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camescope grand public à 240 fps !

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par st65, 29 Janvier 2006.

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  1. st65

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    camescope HDV à 240 fps !

    Il est quasi officiel que le HC3 possède un ralenti 4x sur 3 secondes. Juste le temps de remplir le buffer RAM.
    Mais en lecture cela donne un ralenti sur 12 secondes.

    Le pricipe est identique a celui des machines professionnelles ; l'image issue de la caméra à haute vitesse est stockée en memoire vive, puis après arrêt de la prise de vue, ces images sont transmises au VTR qui les enregistre au rythme de 50 ou 60 trames/seconde.

    --------------------

    Cela veut dire aussi que l'arrivée du C-Mos dans les capteurs n'est pas que négative.
    Car il faut savoir qu'avec un CCD cet exploit est tres difficile voire impossible à faible cout. Le CCD, etant basé sur un transfert de charge de condensateur à condensateur, est très limité en vitesse. Plus on charge/décharge rapidement un condensateur, plus l'effet joule se fait sentir.

    Avec la disparition du smear, voici donc un des autres avantages du capteur C-Mos : les hautes vitesses de production d'image.
    Ne pas oublier qu'a 240 im/s, pour la version 60i, l'obturateur ne peut faire mieux que 1/240eme. Pas de miracle, il faudra donc de la lumière.


    Affaire à suivre...

    Suite de l'affaire :
    le HC3, version 50i, filme bien à 200 trames/s, mais avec une qualité inférieure au DV !
    Donc inexploitable. A vue de nez cette fonction est bridée à une qualité genre 320 x 240 !

    Mesures plus serieuses suivent...
     
    #1 st65, 29 Janvier 2006
    Dernière édition: 12 Juillet 2006
  2. pipolin

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    Dans un autre registre qu'une future hc3, avez-vous entendu parler de ceci?

    http://www.red.com/
     
  3. Hugues Lemoîne

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  4. geoay

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    Je travaille dans l'industrie spatiale.
    Ces caméra sont utilisées pour analyser des phénomènes à très grande vitesse (et de durée en général brève !, parfois quelques ms).
    type d'utilisation : fonctionnement de système pyrotechnique (système de séparation étages ou coiffe par exemple), allumage moteur fusée, etc.
    Ces images à haute cadence permettent de restituer la cinématique des phénomènes ; les images sont le plus souvent exploitées par des logiciels spécialisés capable de restituer les paramètres physiques (position, vitesse, etc.) des corps observés.
     
  5. Hugues Lemoîne

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    Merci Geoay... dans le grand public on a vu des images de balles de pistolet au ralenti mais on a du mal à imaginer ce que sont ces images scientifiques ...

    Pour St 65 crois-tu que cette fonction de 240 images/seconde du dcr-dvd505 justifierait à ele seule l'achat d'un tel camescope pour faire des effets de ralenti sympas ?? Je ne vois pas où est spécifié cette capacité dans les caractéristiques techniques de cette machine ... mais je ne dois pas chercher au bon endroit surement ?

    Pour Pipolin oui on a déja évoqué vaguement ( et pour cause on a pas les infos ... ) ce camescope "RED" miraculeux ... et on attends donc le miracle avec la patience qui s'impose pour cela :jap: ...
     
  6. danielha

    danielha Supermodérateur

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    Quand on lit le titre sur la page principale du forum, le texte s'arrête à 240 .... On se prend à fantasmer sur le premier camescope HDV à 240 € :D

    [​IMG]

    danielha
     
  7. st65

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    Merci a Guy-Jacques pour son exposé.

    Ici, par exemple :
    http://www.camcorderinfo.com/content/Sony-Announces-Two-New-High-End-DVD-Cams.htm
    The DVD505 also features Smooth Slow Recording at a frame rate of 240 fps. This allows users to record at four times the normal, 60 fps rate, creating a detailed picture for fast moving objects. This is an interlaced image, and not progressive scan. This feature does not capture more data than it would at 60 fps; rather it simply slows the action down for a convincing slow motion look. Smooth Slow Record can only be initiated in 3-second intervals, making 3 seconds of real-time video playback in 12 seconds.

    --------------
    Je garde un souvenir assez agréable du ralenti 3.3 fois (80im/s -> 24im/s) de la Beaulieu ZM4 (1972, je crois) ...et mon petit doigt me dit qu'il n'y aura pas longtemps à attendre pour que l'on puisse profiter à nouveau de ce type d'image, meme en HDTV (HDV, DVCPRO, etc...).
     
  8. st65

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    Chez sony directement : http://news.sel.sony.com/pressrelease/6359
    (...)SMOOTH SLOW RECORD :Other benefits from the CMOS technology include the smooth slow record function that allows you to view scenes in slow motion. Three seconds of video are played back in 12 seconds - ideal for analyzing your golf swing or tennis back-hand. (...)

    ---------
    et ici, on dit clairement que le HC3 sera pourvu de ce dispositif :

    http://www.sonyhdvinfo.com/showthread.php?t=3857

    "An update:

    - External battery, NP-FP60 (standard). NP-FP71 or FP90 recommended.
    - it DOES have a viewfinder. It's weird - you can actually unscrew it, pullt the viewfinder out to clean dust out.
    - definitely 1080i, 25Mbps.
    - toploading tape compartment.
    - Nightshot
    - 5lux minimum illumination (f1.8). this is BETTER than HC1's rated of 7lux.
    - camera can downconvert recorded HDV to DV like HC1.
    - memory stick duo plugs into camera straight in middle of the plastic section that the LCD screen normally covers.
    - Has an 'EASY' mode. this mode used on other Sony lower-end cams (like HC40). indicative of target audience.
    - Automatic lens cover !!! It is POWERED and opens when the camera is in TAPE or MEMORY mode. how cool.
    - minimum focus, 1cm at wideangle, 80cm at telephoto.
    - it's got a flash.
    - can also record in DV mode.
    - Has WB SHIFT (like HC1 and A1)
    - has HDMI socket as well as ILINK. (Sony obviously thinking of their HDTV sales..)
    - Spot meter and Spot Focus modes are there
    - It's got a histogram mode !
    - Tele-macro mode is there.
    - usual Sony selection of PROGRAM AE modes
    - Zebra patterning mode.
    - Usual White Balance
    - new mode : SMOOTH SLOW RECORD. It records a 3 second clip as a 12 second slow-motion clip. Intended for stuff like golf swings, people playing fast sports.
    - Got a Quick-start mode for HDV1080i. it "slightly reduces" start time to REC.
    - Aha ! this is new. It's got an external rotary dial at the front of the cam, on the left side (where the 3-way slider is on HC1). This external dial can be used to change some settings WITHOUT going thru the LCD menus.
    You chan change Focus, Exposure, AE SHIFT and WB SHIFT with this external dial. It's called the CAM CTRL dial.
    - OK it's got a direct Burn-to-DVD feature (as seen on other Sony cams). If you shot HDV it automatically downconverts to DV before writing to DVD.
    - 1/3in. CMOS chip, 2,103,000pixels. 16:9 movie uses 1,434,000pixels.
    - the usual Carl-Zeiss Sonnar t* lens. 10x optical.
    - Focal lenght (movie mode) = 41mm at wideangle, 485mm at telephoto. (35mm equivs.)
    - 30mm filter thread on the lens. pretty small !
    - Confirmed LCD screen resolution of 211,200pixels (16x9). This is MUCH better LCD screen than HC1. almost double the resolution on LCD.


    Rien d'officiel, tout de meme
    Wait and see ?

    Nota : Le ralenti ne sert pas qu'au joueurs de golf...
     
  9. Chennai

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    GEOAY :

    tu veux dire que les images que l'on voit de détachement d'étage dans la haute atmosphère par exemple sont prises par des caméras de ce type? Ma question c'est elles sont déjà prévues pour une utilisation industrielle et sont donc capables de résister à des contraintes spéciales sans adaptation.

    Est-ce que quelqu'un sait comment on arrive à 400000 images par seconde?
     
  10. Hugues Lemoîne

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    non mais ça donnerait ... plus de deux heures de "ralenti" haute def à 50 images/secondes ... gloups :cool: Impressionnant ...
     
  11. st65

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    Ne pas oublier qu'a 400 000 im/s la vitesse d'obturation est de ... 1/400 000eme au mieux.
    Prevoir torche d'appoint.

    Sur le lien que tu donnes, la caméra 400 000 im/s est en fait une cam C-Mos 240 im/s pleine résolution (1728 lignes)

    500 im/s en 1/2 resolution (864 lignes)

    1000 im/s en 432 lignes

    etc...

    Tiens, le capteur du HC3 possede aussi 1728 lignes et fait du 240 im/s ! drole de coïncidence !

    ---------------
    Le HC3 n'a pas perdu les sorties analogiques YUV contrairement à ma premiere analyse
     
    #11 st65, 31 Janvier 2006
    Dernière édition: 8 Février 2006
  12. Hugues Lemoîne

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    ok je n'avais pas vu les différences de résolution ça paraissait vraiment énorme 400 000 images haute def :) . C'est déja pas mal comme ça en tous cas ... et tes précisions donnent tout son poids au bien que tu penses de ces fonctions 240 images/ seconde... C'est tip top ...
     
  13. st65

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    Le texte mis en italiques est eronné ; voir le correctif qques posts plus bas

    La notice du HC3 indique 2 modes de fonctionnement du "slow motion" :
    "forward" et "reverse".

    On peut ainsi obtenir directement un ralenti en "marche arrière", sans avoir à se soucier de l'ordre des trames.




    Et si ces images sont réellements entrelacées, il sera possible d'obtenir un ralenti propre sur 24 secondes, par un simple désentrelacement/séparation de trame, au prix d'une (petite*) perte de résolution verticale.



    * les premiers désentrelaceurs se contentaient de doubler les lignes par copie, infligeant ainsi une perte de 50% à la résolution. Des progrès ont eu lieu et une simple interpolation permet de garder environ 80% de la définition verticale.
     
    #13 st65, 2 Février 2006
    Dernière édition: 6 Février 2006
  14. Tomithaianh

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    Bonjour !

    Dans le menu de la Sony HC1,il y a en option "lecture vitesse variable"
    Pensez vous que c'est le slow motion ou autre...?
    J'ai pu remarquer que ainsi un clip de 15s transforme en environ 50s
     
  15. st65

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    Sur le HC3, c'est un vrai ralenti effectué à la prise de vue.

    Le camescope enregistre 4 fois plus de trames par seconde.

    Cela peut, bien sur, etre combiné avec le "slow motion" en lecture.
     
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