module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

monter en HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par reverso, 24 Mars 2006.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    reverso, et bien que les supports cassettes soient les mêmes, comme te le signale JLH37 le magnétos et camescopes DV sont incapables de HDV … Sinon …
    Et,voilà le HIC, ce FCPro 4,5 serait incapable de HDV ?
    Ce que pourtant FC Express HD et iMovie HD acceptent… Question à poser au forum Final Cut Pro (et Express) … Si c'est le cas, en attendant FCP 5 tu peux tester iMovie HD … Je crois qu'il s'arrange tout seul pour reconnaître le format de vidéo entre DV et HDV … Mais le codec AIC n'est qu'un pis-aller enfin, selon moi …
    Pour le supplément de temps en capture, expérimente, tu comprendras !
    Vas-y fonce !

2. jeanre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse!

3. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour JLH, est-ce que si on capture le HDV sur un mac (on a compris que cela resterait en HDV, même si on downconvertissait en DV), mais est-ce qu'ensuite la cassette ne sera visible que sur un mac ou pourra t'on la lire également sur un PC?
    Il est 6H31 et je n'arrive pas à dormir tellement je suis angoissé. :rolleyes:

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    jeanre, bienvenue au Repaire et excuse moi si, hier, à l'heure où Annie m'appelle pour …, j'ai réduit mon intervention à une réponse destinée à reverso.
    J' étais donc "branché" Mac et FCP où, à mon avis, il est permis de ne pas le partager, FCP 5 dispense de ce codec AIC… Pour ton problème, il s'agit de PC, je réitère ce que j'écrivais hier vers midi :
    en y ajoutant deux liens vers les dossiers de Jean-Luc et Pascal.
    Jean-Luc, JLH37 avait répondu déja à ton inquiétude; j'y ajoute que, dans ce cas, le HDV natif ne sera conservé que sur la cassette des rushes et non dans ton ordinateur. Personnellement, je ne sais pas encore, si un (pré)montage en "Downconverti" (DV) peut être utilisé à la façon "off line" (méthode de montage pro n'utilsant que des fichiers capturés en "faible poids" et où sont mémorisés dans un fichier d' adresses, les points d'entrée et sortie de chaque élément par leur Time Code, ainsi que les "ajouts", ensuite, la reprise de ce fichier d' adresses ne recapture en "poids réél" que les segments impliqués…). Je ne suis qu'un amateur et monte soit en "HDV-natif.m2t" soit en utilisant des "fichiers proxy" (sorte de "off line" très simple, mais les "proxys" ne sont pas du DV…).
    D'autres que moi viendont ou corriger ou compléter cette réponse.

Chris013, la cassette où tu auras exporté le résultat de ton montage en HDV sera lue par ton camescope (ou scope) HDV et le flux ainsi lu pourra être transmis par Firewire à n'importe quel logiciel qui l' accepte que ce soit sur Mac ou sur PC (NB: j'ai l'un et l'autre!)… Ton camescope pourra aussi la visaliser sur "dalle" HD ou HD-ready par sortie "Composantes"" ("YUV") …

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +430 / 1 381 / -13
    Hé bien tu vois, moi j'ai bien dormi à tel point que Guy-Jacques a été plus matinal et t'a donné la bonne réponse.

Pour Jeanre : je t'invite à être extrêmement prudent avec cette histoire de montage en dv, puis conformation en hdv.

Autant dans un environnement de studio professionnel utilisant de la hd à fort débit ce genre de technique est utilisée et parfaitement maîtrisée (mais on ne joue plus dans la même cour), autant ici ce n'est pas gagné.

Ne connaissant pas l'environnement Mac je ne puis trop te conseiller ni te donner de combines mais je t'invite à faire des essais et à bien valider que tout va fonctionner correctement de A jusqu'à Z.

Cela serait trop bête que tu passes des heures sur un montage pour ne plus pouvoir le sortir au format que tu souhaites : le hdv.

Au prix des heures perdues, il serait alors préférable de se munir directement de la bonne configuration et monter directement en hdv.

6. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut guy-jacques, ma question était en fait une blague pour aller dans le sens de la question précedente de jeanre, en tacquinade, bien entendu rien de méchant. ;)

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ah, ces Gus du 13, faudrait s'en méfier

Maintenant ma pendule en a pris une heure dans la vue,
    j'y vois plus clair :bravo:

8. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reverso,
    Oubli très rapidement FCP 4.5 Hd qui n'a d'Hd que le nom!!!!
    Le Codec AIC d'Apple est une calamité!!!!!!!!
    J'ai un G5 bi-pro 1,8Ghz 1Go Ram et FCP 5. J'importe en HDV natif, je fais un pré-montage sans effets
    puis j'exporte dans un codec peu destructif (fichier 1)
    Ensuite, j'importe le fichier 1 et je règle la timeline en "vrai" 1920*1080 avec le
    codec peu destructif AnimationJpegA. Là, j'applique autant d'effets que je souhaite sans problèmes de générations...
    Puis si nécessaire j'envoi le tout sous After Effects.

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    atreidetm, d'une part je suis réconforté de trouver une opinion sur le "AIC" qui corresponde à la déception que j'ai éprouvée en l'utilisant sur mon "vieux" G4 (1,25Mhz …).
    Je ne connais pas FCP4 (ni 4.5), si je l'avais pris en majoration de FC Exp. j'aurais accès à FCP5 pour moins des 1200€ qu'il faut officiellement maintenant débourser pour l' avoir. Sans chercher la combine "illégale", je tente de l'obtenir à meilleur prix avant de passer au prochain Mac… Si je n'y arrive pas, Apple perdra un "vieux" client (Apple II en 1982 !); Je monte le HDV grâce à un portable vaïo avec lequel je réalise à peu de chose près ce que tu fais avec FCP5 !

D'autre part, as-tu un rapport avec J-Ph; M. de Montpellier ? Si oui, passe moi un MP.

10. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etant sur Mac, je confirme aussi que l'AIC n'est pas top top...

La méthode de atreidetm est très bonne et qualitative tout en permettant d'économiser de l'espace disque. (MJPEG-A est une excellente alternative tout comme le Photo Jpeg)

Si on utilise les effets temps réel avec RT Extreme de FCP5, on peut néanmoins rester en natif HDV sur tout un projet y compris l'étalonnage (qui se fait en 4:4:4 temps réel dans FCP5). La sortie finale se faisant en non compressé (idéal) ou d'autres format de distribution comme le H264 ou le MPEG2. (Perso j'utilise le Sheervideo codec qui est exceptionnel)

Sur mon PC j'ai installé AspectHD de Cineform, mais le process, bien que qualitativement excellent grace au codec, n'est pas aussi bon que sous FCP5 en natif. Des tests de chez Apple montrent que l'AIC est au même niveau que le codec Cineform. Je place cependant le Cineform un peu plus haut que l'AIC... mais moins que le natif...

11. reverso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a quand même quelques termes que je ne comprends pas: "AIC"?? ou encore HDV natif, je ne comprends pas trop..

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le HDV est un "format" de vidéo numérique.
    Le cinéma enrgistre directement des images visibles indépendantes les unes des autres.
    En vidéo numérique, chaque image est codée par une succession de nombres dans un "fichier", elle ne devient visible qu' après avoir été décodée.
    Ces codages sont très précis pour la vidéo "pro" et moins pour les formats de vidéo "gd-public"
    En outre, des techniques purement mathématiques plutôt complexes, permettent de réduire la grosseur de chaque fichier image tout en conservant l'essentiel des informations : c'est la compression.

Le format DV est "gd-public" avec une compression réduisant dans la proportion 1 pour 5 le poids de chaque fichier image. Pour le visualiser il faut le décoder.

Le format HDV concerne au départ des images (HD) 4 fois mieux définies que celles du DV, chacune est comprimée à la façon du DV et en outre une autre technique de compression est adoptée qui ne rend indépendante qu'une image sur 12, les 11 autres n' encodent que des changements réels ou même prévus ( les 12 images ainsi liées forment un GOP = Group Of Pictures).
    Le fichier ainsi codé est du HDV natif.
    Pour le visualiser, il faut le décoder : redonner à chaque image son indépendance et la décompresser.

Pour faire un montage, certains logiciels travaillent en HDV natif, ils ne décodent "grossièrement" et vite, que pour un affichage de la vidéo dans une fenêtre réduite (ou moyenne si l'ordi est "puissant") … Il ne décoderont et réencoderont proprement, au final , que les GOP concernés par les modifications : c'est (à peu près) le cas de FCP5.

D'autres logiciels, décodent d'emblée mais de façon provisoire pour le temps du travail de montage (intermédiaire) tout le HDV qu'on leur transmet (ou qu'ils capturent), celà prend plus de temps que la simple transmission du HDV natif, mais ça permet de visualiser une vidéo "fluide" même sur un ordi moins puissant. ensuite il faudra tout réencoder en HDV natif.
    La qualité de la vidéo après montage dépend de ces codages/décodages successifs, de ces codecs.
    Ces codecs dépendent des machines et des logiciels qui les emploient. Chez Apple iMovie HD, FCExpress HD emploient un codec nommé AIC : Apple Intermediate Codec, on ne peut pas tout à fait le croire aussi performant que le dit Apple.
    Premiere sur PC peut employer le codec "Cineform", il est bien coté par ses utilisateurs.

Voilà … Mais, vas encore lire Jean-Luc Hardyau et son exposé sur la question dont j'ai donné le lien précedemment.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +430 / 1 381 / -13
    Coucou Cinoche, c'est encore moi pour t'embêter. :col:

Question : comment peut-on faire l'étalonnage en 4:4:4 en hdv natif puisque celui-ci est en 4:2:0. ? Mais je ne connais pas FCP et les Mac, donc soit indulgent.

Par contre je connais bien Cineform pour l'utiliser quotidiennement et l'avoir testé dans ses derniers retranchements. Tu me diras comment tu l'utilises parce que ici (avec Première) je suis incapable de différencier le natif de sa conversion en Cineform. Par contre, le natif part en torche vers la quatrième ou cinquième génération alors que Cineform tient gaillardement la rampe jusqu'à la dixième.

Mais quand Apple prétend que l'AIC est au même niveau que Cineform là je suis plus que sceptique. Quand Guy-Jacques nous a envoyé ses premiers rushes montés sous ce format j'ai cru qu'il avait filmé en dv, sans rire. Et j'ai lu des comptes-rendus d'utilisateurs chevronnés qui se plaignaient ègalement de sa piètre qualité.

Pour Reverso, AIC signifie "Apple Intermediate Codec" et le HDV natif désigne le type d'encodage originel dans lequel est enregistré le hdv (mpeg2ts).

PS. Nos posts se sont croisés, Guy, mais le tien est plus documenté.

14. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous Mac, avec FCP5, la capture du HDV se fait de manière native en 4:2:0. Il s'agit en fait d'un simple Dump du flux sur les disque encapsulé dans un fichier Quicktime. Cependant la décompression de l'image et sa mise en memoire pour le processing des effets avec RT Extreme se fait en 4:4:4 non compressé (D'où la necessité d'avoir une bonne machine). Ce qui revient à faire finalement une Upconversion de la chrominance et à travailler les rushes comme si l'acquisition s'était faite en non compressé... économie de place en plus !!! (Ce fonctionnement est d'ailleur similaire pour le DV sous FCP5)

Seul Edius et Avid Xpress HD semblent travailler comme FCP5 sur des rushes natifs... Mais avec un processing en 4:2:2

Pour le codec Cineform, cette Upconversion se fait en 4:2:2 mais il recompresse systématiquement (bien que faiblement et par Wavelet) l'intégralité de l'image. L'idée de recompresser un signal déjà fortement compressé ne me réjouit pas trop...

Mais le codec Cineform a d'autres atouts et se rapproche du potentiel offert pas le HDCAM SR si on y entre de la HD non compressée (pas du HDV...)

Je suis en train de finaliser une solution Direct-to-Disk avec le codec cineform en entrant du non compressé dans un puissant Laptop AlienWare via une carte HD-SDI fabriquée spécialement pour l'occasion. Une sorte de Wafian HR-1... mais plus portable et moins cher... Ceci dit nous sommes pour l'instant limités à la version 8 bit du codec cineform qui fonctionne très bien. La version 10 bits n'est pas encore disponible à la vente hors solution propriétaire. Nous sommes en train d'essayer sur des Raid0 portables (4 disques) le codec Sheervideo pour l'acquisition. La qualité sera du véritable non compressé avec une bande passante divisée par plus de 2. La capacité d'enregistrement sera moins grande qu'avec le Cineform. Mais un tournage avec des cartouches similaires aux Venom FlashPack (Thomson Viper) et un PC pour décharger les rushes est déjà envisagée.

15. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je me permets de m'incruster dans cette discussion.
    En premier, une question, ainsi qu'on le lit sur d'autres posts, pourquoi voulez-vous faire de la "downconversion" sur des rush enregistées en HDV, sachant que le résultat est impeccable sur un écran d'ordinateur, sur un écran de télévision normale, et à fortiori sur un écran HD ? Egalement, une fois le montage réalisé en HDV codec "Apple", on peut envoyer le tout à iDVD et celui-ci recodera le tout pour faire un DVD avec un résulat qui sera étonnement meilleur que partant du DV.
    Maintenant pour reveso, si tu as iMovie HD, tu branches ta caméra, quand tu crées ton projet, tu demandes format hdv 1080i (iMovie reconnait la caméra, mais laisse le choix à l'utilisateur de choisir son format) tu montes, et tu réexporte en demandant "caméra", et iMovie réencodera en HDV pour la caméra. C'est, je crois assez simple. Il faut simplement être patient à l'export, car c'est un peu long. Anecdotique, ne pas se fier au temps prévisonnel donné par iMovie, car c'est un peu fantaisiste, il annonce allègrement qu'il faudra de huit à dix jours ! Au propros du Codec AIC (Apple Intermediate Codec) tu lis l'article de JLH 37 au sujet des codecs intermédiaires, c'est clair, net, précis.
    Pour chris013, c'est comme ci-dessus, tu capte en HDV, recodé en AIC dans iMovie, tu montes, tu réexportes, et tu auras bien une cassette vidéo en HDV, lisible sur toutes les caméras HDV. Donc, pourquoi diable vouloir "downconvertir" ?
    Par contre, et je rejoins JLH37, je n'ai noté aucune dégradation de l'image par le codec AIC, j'ai comparé quelques rush bruts et le mêmes après passage sur iMovie, impeccable de chez impeccable !
    Cordialement à vous tous.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page