module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Les defauts majeurs du Sony FX1?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bonofox, 26 Mai 2005.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Change la vite contre la "nouvelle...Qui viendra un jour" et qui espérons enregistrera sur carte mémoire..
    Pas trop chére si possible.
    C'est à mon sens son défaut majeur (j'aime pas trop ces partie mécanique".
    Mais la technologie des cartes mémoire P2 ou autre n'étant pas encore tt à fait mature
    (prix et capacité) faudra être encore un peu patient.
    Mais la FX1 reste quand même une Cam qui nous autorise à être un peu patient...Je crois.
    Un de ses défauts (ds certaine prise de vue) "focale un peu courte en Télé"
    est semble-t-il corrigeable sans nuire à la définition.
    Voir post de Pimak qui utilise le télé converter Century 1.6X référence OVS-16TC-HDS.
    Si d'autres en sont saisfaits serait sympa de le signaler
    Cordialement A.F

2. jeanericzarotiades

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjouir tout le monde!
    si quelqu'un peut m'aider à résoudre mon problème de capture je lui en serait très reconnaissant.

J'utilise (enfin j'essaye) Avid Liquid 7 pour monter des prise de vues faite avec ma HDR-FX1E en HDV 1440x1080 25ips interlaced en 16:9. LA capture est de très mauvaise qualité complètement inexploitable. Probablement un mauvais paramétrage.

Salutations

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avid Liquid 7 s'acquitte bien de cette tâche sans dégrader la vidéo initiale, sans avoir à effectuer de très fastidieux paramétrages. Je me demande comment tu as fait pour ne pas avoir un bon résultat ? Mais tout dépend de ce que tu recherches. Si tu vises une qualité HDready sur un moniteur de PC, tu fais évidemment fausse route. La qualité qu'on voit sur PC n'a rien à voir avec celle sur un suppport HDready.

Pour plus d'infoprmations, reportes toi au forum Avid Liquid.

Bob

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    J'utilise le petit logiciel CapDvhs et sous XP2 ça marche Nickel
    tu réiinjecte sur ton DD tes Rushs en Natif en .mpg
    Et c'est la qualité d'origine.
    Bémol pour les pros qui veule gagner du temps pas de détection de scénes
    Tu peux le trouver gratos sur le net 640 Ko seulement!!!!

5. Rouet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Defaut FX1 - seulement sortie composante

J'ai, hier, projeté en // le même film, avec le même projecteur BenQ PE8720, depuis la caméra FX1 en sortie et entrée "composante", et depuis une toute nouvelle Sony HC3 en sortie et entrée "HDMI".
    Nous étions 3 et nous avons estimé tous trois que l'image (sur écran de 2m40 de base) était sensiblement supérieure en contraste et netteté.
    Ceci prouve que la sortie composante analogique est une aberration.
    L'achat d'un deuxième camescope pour projeter l'image du premier n'étant pas spécialement motivant... quelqu'un sait-il si l'un des DVD bluray ou H-DVD à venir sera équipé d'une sortie DVI ou HDMI?
    Merci!:bravo:

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben ca prouve juste, si tenté qu'il y ait la moindre objectivité entre l'affichage d'une sortie numérique et celui d'une sortie analogique, que la sortie Hdmi dans ce contexte précis est meilleure ... et qu'aucune cam n'est comparable à une autre ...

Il n'est même pas certain que si le fx1 était équipé d'une sortie Hdmi que son affichage via Hdmi serait meilleur que celui de la Hc3 .... sur les images précises que tu as analysées...

Et la sortie composante va être très utile pour récupérer un signal Hd ou extrapolé Hd sur du matériel équipé entrées analogiques composantes. Ok en numérique ce serait mieux mais bon c'est déja pas mal d'avoir une sortie analogique qui va permettre de récupérer un signal qui tient la route ... Non ?? . Le constructeur aurait d'ailleurs pu se contenter d'une sortie composite sur du matériel grand public sans qu'on puisse le lui reprocher plus que ça ...

Je trouve juste le mot aberration un peu fort ...

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De l'avis de Hugues.
    Petit commentaire, juste pour attenuer ta douleur :

1/ absence de prise HDMI

-A l'époque où le FX1 a été conçu, la totalité des moniteurs ou video-projecteurs HDTV étaient équipés en composantes (y compris le matériel professionnel) alors que les matériels équipé HDMI se comptaient sur les doigts de la main.

-Pourquoi reprocher au FX1 le manque de sortie HDMI, on peut reprocher aussi aux moniteurs le manque d'entrée FireWire. Le FireWire est un systeme très souple, car, contrairement au HDMI, il peut etre commuté, distribué, transporté sur de longues distances, ....et enregistré.

2/ Différence de qualité YUV/HDMI
    Les images ne doivent etre comparées qu'à contraste égal. Une augmentation du contraste va donner une impression de netteté accrue.

Pour avoir une idée de la perte de netteté, il serait bon de faire un test sur mire.
    En informatique, j'ai pu constater que, selon les matériels, la différence entre VGA(analogique) et DVI (numérique) n'était pas si évidente que cela.
    -----------------------

Il me semble que l'interet majeur du HDMI est de permettre l'utilisation d'un ecran informatique (dont les prix sont bas, voire très bas) comme moniteur de controle et de visée haute définition...
    Le coté "plug and play" est un autre argument à mettre à l'avantage du HDMI

....

A+

#67 st65, 3 Mai 2006
    Dernière édition: 3 Mai 2006
  8. Rouet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV et HDMI

Bonjour,
    Merci Hughes de répondre si vite à ma préoccupation... mais l semble que tu ne saisisses pas bien mon souci!
    J'ai acheté pour mon club, il y a 2 ans, un projecteur Sanyo Pro équipé de DVI, puis pour un ami diaporamiste (il tourne en Europe avec des écrans de > 6mètres!) , il y a un an un Sanyo encore plus puissant avec DVI également.. il monte avec "Platinum" et un soir se sert devant moi d'un portable, je le vois sortir en VGA avec un résultat médiocre, lui fait une démo avec un portable avec sortie HDMI.
    Il est aussitôt aller acheter un nouveau portable (l'autre avait 2 mois) et sort maintenant en XGA, c'est le jour et la nuit.
    Je parle "d'aberration" parceque Sony et les autres producteurs dépensent en recherche des sommes énormes... sortent un nouveau format à grand frais pour une plus belle image... et font une sortie qui dégrade partiellement le fruit de leur recherche. Preuve en est que la HC3 Sony a une sortie HDMI. Et quand la FX1 est sortie, la sortie DVI existait depuis belle lurette.
    Les essais faits avec la HC3 et la FX1 ont été faits en //, c'est à dire, mon projecteur BenQ permet de brancher en même temps l'entrée composante et la HDMI, le même film démarrait en même temps sur les 2 caméras et je passais de l'une à l'autre en permanence sans changer aucun réglage sur le projecteur.
    Dans le club, pratiquement tous les membres ont acheté un lecteur DVD à sortie HDMI, tant la différence de qualité était évidente.... "Y a pas photo"... était la réflexion générale!
    Je suis surement trop pressé.... mais à mon âge, il ne faut pas perdre de temps si on veut en profiter... c'est pourquoi, je suis un peu acharné... alors, pardonnes moi.
    Rouet
    PS : J'aime aussi la I-link, et me demande pourquoi elle ne se trouve pas+ souvent en entrée sur TV et projecteurs (tu comprendras que mon souci majeur concerne plus la projection que la TV.)

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on est d'accord sur la dégradation mais pas sur "l'aberration" car, comme le fait justement remarquer ST65, le constructeur s'est juste adapté au marché du parc existant ... et une sortie composantes largement employée en pro et en grand public donne déja des résultats remarquables... C'est disons "regrettable" mais pas aberrant selon moi... Ceci dit tu mets le doigt sur un des points capital de la chaine de diffusion qui doit, pour rester en qualité optimale, être le plus homogène possible et il est clair que toute conversion supplémentaire numérique/analogique ne peut pas arranger le signal final ...

Par ailleurs je suis d'accord avec toi que les constructeurs sont priés de nous mettre des matériels compatibles et des prises numériques MAIS ils sont priés pour moi de le faire EN PLUS des sorties analogiques et non à la place des ... Je ne suis pas trop partisan du tout numérique avec plus de moyen de récupérer un signal analogique car c'est pour le coup qu'on perd compatibilité avec un grand nombre de matériels ... Pour un simple monitoring par exemple on est pas forcément obligé d'être en top qualité pour bosser sur le moniteur le plus performant que ce soit pour des questions de coûts ou de disponiblité du matériel... Pour la projection ok y'a pas photo je veux bien le croire ... mais un affichage composantes sur un projo full HD devrait logiquement( enfin il faudrait essayer ... ) damer le pion a un affichage via Hdmi sur un projo HD ready n'acceptant d'afficher en Hd que par extrapolation ... ou alors ca ne se fera vraiment pas grand mal ...

Le Hdmi ce n'est pas la panacée non plus ... ca dépend quoi ...

10. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un TV portable Sony pas récent qui l'a ... cependant je ne peux pas (plus) voir mes images DV autrement qu'en n&bl. :( (pb connu)

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Je rougis déja ..Défauts de la Z1....!!! ( et du bonhomme )

;) Bonsoir ,

Acheté la Z1 il y a quelques mois, jusqu'ici pas eu le temps de m'en occuper sauf "pour voir "une dizaine de minutes de clips en 2 à 3 fois ..

Aujourd'hui de 13H à 19H .. 2 heure d'enregistrement pour 6 heures de présence .. conditions : magnifique soleil, dans un château, intérieur, extérieur, très nombreuse personnes ..parfois jusqu'a la bousculade ..... reportage sur le vif ..donc prises de vues sans pieds ... parfois acrobatiques

Bilan :

Leçon N° 1 :C'est pas en jouant 10 minutes avant que l'on apprend à l'utiliser correctement .. ( pan sur le bec )

Le poids ..pas été gêné du tout ..pourtant elle à bien du être portée 3 heures .. et je ne suis pas véritablement ( et de loin ) ce que l'on pourrait appeler un athlète !!! :(

Par contre .. Il faut sacrément faire attention ou l'on pose ses petits doigts ..en reportage ..saisir sur le vif un instant ....on attrape la caméra et on film ..

OUI mais ..faut pas l'attraper n'importe comment .. il y a des tas de boutons ( particulièrement utiles et efficaces quand on décide de jouer avec ..en les prévenant avant ..!! :rolleyes: )

Mais si par inadvertance vous avez le malheur de les effleurer dans votre précipitation ....ils se vengent immédiatement ..

Du genre .. bloquer la manipulation du zoom de la poignée ... passer les filtres ND sans le vouloir, modifier le gain, passer en manuel ...etc. j'en passe ........le plus dur ... " enfoncer " l'un des 6 boutons " Assign" ( et ils s'enfoncent très facillement sans opposer la moindre résistance !! ) .. la fonction "cachée" s'active ( bien entendu !!) et ..quand on n'a pas pris le temps de la connaître cette petite ..on met un certain temps à trouver d'ou cela vient ...!!!

Moralité .. faut pas mettre les mains n'importe ou sur cette charmante bestiole ...

Pas encore capturé, donc pas vu le moindre rush sur la Pc .. mais les images dans le viseur et sur le petit LCD ..promettent.

Un autre défaut indépendant du serviteur ... et là faut apprendre à le gérer ..

Ajustement en mode automatique du diaphragme en fonction de la luminosité ..et là il est ( pour moi ) lent.

J'ai filmé en extérieur ..aucun soucis ..mais en intérieur dans les nombreuses pièces d'un château ..avec le soleil puissant d'aujourd’hui en fonction des zones très éclairées et des parties sombres des pièces .. en léger panoramique ..le glissement doit être trés lent .. pour que l'iris s'ouvre ou se ferme .. correctement ( d'ailleurs tendance à se fermer bien plus vite qu'il ne s'ouvre !!! )

Là franchement j'ai souffert ... dur dur ..elle ne réagit pas assez vite ...

Par contre elle a l'air ....quand elle l'a décidé ?!! :perplexe: d'être assez lumineuse ..pas eu de soirée ..donc pas testé dans de vrais conditions de basse lumière ...

Surpris en bien par l'écran LCD... j'avait tendance à le prendre jusqu' a maintenant pour un gadget .. ayant l'habitude de cadrer à 99% avec le viseur ..le charme de l'écran LCD couplé à la poignée qui permet des prises de vue ( cadrage) intéressantes ..mais surtout ..caméra portée à bout de bras ( à mis cuisse ) "comme si que" l'on se balade ..écran complètement retourné à l'envers à plat pour contrôler le cadrage discrétement ... des caméras cachées .. étonnantes ..particuliérement naturelles ...personnes ne pense que vous être en train de les filmer ..

Plus léger ... mais handicap en intérieur .. même en All Scan 16/9 ..pas très grand angle ..va falloir encore .. mettre quelques € dans le systéme.

Bertrand :cool: :cool:

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    interessant compte rendu de reportage Bertrand Merci et ce que je craignais quand j'ai essayé ce camescope se vérifie là... pléthore de boutons c'est bien pratique en studio sur le plateau pour avoir accés à nombre de fonctions internes mais en reportage ça peut géner notablement ... Moralité le Z1 on a interêt à le connaître sur le bout des doigts si on veut partir faire joujou avec dans la nature ... sinon gare aux déconvenues comm le montre Bertrand .... et comme les fonctions acessibles sont très nombreuses c'est une machine réservée aux studieux, soigneux ET dotés d'une bonne mémoire ... Les autres passez votre chemin :) .

Et ca m'amène à penser qu'une fonction inbhibant les boutons les plus exposés aux manips intempestives serait certainement bienvenue dans un futur firmware de la machine .. On peut rêver non ??

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Eh Bertrand faut maitriser un peut tes doigts...
    Seuls trucs qui me sont arrivés c'est appuyer par inadvertance sur un assign et mettre off
    la stab lors d'une prise en position télé
    Embroncher aussi la commande du Zoom electrique (ça pas terrible comme effet)
    Dépéche toi donc de faire tes acquisitions ...Et j'espere tu vas être comblé!!
    cordialement
    A.F

14. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Possédant une Z1 depuis 4 mois et ayant surtout fait des court-métrage et un peu de reportage, les choses qui me gène sont:
    - La très mauvaise position du Push Auto qui est pourtant très utile, car - en condition de reportage - faire une MAP manuelle en position grand-angulaire relève de l'hyper chiant. Sony aurait du le mettre a proximité du bouton REC
    - Les réglages du volume sonore qui sont qui se fait via 2 molettes ou l'on est obligé d'enlever le bout de plastoque qui pendouille sinon faut se laisser pousser les ongles...
    - Le mode allscan inutilisable en REC, et qui réduit le cadre... donc absurde en reportage. En fiction, c'est différant mais la réduction du cadre n'est pas pratique.
    - Le Peaking : Meme en le metant fort, je le voit a peine zébré, je ne l'utilise donc jamais.
    - Dommage qu'on ne puisse pas passer du zebra 70 à 100 en 1 touche
    - un peu trop lourde selon moi : en reportage, c'est pas tjs évident.
    - De léger bug d'affichage lorsqu'on allume la caméra après avoir mis une nouvelle baterie, mais je crois que c'est courant.

Sinon, j'adore
    - le Shot Transition : un peu compliqué a utiliser au début puis, quand on s'y fait, c'est GENIAL !
    - le Expanded Focus en 1 touche : permettant de faire une MAP impeccable
    - L'écran LCD et le viseur très netemment superieurs à ceux de la dvx 100B
    - Ainsi que la position du LCD permettant "une position épaule" via le rajout d'une épaulière.
    - Le diaph semi-auto : En tout manuel, on peut quand même demander à l'automatisme de faire jouer le diaph légèrement... c'est sympa selon la situation.
    - Hors tension, la pression d' 1 touche permettant de connaitre la puissance restante de la batterie.
    - Les boutons assignables, et le P-MENU font gagnés beaucoup de temps.
    - La BdB ajustable quand on a pas le temps d'en faire une.
    - En traficotant le Zoom motorisé et le Zoom manuelle, j'arrive a faire le même type de zoom très rapide - très sec comme dans" la famille Taunenbaum" de Wes Anderson.
    - Bien pratique, le paresoleil intégrant le cache.

J'ai filmer 15 heures de rush DV et HDV via des cassettes Sony Premium premier prix (2,30 €) = 1 seul drop !

#74 Antonin, 5 Mai 2006
    Dernière édition: 5 Mai 2006
  15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi, pas facile du tout.

Autre souci : les boutons à l'arrière sont très sensibles. On pouvait caler la PD170 contre le corps; faire de même avec la Z1 crée bien des problèmes (apparitions intempestives de pré-réglages).

Bob

Chargement...
Discussions similaires - defauts majeurs Sony
  1. REPORTER AMATEUR
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    2 547

Partager cette page