Nous sommes en ce moment 139 sur le Repaire - 181084 discussions - 939371 messages - 97677 Repairenautes inscrits |
| HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc. |

29/05/2006, 11h12
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
|
|
|
Plutôt fixer le micro sur un support avec suspension qui va l'isoler des bruits de caméra et l'éloigner de celle-ci suffisamment pour ne plus être dans le champ.
|

29/05/2006, 13h07
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 22 recommandations à propos de 21 messages
|
|
Quoi faire ?!!
Posté par ornans
Merci du conseil
reste que, à moins d'avoir un perchman, quoi faire, en pareil cas ? se passer de la bonnette ?
 Salut ornans
Soit tenter de reculer au maximum le micro sur son support ... soit "investir" ( Encore !! ) dans une "suspension" comme le préconise Jean-luc ... histoire d'être encore un peu plus discret ... si de plus on ajoute le casque ..on arrive à faire peur aux enfants ...!!!
Ornans sur le zoom manuel je t'ai répondu post # 120 ( et un point sur comportement en basse lumiére... encore une histoire à la Woody d'Iris en liberté  )
Testé l'écran Lcd "inversé" ( vu des sujets à filmer ) .. deux réactions :
>>>Une positive (80% ) et surprenante .... des individus qui refusent de se laisser filmer, à la vue de leurs propres images.... acceptent .. ; ou les gens s'animent au lieux de demeurer "statiques"
>>>Une négative ( 20 % ) ils font le clown devant la caméra ..avec le stupide coucou de la main  .. ( vu à la télé !!! )
Bertrand 
|

30/05/2006, 17h25
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
Posté par bcauchy
Par contre .. étonnant ... pour garder de la luminosité pas osé zoomer au début .. puis craqué.. et là .. zoom gros plan sur un visage très foncé .... l'image s'éclaircie ..et ce visage est parfaitement restitué ..!!!!
DONC ... l'iris continue à s'ouvrir ?!!! d'ou mon interrogation sur le style de mesure de la luminosité par la Z1 ..
Attention, il se peut que tu ne sois pas totalement en manu... T'es sur d'avoir activé le gain Odb sur le LCD ou alors d'avoir mis l'AGC sur 0 ?.
Car chez moi, l'iris ne s'ouvre pas pour rattraper la perte de diaph dû au zoom.

|

30/05/2006, 17h29
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
Posté par bcauchy
 Salut ornans
Soit tenter de reculer au maximum le micro sur son support ... soit "investir" ( Encore !! ) dans une "suspension" comme le préconise Jean-luc ... histoire d'être encore un peu plus discret ... si de plus on ajoute le casque ..on arrive à faire peur aux enfants ...!!!
[b] Ornans sur le zoom manuel je t'ai répondu post # 120
[b]
Bertrand 
Oui, j'ai lu > merci 
|

30/05/2006, 17h30
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par JLH 37
Plutôt fixer le micro sur un support avec suspension qui va l'isoler des bruits de caméra et l'éloigner de celle-ci suffisamment pour ne plus être dans le champ.
Un modèle à conseiller, peut-être ?

|

30/05/2006, 18h50
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Pas facile de répondre car il y a toute une variété de solutions suivant le (ou les) micro(s) utilisé(s) et la façon dont on veut les fixer.
Par contre, Gigidu13 nous avait montré un bricolage intéressant pour limiter la dépense et faire une fixation sur la FX1/Z1 :
http://www.repaire.net/forums/hdv/12...=support+micro
|

30/05/2006, 19h20
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Effectivement
là, les poils peuvent se hérisser à loisir, sans risque d'apparaitre dans le champ 
|

30/05/2006, 20h51
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Surtout que si il y a des poils au milieu des champs, cela pourrait signifier que des bêtes redoutables sont passées par là...:lol:
|

31/05/2006, 02h52
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Que le premier qui n'a jamais eu de poils dans son champ me jette le premier cil...!!!
" ..des bêtes redoutables sont passées par là..." sur Jean-Luc et André que c'est pas vous que j'ai entre aperçu dans mon champ ...
Bertrand 
Attention ....on est en train de dépasser les bornes des limites du sujet.
|

31/05/2006, 03h14
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Z1 en liberté ..Oui ..MAIS ..j'étais tout content ..Moi ..!!
Posté par Woody Moretti
Attention, il se peut que tu ne sois pas totalement en manu... T'es sur d'avoir activé le gain Odb sur le LCD ou alors d'avoir mis l'AGC sur 0 ?.
Car chez moi, l'iris ne s'ouvre pas pour rattraper la perte de diaph dû au zoom.

Salut Woody*
* ça fait plus intime non ?
Pour ton serviteur c'est une "divine "surprise .... qui m'a rendu ma joie de vivre..!!!
D'accord ..rien maîtrisé ..mais le résultat est là ..en zoom max sur une scène très sombre le résultat (l'image) est plus lumineuse, qu'en plan large ...Bizarre ?!
D'ou ma question .. comment mesure t'elle la lumières ? comme avec un reflex "n" zones en nids d'abeilles, ou à l'autre extrémité mesure spot ?!!
Si mesure spot ...en grand angle la scène du théâtre parait lumineuse versus l'environnement .. elle ferme un peu ... en zoom sur un visage ...c'est tout sombre elle ouvre au maximum .. ?
En gros ....je suis content du résultat mais je ne comprends pas ..
Bertrand
N.B. j'ai lu l'ensemble de l'échange entre " Jean-Luc et Woody " même que je vais essayer avec ou sans ton PP perso. ( FX1/Z1 : réglages/optimisation .. les +/- entre Z1/FX1 )
Par contre pas trop (encore !! ) vu l'intérêt d'augmenter le gain avec des pas aussi faible ?!.. d'autant qu'en auto "elle" fait les "intermédiaires "
|

03/06/2006, 19h10
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
|
|
|
Salut Bertrand
Si tu étais en auto (ou semi auto priorité ouverture ou shutter)
Et Si dans le plan large il y avait une partie plus lumineuse que le visage (ciel ou autre)
le résultat est tt à fait normal.
maintenant en tout bloqué manuel incompréhensible
|

04/06/2006, 18h16
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Sony FX1E - A propos de la mesure dite "spot"
J'ai pu remarquer que la mesure effectuée dans ce mode ne consiste pas - au contraire de ce qui est attendu - à réduire la surface de la mesure en un point central bien défini, mais seulement à ouvrir l'iris de l'appareil d'environ un diaphragme. C'est à dire, faire exactement l'inverse de la commande "Back light".
Voici ce qui dit le manuel (citation)
Enregistrement d'un sujet fortement éclairé - SPOT LIGHT
Lorsque le sujet est éclairé par une lumière forte comme au théatre, utilisez le projecteur (comprenez "utilisez la commande Spot light") pour éviter que les visages des personnes n'apparaissent trop blancs (Fin de citation).
C'est décevant, mais pas rédhibitoire.
Amicalement,
Pimak.
|

04/06/2006, 19h58
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par guy-jacques
Je pense donc que cette compensation devrait plutôt consister à fermer l'iris …
[/size]
Aïe !
Bien sur, Il s'agit de fermer l'iris et non de l'ouvrir (ce qui est bien l'inverse de la fonction "Black light") !
Merci à Guy-Jacques pour cette correction parfaitement pertinente.
Amicalement,
Pimak
|

04/06/2006, 20h11
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Ben ..OUI ...
Posté par guy-jacques
Hi, Pimak,
As-tu la certitude de cette correction : ouvrir plus l'iris ?
Je n'ai pas de FX1 mais le HC1 où "PROJ." ( = SPOTLIGHT) est un programme AE.
Je comprends "Spot Light" comme "éclairage par projecteur" et la mise en œuvre de ce programme non comme une mesure mais comme correction de cette "lumière forte comme au théatre" …
Je pense donc que cette compensation devrait plutôt consister à fermer l'iris …
Ne serait-ce pas la traduction du manuel passant du japonais (?) à l' anglais puis au français qui amène l' expression : "utilisez le projecteur" qui présente là ce caractère effectivement … décevant ! les textes du HC1 sont plus brefs.F: PROJ.* … Sélectionnez ce mode pour empêcher que les visages des sujets n' apparaissent trop pâles dans des conditions de forte lumière.E: SPOTLIGHT* … Select to prevent people's faces from appearing excessively white when subjects are lit by strong light.
Il semble que les traducteurs aient fait des progrès !
 salut guy-jacques
"..Select to prevent people's faces from appearing excessively white when subjects are lit by strong light...."
Tu as raison ..cette fonction " ferme" selectivement .. donc juste l'inverse de " mon !! " vécu.
Par mesure "Spot" je fais allusion aux modes de mesure de la lumiére des appareils Reflex :
>>En "Pondéré" sur "n" zones ( "n" variable selon les appareils de ~14 à 19 ) le processeur se livre à un savant calcul pour "optimiser" l'ensemble de l'image (ce qui peut provoquer dans certain cas une baisse de réactivité )
>>En "Spot" il mesure la lumiéres sur une seule des zones ( en général au centre, mais on peut choisir )
De ce fait .. si l'on zoom et on ajoute une mesure de type spot, celle-ci se cale sur le centre de l'image sombre et "ouvre" ..CQFD ..
Voila ..mais Quid ? pour une caméra, cela n'indique pas comment une FX1/Z 1mesure la lumiére ..pour ajuster son diaphragme ??
Bertrand 
|

04/06/2006, 20h29
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
J'ai du mal ...
Posté par caraibe
Salut Bertrand
Si tu étais en auto (ou semi auto priorité ouverture ou shutter)
Et Si dans le plan large il y avait une partie plus lumineuse que le visage (ciel ou autre)
le résultat est tt à fait normal. maintenant en tout bloqué manuel incompréhensible
 Salut caraibe
" ..incompréhensible..." à comprendre (sauf mon explication vaseuse du post ci-dessus)
Car j'ai alterné "tout auto "et "Hold, Gain 18dB" (pour voir comment cette Z1 réagissait en basse lumière ) MAIS la scène en plan large est un théâtre en forme d'arène .. de nuit ..la scène elle même est faiblement éclairée par des projecteurs dans les cintres ( donc au dessus), c'est la partie centrale de l'image, le "tour "de cette image est très sombre, ( crânes des spectateurs, cotés de scène, plafond. "mon" raisonnement : en grand angle en cadrant au mieux la partie éclairée je dois obtenir l'image la plus lumineuse... Ben ... NON ?!! ..au zoom presque maxi ( ~390 mm !!) sur un visage "africain" donc sombre .. J’obtiens une image plus lumineuse.. les détails du visage sont parfaitement distincts...
Bizarre ??
Bertrand 
N.B. --:-Depuis je n'hésite plus à zoomer en basse lumiére..!!! 
|

04/06/2006, 21h01
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par bcauchy
Par mesure "Spot" je fais allusion aux modes de mesure de la lumiére des appareils Reflex :
>>En "Pondéré" sur "n" zones ( "n" variable selon les appareils de ~14 à 19 ) le processeur se livre à un savant calcul pour "optimiser" l'ensemble de l'image (ce qui peut provoquer dans certain cas une baisse de réactivité )
>>En "Spot" il mesure la lumiéres sur une seule des zones ( en général au centre, mais on peut choisir )
De ce fait .. si l'on zoom et on ajoute une mesure de type spot, celle-ci se cale sur le centre de l'image sombre et "ouvre" ..CQFD ..
Voila ..mais Quid ? pour une caméra, cela n'indique pas comment une FX1/Z 1mesure la lumiére ..pour ajuster son diaphragme ??
Oui ! C'est précisément de cette fonction que je pensais naivement disposer avec le bouton "Spot light" !
C'est donc pourquoi je considère ce point comme négatif dans le cadre de ce forum "Les défauts majeurs du Sony FX1" (et en l'occurence, aussi le Z1).
Amicalement,
Pimak
|

04/06/2006, 23h21
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Je me permet de signaler un défaut du même genre avec l'autofocus dont je me méfis
comme la peste ou presque maintenant.
Il se fait sur la partie de l'image la + contrasté
vous filmez un visage en plan sérré en autofocus si il considere l'arriere plan plus contrasté c'est là que la Map se fera.
Depuis travail en map manuelle presque toujours....
Sorry si on en a déja parlé, mais j'ai pas lu la discussion entierement...
cordialement
A.F
|

05/06/2006, 00h18
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
|
MAP manu + push auto = c'est le plus sûr d'avoir rapidement la bonne mise au point .
Evidemment, quand c'est sombre, le push auto rame à donf...
|

05/06/2006, 02h21
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Bertrand 
Oui, et c'était déjà le cas avec les VX2000/2100 :(
... mais est-ce différent avec les caméras pro + haut de gamme (Dvcam, XDcam...) 
|

05/06/2006, 02h35
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Oh !!! ...là.....là ...c'est vraiment splendide...
Posté par Bob Art du 05/05/06
Bertrand, et maintenant, est-ce que tu pourrais, sur ta lancée, sans te commander, donner une idée du résultat que tu as dû t'empresser de visionner ? Bob
 Salut Bob
Enfin visionné en vrai HD sur le Sony Bravia 40" ..cet après-midi sous la pression des fils et surtout des belles-filles ( terrifiantes !!! les B.F. )
Avec ces nouvelles jeunes femmes je comprends de plus en plus l'adage .. " ..ce que femme veut Dieu le veut !!..." :(
Jusque là visionné uniquement en DV aussi bien sur le Lcd que le CRT ( Sony 16/9)
Les images sont fantastiques... les paysages Marocains ainsi que les intérieurs très colorés y sont pour beaucoup ..j'adhère totalement aux propos de caraibe
Posté par caraibe 10/05/06
.... j'y suis allé la veille pour voir s'il étaient interéssé par ce qu'on peut faire en amateur avec du matos tt de même pas hors de prix (La FX1) résumé de ma visite: 1- Ils ont été scotchés par la qualité des rushs que j'ai bien voulu leur laisser pour leur démo......meilleur d'apres eux que ce que leur sert TPS sur ses chaines HD son associé a d'ailleur tt de suite décidé d'en louer une pour un mariage qu'il doit filmer
.... ils n'ont eu droit qu'a qq rushs de vidéo HDV native que j'avais stocké sur mon DD amovible Et Sony aura par la même occasion un peu de pub gratuite...
Je doit avouer que la fait que la qualité de l'image soit ainsi aprécié par un professionnel
de l'image et du HC en particulier m'a rappeler comme si c'était nécéssaire que
Sony n'a pas produit une caméra HD au rabais avec ce modele et qu'on peut tres bien
supporter ses qq petit défaut...Personne n'étant parfait..Cordialement à tous A.F
Bien entendu la finesse, la définition sont au rendez vous, mais la colorimétrie est étonnante ...de précision .. dans le rendu des couleurs ... " elles sont peut être globalement un tout petit poil "claquantes " comme certaine pellicule Kodak.
Là c'est exact, comme il a été déjà remarqué, on peut se rapprocher de l'écran 40" à 1.2m sans constater de défauts ..sacré performance...
Sur une très courte séquence, constaté un curieux phénomène, (En intérieur, 3/4 de l'image gauche un gros plan à 1m d'un personnage, 1/4 droit : l'embrasure d'une porte bien entendu surexposée .;c'est normal )
Mais la séquence comporte des "halos/reflets " concentriques blancs transparents... ?!!
Cela pourrait 'il être du à des reflets/difractions parasites générés par le filtre UV ajouté à l'objectif ?!!
Y a t'il un "déja vécu la même chose" dans la salle ?!!
Sacré machine .. elle se sort de (presque ) toutes les chausse-trappes ... le feu d'artifice Royale somptueux ( présence du Roi du Maroc ) est parfaitement rendu .. un seul court passage ou elle est légèrement ébloui .. .. mais le ciel est pratiquement instantanément plein soleil en pleine nuit .!!!
Prochaine étape ...enfin capturer dans Edius et monter ..!!! ( jusqu' ici pour tester le Pc et Edius /CodecHQ ..utilisé seulement des rushs prétés : images de Paris ... et ceux du DVD de démo Canopus ..!!!)
Bertrand 
|

05/06/2006, 03h13
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Le filtre ? très possible, oui ... mais pkoi laisser un filtre uv devant l'objectif, en intérieur
ça ajoute une surface de verre et le laisser à demeure n'est pas une bonne chose, à mon humble avis 
|

05/06/2006, 14h52
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Sorry un peu hors sujet:
Bertrand a écrit:
Enfin visionné en vrai HD sur le Sony Bravia 40" ..
Bertrand :
si je comprends bien tu as branché le Bravia en HDMI sur un PC ?
j'avoue que j'ai un peu hate de comparer l'image du bravia (3000€) avec celle du Néovia 32" (1000€)
1.2m de recul pour un bon 40" en HD c'est je pense ce qu'il faut pour apprécier les images de la FX1
Bien d'accord avec Bertrand.
Et en full HD je pense qu'on doit encore grignoter entre 10 et 20% de qualité supplémentaire.
si je dit entre 10 et 20% seulement c'est que la je m'attaque à
UN DEFAUT MAJEUR de la FX1 ((génant que dans des condition extreme de projection en salle certes) puisque je pense que nos diffuseurs seulement HD ready ne tire pas encore le max de la définition reelle qu'elle nous offre):
Capteur non Full HD.
Une FX1 avec capteur Full HD 1/2" de pref pour conserver la sensibilité et optique adéquat on ne serait plus dans la même gamme de prix!!!
Mais je pense qu'on peut s'en contenter et en être même tres satisfait même si on est exigeant sur la restitution de l'image.
|

05/06/2006, 16h48
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
| |