module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

2 minutes en HC1E

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par guy-jacques, 14 Janvier 2006.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les images qui suivent, tournées en tout automatique, résultent de DOWNCONVERSION et sont mises là en 512x288…
    Enregistrées en HDV, je les ai visionnées via "Components" sur un moniteur 1920 x 1200 : GÉNIAL !

d'abord 15s de noir (objectif couvert):
    À 18dB de gain, le bruit est évident !

puis, dans mon couloir, éclairage "spots" au plafond ( en 200ASA, la cellule donnait 1/60 f: 4 3000K )
    Pratiquement aucun grain à 6dB…
    Mais, le placard ouvert où je range (?) mon matériel n' était pas visible sur l' écran LCD : celui-ci donne donc un cadrage où l'amateur est certain de trouver son sujet et non … le cadrage où le pro peut exclure ce qui est indésirable …

En extérieur entre 16h15 et 16h (15:45 environ au soleil), ciel à peu près dégagé saul au loin pollution sur la ville et l' étang de Berre;

Vue large zoom au Gd-angle:
    Cette image montre à peu près la "dynamique" des ombres aux lumières, évidemment la définition HDV est bien meilleure et les couleurs correspondent assez à la température d'env 7500K… Là aussi, la tour à droite n' apparaissait pas dans le cadrage du LCD.
    Prise par PD100E:

Vue zoom télé 10x (optique)
    Là encore la définition HDV est époustouflante, la "Bonne-Mère" est à environ 6km, on peut voir les autos en mouvement - sans distinguer cependant les modèles ! La Dwnconversion a diminué le contraste…
    Prise par PD100E:

Enfin une branche de romarin : une fleur de romarin a un diamètre réel d' env. 7,5mm… le mauve très discret est "blanchi", mais à peine, (je n'ai cherché ni une mise au point ni une exposition sur cette fleur).

Dès que je peux passer le HDV sur mon ordi et en relever une photo, je le ferai pour montrer les détails sur les lointains … si possible en haute luminosité comme dans les roches blanches des calanques.

#1 guy-jacques, 14 Janvier 2006
    Dernière édition: 15 Janvier 2006
  2. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    guy jacques
    pourrais tu mettre en ligne 1 ou 2 secondes d'un .m2t d'un fichier "paysage grand angle" (en conditions parfaite) pour que je puisse comparer avec ma fx.
    ça serait super cool.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Guy, tu aurais donc le DELL 24" + la HC1 ? Pas mal, le grand saut ! Pour visionner mes rushs plein écran, j'utilise VLC sur cet écran. Avec de bons réglages, c'est excellent. Je n'ai jamais ressenti de traînée.

Bob

4. Jean-Max

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Excellent apéritif :)
    Pas mal du tout cette bestiole !
    Je ne vois pas de bruit sur l'image à +18db (??)
    Si bruit, il y a, un passage en vitesse lente donnerait quoi ?

Oui, oui !! ... on attend avec fébrilité et impatience :)
    -> un ou plus ++ screenshot(s) depuis ton PC, en HDV, sans downscaling !!!
    et ceci.. en diverses sources d'éclairage int/ext..

Question :
    En entrant le signal HDV de ta HC1 par le firewire de ton PC, peux-tu afficher l'image HDV sur le PC ??
    Movie Maker 2 en est-il capable ??
    Sinon, tu envisages quel soft ?
    nb : Pas de soft de capture HDV qui va bien, livré en bundle avec la HC1 ?

Merci :)

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tout à fait, Bob…

l' écran Dell est, parfait pour moi, je dirais aussi pour Annie et moi…
    - second écran pour portable Vaïo (DSub),
    - écran principal pour le Mac (DVI-D),
    - contrôle DV, éventuel, par S-Vidéo,
    - lecture HDV du HC1 (composantes),
    - enfin par cinch vidéo, décodeur TV- ADSL (pour le moment non encore HD)…

Par les ordis, effectivement, VLC l'utilise plein cadre : il faut du temps, mais monter des des diaporamas de photos ( d' Annie ) recadrées en 1920 x 1080 gràace à un logiciel "HDV"… ça donne un résultat incomparable.

Par contre j'ai un ennui aussi bien avec iMovie HD, FCExpress HD ou Premiere (avec codec 1080i/50) pôur acquérir le HDV… Je sais qu'il faut un délai de conversion (AIF pour Apple ou "Sony" pour le Vaïo), mais rien ne se passe alors que l' écran du HC1 affiche "HDV out" et que les commandes de lecture, etc… passent dans la liaison Firewire. La capture en mode "Downconversion" fonctionne sans problème mais, petit délai de mise en 16x9 pour iMovie et 4x3 anamorphosé sur FCE… pas encore essayé sur le Vaïo … Pas essayé non plus le HDV in (diaporama tout prêt en .m2t).

Pour le moment, dimm7, je ne peux te satisfaire :(
    Si je n'ai pas de solution, j'irai demain ou après demain au SAV …

Jean-Max, le bruit à 18dB n'apparait guère sur cette réduction en 512x288, il est cependant visible en 432 x 768 et flagrant en HDV. Non aucun logiciel livré avec le HC1… En outre la traduction de la notice en français présente quelques lacunes : heureusement, dans le doute, la version anglaise dépanne !

En même temps j'ai enregistré avec la PD100, dès que j' aurais "développé", je mettrai une image tournée du même endroit presque en même temps, en la réduisant de même façon, pour comparaison…

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour faire la comparaison avec la PD 100, il faudrait que tu prennes la précaution d'enregistrer en 16/9. L'image HDV downconvertie en 720 X 576 du Z1 est nettement supérieure à celle du PD 170 / PD 100 (j'ai encore toutes mes bandes de PD 100): y'a pas photo, c'est flagrant. Ton test avec le HC1 sera donc intéressant.

Bob

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Encore d' accord…
    Les prises avec la DVCAM ont bien été faites en "mode 16x9"… FCE lescapture en "anamorphosé" 720x576 (comme le downcvrti du HC1)… les deux vues de comparaison que je viens d' ajouter au post initial ont été aussi réduites en 512 x 288 (sans autre retouche pour les unes comme les autres)…
    L'heure de prise de vue, on le voit à la tonalité et aux ombres, est antérieure mais le cadrage à peu près le même - le zoom PD100 est 12x…
    La différence de définition devrait se voir sans difficulté !

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Heu, je ne m'attendais pas à une telle différence avec la HC1 !!!

Finalement, elle donne de tels résultats, cette petite caméra.

Tu as donc fait le bon choix.

Bob

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je l' espère … Je n'ai pas la nécessité de plus développé.

Les deux ont fonctionné en tout auto - dans ce domaine, la PD100 ne montre pas son avantage.
    Ah, aussi, les prises extérieures ont été faites sur pied, les stabs sont déconnectés pour les deux.

J'ai… :perplexe: … déplacé le câble FW d'une prise à une autre sur l' UC Mac : :cool: miracle, la capture "HDV out" fonctionne - l' export "HDV in" aussi :)

Avec iMovie HD, j'ai abouté 25 s d' essai, ça pèse quand même presque 86 Mo en .m2t - où puis-je mettre ça pour le rendre consultable comme le demande dimm7 ?

10. MAURICE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    questions : comment faire pour capturer mes rushes HDV avec la HC1E et vidéo capture de MédiaStudioPro7
    NB: j'ai bien installé le patch 7.03 (les tailles de fichiers sorties sont présent 1080i notament.
    j'ai bloqué la caméra sur HDV (pour éviter la dowconversion) et pourtant ma capture est en 16/9 typeDV1 1 en 720x576 !!!!!
    j'ai probablement loupé quelque chose .....
    merci de votre aide.

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    SUR L' ÉCRAN TACTILE du CAMESCOPE
    Tu fais les réglages préliminaires en ayant déconnecté le cordon iLink (= Firewire) du camescope.
    Tu effleures :
    MENU,
    tu "tournes le zimbreck" jusqu'à REGL. NORM. ("boîte à outils rouge") … OK
    tu "tournes le zimbreck" jusqu'à VCR HDV/DV : tu le mets sur HDV
    FLÊCHE de RETOUR
    tu "tournes le zimbreck" jusqu'à CONV. iLINK : ARRÊT
    Tu sors du menu X (rouge)
    Tu reconnectes le cordon iLink…

Mais, c'est peut être ce que tu as déja effectué quand tu écris :
    Pour MédiaStudioPro, j' ignore …
    Moi, j'ai encore un problème avec Premiere "Standard" (OEM Sony) qui boude (encore) le HC1 … Grrr !!!

12. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    guy jacques
    c'est super cool.
    Les 86 megas pourraient se réduirent à 25 megs si tu choississait judicieusement un bout de quelques secondes.
    Auquel cas tu pourrais me l'envoyer par mail (ou sendit.com) et je pourrais le mettre sur mon serveur perso si t'a plus de place sur le tien.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Demain matin, le ciel devrait être bien dégagé à Marseille, je ferai donc un très court "court"… Peut-être en utilisant le programme AE "Paysage"…
    Et d'autres voulaient des "hautes lumières", ça devrait se trouver… Je peux aussi placer ou non un gris-neutre, 37mm du PC100, qui ne gêne pas mais interdit le pare-soleil (cause ergots)…
    J'frai d'mon mieux c. à d. pas pire !
    "sendit.com" connais pas mais… ça se comprend easy = vais tester !

14. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de filtre devant l'optique pour l'instant.
    une image la plus brut possible..à un diaph de 5.6 idéalement.
    j'imagine qu'il y des filtres de neutres intégrés pour y arriver?

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Non, le HC1 n'en comporte pas, on ne peut qu' en placer un en le vissant …

Dans l'essai précédent le PD100 le demandait : il en a un intégré, je l' ai donc commuté …

Il ne semble pas que le HC1 ait été géné par son absence …
    Je ne sais pas jusqu'où son diaph peut être fermé en cas de très forte luminosité, f:8 est certainement une borne - exclue ?- pour cause diffraction…
    Compense t'il par la vitesse d'obturation ? à voir !

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous