module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projection En 2k Bluffante

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jawen, 2 Juillet 2006.

Tags:
  1. jawen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    master class premiers plans à angers : la journée a été consacrée au nouvelles technologies, principalement la haute définition avec les différents stades, tournage, post prod et diffusion .
    le soir même, le film du cinéaste turc nuri ceylan "les climats" est diffusé en 2k grâce au projecteur qui a diffusé ce même film à cannes. La post prod du film s'est faite en Belgique, le cinéaste souhaitant concevoir une oeuvre entièrement en hd, ce qui implique tournage avec la hd 900 et diffusion en 2k.
    L'image prend quasiment tout l'écran, c'est impressionnant, on est face à un mur d'image qui emplit tout le champ de vision. Les images sont d'une qualité exceptionelle, d'une netteté incroyable. Tout est fluide, le moindre détail a sur l'écran, une définition très développée. L'image restitue le toucher, notamment la matière des vêtements, le grain de la peau et accentue le réalisme. En basse lumière, l'image s'approche de la pelloche, c'est valable pour un plan ou il ya du grain léger, mais ou la texture même de l'image évoque la pelloche. En haute lumière, pas de problèmes majeurs apparemment, certaines scènes ont étés tournés sous le soleil, il ya juste un rendu des couleurs du ciel plus fade.
    Sinon, c'est exceptionnel, certains plans permettent un rapprochement avec les personnages, une sensation de proximité assez impressionnante. Cela accentue un côté documentaire de haute qualité avec des images incomparables. Volonté de la part du réa, on a donc des images parfois assez froides, esthétisantes, mais de très beaux flous.
    Pour les paysages, c'est superbe, netteté incroyable, pas de grains, rendu des couleurs, bref très joli. Cela peut mettre une distance avec le spectateur comme le séduire.
    Pour les scènes de neige, rendu excellent, fluidité et limpidité.
    Enfin, bref, un procédé très intéréssant, qui donne à voir plus d'informations, chaque détail de l'image est clairement défini, ses contours se détachent. Mise au point discrète , l'arrière plan reste net et l'avant plan, à peine flouté.
    Pour un plan, drôle d'impression en ce qui concerne la profondeur de champ, elle semble réduite, les perso ne se découpent pas sur le paysage, on a l'impression que les deux sources se mélangent, ce qui donne une impression de trucage, à savoir que ces deux perso ont été insérés dans un décor de fond vert. Pour le reste, c'est splendide, gros plans comme plans large, le rendu de la peau surtout, des yeux aussi, la restitution est parfaite et complétée par un son d'excellente qualité, même si dans une scène, on croit entendre distinctement le ronron de la cam.
    L'image est ultra léchée, parfois paraît un peu aplanie pour des paysages et au contraire fait ressortir le relief pour des plans à focale longue.
    Demain, nous allons faire la comparaison en projetant la copie 35 mm de ce film et la copie en 2k, pour étudier les différences.
    Une très jolie expérience, des images minérales, ou les lumières ressortent bien, ou les noirs sont parfois striés, mais sinon c'est du très beau travail.
     
  2. phmacfly

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi le "2k" ?
     
  3. cinoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je projette occasionnellement sur un projecteur 2K Christie. Il est vrai que la qualité est à tomber par terre !

    D'ailleurs, c'est à là que l'on se rend compte que du HDV bien post-produit tient la dragée haute à des productions beaucoups plus conséquentes...
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    2k, je pensais, à vue de nez, que c'était le format 1920 X 1080 pixels, ce qui fait 2 073 600 pixels, un tout petit peu plus que 2k.

    Une définition de 2048 X 1556 pixels donne au total 3 186 688 pixels, soit plus que 3k.

    Quelle est donc la bonne réponse ?

    Bob
     
  5. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    2k pour 2048, il s agit de la reference en nombre de pixel horizontal, pas du nombre total de pixel. 4k = 4096 etc...
     
  6. Cliper

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    2k: norme de projection digitale pro 2048 x 1080 .
    Pas tres éloignée du 1080i : 128 pixels de plus par ligne seulement
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Finalement, si c'est ça, je suis tout confusionné :

    - 2048 X 1556 => 2k car 2048 est proche de 2000 ;

    - mais 1920 X 1080 => également 2k car 1920 est également proche de 2000.

    Finalement, 2048 X 1556 correspond à quelle définition d'enregistrement ? Quel matos ?

    Bob
     
  8. Cliper

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je sais pas trop , en tout cas c'est du 4/3 , pas du panoramique
     
  9. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #9 Hugues Lemoîne, 2 Juillet 2006
    Dernière édition: 3 Juillet 2006
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Finalement, mon idée première sur le 2k est vérifiée par le tableau que donne Jean :

    <table x:str="" style="border-collapse: collapse; table-layout: fixed; width: 413pt;" align="center" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="569"><tbody><tr style="height: 12.75pt;" height="17"><td class="xl40" style="border-top: medium none; height: 12.75pt;" height="17" width="171">[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]international[/FONT]</td> <td class="xl25" style="border-top: medium none; border-left: medium none;" width="123">[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]1920 x 1080[/FONT]</td> <td class="xl34" width="97"></td> <td colspan="2" style="">
    </td> </tr> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td class="xl39" style="border-top: medium none; height: 12.75pt;" height="17" width="171">[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]2K en 2.31:1[/FONT]</td> <td class="xl25" style="border-top: medium none; border-left: medium none;" width="123">[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]2048 x 858[/FONT]</td> <td class="xl34" width="97">
    </td> <td colspan="2" style="">
    </td> </tr> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td class="xl39" style="border-top: medium none; height: 12.75pt;" height="17" width="171">[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]2K en 1.85:1[/FONT]</td> <td class="xl25" style="border-top: medium none; border-left: medium none;" width="123">[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]2048 x 1080[/FONT]</td> <td class="xl34" width="97">
    </td> <td colspan="2" style="">
    </td> </tr> <tr style="height: 12.75pt;" height="17"> <td class="xl39" style="border-top: medium none; height: 12.75pt;" height="17" width="171">[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]2K (Full Frame)[/FONT]</td> <td class="xl25" style="border-top: medium none; border-left: medium none;" width="123">[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]2048 x 1556[/FONT]</td></tr></tbody></table>
    Lorsqu'on parle de 2k, il est donc préférable de préciser ce qu'on entend ou bien de ne rien dire si l'on n'est pas en mesure d'expliquer clairement ce qu'on feint de connaître.

    Bob
     
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
  12. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiré du site "batfredland.free.fr"

    "Vidéo & D-Cinema (en pixels réels sans les lignes théoriques) :
    NTSC (SD) 640 x 480
    SECAM (SD) 720 x 576
    PAL (SD) 720 x 576
    TVHD (HDTV) "1" US 1280 x 720
    TVHD (HDTV) "2" international 1920 x 1080
    "

    C'est évidemment un débutant en vidéo qui a écrit cela !
    Pour le reste je ne sais pas, mais pour les lignes sus-citées c'est totalement faux !

    Voici ce qu'il aurait dû écrire :
    SDTV :
    525 lignes dont 480/483 utiles, format 4/3, entrelacé 60 trames/s, codage couleur NTSC
    enregistrement numérique type DV en 720 x 480/60i (norme CCIR)

    625 lignes dont 576 utiles, format 4/3, entrelacé 50 trames/s, codage couleur SECAM
    pas d'enregistrement numérique grand public

    625 lignes dont 576 utiles, format 4/3, entrelacé 50 trames/s, codage couleur PAL
    exemple : enregistrement numérique type DV en 720 x 576/50i (norme CCIR)

    HDTV :
    750 lignes dont 720 utiles, format 16/9, progressif 50 ou 60 images/s (origine US, firme RCA)

    1125 lignes dont 1080 utiles, format 16/9, entrelacé 50 ou 60 trames/s (origine Japan, firme NHK)


    --------------------------------
    De plus il n'avait pas l'air de savoir que le DV PAL 4/3 s'affiche en 768 x 576 et non en 720x576 !

    Pour le D-cinema, je ne sais pas....
     
    #12 st65, 3 Juillet 2006
    Dernière édition: 3 Juillet 2006
  13. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum un petit coup d'oeil sur internet à propos du D-cinema nous apprend ceci :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_cinema


    et la derniere norme selon un des organismes certificateurs :
    http://www.dcimovies.com/DCI_Digital_Cinema_System_Spec_v1.pdf
    et sa correction :
    http://www.dcimovies.com/errata/ERRATA.pdf

    en résumé :
    4K :
    4096 x 1714, ratio : 2.39
    3996 x 2160, ratio : 1.85

    2K :
    2048 x 858, ratio : 2.39
    1998 x 1080, ratio :1.85


    Hormis ces erreurs techniques, le site http://batfredland.free.fr est néanmoins très interessant


    A+
     
  14. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas je bookmarke plutôt la discussion où on ira faire le tri pour avoir les infos précises... Merci pour ces rectifications St65...et pour le lien sur les spcifs précises du D-cinema;( bonjour le pavé) que je bookmarke aussi bien sur pour les courageux !!..:)
     
  15. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    2K, mais en utilisant le cumul de deux vidéoprojecteurs

    Admettons que je filme en HDV (720p ou 1080i), je suis en 16/9 (ration 1.78:1).
    Je désire filmer en format scope.
    Deux solutions : j'utilise un anamorphoseur 1.33 ou je fait un "faux" scope, et je découpe dans mon image.
    Admettons que j'utilise la deuxième solution :
    Pendant le tournage je mets des caches pour filmer en format scope (ratio 2.35:1)
    J'obtiens donc un format 16/9 entamé avec des bandes noirs

    pour le 720p, par exemple, je me retrouve avec une image entre les bandes noir d'environ : 1280 x 544
    (720 de hauteur moins deux bandes noir, haut et bas de 88 = 544)
    Maintenant pour la projection, admettons que j'utilise un programme pour projection panoramique de type DirectAv d'Electrosonic, Watchout de dataton, Wings platinium ......
    Programmes normalement utilisés pour la création et la diffusion d'image fixe en multi-projection, mais qui supporte depuis peu les formats vidéos allant jusqu'au HDV
    Le principe de ses programmes, dumoins pour la fonction panoramique, permet de projeter une image, fixe ou vidéo, de la découper virtuellement et d'envoyer deux demi-images vers deux vidéoprojecteurs afin de recréer une image panoramique (avec une partie de recouvrement softé pour chaque image)
    L'avantage bien sûr, c'est qu'en justaposant deux vidéoprojecteurs on cumule donc la définition native projetée
    Les images présentées (Vidéo ou Images fixes) sont découpées de manière logicielle, puis softées, afin de permettre une reconstitution panoramique parfaite

    Donc, si je projette mon film tourné en 720p, (au format d'environ 1280 x 544),
    si j'utilise deux videoprojecteurs au format 1400 x 1050, (canon XEED SX60, Optoma EP 910 .....)
    j'obtiens donc une projection de 2450 x 1050 :approb: (avec 350 de recouvrement softé)
    Je suis donc pas loin du fameux 2K au format 2.35, de plus je bénificie de 2500 à 3500 lumens par projecteur.

    Est-ce que cela tient la route ? :lol: :perplexe:
     
    #15 visio3, 20 Septembre 2006
    Dernière édition: 24 Septembre 2006
Chargement...

Partager cette page