module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

FX1E (Z1) et Stabilisateur optique à 4 options

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par caraibe, 29 Avril 2006.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    FX1E :
    Off
    leger
    standard
    fort
    (+ grand angle)
    4 à 5 options différentes et pas moyen de permuter vite de l'une à l'autre sauf de Off à celle qui a été sélectionné grace à la touche ASSIGN.
    Un rare défaut que je trouve à la FX1 du moins à sa facilité d'utilisation

Si on pinaille vrai que la meilleure néteté est obtenue Stab Off avec Cam sur pied.
    Mais Pas toujours faisable...
    Si l'un de vous a noté des choix plus valable selon l'utilisation serais heureux connaitre
    votre point de vue
    J'avoue que quand je film sans pieds (tres souvent) j'hésite tj entre leger standart et fort.
    Un repairenaute m'a dit moi je me casse pas la tête je le met tj sur Fort...
    Soyons honnête je n'ai jamais rien eu d'inexploitable mais tant qu'à faire
    assayons quand même d'exploiter au mieux cette fonction tel est le but de cet discussion.

2. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stabilisateur optique...

Bonjour,

Je croyais avoir lu quelque part que les stabilisateurs optiques a contrario des stabilisateurs électroniques faisaient que l'on ne perd jamais en netteté ? La FX1E est avec un stabilisateur optique. Aurais-je mal compris ? Je crois avoir lu ici il y a quelques mois que certains possesseurs de Z1 (ie. FX1 en termes de stab.) avaient fait de l'hélicoptère en conditions plutôt difficiles, et ce, sans aucun problème avec le réglage "fort".

Si certains "techniques" pouvaient donner quelques infos sur ce point (stab. optique/numérique) par la même occasion.

Merci.

N.N.

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces réglages se retrouvent aussi sur le HC1 (et HC3) sous le vocable "conversion lens"

"OFF" du HC1 correspond à "normal"

"TELE" du HC1 correspond à "fort"

"WIDE" du HC1 correspond à "leger" ou grand angle

C'est surtout destiné à éviter une sur ou sous-compensation en cas d'utilisation d'objectif de conversion, lorsque la detection de mouvement se fait par accélérometres.

Dans le cas de detection de mouvement par accélérometres, le systeme a toujours besoin de connaitre la focale utilisée ; un mouvement angulaire de 1° ne se corrige pas de la meme facon si l'on est en télé ou en grand angle.

Donc le processeur dédié stabilisation sait toujours quelle est la focale en cours ; si on rajoute un complément optique, on divise ou on multiplie la focale de l'objectif d'origine et on trompe ledit processeur qui va, en l'absence d'indication complémentaires, sur ou sous-compenser le mouvement.

Voir ici pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne un systeme de stabilisation :
    http://www.repaire.net/forums/glossaire/68218-stabilisateur-optique-numerique.html#10

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Merci St65 pour ces info supplémentaires
    c'est certes meilleurs qu'un stabilo numérique et c'est ce qui m'a le plus impressioné lors
    de mes premieres prise de vues (l'effet de stabilisation se voit dans le viseur).
    Mais la perfection n'existe pas en technologie surtout Navarro c'est pour cela que je demandais sans que ce soit d'une importance capitale car honnêtement "je n'ai jamais rien eu à jeter" la façon la plus judicieuse de l'utiliser
    Et un regret ds conception de la Cam c'est d'etre obliger de passer au minimun par le menu personalisé pour permutter eventuellement d'option passer en fort quand on est en focale tres longue par exemple..

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne dois passer en "fort" que si tu rajoutes un complément optique "télé". Et tu restes sur "fort", tant que le complément téléobjectif est en place !
    Quand tu zoomes, c'est le processeur interne qui se charge de gérer l'amplitude de la correction.

Tu n'accède donc à ce menu que si lorsque tu fixes ou que tu sors un complément optique.
    Ou pour faire des essais, ce qui était le but premier de ta discussion...

A+

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    OK et Merci pour l'info St
    A+

7. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je ne suis pas sur que st65 ai raison :non: en tout cas ce n'est pas ce qui est écrit dans la notice de la fx1. Il y a 4 modes de stabilisation et seulement un qui est recommandé dans le cas d'un complément optique grand angle. Les autres peuvent etre utilisés (fort, standard et léger) avec l'optique de base.
    La notice indique aussi que le fort doit etre utilisé dans des conditions plus difficile mais évité dans le cas de panoramique.

Christian

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    C'est bien effectivement ce que j'ai lu dans la notice aussi et si je remercie vivement St65
    pour sa réponse j'ai comme toi des doutes aussi
    A+
    Merci

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ceci n'est pas écrit dans la notice, mais c'est plutot le décodage de la notice.

"hard" correspond à une sur-compensation et est plutot à utiliser avec un complément "tele"
    "standard" correspond à une compensation normale.
    "soft" correspond à une sous-compensation.
    "Wide converter" correspond à une sous-compensation plus forte, que l'on peut utiliser avec un complément "grand-angle"

En fait les 4 réglages peuvent etre utilisés avec l'optique de base, affaire de gout. Ce qui est important c'est de connaitre le principe de fonctionnement pour mieux comprendre les parametres sur lesquels on agit....

A+

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Toutes ces précisions sont très utiles. Voici ce que dit le mode d'emploi du Sony Z1 (page 64) :

Vous pouvez sélectionner le type de le fonction SteadyShot pour compenser le bougé du caméscope. Pour désactiver la fonction SteadyShot, sélectionnez [ARRET] dans [STEADYSHOT] ou utilisez la touche ASSIGN affectée à la fonction SteadyShot.

FORT- Sélectionnez ce mode pour activer la fonction SteadyShot avec un effet plus marqué. Ce mode n'est pas recommandé pour un enregistrement utilisant la technique panoramique.

STANDARD- Sélectionnez ce mode pour activer la fonction SteadyShot standard.

LEGER- Sélectionnez cette option pour activer la fonction SteadyShot de sorte que l'image reste légèrement instable afin que cette dernière semble naturelle.

GRAND ANGLE- Sélectionnez cette option lorsqu'un convertisseur grand angle (en option) est fixé. Ce mode est plus efficace avec un convertisseur grand angle Sony VCL-HG0872.

Compte tenu des explications de st65, je comprends mieux désormais le sens de ces 4 modes. Merci.

Bob

Chargement...
Discussions similaires - FX1E (Z1) Stabilisateur
  1. tristan007
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    2 588

Dernières occasions

Partager cette page