Après des heures d'installations, redémarrages, plantages, mises à jour, je renonce.
- J'ai un biprocesseur Athlon avec 2GO de ram, tout est à jour, tout marche.
-Je bosse dans l'informatique depuis un petit moment, et j'ai du mal à faire tenir mon CV sur 4 pages.
- J'ai cherché un peut partout sur internet: apparemment, Windows 2000 serait officiellement incompatible (mais officieusement compatible) avec le HDV. En d'autres termes, "y'en a qu'ont essayé....ils ont eu des problèmes"
Donc, il me reste 2 solutions:
A) la mise à jour:
Windows XP, Vegas 6 et/ou un plug-in ConnectHD... je vous laisse faire l'addition...
B) Redémarrer sous Linux, trouver en 2 minutes un petit programme de 20 lignes appelé "mpg1394grab", et manipuler du HDV environ 5 minutes après.
Mode d'emploi
1) récupérez
http://kino.schirmacher.de/article/view/54/1/11
2)Tapez
gcc -lraw1394 -o mpg1394grab mpg1394grab.c -D_FILE_OFFSET_BITS=64
(ca "installe" le logiciel)
3) branchez le caméscope sur n'importe quelle prise firewire (celle de ma soundblaster de base marche très bien)
4) tapez
mpg1394grab >monfilm.m2t
5) appuiez sur play...
6) quand c'est fini, appuiez sur stop coté caméscope, et faite un ctrl-c coté ordi.
c'est tout.
Vous venez de créer un fichier MPEG 2 Transport Stream qui est une copie sans perte de votre cassette.
Accessoirement, si vous voulez capturer 1 heure d'un coup, pas de problème, il sufffit d'avoir 13GO de disque. (j'ai un disque de 250GO assez bas de gamme, et je ne perds pas de trames)
On peut également regarder les cassettes, ou l'image de la caméra en direct en tapant:
mpg1394grab | vlc -vvv -
Ca envoie la sortie de mpg1394grab à Videolan, qui l'affiche à l'écran (avec possibilité de désentrelacer en direct... mais là, mème mon bi-athlon commence à peiner)
Comme j'avais vraiment envie de monter sous Windows, j'ai gravé mes fichiers m2t sur un DVD, et j'ai redémarré souw Windows2000... pour découvrir qu'aucun de mes logiciels n'était capable de manipuler des Transport Stream.
Retour sous Linux, je passe les bonnes options à virtualDub, j'obtiens un fichier MPEG2 Program Stream, je reboote, et je re-galère: Un soft m'envoie des erreurs style "votre film a une résolution de 1440 par 1080, c'est forcément une erreur, ca ne peut pas exister, je ne l'ouvre pas". L'autre soft accepte de l'ouvrir, de le charger en entier en Ram (enfin je suppose que c'est ce qu'il a essayé de faire, vu ce qui s'est passé après
Retour sous linux, pour redécouvrir Cinelerra.
Un logiciel de montage à l'ergonomie ...curieuse. il n'est pas vraiment intuitif, (par exemple, pour cahrger une vidéo, il faut générer un fichier d'index avec un outil en ligne de commande, puis ouvriri le fichier d'index, et non la vidéo)
Mais une fois qu'on a compris, ca marche.
Ca a l'air compliqué, mais comparé au temps perdu sous Windows (et au temps que je devrais perdre à gagner les quelques K€ que coutent XP, Vegas, CineForm...)
Par contre, il reste un chose que je n'arrive pas à faire sous Linux, c'est enregistrer ma config dans la section "les configs qui marchent"