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test HVX200 de CV&M

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 28 Février 2006.

Votre message est en attente et a été soumit à l'approbation d'un modérateur.
  1. st65

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    J'apprécie beaucoup S. François pour ses excellentes connaissances et ses articles bien documentés.

    Mais en lisant son test du HVX200, je tombe sur "(...) en mode 1080/50p 1 min (de video)...occupe environ 1 Go"

    Pensant à une coquille de typo, je continue et retrouve une mention identique non équivoque cette fois ci :
    "son débit et le support d"enregistrement choisi permettent, entre autres, de capturer du 1080/50p et (...)"

    C'est évidemment une grosse bévue, car le HVX200 ne permet d'enregistrer que du 1080/50i ou 60i.

    Et non du 1080/50p ni 1080/60p ...qui sont actuellement tout à fait hors norme !

    Il serait donc souhaitable que l'auteur passe un correctif afin de n'abuser aucun lecteur de cette bonne revue.

    --------------
    DVCProHD en 1080/50i

    1440 x 1080 x (50 trames/s) x (decimation couleur 4:2:2) x (compression fixe 6.7) = 100 Mbit/s

    en 60i, comme il y a davantage d'images par seconde, l'échantillonnage horizontal est réduit à 1280 pts pour conserver le debit de 100 Mbit/s ; "l'équation" devient donc :

    1280 x 1080 x (60 trames/s) x (decimation couleur 4:2:2) x (compression fixe 6.7) = 100 Mbit/s

    Pour obtenir du 50p ou du 60p il faudrait doubler le débit vidéo, donc passer à 200 Mbit/s, ce qui n'est pas prévu actuellement.


    -----------
    Par contre, la tête de caméra (scanning system) est équipée de CCD progressifs qui peuvent capturer en 50i ou 50p, mais le résultat sera toujours enregistré en 50i.


    Et si qqun peut me dire à quoi sert cette commutation 50i - 50p sur la tete de cam...

    -----------

    En dehors de cela l'article est fort interessant

    cordialement
     
  2. Archibad

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    Tu as raison

    J'ai assisté à une présentation de la HVX200 et je crois que tu as raison de bien préciser les choses parce que Pana n'est pas clair la-dessus. Tes infos sont exactes selon moi.
    Ce que j'ai compris:
    La tête capture bien du p qui sera enregistré en i. D'ou le fait que c'est une mention 1080i/25p over 50i qui est faite sur la doc (je l'ai téléchargée en anglais) et non pas du 1080p tout court. En public, il disait comme dans cvm 1080/50p Je crois que la nuance est là. Et que franchement, c'est le bordel. D'ailleurs, les première pubs Pana faisait mention du 1080 "progressif" sans donner de détails. Bref, j'ignore la combine, mais ce que j'ai vu, c'est qu'effectivement en "rendu" en mode "progressif" est bien différent du i classique sans pour autant que je sois un spécialiste. Donc dans l'article, le doute plane avec cette mention 1080/50p qui est inexacte techniquement (peut être pour gagner de la place avec le 1080i/25p over 50i ? lol). En tout, cas l'impression que j'ai eu après la démo était que cette caméra, à l'autonomie des cartes près près était vraiment redoutable. En théorie, je suis pas trop fiction cinéma, mais plutôt reportage, et le fait d'avoir vu le type d'image produite m'a donné envie d'écrire un scénario...
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Voici ce que j'ai pu extraire de leur pdf de présentation. Peut-être pourras-tu nous en dire plus, st65.

    D'accord avec Achibad, c'est vraiment pas simple.

    Extrait documentation Panasonic:

    High-Resolution Native Progressive 1080/60p Scan
    Progressive to interlace conversion, cross conversion and down
    conversion all start with the 1080p/60 scan. That initial 1080p Native
    Progressive Scan offers the highest level of vertical resolution possible
    at this level of camera. Keep in mind that the camera does not record
    this signal but uses it as a basis for all capture. The result is an HD or
    SD recording with a level of image quality that electronically
    processed scans cannot match.
    DVCPRO HD: The Image and Sound Quality Broadcasters
    Demand Supports Multi-Codec Recording
    The Superb Images and Sound of DVCPRO HD Codec
    Using the DVCPRO HD codec
    recording system, the
    AG-HVX200 records HD video
    with outstanding image and audio
    quality onto a P2 card in file
    format. This codec, thanks to a
    low compression ratio at a video
    bit rate of 100 Mbps (1080/59.94i,
    720/59.94p) and the easy-to-edit
    intraframe compression system, is
    suitable for recording fast-moving
    subjects with no motion artifacts other than motion blur. The 4:2:2
    sampling rate minimizes jaggies at chroma edges and is
    advantageous in image and compositing. Sound quality is excellent
    too, thanks to DVCPRO HD's uncompressed 16-bit, 4-channel digital
    audio recording capability.
    HD/SD Multi-Format Recording
    The AG-HVX200 is the world's first*1 compact camera to offer
    1080/24p recording*2. It can record onto a P2 card in 1080/60i or
    720/60p HD, and it's compatible with the SD (480i) format currently
    used in TV broadcasting. The multi-codec system lets you record in
    DVCPRO 50, DVCPRO and DV.*3
    *1: As of November 2005, according to a Panasonic survey
    *2: In 1080/24p, Images are recorded in 60i by 2:3 pull-down.
    *3: The P2 card can be used for recording video in any codec. Mini DV tape can record video
    in the DV format. Both 16:9 and 4:3 aspect ratios are supported in SD, 16:9 only in HD.
    DVCPRO HD in Athens the Olympics
    Recording Video Format *4 Cordec Media Rec. Time *6
    HD
    1080/60i
    DVCPRO HD
    P2 card
    16 minutes
    1080/24p (over 60i)
    1080/24pA (over 60i)
    1080/30p (over 60i)
    720/60p
    720/24p (over 60p)
    720/30p (over 60p)
    720/24pN (Native) *5 40 minutes
    720/30pN (Native) *5 32 minutes
    SD
    480/60i
    DVCPRO50 32 minutes
    480/24p (over 60i)
    480/24pA (over 60i)
    480/30p (over 60i)
    480/60i
    DVCPRO/DV 64 minutes
    480/24p (over 60i)
    480/24pA (over 60i)
    480/30p (over 60i)
    480/60i
    DV mini-DV Tape 63 minutes
    480/24p (over 60i)
    480/24pA (over 60i)
    480/30p (over 60i)
    4 24p=23.98p, 30p=29.97p, 60p=59.94p and 60i=59.94i
    5
    6 P2 8GB
    Video format and codec supported by AG-HVX200
     
  4. Archibad

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    A défaut de tout comprendre...

    Oui, pas simple, mais en tout cas, au delà de la technique ou des coquilles, je vous suggère de télécharger des rushs de la HVX200. il y en a sur DVInfo ou DVXuser, dans tous les modes possibles de la caméra. j'ai pas tout regardé sur moniteur HD, mais les impressions sont conformes à l'article et à ce que j'avais vu de la démo, notamment la différence flagrante de sensibilité en mode entrelacé et progressif (ça c'était pas à la démo!). En i c'est nickel, en p c'est moin bien (bruit). En revanche, les images "générales" sont réellement superbes d'autant qu'elles proviennent de passionnés qui semblent savoir se servir de toutes les subtilités des Ciné_D etc.
     
  5. duol

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    Salut !

    Quelqu'un pourrait-il me dire ce que donne le test de CV&M ?

    Ont-ils été impressionnés par les images ?

    J'achèterais bien le mag mais ici (Nouméa) il ne sera probablement dispo que dans quelques semaines !

    Et je suis pressé de connaître les impressions sur la version PAL de cette caméra !

    Merci
     
  6. d_foulle

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    Mais si cette camescope à une tête qui fait du 25p mais enregistre en 50i cela voudrais dire que l'on peu en tirer du progressif, non?

    Mais c'est si la tête fait que du 50p, dans ce cas le 5oi pourrais vraiment être entrelacée... peut-être que le 50i es seulement pour que l'on puisse se servir de moniteur hd et pas avoir de problème en post-prod.

    Je suis dans le tord ou j'ai raison?
     
  7. st65

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  8. st65

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    En fait mon intitulé "test" est erroné, il s'agit d'une description des fonctionnalités, d'une "prise en main".
    Et le modèle utilisé était la version US, donc 60i, 30p, etc...

    En espérant que tu puisse tenir quelques semaine...
     
  9. st65

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    A M.R. (administrateur du repaire), Hugues Lemoine et VideoGraph (modérateurs de ce forum) et Sylvain Pallix (CV&M)

    Je souhaite prendre contact avec Sebastien Francois, afin qu'il prévoie un correctif au plus vite. De facon à ne pas laisser se propager de fausses informations !

    Si l'un d'entre vous peut lui demander de me contacter soit sur ce post, soit en privé.

    en vous remerciant
     
  10. Michel

    Michelx Fondateur

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    Hello ST

    La caméra est peut-être capable de sortir un signal en 1080 50p ou 60p par la sortie vidéo qui va bien en direct...
    Mais effectivement il ne faudrait pas confondre de toute façon avec ce qui est enregistré sur le support P2.

    Quant à Caméra Vidéo & Multimedia, nulle doute qu'ils ne soient déjà alertés par la discussion que tu as lancé sur le Repaire car ils en sont en général des lecteurs attentifs ;-)

    Je fais un petit mail à Nadia qui fera suivre, je pense. :-) Sinon, tu peux essayer de les appeler au téléphone ou leur faire un mail via l'adresse qui est sur la revue.

    Ah les journalistes techniques ne sont pas à la fête tous les jours avec des acharnés de ton calibre ;-)
    En même temps tu as bien raison, il faut être exigeant des supports qu'on aime bien.

    :bravo:

    Merci de ces discussions remetteuses de pendules à l'heure !

    Michel
     
  11. st65

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    Hum, sur la doc de la version testée on a :
    - sortie analogique "component" (YUV) en 720p, 1080i, 480i

    Le 1150 lignes est normalisé depuis longtemps, pour la version US/japan du moins, et il n'a jamais été prévu de sortie analogique en 60p.


    - sortie numérique IEEE1394 sans autre précision*

    on peut donc laisser à Pana le bénéfice du doute !

    ---------------

    Mais il ne faut pas oublier que les LCD actuels sont beaucoup trop lents pour passer plus de 30 à 40 im/s ! alors pourquoi le 60p ?

    OK, merci !

    Acharné n'est peut etre pas le mot, si on évite les errements au départ, cela évite les rumeurs infondées.
    Tel ce journaliste qui écrivait à propos du DV, en 95, que le numérique supprimait les drops !
    Il ne savait pas que le drop (drop-out) provenait du systeme bande magnétique/ tête magnétique. Le drop avait tout simplement changé de forme : mosaïque au lieu de ligne blanche horizontale... Pendant de longues années, plus personne n'a osé parler de drop !

    Etc, etc...

    Mais, au risque de me répeter, je considère S. Francois comme un bon journaliste.

    amicalement

    * le HD-SDI, avec ses 1,5 Gigabits par seconde ne suffit pas à transmettre le 1080/60p ; les quelques machines existantes en 60p, plus ou moins prototypes, exigent deux liaisons HD-SDI !
     
  12. st65

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    S. Francois a promptement apporté un rectificatif dès le N° suivant.
    Encore merci à lui de se soucier de ses lecteurs.


    .
     
  13. vvbproduction

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