon annonce l'EOS 6d Mark ii
Ecran orientable, autofocus Dual Pixel, Cmos 26 MP et toujours du Full HD pour 2100€
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Publié parDiego Bataillon 17 Avril 2024, à 11:33
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Publié parDiego Bataillon 16 Avril 2024, à 12:10
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Publié parDiego Bataillon 2 Avril 2024
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