module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hdr-Hc1 : Batterie NPQM71, problême de compatibilité ntsc/pal?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pierrotkun, 9 Décembre 2005.

Tags:
  1. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, voici un petit soucis qui viens de m'arriver : j'ai fais l'acquisition d'une batterie de type NPQM71 pour ma hc1. Le problême c'est que c'est une batterie qui viens de hong kong. La caméra s'allume bien, mais au bout de quelques secondes, elle me dit "utilisez la batterie info lithium", et elle s'éteint... Est-ce un problême de compatibilité? Merci d'avance de m'éclairer.

2. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2eme élément de réponse

Je me suis un peu renseigné : la batterie en question est 100% compatible (la notice de la hc1 recommande même l'usage de ce type de batterie). Sur une autre caméra, elle fonctionne. Cela pourrait-il venir de ma caméra? Ou bien d'un réglage? Merci de me venir en aide, je flippe pas mal pour ma cam fraichement achetée... :perplexe:

3. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Test de la batterie sur une TRV-16 : la batterie marche.

Cependant, j'ai remarqué un défaut de fabrication : l'un des anneaux métalliques situés sur la batterie (les connecteurs) se décolle lorsque je sort la batterie de la cam.

Hypothèse : la hdr-hc1 détecte l'anomalie et considère la batterie comme défectueuse, donc ne l'accepte pas. Alors que la trv-16, moins sensible, ne le voit pas.

Scénario plausible?

4. oliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait l'acquisition de la même batterie (NP-QM71D). Note le D à la fin, car il existe d'autres modèles de NP-QM71. Sur la D, il y a un bouton au dos de la batterie qui indique la charge de la batterie quand tu appuies dessus.
    Eh bien la mienne semble parfaitement fonctionner... Je dis semble car je viens de la mettre pour la première fois sur ma HC1 et voilà dix minutes qu'elle marche sans s'éteindre... Je te tiens au courant si j'ai des problèmes mais a priori, ça fonctionne.
    J'ai peur que cela vienne de ta batterie...:(

5. pierrotkun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est celle-ci, j'ai la même... Je crois bien aussi que ca viens de la batterie...Il est simplement étrange qu'elle fonctionne parfaitement sur une TRV-16...

6. oliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après trois jours d'utilisation, toujours pas de problème avec ma batterie...

7. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai eu le même problème avec deux batteries NP-QM91D sur une caméra HDR-HC1E après toute une série de test, il semblerait qu'il s'agit d'un problème caméra (actuellement en atelier de réparation sous garantie).
    Je ne sais pas encore quel est le problème exactement, mais la caméra fonctionnait très bien avec sa batterie d'origine (NP-FM50) et avec une batterie NP-FM70.
    Avec les deux batteries NP-QM91D, elle avait le même comportement, au bout de quelques secondes de fonctionnement, juste avant d'afficher le pictogramme indiquant le niveau de charge de la batterie, elle s'arrétait en affichant : "Utilisez la batterie InfoLithium".
    De la même façon elle se mettait en erreur lors de la charge de ces batteries (voyant de charge clignotant) alors qu'elle rechargeait très bien les autres batteries.
    En atelier les deux batteries NP-QM91D ont été testé sur un autre camescope HDR-HC1E et elles fonctionnaient parfaitement.

Alain

8. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Suite et fin de mon problème avec deux batteries SONY NP-QM91D sur une caméra HDR-HC1E. Ces batteries avaient été acheté sur eBay.

J'ai déposé tout le matériel dans un centre d'entretien SONY (Alert Technik à Eragny 95).
    Au niveau du camescope, il n'ont rien trouvé (contrairement à l'impression de début quand ils ont vérifié que ma batterie fonctionnait sur un autre camescope).
    Finalement, ils ont soupçonné que mes batteries étaient des contrefaçons de SONY et ont refusé toute intervention, et m'ont rendu tout le matériel.

Heureusement, j'ai pu me faire rembourser les batteries par le vendeur (j'avais un document de Alert Technik indiquant que les batteries étaient des contrefaçons), et en jouant sur le fait que je n'avais pas donné les coordonnées du vendeur à SONY.

J'ai racheté à la boutique en ligne SONY 2 batteries NPQM71D profitant des 20% offerts suite à l'enregistrement du camescope, ça m'a couté le même prix que mes fausses NPQM91D et ça fonctionne nickel.

Je pense que certaines séries de camescope HC1E (peut être les dernières ???) sont plus sensibles que d'autres à la conformité des batteries d'origine non SONY. En effet j'ai contacté plusieurs acheteurs sur eBay ayant acheté les mêmes batteries que moi au même vendeur, et pour eux ces batteries fonctionnaient parfaitement sur leur HC1E. De même le vendeur, m'affirme que les batteries que je lui ai retournées fonctionnent sur son HC1E

Concernant ces batteries contrefaites, elles étaient dans un emballage scellé absolument identique aux vraies batteries SONY (y compris la pastille holograme anti-piratage SONY !).
    L'atelier m'a dit qu'elles étaient plus légères que de vraies SONY (en fait, elle faisaient à peu près le même poids que mes NPQM71D achetées chez SONY).
    Le fond bleu de la petite étiquette "Li-ion" collé sous la batterie était très différent de celui sur les batteries SONY (bleu marine au lieu d'un bleu fluo).

Un expert SONY devait passer voir mes batteries à l'atelier de réparation, mais il n'est jamais venu avant que je les retourne au vendeur. Je n'ai donc pas de confirmation officiel de SONY sur la contrefaçon de ces batteries.

Donc méfiance !!!

9. milllou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    votre vendeur s esituait en Belgique, car je suis aussi dans le cas ?
    Merci,

10. agrach

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Non, non, vendeur français, mais vu la qualité de fabrication des batteries contrefaites, elles doivent se retrouver ailleurs, ce n'est pas de la fabrication à l'unité !

Alain

11. milllou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de problèmes avec des cassttes HDV ?

12. joshua74

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur ebay beaucoup de batteries sony (et d'autres marques) sont contrefaites, elles sont dans un emballage plus vrai que nature, mais les hologrammes sont moins bien fait (j'ai pu comparer un vrai emballage et un faux, la différence vient seulement de l'hologramme).

Caractéristiques d'une fausse batterie NP-F970:
    l'étiquette li-ion bleue est plus foncée, l'écriture dorée "info lithium" est plus longue que sur les vraies batteries et à coté du "NP-F970" il y a un logo qui n'existe pas sur les originales. Quand on appuie sur le plastique entourant la batterie ça fait un peu léger, ça s'enfonce.

Ceci dit j'en ai une achetée 45 euros port compris sur ebay, au lieu de 170 euros. Elle tient super bien la charge, j'ai filmé 3h l'autre soir par des températures négatives et il me restait encore plus de 200 minutes de batterie à la fin. Je l'enlève du camescope des qu'elle ne sert pas. Elle sert sur un FX1.

Photos des details de la batterie si vous etes interessés.

13. milllou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'ai acheté une NP-QM71 à 30 €

Chargement...

Partager cette page