module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HC3 ou la FX1?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par flelievre, 16 Mai 2006.

Tags:
  1. flelievre

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -HDR-HC3 HDV 1080i Handycam® CamcorderHDR-HC3: $ 1,499.99 Us

ou la

-HDR-FX1 HDV Handycam® CamcorderHDR-FX1: $ 3,699.99 us

Laquele choisir entre ces deux caméras, Si je veux de la haute définition, est-ce que je peux me contenter de celle qui est moin cher?

Quel est vraiment la différence entre les deux?, Quels avantages possèdent la FX1 que la HC3 ne possèdes pas?

2. gareth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Etant ancien proprietaire de FX1 (maintenant en Z1 après vol du matos)
    Il y a de nombreuses differences entre les deux cameras..Je n'ai pas de HC3 mais j'ai eu un TRV950 avant qui fonction d'une façon similaire.

1) La taille de l'engin.. le FX1 est plutot gros.. par rapport au HC3
    2) Accès aux controles... le FX1 est un appareil manuel avec des fonctions autos. Le HC3 est un appareil auto avec des fonctions manuelles bien cacher dans les menus..
    3) Les deux sont dépourvus d'entrée XLR donc un adaptateur Beachtek est à prevoir si on veut utiliser des micros professionelles..

Personellement les controles manuelles sont primordiales... l'auto fait à sa tête, je prefère faire à la mienne... même si des fois je me trompe. Avec l'auto on ne sait jamais quand le point, l'exposition, ou la balance des blanc va changer...emmerdant...rentrer dans les menus des petites cameas est fastidieux et peu pratique... Le FX est un boneur à ce niveau là. Surtout "l'iris";bien placer et facile à changer en filmant... on peut l'ajuster de façon imperceptible si la lumière change..

Le FX a 3CCD 1/3" qui donne une meilleure capacité en basse lumière.. même si ce n'est pas genial, (moins bien que le PD170) c'est acceptable, surtout avec un gain qui montre très peu de bruit jusqu'à -12db. Le HC3 a une capteur seul CMOS...

La mise au point quoi que difficile avec le FX est faciltier avec le 'Expand Focus'. Sur le HC3 ca doit etre comme sur le 950 presque impossible rapidement.

La taille des deux appareil depend de son usage, personnellement ayant utiliser des cameras epaules, je prefere plus de poids du FX, on peut le coincer sur l'epaule pour plus de stabilité.

Le deux vont faire des images sensiblement pareilles.. c'est dire excellentes...
    tout dépend de ton budget...

Pour plus d'info.. regarde le comparatif HC1 au Z1.. les mêmes cristeres doivent être applicable..http://www.repaire.net/site/tournage/Sony_hc1_z1/comparatif_hc1_z1.php

Amicalement
    Gareth

3. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En résumé :
    c'est d'un côté une petite caméra légère et de poing, contre de l'autre côté une caméra plus imposante, plus complète, à utiliser sur pied.
    D'un côté une caméra de voyage ou de vacances (ou des deux), contre de l'autre côté une caméra pour spectacles, fictions ou reportages.
    Côté budget aussi, il n'y a pas moyen de se tromper !

Klim.

4. Schwartz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et la HC1 est entre les deux.;)

5. gareth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La HC1 a été remplacée par la HC3..

cheers
    G

6. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas sûre de ça, comment tu peux le prouver ?

Comme pour le comparo HC1 vs Z1, il serait bien de mettre 3 images pour comparer la HC3 vs HC1 vs Z1 (FX1).

7. gareth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. ozata

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc si ce n'est pas officiel, c'est donc une rumeur.

9. Schwartz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté mon HC1 chez un revendeur exclusif Sony (Alif.x) qui m'a bien dit que ce modèle est toujours en vente et qu'il n'avait pas d'infos sur un éventuel arrêt de production. La HC3 n'est la que pour viser un public un peu plus large.

10. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais en manuel, comment sait-on que l'ouverture du diaph que l'on choisi est la bonne :perplexe:

11. gareth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

L'exposition avec le FX/Z1 est simple. Je regle les zebras à 85%.
    J' ajuste l'iris pour qu'on les voit seulement dans le ciel ou les tons très clairs....

Avec de l'experience avec la caméra ca devient facile...je trouve que mes expostions sont nettement plus precis comme ca. L'auto a tendance à être fausser facilement.. par exemple quelqu'un en blanc passe devant l'objectif et il corrige tout de suite et ta scene est mal exposée.

Cheers

Gareth

12. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je comprends :jap:
    dommage quand même que lorsqu'on est en manuel, on ne puisse pas visualiser l'indication d'ouverture du diaph préconisée par l'appareil, comme cela est le cas sur la plupart des appareils photo ...

13. gareth

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Ornans
    Ca n'a pas vraiment lieu d'être en video... en photo l'expostion est le rapport entre l'ISO, le diaph et la vistesse d'obsuration...tu dois equilibrer trois choses.
    En video 99% du temps on tourne à 50i et pour une meilleure qualité on laisse le gain electronique à 0db... Donc tout ce qui reste pour regler ton exposition est le diaph... (Iris). Les Zebras servent de cellule...tu fermes ou tu ouvres.. les données sont affichées dans le viseur.. c'est en quelque sorte comme l'aiguille ou les LEDs sur un appareil photo.
    Quand tes zebras sont bien reglés le diaph préconisé par la cam est celui qui s'affiche...
    D'autant plus qu'on voit avant de tourner plus ou moins son exposition dans le viseur.. ce qui n'est pas le cas en photo

Personellement je me sers de filtres ND pour garder le diaph le plus ouvert que possible..

cheers
    Gareth

14. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On voit son esposition dans le viseur ... mais on peut se faire piéger, quand on débute, suivant le réglage de la luminosité de l'écran lcd, par exemple :(

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour Ornans.

Sur la FX1 (ou Z1) lorsque tu es en manuel la valeur du diaph s'affiche dans le viseur, comme en photo. Heureusement d'ailleurs, parce que sinon tu n'as plus trop de repère dans tes réglages.

Chargement...
Discussions similaires - HC3 FX1
  1. Hbs54840
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    645
  2. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    2 556