module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un pense bête pour la GY-HD100

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par lolodescocotiers, 23 Mars 2006.

Tags:
  1. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Un pense bête pour la GY-HD100 et test du Zoom 16x

    Bonjour,

    Bien qu'un utilisateur d'HD100 ne puisse ontologiquement pas être un imbécile, j'ai tapé avec mes petits doigts boudinnés un mémo qui pourra peut-être être utile à d'autres.

    Au choix, vous avez le fichier XLS (zippé) directement amendable, ou le pdf directement imprimable (A4 recto/verso plié A5 4volets).

    Si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas.
     

    Fichiers attachés:

    #1 lolodescocotiers, 23 Mars 2006
    Dernière édition: 14 Mai 2006
  2. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tes petits doigts boudinés d'avoir tapé ces fiches ! Pour l'instant, c'est incompréhensible pour moi mais dès lundi je commence à m'amuser avec ma nouvelle JVC HD101 et ça devrait être plus clair. Question : ou en es-tu avec tes essais de montage sur Final Cut Pro ?
     
  3. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Rien de nouveau pour l'instant.
    Le producteur ayant la possibilité de demander des aides à l'investissement, le montage du dossier a retardé l'achat du matériel testé chez le vendeur. Et à quelques semaines du NAB il devient urgent d'attendre. Apple nous sortira bien une nouveauté du côté de FCP et peut-être aussi du côté du matériel. La rumeur parle d'une solution pro comportant la bécane, la carte HD et le soft. C'est à étudier si c'est dispo très vite, bien que la solution Quad+multibridge+FCP soit notre meilleur choix actuel.

    Là, j'attaque le test du 16x à la mire de résolution, dans toute la plage de focales et de diaphs. J'en tirerai un tableau donnant les meilleurs plages d'utilisation valable pour MON 16x.

    Cordialement,

    Laurent
     
  4. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour lolodescocotiers !
    Tes tableaux sont utiles. J'ai mis le réglage de Paolo Ciccone et le résultat est très intéressant. JVC suisse annonce du nouveau pour dans un mois. Comme j'attends également le feu vert de la production, j'ai encore quelques semaines por m'habituer à la JVC. Une différence notable entre toit et moi : Chez toi, il doit faire beau, ici (en Suisse), il pleut des cordes !
     
  5. vinz28

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui merçi beaucoup pour ces pense-bête:)
    A propos des réglages de la JVC, j'ai entendu parler qu'il existait des forums ou l'on pouvait s'échanger des données sur la carte SD,
    Si vous pouviez avoir l'adresse de l'un de ces sites n'hesitez pas a envoyer un post, moi je n'en ai pas trouvé.
     
  6. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fort utile pour les utilisateurs concernés Lolo ... Merci pour eux ... j'aimerai presque avoir une Hd100 pour pouvoir essayer tes réglages ...:) Je bookmarke ton travail dans les liens du forum ...
     
  7. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Pour Roger.

    Les réglages de Ciccone sont une base qu'on devrait adapter en refaisant son travail avec la mire. Mais en l'absence de cette adaptation, c'est déjà plus fidèle que les réglages usines.

    Concernant nos domiciles réciproques, chez moi y a du soleil, mais il fout le camp entre 17h30 et 18h30 selon la saison. Ce qui ne permet pas de faire des journées de tournage bien longue si l'on est pas lève tôt. Et puis chez toi (c'est un peu chez moi par alliance), le chocolat fond moins vite !


    Pour vinz.

    Tu en trouvera quelques uns sur DVinfo. Mais je te déconseille d'utiliser ce genre de truc. En effet les "scene file" enregistrent tous les paramètres, y compris ceux qui tiennent aux formats vidéo REC et OUT et à l'ergonomie.

    Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fais ce tableau au départ, pour prendre dans les réglages trouvé sur le net UNIQUEMENT les paramètres images sans toucher (et en vérifiant) mes préférences concernant l'affichage, les modes vidéo REC et OUT, les boutons...

    Il est plus rapide de rentrer à la main les valeurs de détail, de gamma ou de couleurs sans toucher au reste. En fait, dans le pire des cas tu joues sur une douzaines ou une quinzaine de valeurs. C'est pas la mort !


    Je vous laisse, je dois aller chez le tireur de plan récupérer ma mire de définition pour tester l'optique.

    A+

    LC
     
  8. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    La 2.0

    J'ai une nouvelle version avec en plus des tables de profondeur de champ (calculées pour un CC pessimiste de 5 microns), et trois petites tables pratiques (en tous cas pour moi) pour s'y retrouver entre la quantité de lumière et les filtres neutres.

    Mais ça dépasse la taille autorisée pour les pièces jointes (39Ko en pdf ou 30 en zip).
    Comment je peux faire pour partager ce petit travail ?


    Laurent
     
  9. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas compliqué. Tu cliques sur le nom de l'intervenant et tu lui envoies à titre privé ton adresse Email. Après, vous pouvez communiquer par cette voie.
     
  10. carbone 21

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou bien tu vas sur le site :
    http://ul15.rapidshare.de/cgi-bin/upload.cgi?rsuploadid=108905844039772086

    tu charges les photos ou documents (c'est gratuit), et après tu n'a plus qu'a mettre l'adresse de localisation à l'intérieur de tes message (sur le repaire ou autre) en utilisant l'icone "insérer une image".
    tu peux ainsi illustrer tes messages, .......... une image vaut milles mots !
     
  11. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Merci beaucoup !

    Le fichier pdf est donc ici. sur 2 A4 recto verso ça permet de faire un petit 8 pages A5 en cahier.

    Je n'ai pas changé les valeurs des couleurs et autres noirs, mais c'est en débat sur dvinfo
    Le cercle de confusion adopté pour le calcul des tables de pdc est plus petit que celui proposé par Eric et JLH37 lors d'une de leurs joutes (7.5 microns je crois).
    Après discussion avec des chefs-op sur camera-forum, j'ai pris 5 micron, ce qui correspond à le taille d'un pixel mais également à la moitié du CC conseillé pour une Varicam ou un HDcam de résolution à peu près équivalente mais au capteur 2x plus gros. De toutes façons ce n'est là encore qu'une base pour apprécier une situation et le fait qu'elle soit peut-être pessimiste est une sécurité.

    Si vous avez des choses à ajouter à mon pense-bête, n'hésitez pas à me les communiquer.
    J'aurais grand plaisir à l'étoffer.
    Pris par des obligations familiales, je n'ai pas encore fait ma batterie de tests de résolution de l'optique standard. Dès que c'est fait je publie un tableau des meilleurs plages d'utilisation.

    Amicalement,

    Laurent
    FdF
     
    #11 lolodescocotiers, 3 Mai 2006
    Dernière édition: 4 Mai 2006
  12. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Avec le test de l'optique d'origine

    Enfin ! J'ai pris le temps d'analyser les passionnantes images de mires sorties par tous les bouts du fujinon me...que de ma HD100.

    En fait il faut savoir que la plage optimum est entre 15 et 20mm, pour des diaph de f/2.8 ou f/4. C'est correct entre 8 et 40mm si l'on se tient entre f/2 et f/5.6. A contrario, il faut fuir les deux focales extrèmes (5.5mm utilisable éventuellement à f/2.8 ou f/4). Idem pour f/16 où la diffraction fait des ravages et donne des images floues, f/11 ne valant guère mieux, sauf peut-être à 15mm.

    Ce sont des résultats cohérents avec ce qu'a donné Barry Green sur DVinfo il y a déjà quelques temps.

    La définition tourne, dans ces plages, autour de 600 lignes horizontales et 550 verticales (tests réalisés avec mes réglages habituels, en particulier le niveau de détail sur MIN).

    Avec un petit graphique, c'est plus facile à comprendre. Gardez en tête la très importante part de subjectivité que représente la lecture des clips et les conclusions que j'en ai tiré.

    [​IMG]

    Ce que ça m'apprends déjà d'intéressant, c'est que f/2.8 étant le meilleur diaph à pratiquement toutes les focales, je dois m'offrir un ND 0.9 à ajouter au 1.2 incorporé à la caméra, si je tourne en plein soleil.


    Pour la version mise à jour de mes petites fiches (incluant ce graphe et la nouvelle version du réglage "couleurs vraies", il est ici.

    Merci de me dire si vous l'utilisez ou si il manque des choses. Je n'ai pas beaucoup de retour. Pour les utilisateurs de HD100/101 : avez-vous fait de tels tests sur mires? Ou sinon quels commentaires, même subjectifs, pouvez-vous faire sur les limites d'utilisation de l'optique d'origine ?

    Amicalement,

    Laurent
    Fort de France
     
  13. nao

    nao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Laurent,

    Merci de faire cet effort de synthèse de tes différents réglages pour les utilisateurs de la HD100. Je ne les utilise pas encore car j'attends octobre pour hacheter la HD 200, et j'espère qu'ils seront encore valable pour cette caméra. L'optique fournie à priori reste la même...

    En tout cas, je suis avec attention tes posts pour voir ce que tu découvre. Merci.

    Nao.
     
  14. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etonnant !

    D'abord, merci pour tous ces tests très précieux.

    Si il me semble normal que l'objectif aime plutôt les focales moyennes, je suis étonné qu'il faille ouvrir autant le diaphragme pour une condition optimale ! Le résultat à f/8 est surprenant, car pour moi c'est normalement une ouverture synonyme de "bonnes conditions" !

    As tu fait un test avec le complément grand-angle livré avec (si tu le possèdes) ?

    Pour l'ensoleillement, petit conseil : Abandonne ton île pour te consacrer aux beautés des paysages du Nord, bien grisâtres et bien pluvieux !
     
  15. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    En photographie (j'imagine qu'il en est de même en optique ciné/vidéo), une optique est généralement plus performante aux alentours de 3 crans de fermeture de diaph. Sur une optique ouvrant à f/1.4, ça nous donne... f/4. Sur un zoom photo transtandard ouvrant à f/2.8, ça donnera f/8.

    Sur une optique à grande ouverture relative, la taille des lentilles la rend plus sensible à la diffraction, qui intervient plus tôt, ce qui selon moi explique ici la molesse des résultats à f/8 (je n'ai pas mis le détails de mes analyses, mais dans ce cas précis, c'est un manque général de netteté qui est en cause).

    Pour le complément optique GA, c'est à la ligne 5.5 + GA.

    Pour l'excés de soleil, je vais faire avec bonne fortune bon coeur !


    Tout de bon,

    Laurent
    FdF
     
Chargement...

Partager cette page