module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition en composantes avec Sony Z1.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bob Art, 16 Janvier 2006.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour paufiner ses réglages, j'ai connecté le Z1 à un écran informatique 16/9 puis à un TV 16/9, notamment pour vérifier la colorimétrie et la mise au point. C'est plus facile via un écran.

A cette occasion, j'ai constaté que l'enregistrement sur bande ne coupait pas la sortie simultanée en composantes. Il est donc a priori possible de faire l'acquisition HDV du Z1 en composantes et simultanément d'enregistrer sur bande.

Comment sortent les résultats en composantes, format et qualité ? Quelle différence de qualité avec l'acquisition via la bande ?

Avant de poser cette question, j'ai cherché à capturer le signal en composantes au moyen de la box d'Avid Liquid 7 pro. Je n'ai pas réussi à faire l'acquisition par cette voie alors que le signal est disponible.

Est-ce que ça a un intérêt autre que pour le fun de faire un tel test ? Est-ce que ça a déjà été fait (je n'ai pas tout lu ce qui a été dit sur le sujet) ?

Bob

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, Bob
    pas vraiment de réponse mais quelques question supplémentaires pour faire avancer ce qui peut etre une bonne initiative...
    a/ Si la sortie composante est, en mode cam, commutée sur la sortie caméra, il est possible d'esperer l'équivalent d'un 4:4:4 ; a condition d'avoir le matos pour redigitaliser tout cela.

b/ Si la sortie composante est, en mode cam, commutée sur la sortie magnetoscope, tu peux laisser tomber ; rien a esperer.

Il est possible d'identifier ce dernier cas car la compression/décompression MPEG2, introduite par la section magnetoscope, prend du temps ; 1/2 seconde ou plus. Passe ta main devant l'objectif et vérifie si tu peux voir un décalage temporel sur l'écran YUV.

Tu l'as certainement fait, mais on ne sait jamais : verifie que la sortie du camescope et l'entrée de la Box soient bien sur 1080/50i.
    En desespoir de cause essaye en commutant caméra et box sur 1080/60i. Le logiciel n'a peut etre pas été testé/validé en 50i ! (Avid a peut etre embauché des programmeurs Pinnacle !)

----------------

Je n'ai pas pu trouver les specifications de la box d'Avid Liquid 7 pro. Fait elle bien entrée analogique 1080i ?

A+

3. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la Z1, FX1, HC1 les sorties composantes se trouvent avant encodeur MPEG2... le signal est du non compressé.
    D'après des essais qui ont été fait par la société ATREïD, l'acquisition via les sorties composante d'aprés un enregistrement HDV sur cassette ferait resortir du grain. Dans ce cas mieux vaut le faire via l'entrée firewire et convertir dans un format moins compressé (cineform, dvcpro hd, canopus hq...).
    Par contre l'acquisition en composante en direct donne d'excellent résultat...

Bob Art si tu peux expérimenté, ce sera intéresant...

A+

mcprod

4. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des disaines de clips et autres ont été réalisés comme ça uniquement avec la tete de cam et la sortie composante

on en a parlé des disaines de fois a la sortie de la FX1 et Z1 dest tests ont déja été faits a cette époque

et pour les sociétés équipés de systèmes HD YUV c'était meme la seule solution pour monter les films issus des HDV sony faute de soft ou de machines adaptés au HDV 1394

normal que le signal soit dégradé en enregistrement YUV d'une source HDV car numériser du Mpeg2 HDV avec une station 4.4.4. entraine des artefacts sur les défauts de la compression HDV

en sortie de tete caméra il faut se promener avec un recorder HDCAM (on y reviens finalement) ou une station tres tres haut des gamme avec des HD passant le flux en temps réeel Voirs stations HD broadcast

le faire avec une station AVID gr public sur des HR Sata ou IDE on peu rèver ...
    ça marchera quelques minutes le 4.4.4. et encore si ce n'est pas quelques secondes ...

reste l'encodage Mpeg2 ou autre moins compressé que le HDV ou avec un codec plus propre respectant le débit des stations gr public et leurs disques durs...

Recherche dans les Archives ..... Eric D. en parlait il y a 1 ans déja.

@+

5. le passager

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais...

Comme je l'avais demandé dans un autre thread

http://www.repaire.net/forums/hdv/115448-sony-z1-sorties-composantes.html

les sorties en composantes sortent un signal en 1080i mais aussi d'après les specs de

la z1 en 576/50p.

Est ce que les images obtenues a partir de la tete de camera (et capturée par les sorties

composantes) sont du progressif de qualité comparable au progressif de la panasonic

agdvx 100 ? Meme si c'est du SD? Si c'est le cas ca pourrait etre tres interessant...:)

Merci.

6. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???? ya jamais eu de progressif sur la Z1

CCD non progressif

électronique 1080i

HDV 1080i

mode cinémachin = truc pour tenter de compenser le manque de 25p mais il ne fait qu'illusion

c'est 720P chez JVC ou sur la panasonic

Canon a un faux 25p sur du 1080i l'idéal étant 1080p ou 720p avec capteur progressif.

@+

7. Palasshotel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    576i
    Selectionnez cette option lorsque vous raccordez votre camescope a un TELEVISEUR compatible 576i

576p/576i
    Selectionnez cette option lorsque vous raccordez votre camescope a un TELEVISEUR compatible 576p

1080i/576i
    Selectionnez cette option lorsque vous raccordez votre camescope a un TELEVISEUR compatible 1080i

c'est juste pour envoyer un pseudo progressif afin d'éviter Au léléviseur d'afficher les lignes de balayage du mode entrelacè

on fait pareil avec un ordi et VLC en cochant la case desinterlace mais c'est pas du 25p

@+

8. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
  9. le passager

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok

citation:"576p/576i
    Selectionnez cette option lorsque vous raccordez votre camescope a un TELEVISEUR compatible 576p"

Ok meme si c'est un pseudo progressif si on capture ce signal en composantes ca donne quoi en terme de qualité?
    c'est ca ma réele question...
    Est ce qu'on peut monter avec ce signal?
    Si la cam désentrelace virtuellement en hardware alors ce signal est il mieux que le signal proposé en "effet" par la cam (cinéframe)?
    Quelqu'un a t'il essayé?

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels sont les enregistreurs HDCAM avec entrée YUV ?
    A ma connaissance, pour des raisons d'économie, pas d'entrées analogiques sur les magnetoscopes HDCAM de ces 8 dernieres années. Mais je puis me tromper...

Très souvent, sony a le bon gout de fournir directement le signal de tete de caméra !

Ainsi, en 1999, j'ai pu mesurer 700 lignes de définition en sortie Y/C du TRV900*, exactement les memes performances que mon EVW300 (en direct caméra, bien sur)
    La sortie numérique (donc apres réechantillonnage/compression) ne laisse plus passer que 500/520 lignes...
    Ce qui a permis de valider que la sortie analogique Y/C etait bien plus performante que la sortie numérique DV !!!

* la lecture se faisant sur un moniteur N&B haute résolution.

#10 st65, 27 Janvier 2006
    Dernière édition: 27 Janvier 2006
  11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A mon retour, je vais essayer de répondre à tes questions et à celles qui sont arrivées ensuite.

Lorsque je parles des tests avec sortie composantes, je ne vise bien entendu que les sorties en cam et non VCR qui n'ont pas de sens, si ce n'est pour la diffusion via un projo avec entrées composantes, comme c'est le cas pour celui que j'ai (résultat plutôt bon).

Ensuite, compte tenu de ce que tu indiques, j'ai aussi fait un test avec la sortie cam Y/C. C'est intéressant, mais moins bon qu'en composantes. Je ne parviens plus à lire les mêmes carac en minuscules avec le zoom à fond (mon moniteur de contrôle est en 1920 X 1200).

Ensuite, la box Avid Liquid 7 pro offre les options suivantes pour la capture :
    - IEEE 1394
    - LiquidPro Y/C
    - LiquidPro Component YUV
    - LiquidPro Component RGB
    - LiquidPro CVBS

Bob

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sera bien sur meilleur lorsque les projos 16/9 dotés de 2 Mpixels utiles ou plus seront dispo (et abordables)

Mon test n'avait d'interet que sur du DV ; la prise Y/C n'est plus d'actualité en HDTV !
    C'etait juste pour indiquer que sony offrait souvent une sortie tete de cam directe .

Y/C ->576/50i uniquement* ! idem pour "video composite" nommée aussi "CVBS"

YUV->576i, 576p, 720p, 1035i, 1080i
    En entrée YUV, la selection peut etre automatique ou manuelle. En sortie YUV la selection est manuelle (YUV576, YUV720 ou YUV1080, par exemple, sur un camescope moderne)

*ou 480/60i mais c'est pas chez nous ; pareil pour YUV.

La box est compatible HDTV sur ses E/S analogique ?

Autrement dit, peux tu spécifier "capture en 1080/50i" ou capture "1125/50" en YUV ou RGB ?

Par ailleurs, Y/C et CVBS ne sont pas compatibles HDTV...

En attendant ton retour ...
    A+

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, je n'ai pas réussi à faire de capture en composantes en mode live. Il faut que je revois la doc pour bien paramétrer cette entrée et vérifier si c'est possible.

Bob

14. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    D'après la doc sur internet, avid certifie que la capture en HD non compressée est supportée. Voila donc une nouvelle très excitante au vu de son cout relativement bas par rapport à une station de montage HD. Maintenant ce que j'aimerais savoir c'est comment est-ce que le flux arrive a passer le goulet de l'USB 2 et de ses 480 mbps théoriques.
    Bob, j'espère que tu nous tiendra au courant de tes expérimentations car si je me souviens bien à ce niveau de prix c'est la seule station qui permette une aquisition HD non compressée...

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    barraalice, ce qui est clair, c'est que l'option est ouverte et donc possible. Il reste à trouver le bon paramétrage. Si quelqu'un pouvait nous tuyauter, ce serait d'abord Phil29.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page