module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Filmer dans un théatre avec un hdr-hc1

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par michtech, 5 Avril 2006.

Tags:
  1. michtech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà filmé dans des condition comparables avec un Hdr-Hc1 : Danse dans un théatre dans le noir et scène très éclairée ??? Le HDR-HC1 do,nnerait-il un résultat satisfaisant? Et la qualité aorès downconversion?

Merci de me donner vos précieux conseils!

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    oui, une fois!

depuis le fond de salle, un concert classique (octuor, 8 musiciens). Contraintes : conserver les artistes dans le champ, règler la distance au quart de poil (mise au point manuelle), luminosité règlée en manuel (quasiment maxi mais contrôle permanent, vitesse 1/50ème -peut-être le 100ème aurait produit une image + nette même si plus sombre). Pas de mouvement de caméra vers la foule (il faudrait une 2ème caméra). Avantage indéniable de la hd : le format 16x9 combiné à la définition superieure rend superflu nombre de mouvements de caméra : on a une image bien plus conforme à la scène qu'en 4/3. Résultat intéressant car la luminosité accepte d'être remontée à un niveau intéressant avant de produire du bruit. Bref, quand il m'arrive de regarder des concerts filmés en 4/3 il y a quelques années à la télé, il n'y a pas de quoi rougir; La prise de son réclame quand même pour être honnête un micro indépendant ou une batterie de micros ... évitant aussi les toussotements intempestifs en fond de salle! Quand on revoit le concert on s'y croit bien plus qu'en foramt 4/3, on passe d'un artiste à l'autre quand on veut, le cadreur doit se faire oublier en hd sinon le charme est rompu, il faut s'abstenir de faire l'intéressant en hd.

3. michtech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Milo pour cette réponse.
    je suis un débutant en vidéo qui a fait quelques DVD avec premiere Pro. Je suis prof et j'utilisais pour l'instant les camescopes bas de gamme de mon collège. La semaine dernière essai dans un théatre pour une compétition de danse (scène éclairée avec des spots de couleurs différentes changeant) et après montage avec texte menu et encodage sur DVD : résultat évidemment insuffisant. Alors étant motivé par la vidéo, je souhaiterai investir dans un camescope où je pourrais parvenir à filmer ce genre de situation. J avais un moment voulu m'acheter le panasonic nv gs 400 mais il ne se fait plus en neuf et après de nombreuses lectures sur les forums le HDV m'interpelle notament le hdr-hc1. En plus, je suis équipé "seulement " d'un PC de 1,7 Ghz et de 1Go de Ram donc insuffisant pour du montage en HDV. Reste la downconversion mais la perte serait-elle importante? Je n'ai malheureusement pas possibilités de tester.
    Voilà que faire? Les nouveaux camescopes NV GS 500 et HDR HC3 sont moins bien dotés d'après ce que j'ai pu lire que leurs prédécesseurs. Alors faut-il se précipiter à acheter le HC1 m^me si je na'i pas encore le materiel info qui suit?
    Merci pour vos précieux conseils

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    j'sui pas vendeur ...

de mon Hc1. La réponse pour le passage à la hd est assez favorable : le résultat en dv depuis une bande hdv est considéré comme nettement positif comparé à un cam dv. Le truc important pour tenir la route est de travailler en paresseux : peu de zooms, un trépied, peu de panoramiques. Ceci permet de se passer du stabilisateur et d'accéder à une netteté d'image encore améliorée. Le hc1 est parait-il une espèce menacée, ceci dit!

5. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au niveau processeur, tu ne pourras faire que du down converti, et encore, limite apparemment. C'est grosso modo ma configuration actuelle, et je me retrouve embêté, mais je suis encore très loin du montage, donc c'est pas trop grave.

Cela dit, si tu es sur Paris, ou pas trop loin, possédant une HC1, je veux bien faire des tests.

6. michtech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Chennai
    Non désolé je suis sur Nantes et je n'ai pas encore de HC1 mais aimerais beaucoup en posséder un. Je suis débutant mais dans l'optique de progresser bien sûr et aimerais faire l'acquisition d'un appareil qui ne me bloque pas apr la suite.
    J'aimerai beaucoup faire des tests de ce cam pour voir toutes ses possibilités.
    Si quelqu'un est de Nantes où pas loin serait-il possible de faire des tests de cette machine?
    Merci beaucoup

7. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'entends tu par camescope qui ne te bloque pas?

8. michtech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Chris
    Tu vois en ce moment je suis un peu bloqué par exemple car je dois réaliser un DVD d'un spectacle de danse dans un théâtre. J'ai à ma disposition des camescopes de collège bas de gamme qui sont limités car tout automatique. J'aimerai donc un camescope avec des réglages manuels.

9. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus tu auras des réglages manuels plus le camescope sera gros et cher!

Le HC3 est fait pour fonctionner en tout auto.

Le HC1 a les réglages manuels essentiels mais peu pratiques en utilisation, il faut la plupart du temps passer par l'écran tactile.

Pour ma part mes spectacles dans les théatres sont filmés en tout auto en fond de salle sur pied.

Le HDR-HC1 qui est en train de vivre ses derniers moments (car il fait trop d'ombre à la fx1 ou à son grand frère le HVR-A1E et ne doit pas être rentable de plus pour sony ils ont frappés fort pour capter le marché) est le meilleur camescope du monde pour toutes les situations à ce prix là! Je pèse mes mots.
    A toi de voir si tu prends vite une décision ou si tu attends!
    Le problème est attendre quoi, à ce prix là?
    Maintenant si tu es plus fortuné tu peux monter plus haut en prix pour plus de réglages manuels plus de sensibilité plus de stabilité (sur épaule) mais pas forcément une meilleure image, en HDV en tout cas.

10. michtech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réglages pour pouvoir filmer dans ce théâtre par exemple : salle dans le noir avec scène fortement éclairée.
    Je sais que le HC1 possède de nombreux réglages manuels.
    Je serai dans ce genre de budget. Ca serait le maxi qd même.

11. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FONCE, c'est mon conseil.

12. michtech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Chris.
    Juste une question: pour l'instant, je ne suis équipé que d'un processeur à 1,75 Ghz et 1 Go de ram. En attendant de m'équiper. Je ne peux donc pas monter en HDV.
    La downconversion (hdv en DV) me permet - elle de monter aussi aisément (avec ma config) que ce que je fais maintenant avec mon camescope DV?

13. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    tiens donc!

le concert que j'ai filmé, c'était salle Grasland! en hdv sortie dv, c'est la même chose que du dv question exigences matérielles. On garde les rushes hdv pour quand c'est qu'on aura des sous, ou de la patience car traiter le hdv ne coûte pas plus cher que du dv (Vegas Platinum environ 150 euros, ou autre). Le pb c'est encore le support hd dvd ou blue ray pour dépasser la barre des 22 mn en dvd double couche format m2t, que l'on peut contourner en exportant en Windows Media 9, plus compressé. Pour un public ordinaire c'est pas encore populaire.

14. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    milo t'a répondu la downconversion se fait dans la caméra, le logiciel lui ne voit venir que du dv comme avec les camescopes que tu as utilisés et comme le dit milo tes rushs restent en HDV.
    Ps: il faut impérativement filmer en HDV et pas en DV car en DV l'image est moins bonne alors que dowmconvertir correspond à un résultat en DV mais issu de la HD.

15. michtech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien merci beaucoup pour tous vos conseils. J'hésitais entre un panasonic nv gs 400 et le hc1. Mon interrogation était aussi sur le capteur CMOS par rapport à un tri-ccd.
    Mais je vais essayer d'en tester un pour voir la jolie bêbête!!!
    Bonne soirée messieurs et merci encore. A bientôt je pense pour d'autres échanges.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page