module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

MA FX1 ne marche QUE sous Linux!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par moulinp1, 5 Août 2005.

Tags:
  1. moulinp1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après des heures d'installations, redémarrages, plantages, mises à jour, je renonce.

- J'ai un biprocesseur Athlon avec 2GO de ram, tout est à jour, tout marche.
    -Je bosse dans l'informatique depuis un petit moment, et j'ai du mal à faire tenir mon CV sur 4 pages.
    - J'ai cherché un peut partout sur internet: apparemment, Windows 2000 serait officiellement incompatible (mais officieusement compatible) avec le HDV. En d'autres termes, "y'en a qu'ont essayé....ils ont eu des problèmes"

Donc, il me reste 2 solutions:

A) la mise à jour:
    Windows XP, Vegas 6 et/ou un plug-in ConnectHD... je vous laisse faire l'addition...

B) Redémarrer sous Linux, trouver en 2 minutes un petit programme de 20 lignes appelé "mpg1394grab", et manipuler du HDV environ 5 minutes après.

Mode d'emploi
    1) récupérez
    http://kino.schirmacher.de/article/view/54/1/11

2)Tapez
    gcc -lraw1394 -o mpg1394grab mpg1394grab.c -D_FILE_OFFSET_BITS=64

(ca "installe" le logiciel)

3) branchez le caméscope sur n'importe quelle prise firewire (celle de ma soundblaster de base marche très bien)

4) tapez
    mpg1394grab >monfilm.m2t

5) appuiez sur play...

6) quand c'est fini, appuiez sur stop coté caméscope, et faite un ctrl-c coté ordi.

c'est tout.

Vous venez de créer un fichier MPEG 2 Transport Stream qui est une copie sans perte de votre cassette.
    Accessoirement, si vous voulez capturer 1 heure d'un coup, pas de problème, il sufffit d'avoir 13GO de disque. (j'ai un disque de 250GO assez bas de gamme, et je ne perds pas de trames)

On peut également regarder les cassettes, ou l'image de la caméra en direct en tapant:
    mpg1394grab | vlc -vvv -

Ca envoie la sortie de mpg1394grab à Videolan, qui l'affiche à l'écran (avec possibilité de désentrelacer en direct... mais là, mème mon bi-athlon commence à peiner)

Comme j'avais vraiment envie de monter sous Windows, j'ai gravé mes fichiers m2t sur un DVD, et j'ai redémarré souw Windows2000... pour découvrir qu'aucun de mes logiciels n'était capable de manipuler des Transport Stream.
    Retour sous Linux, je passe les bonnes options à virtualDub, j'obtiens un fichier MPEG2 Program Stream, je reboote, et je re-galère: Un soft m'envoie des erreurs style "votre film a une résolution de 1440 par 1080, c'est forcément une erreur, ca ne peut pas exister, je ne l'ouvre pas". L'autre soft accepte de l'ouvrir, de le charger en entier en Ram (enfin je suppose que c'est ce qu'il a essayé de faire, vu ce qui s'est passé après ;-)

Retour sous linux, pour redécouvrir Cinelerra.
    Un logiciel de montage à l'ergonomie ...curieuse. il n'est pas vraiment intuitif, (par exemple, pour cahrger une vidéo, il faut générer un fichier d'index avec un outil en ligne de commande, puis ouvriri le fichier d'index, et non la vidéo)
    Mais une fois qu'on a compris, ca marche.

Ca a l'air compliqué, mais comparé au temps perdu sous Windows (et au temps que je devrais perdre à gagner les quelques K€ que coutent XP, Vegas, CineForm...)

Par contre, il reste un chose que je n'arrive pas à faire sous Linux, c'est enregistrer ma config dans la section "les configs qui marchent"

2. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    votre film a une résolution de 1440 par 1080,

c'est normal les fichiers HDV de sony sont dans ce format là.

Dis nous si cinelerra supporte le HDV correctement ou si tu as converti en DV ?

3. Videomaniak

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un Mac ça le fait

Avec mon Mac G5 et ma FX1E, no problémo . Voici la solution !

4. moulinp1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: votre film a une résolution de 1440 par 1080,

Je suis resté en HDV, j'ai juste changé d'encapsulation: Avec VLC, j'ai transformé le flux Transport Stream porvenant de la caméra en un flux Program Stream. La commande utilisée:

mpg1394grab | vlc -vvv - --sout file/ps:film.mpg

mpg1394grab est le lecteur de flux HDV
    Le "|" indique que ce qui sort de mpg1384grab doit être injecté dans VideoLan
    vlc: c'est VideoLan, un lecteur-décodeur-encodeur-diffuseur multifonctions
    --sout file/ps:film.mpg indique a videolan que le flux ne doit pas être envoyé à l'écran, mais dans un fichier Mpeg Program Stream
    (la vidéo n'est pas recompressée, c'est juste le format qui change)

Pour ouvrir le fichier Mpeg dans cinelerra, il faut l'indexer, avec la commande
    mpeg3toc film.mpg film.toc
    On obtient un fichier film.toc, environ 20 000 fois plus petit que le fichier MPEG.
    Pour ouvrir le fichier mpeg dans cinelerra, il faut sélectionner le .toc, pas le fichier mpeg.

le film s'affiche bien en 1440 par 1080. On peut appliquer des effets, désentrelacer, exporter sous forme de séquence d'images fixes (par exemple pour faire des trucages sous CinePaint)

5. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pour cela il faut être sous linux ou avec xp cela marche aussi?

6. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha il faut être sous Linux ou UNIX compatible. Très intéressant ces informations émanant de moulinp1 ! Je vais essayer tout ça ;).

7. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sniif... la libraw1394 dont dépend mpg1394grab ne compile pas sous FreeBSD, même avec un environnement compatible Linux :(. Tant pis, je me rabat sur gdvrecv en attendant de pouvoir m'offrir un mac.

8. eatc

eatc Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dapper-maestro:~/Desktop$ gcc -l raw1394 -o mpg1394grab mpg1394grab.c -D_FILE_OFFSET_BITS=64
    mpg1394grab.c: Dans la fonction «raw_iso_handler» :
    mpg1394grab.c:63: attention : incompatible implicit declaration of built-in function «memcpy»

Je suis sur une Ubuntu..... Svp... aide-moi.

:bravo: Ps. ça marche quand même.

#8 eatc, 11 Mai 2006
    Dernière édition par un modérateur: 19 Décembre 2006
  9. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai moi aussi ces erreurs mais il me génère quand même un exécutable qui fonctionne très bien. Merci beaucoup pour cette astuce moulinp1 !

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +547 / 1 759 / -70
    Windows 2000 evidemment reconnait pas la FX1
    Mais XP SP2 t'affichera tt de suite vous avez une FX1E au branchement firewire de la cam et tout fonctionne aussi bien qu'avec un Mac
    Adition pour moi 0€

11. toyoto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais où trouvez-vous mpg1394grab?

le lien vers le logiciel est cassé!

je cherche à faire de l'acquisition hdv sous linux (avec une JVC GY-HD101)

HELP !!!

12. Phisa

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    as-tu essayé AviDemux ?

13. o.welles

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour toyoto: voici un lien qui fonctionne pour trouver mpg1394grab:
    http://www.kinodv.org/article/view/54/1/11

attention c'est du langage c et pour le compiler et qu' il fonctionne ,il faut toutes les librairies requises!
    fonctionnement impec sur ubuntu et mandrake...

Chargement...

Partager cette page