module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

16/9 vers 4/3 sans bande noire

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par njjcad, 19 Mars 2006.

Tags:
  1. njjcad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai fais un film en 16/9 et je voudrais le passer en 4/3 sans les bandes noires en haut et en bas
    merci

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Bonjour,

Pourrais-tu préciser le format de tournage, quel type de 16:9, avec quelle caméra et de quel logiciel de montage tu disposes et sous quel format tu veux finaliser le montage.

Avec tous ces renseignements il sera plus facile de trouver la solution.

3. njjcad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un camescope sony hdr fx1e et j'utilise pinnacle studio 9.3 plus
    j'ai filmé en 16/9 et je voudrais passer se film en 4/3 sans bande noire est ce possible? si pinnacle n'y arrive pas y a t il en logiciel qui peus le faire?
    merci

4. njjcad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai oublié de preciser j'ai fimé au format hdv en 16/9

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Oui mais le montage va se faire en hdv ou en dv ? Je pense que ce sera en dv mais pourrais-tu le confirmer. Si c'était en hdv, là ce n'est pas possible.

6. njjcad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le montage se fera en dv

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Bon, il y a plusieurs possibilité.

La meilleure serait que tu puisses disposer d'une Z1 ou d'une HVR-A1E qui sont capables de reconvertir directement en 4:3. Mais encore faut-il que tu connaisses quelqu'un qui en possède une.

Ensuite il reste la solution lodicielle. Pour obtenir la meilleure qualité il faut reconvertir en 16:9 anamorphosé. Pour ce faire il faut que ta FX1 soit en position TV 16:9 lorsque tu vas faire la reconversion hdv>dv.

L'ennui c'est que je ne connais pas Studio 9. Le principe serait que tu ouvres un projet en dv 4:3 et que tu importes le fichier 16:9 dans celui-ci. C'est là que je ne sais pas ce qui va se passer.

Sous Première l'image va remplir le cadre 4:3 mais elle sera anamorphosée. Une commande permet de l'étirer horizontalement jusqu'à lui faire retrouver les bonnes proportions ceci entrainant évidemment un rognage de part et d'autre.

Il faudrait que tu essaies avec Studio, nous dire ce qui se passe et voir si tu peux disposer de la possibilité d'étirer l'image.

8. njjcad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci j'essaie
    apparement l'image reste en 16/9 mon camescope est hdv 16/9 et hdv>dv
    puis la capture se fait au format pal 4/3 je ne peus pas mettre 16/9 car je passe par un cable i -link et une entrée ieee
    j'essaie par un cable normale avec des fiche din pour la capture je suis obligé de passer en mpeg sinon cela ne fonctionne pas je suis au format pal 16/9
    mais cela revient au même que precedement
    si je mais format dv 4/3 l'image ce rallonge

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pb de géométrie

comment veux-tu faire un carré d'un rectangle : soit tu "pan and scan" c'est à dire que tu recadre ton image, soit tu mets des bandes noires, soit tu fais un dvd 16x9. Trois choix possibles, pas un de plus si l'on veut respecter la géométrie et le contenu (dans l'option "pan and scan" le contenu est mdoifié -diminué)

10. njjcad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta reponse mais je possede pinnacle studio 9.3plus et je ne vois pas d'option pan et scan

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 372 / -13
    Lorsque tu exportes avec avec ta FX1 en "downconversion" via la prise IEE1394 tu as deux possibilités :

- Soit la caméra est réglé en tv 4:3 et l'export se fera en 16:9 letter box, c'est à dire du 16:9 recadré dans du 4:3 avec bandes noires en haut et en bas.

- Soit la caméra est réglée en tv 16:9 et l'export se fera en "vrai" 16:9, c'est à dire compressé dans tout le cadre 4:3 (on parle d'anamorphose) et les lecteurs vont le lire en 1024x576 pour lui redonner ses bonnes proportions.

Si tu rentres ce fichier anamorphosé dans un projet 4:3, l'image devrait apparaitre sur la totalité du cadre mais compressée (un cercle devient ovale avec les "pointes" en haut et en bas).
    Il suffit donc d'étirer l'image dans le sens horizontal à la bonne dimension et l'ovale redevient rond. Bien sûr tu vas perdre 152 pixels de chaque côté, mais quelque soit la méthode, si tu ne veux pas de bandes noires, il va falloir rogner.

Et, malheureusement, je ne sais pas si sur Studio cette manip est possible. Avec Premiere (ou d'autres logiciels) il n'y a aucun problème.

Alors, si quelqu'un possède Studio 9 de Pinnacle et a compris ce que je voulais te faire faire cela serait sympa qu'il se manifeste pour t'aider.

12. njjcad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton aide

13. njjcad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut on enlever par ta methode les bandes noires avec virtuldub .
    si oui comment
    merci

14. njjcad

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    j'ai réussi à telechrger un version d'essai de adobe premiere pro version 7.0 en anglais mais je ne sais pas cmment m'y prendre pour tirer sur l'image horizontalement.
    pourriez vous m'aider.
    merci

15. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    dans "effet" (fenetre de gauche) tu trouveras un dossier "deformation", tu peux ensuite choisir "quatre coins" mais ce n'est pas la seule facon de faire... il faut explorer les effets je n'arrive pas a retrouver celui que je te cherchais, a defaut tu as celui là ;)

sinon pour passer en 4/3 avec premiere pro, je te conseil de faire un "recadrage" accompagné d'une "trajectoire (effet deja préinstaller dans ton image)si tu veux que ton image ressemble d'avantage a un carré, de toute maniere tu ne pourra pas garder un rectangle 16/9 si tu désires du 4/3.
    pour la fonction recadrage :
    "effets" -> "transformation" -> "recadrage"
    ensuite tu rognes les bords droits ou gauches ou les deux en fonction de ce que tu veux garder dans le plan. Avec les images clefs tu peux faire évoluer le recadrage et la trajectoire au sein d'un même plan, mais je vois dans ma boule de chistal que tu vas te galérer et que tu vas regretter de ne pas avoir tourner direct en 4/3...

bon courage

clo.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page