module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Compositing & HDV. Réponse à air1

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par JLH 37, 3 Février 2006.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    -Citation JLH 37:
    "Si c'est en natif, c'est sûr que cela pose problème. Mais en passant par un codec intermédiaire de décompression (voire en non compressé total) les résultats risquent d'être différents."

-Réponse de air1:
    "C'est a dire de numériser via les sorties analogiques avec un gros systeme en 4.4.4 ou 4.2.2 ?
    Ou une autre solution ? comme numériser via firewire et booster par conversion en codec non compressé ?

Si la compression a détérioré le signal, il va pa revenir par une conversion par le haut.
    Bon on sort peut etre du sujet.
    A plus."

.................................................................................................................................

Effectivement on ne va pas améliorer le signal d'origine, mais on va le préserver durant les opérations de compositing et éviter tout les inconvénients des compressions successives et du traitement des images en mpeg2ts dans un logiciel de compositing.

Donc, à part le cas particulier de l'incrust sur fond vert qui nécessite du 4:2:2 (et même du 4:4:4) d'origine pour faire un travail impeccable, pour le reste ce n'est pas trop sorcier.

En effet, si tu utilises un logiciel de montage avec codec intermédiaire, ton natif va être encodé automatiquement dans ce codec lors de l'acquisition via l'IEE1394. Et il ne faut pas oublier que ces codecs travaillent, eux, en 4:2:2 préservant ainsi la chroma.

A partir de là, tu es sorti du hdv natif et toutes les opérations de compositing que tu pourras faire vont se dérouler sans dégradation, mais aussi (comme tu le dis, bien sûr) sans amélioration du fichier d'origine qui est quand même de très belle qualité.

C'est dans ce sens que doivent porter tes essais, mais surtout pas en utilisant le natif comme format de travail pour ce que tu veux faire.

2. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment sur la même bande passante que le DV mettre les infos du format HD en ayant un fichier de belle qualité ? Sachant que je trouvais déja le signal Dv pas vraiment génial. (dans le cas d'une utilisation en compositing ou étalonnage un peu poussé) Bon j'imagine que les codecs de compression ont progressé mais qd meme je suis septique. Et c'est pourca que j'attend avec impatience les feed back utilisateur de la pana et les vrais tests.

Merci pour ta réponse...
    A plus.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Je crois que tu fais une confusion entre le débit mis en oeuvre et la qualité de l'image obtenue avec différents formats.

L'argument qui consiste à dire que le hdv est beaucoup plus compressé que le dv (à peu près quatre fois plus en fait) et ne peut donc pas être de meilleur qualité ne tient pas.

Tout simplement parce que les deux systèmes de compression n'ont absolument rien à voir et que les algorythmes mis en oeuvre pour l'enregistrement du hdv en mpeg2ts sont absolument incomparables en terme de performance.

A moins d'être d'une mauvaise fois évidente, ou de ne jamais avoir vu de hdv face à du dv (même de très haute qualité) plus personne ne conteste ce fait lorsque l'on se livre à un comparatif des deux formats.

Mais le mpeg2ts, si il est adapté à stocker des images à la prise de vues, ne l'est plus dès lors que l'on veut manipuler celles-ci et procéder à des générations successives.

D'où la nécessité de le décompresser sur un autre codec qui sera plus lourd mais permettra une manipulation plus facile et sans perte de qualité.

4. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    compositing/keyindg et hdv

hello
    j'irais même encore un peu plus loin...
    au vu de nombreux clips qui circulent sur le net sur les differentes caméras semi-pro et technologies essayant de s'imposer (hvx et dvcpro, hdv et mpeg2) il me semble que les cams Sony FX / Z1 se place plutot très bien pour le compositing keying (en attendant mieux).

En effet il ne faut pas attendre de miracle de la HVX (definition identique à la FX (j'attendais beaucoup mieux) et un gros problème de bruit très visible en toute circonstances et lumière...ce n'est le dvcpro qui va régler ce problème de toute facon)...le bruit et le travail de compositing ne font pas bon ménage. Le bruit de la HVX même si il est present fait quand même assez "cinema"(gros grain) contrairement à:

La Canon H1 qui l'emporte haut la main en terme de définition (le meilleur piqué sous la barre fatidique des 10 000 euros...clairement superieur à toutes les autres)mais qui nous reserve malheureusement aussi beaucoup de bruit (celui là d'un aspect plus "electronique" que la hvx) mais qui là encore ne va pas aider le compositing...

Il reste la JVC, dont visiblement certains déplorent une mauvaise qualité optique...les abérations chromatiques ne facilitent pas non plus le compositing/keying...

Finalement le pixel le plus "lisse" nous est offert actuellement par Sony FX / Z1...et qu'on ne se trompe pas, lorsqu'on parle de compositing, le bruit est le parametre le plus important.
    Mais c'est du HDV!
    Oui, mais le compresseur harware integré à la cam est absolument remarquable et dans de bonnes conditions d'éclairage et de mouvements pas trop rapides, le bruit et artefacts absolument INEXISTANT pour cette cam, ce qui la place à mon sens en numero 1 pour ce genre d'exercice en post prod, au risque de faire hurler certains.

Il faudra bien sure immediatement switcher en non compressé aprés capture, mais cela va s'en dire...;)

En attendant de voir ce que nous reserve "mr Oakley" et son projet RED en 4k (-de 10 000 euros???)...et pour ceux qui ont un peu de budget une Cinealta à - de 17000 euros (Sony XDcam 330)...

5. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non je fais pas de confusion. Pas d'embrouille non plus, je ne veux pas polémiquer pour polémiquer.
    Notre expérience des images compressées et les tests que nous avons réalisées en compositing et étalonage couleur avec du HDV ne sont pas du tout concluant.
    Et meme si la qualité du codec est peut etre meilleure sur le HDV que sur du DV, il est indéniable que l'on a à faire à un signal sacrément "pauvre".
    MAIS ATTENTION, je ne dis pas que c'est pas pour autant à jeter le HDV au contraire. Nous cherchons juste la meilleure formule par rapport à nos besoins. Et a priori, je dis bien a priori puisque nous n'avons fait aucun test, le signal 422 du HDVPro semblera plus approprié.
    Je suis en veille et à l'affut d'une solution, c'est tout.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Mais vos tests vous les avez fait comment, sous quel codec et avec quel logiciel ?

Parce que, tout comme Dimm7 sur Mac, je travaille avec ce format sur pc et le triture dans tous les sens pour en connaitre les limites et voir ce qu'il a dans le ventre et je puis te dire que j'ai trouvé un sacré progrès par rapport à du dv.

Maintenant si les tests de la hvx 200 dont nous parlions dans l'autre discussion ne sont pas représentatif (ce qui est à souhaiter) et que tu acceptes les contraintes de support du dvc pro hd, mathématiquement le 4:2:2 à l'enregistrement sera plus performant.

Mais il faudra voir aussi quels logiciels de compositing vont savoir le manipuler correctement.

Bon, mais Dimm 7 à raison, il faudrait qu'il n'y ait qu'un seul format : Le hdcam sr avec une bonne Cinealta proposée à un prix raisonnable (5000 euros) et on n'en parle plus !

Bon, d'accord, je rêve un peu...;)

7. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, mais en quoi l'espace couleur plus large de la Hvx200 va-t-il ameliorer le bruit qu'elle génère?
    Entre un 4:2:2 bruité et du hdv "moins bruité" que choisi tu pour "compositer"?

8. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bein oui mais pour l'instant j'ai pas vu de 422 bruité donc j'attends. LOL

9. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ha tu as une FX... :bravo: :bravo: Je comprends alors cette impartialité implacable. Je plaisante.
    C'est quoi c'est image ? Ca vient d'ou ? fait par qui etc ??

11. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais non...rien à cir.. de la Fx...ce qui compte c'est l'image.

Il serait temps que tu aille faire un petit tour sur les forums américains (creative cow, dvx user etc...) qui rendent compte de la hvx depuis plus d'un mois. C'est plus que très très mitigé...on essaye de nous faire croire que "le bruit...cébeau"...parcequ'on est panasonic et qu'on à conçu la géniale dvx.
    Des dizaines de clips sont en ligne...cherche bien. (Barry Green à testé les 4 cam sérieusement.)

Je ne suis absolument pas accroc à ma Fx car justement son intérêt stratégique, était d'être une cam de transition pas trop chère (moins que la z1) , en attendant la prochaine génération de hdv à débit plus élevé ou dvcprohd. Autant te dire que j'attendais la hvx avec impatience; mais quelle déception avec les m2t natifs que j'ai pu visionner.

La seule cam qui pourrait être tentante par rapport à la fx/z1 est Canon avec une définition supérieure, mais générant aussi pas mal de bruit et surtout, PAS ENCORE DE GRAND ANGLE prévu par Canon. (L'optique de base équivaut à un 45mm photo c'est pas très large.) et 11000 euros c'est un peu cher payé avec la génération 2006/2007 à venir.

En fait je pense que Sony a tapé dans le 1000 avec les Fx/Z1, et pour ceux qui passent du temps à triturer le pixel, ce sont les cams qui génèrent le moins de bruit...je suis étonné tous les jours par la souplesse en compositing et étalonnage que j'ai avec, guettant le moindre parasite...
    Si ce qui motive ton post c'est une velléité d'achat , j'attendrais...les Z2 par exemple..
    Si tu besoin d'une "supercam" ,ce que tu semble vouloir dire ,et bien loue, ou achète une Cinealta pour quelque millier d'euros en plus que la Canon H1...et là tu aura en plus l'enregistrement sur disque de 27 gigas;
    et puisque vous êtes "nous",(cf je cite: "NOTRE expérience des images compressées et les tests que NOUS avons réalisées")... son prix divisé par plusieurs, ne devrait pas être exorbitant...

Tu parle comme quelqu'un qui cherche à se convaincre qu'il va acheter la HVX...
    peut être que cela vaut-il le coup, malgré "votre" expérience avec le hdv, qui semble selon tes posts, s'être mal passée, d'y rejeter un oeil, en changeant de workflow...

Mais Air1...que cherche-tu?...la cam idéale???:lol:...(

..flottant dans l'air...au dessus des gallets..en apesanteur..allez air1, je t'ai reconnu, et je suis fan de la première heure.)

#11 dimm7, 5 Février 2006
    Dernière édition: 5 Février 2006
  12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    dimm7, ton lien vers le clip de la HVX ne fonctionne pas.

A Air 1, à te lire, on a le sentiment que vous avez "essayé", sans tester réellement. Vous avez, semble-t-il, essayé en estimant (sans aller plus loin) que ça ne le faisait pas ou bien en n'utilisant pas un bon codec pour travailler en 4:2:2. Ce n'est qu'en faisant de vrais tests, y compris aussi à partir de rushs de la HVX que vous pourrez comparer.

Bob

13. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non cherche pas la caméra idéale... Elle n'existe pas. Il y a quasiment une caméra idéal par projet. Ceci dit j'ai eu la chance de bosser avec une HDW900 et la on s'approche...:) :)
    Dimm7 ne voit pas d'agressivité dans mes propos. Je le répette effectivement on recherhce pour l'instant et on est ouvert à tout. Et surtout ouvert aux expériences. Je prend note que le hdv sony t'offre des solutions. On va continuer à explorer. Ha si l'autre chose qui me genait sur la sony,c'est que le signal est anamorphosé pour avoir un vrai 16/9.

Je le repette... pas d'animosité de ma part. JE cherche ma futur caméra. c'est tout... LOL

PS dimm7, on se connait ? tu es qui en MP

14. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bob
    le serveur, qui encore fonctionnait encore hier soir, est en maintenance aujourd'hui ,il contenait plusieur gigas de clips de la hvx que j'ai traité...mon experience est basée la dessus, ainsi que sur les reflexions des premiers utilisateurs. Avant de désactiver le lien je vais attendre un peu pour voir si les clips sont maintenus. Ces clips de Kaku, un japonais, ont fait tellement parlé d'eux dans la communauté des videastes que le serveur à peut être "explosé".
    Mais en faisant une recherche dans Google on en trouve beaucoup d'autres. Essayez de les visionner vous même, ce sera sans doute plus parlant...et puis je ne veux pas être celui qui "remet en cause" la hvx; j'ai juste aussi été déçu, comme beaucoup au States à l'heure actuelle, car comme Air1 j'avais été à priori tenté par le successeur de la dvx avec laquelle j'ai beaucoup travaillé.
    Et pour l'instant je ne crois pas avoir repéré "le vrai pas en avant" par rapport au hdv de Sony. En revanche, ce que Sony m'a démontré c'est qu'on peut faire confiance au
    Hdv et dans un débit plus important ce serait sans doute encore mieux. Et le dvcprohd aussi si il était proposé sous la barre des 10000 euros avec moins de bruit et une résolution superieure.(celle de la hvx, selon les "résoluion charts" ,étant un peu inférieure voir égale à celle de la FX/Z1).
    Mais qui sait, peut-être qu'elle nous reserve des surprises, mais cela ne sera pas flagrant, la rumeur et la longue attente de cette cam à chauffé les esprits.
    That's all folks!

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Air 1, tu indiques que la HDW900 se rapproche de l'idéal ?

"non non cherche pas la caméra idéale... Elle n'existe pas. Il y a quasiment une caméra idéal par projet. Ceci dit j'ai eu la chance de bosser avec une HDW900 et la on s'approche...:) :) "

Idéale, évidemment, sauf si c'est toi qui la paie et qui fournit tout ce qui va avec ! En HDV, on ne joue pas dans la même cour.

Bob

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous