module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le choix entre FX1 & A1E & Z1E

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par dvdbel, 15 Avril 2006.

Tags:
  1. dvdbel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je sais que ce sujet est traité plusieurs fois mais je veux un conseil pour acheter une camera HDV pour filmer des fêtes et des conférences après je vais les mettres sur DVD, je ne sais pas la quelle choisir entre FX1 où la Z1E où la A1E, je sais qu'il ya une différence des prix entre eux mais s'il me faut la plus chaire je dois faire mon possible pour l'acheter,
    Merci Beaucoup pour vos conseils et vos indications.

2. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) qu'est-ce que tu appelles des fêtes?

2) Si c'est pour un usage surtout pro, prends la Z1 ou la A1E, les réglages supplémentaires (le mode all scan par exemple) les prises xlr, ...

3) l'investissement du départ sera vite rentabilisé.

4) la Z1 a plus de sensibilité et surtout beaucoup d'accès aux réglages manuels et boutons dédiés que la A1E qui se contente de menus et sous menus par écran LCD tactile. Par contre elle est sensible au smear. Mais si tu dois revendre à des clients tes créations ( l'habit fait également le moine "comme hugues" :D ) Je te conseilles de prendre la Z1 pour la crédibilité.

3. dvdbel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Merci pour votre réponse, je veux l'utiliser pour les fête qui déroulent au grands salles (trés grande).

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Choix ...

"....je ne sais pas la quelle choisir entre FX1 où la Z1E où la A1E...."

Pourquoi pas...La ...HC1 ?

;) Salut dvdbel

J'ai connu les mêmes hésitations que toi ..durant des mois .. tâtonné, hésité, consulté, lus tous les tests, manipulé ....et puis .. "M---e" j'ai craqué ..La Z1 ..

"...Non rien de rien non je ne regrette rien..." d'autant plus que j'ai assez vite écarté les deux HC1 et A1E.. par contre entre FX1 et Z1 compte tenu de l'écart de prix pour une qualité d'image identique ..alors là ... j'ai eu beaucoup de mal ..

Bien .. La Z1 est le Vrai modèle HDv de Sony ..la FX1 est une version " downgradée" ..les " bidules/gadgets" en "sus " que je percevais comme telle sont de vrais plus .. particulièrement utile ..

Donc si tu peux ( Le prix ) Z1 sans la moindre hésitation

Bertrand :cool: :cool:

5. dvdbel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils, alors je doit investir pour la Z1.

6. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels gadgets/bidules en sus ?

Bonjour à tous,

Bertrand, je me demande quels "gadgets/bidules" en "sus" vous sont nécessaires sur votre Z1 (par rapport à la FX1), même si vous ne les utilisez qu'occasionnellement (je ne parle pas du micro avec prises XLR en revanche...).

Sauf le système XLR complet (micro, prises et réglages connexes), pourriez-vous expliciter un peu, please ? Quels sont ces autres "plus" qui vous ont orienté vers la Z1 plutôt que vers la FX1 (et utilisés, même de temps à autre) ?

Pour un son de qualité, on peut bien équiper la FX1 comme vous l'avez déjà indiqué dans ce post (ou un autre, je ne sais plus). Juste pour le son, cela semble revenir quand même un peu (nettement ?) moins cher d'équiper la FX1 que d'acheter une Z1, non ?

C'est par curiosité que je pose cette question, rien d'autre à y voir.

NB : je sais quelles différences il y a entre FX1 et Z1 grâce à la synthèse de Hugues Lemoine, par exemple... ...ma question est donc précise.

Merci beaucoup.

Cordialement,

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Ne serait-ce que la visée en "all scan" permettant un cadre d'une précision absolue et qui m'a permis d'éviter quelques catastrophes.

Mais Bretrand se fera un plaisir de t'en énumérer d'autres ;)

8. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Bertrand toujours aussi convaincant ... J' en sais quelque chose .... Puisque j' ai opté aussi pour la ... Z 1 et c' est graçe à ... B....

9. Pierreunik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    moi j'hésite aussi entre les deux modèloe pro y quand même 2000 E de différence entre une Z1 et une A1E
    La petite sony possède t elle vraiment un mode All Scan ?

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Les majeures selon"moi ?!"..dont en rouge vrais très très gros plus ..

;) Salut Nicolas NAVARRO
    .."MON?!!" AVIS ( ce n'est que le mien !! )
    Synthése .. et appréciation des différences utiles ..( en noir les intéressantes et en rouges les fondamentales ) et en +++++ le " Pieds intégrale, le petit petton , le Bon Dieu en culotte de velours !!! "

Un gros point noir de la FX1 ..chargeur intégré à la caméra ??? ( Vrai que tu peux toujours en acheter un indépendant .. celui de la Z1 )

- - - ->>>> SONY HDR-FX1 - SONY HVR-Z1

Affichage totalement sur Off : Non - Oui
    Affichage Zoom sélectionnable : Barres - Barres/Nombre
    Alimentation Micro : Plug-in Power - Phantom 48V
    Alimentation Viseur : Non - Oui
    Assistance Autofocus : Non - Oui (*2) +++++
    Balance des blancs : Extérieur (fixe) - Extérieur (variable)
    Barres de couleurs : 1 - 2
    Black Stretch Non - Oui
    Boutons d'assignation 3 - 6 +++++
    Cadrans de niveaux audio : 1 2
    Chargeur intégré : Oui - Non +++++
    Chargeur/Adaptateur AC : AC-L15 - AC-VQ850
    Cineframe Mode ("Cine-like") : 1 mode - 3 modes (25,24,30 im/s)
    Cinematone Gamma : 1 - 2
    Commutation 50Hz/60Hz (Pal/NTSC) : Non - Oui
    Compteur horaire (fonctionnement) : Non - Oui
    Contrôle de l'enregistrement externe : Non - Oui (Menu) (*3)
    Convertisseur i-LINK : DV - DVCAM/DV
    Correction de couleurs : Normale - Sur une cible précise
    Couleur du Peaking : Blanc - Blanc/Rouge/Jaune
    Enregistrement de la date : Non - Oui
    Enregistrement rapide : Non - Oui
    Entrée micro externe : Mini-Jack stéréo - XLR (2ch) +++++
    Garantie : Normale - Silver
    Hyper Gain : Non - Oui (*4) ( pratiquement inutilisable .;trop de bruit )
    Input Trim : Non - Oui
    Iris changement en mode Auto : Non - Oui
    Lecture/Enreg. DV LP : Oui - Non/Non
    Lecture/Enreg. DVCAM : Non - Oui/Oui (K7 40 min)
    Limiteur Audio : Non - Oui
    Mode All Scan (Under et Overscan) : Non - Oui +++++
    Mode de verrouillage audio : Non Oui
    Mode Expanded Focus Off : Auto (1 pression) - Auto/Manuel (*1)
    Monitoring Audio : Non - Oui
    Niveau de Peaking : Non - Oui
    Niveaux d'enregistrement audio: non-séparation L/R - séparation L/R
    Réduction de bruit audio : Non - Oui
    Régénération time-code : Non - Oui
    Réglages XLR : Non - Oui (Menu)
    Réinitialisation du Timecode : Non - Oui
    Sélecteur d'entrée audio : Non - Oui (Menu)
    Sélecteur de niveau de menu : Non - Oui
    Sélecteur de sortie audio : Non (1Vrms) - Oui (2Vrms/1Vrms)
    Sélecteur de Timecode DF/NDF : Non - Oui
    Sélecteur Mic/Line : Oui (Menu) - Non
    Sélecteur Timecode Recrun/Freerun : Non - Oui
    Séparation de l'audio AGC : Non - Oui
    Sortie 4:3 (redimensionnement source 16:9) Non - Oui (en temps réel) soit "Downconcersion" par la caméra .."pour moi !! " pas en ++++ car meilleur qualité par le logiciel Edius ...
    Sortie composantes : 480i(576i)/1080i - 480i(576i)/480p/1080i
    Viseur - affichage en Couleur/N&B : Oui/Non - Oui/Oui
    Viseur et écran simultanés : Non - Oui
    Zero Set Memory : Oui - Non
    Zone de sécurité : Non - Oui (*5) +++++

(*1) :le mode Expand Focus est une assistance à la mise au point qui se matérialise par un grossissement du centre de l'image. Une 2e pression est possible pour mise sur Off immédiate de ce mode sans attendre le léger délai.
    (*2) : en mode mise au point Auto, faculté de revenir momentanément au point manuel puis de réintégrer le mode Auto à nouveau.
    (*3) : contrôle de l'enregistreur externe de type HD ou SD.
    (*4) : gain pouvant aller au-dessous de la limite des -18 dB et du seuil minimal d'éclairement de l'appareil (3 lux).
    (*5) : marges de sécurité s'affichant dans le viseur ou sur l'écran.

Extraits commentés de " http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne2.php?id=376 "

Bertrand :cool: :cool:

12. Nicolas NAVARRO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très clair - Merci !

Bonjour,

Merci pour ces explications à nouveau très claires (comme d'habitude) !

Même s'il s'agit d'appréciations personnelles (et par conséquent non systématiquement généralisables), ça m'aide quand même beaucoup car les utilisateurs éclairés sont souvent pertinents dans leurs jugements et cela permet de se forger une opinion plus précise voire tout simplement de se rassurer d'avoir fait/de faire le "bon" choix.

J'ai la FX1E depuis janvier et là, pour le coup, je me tâte sérieusement pour passer à une HC1/A1 (pour des raisons d'encombrement principalement).

L'ergonomie de la HC1/A1 m'inquiète un peu quand même. Plus petite, super, mais fonctionnement totalement différent (écran tactile, bagues de zoom/MAP, etc.) !!

Et, pour le même prix que la FX1E, la A1 est réellement attirante mais sans compter sur le système XLR, je me demande maintenant si les fonctions "évoluées" de la A1 ne seront pas trop évoluées justement pour un amateur comme moi, du coup quid de leur utilité ? (par contre le son XLR me tente assez).

En même temps, doubler le prix pour avoir le son XLR et 99% de "plus" que je n'utiliserai sans doute pas à court terme... ...dilemme !!

Bref, je crois que je suis bel et bien tombé dans le piège marketing (pour amateurs) de Sony !! L'échelle des prix comparée aux "plus" utilisés voire "utilisables" me rendent les choses difficiles, la Z1 résolvant tout les problèmes mais étant inabordable pour moi.

Et puis, quitte à attendre pour en prendre une, je ne me déciderai jamais... ...alors...

Enfin, merci encore d'avoir pris du temps pour tout cela, je vais maintenant essayer de faire un point à tête reposée comme on dit.

Cordialement,

Chargement...

Partager cette page