module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ecrans pour HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Hugues Lemoîne, 10 Avril 2005.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste un dernier truc sur les Dell...

Avant d'acheter mes lcd j'ai failli acheter chez Dell le 19 pouces ou 20 pouces de l'époque ...
    Parno comme je suis j'ai éte pris d'un doute à la lexture des caractéristiques techniques qui ne sembliant pas coller et j'ai téléphoné au service technique.... sur le site il était marqué que c'était une entrée svhs sur le Lcd ( ce qui aurait convenu à mon utilisation ) mais après renseignement auprès du technicien c'était en réalité une SORTIE svhs ....

Donc gaffe pour une utilisation en entrées composantes ... vérifier au cas où .... moi je dis ça ...

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Essais grandeur nature

Ben, je suis comme toi. Je ne m'avance guère sans vérification préalable. J'ai pris mon PD 170, je l'ai connecté comme je l'ai déjà dit, et l'image est sortie comme sur un TV, mais en mieux, aussi fluide et plus fine.

Tu veux d'autres tests ?

Bob

3. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me permets d'intervenir ici en tant que novice puisque je vais avoir aussi à faire le choix de moniteurs (certains commencent à me connaitre... ;) )

A la vue des différentes réponses j'aimerais simplement savoir de quoi on parle exactement ? Je m'explique : le premier cité (sharp Aquos) est ... un téléviseur (que l'on peut via le boîtier de connectiques utiliser comme un moniteur de très grande taille)...
    Ensuite, l'on parle de "vrais" moniteurs informatiques...
    Ma question est donc :

- en premier lieu, peut-on réellement faire confiance à un moniteur LCD pour le controle final de l'image ou ne faut-il pas (toujours) en vidéo un bon CRT ?

- pour une bonne station de montage HDV, des moniteurs 16/9 permettent d'avoir "plus" de timeline visible, mais après ? quel intérêt si l'on considère ma première question ?

Merci de vos réponses qui, je le pense, peuvent éclairer la discution... et désolé donc si elles sont stupides :(

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ne pas confondre.

bbbob64, je te suis tout à fait, il ne faut pas trop se fier aux moniteurs informatiques LCD pour l'étalonnage, pas plus d'ailleurs qu'à un écran informatique CRT. On a des écrans dédié pour ça.

Mais la discussion, ici, portait sur les écrans plats LCD vidéos. Alors on échangeait gentiment sur le sujet.

Pour mes config avec LCD, j'y adjoint un écran TV classique. Je donne un exemple
    plus bas, ici.

Bob

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Essais grandeur nature

heu non ;) on peut difficilement faire mieux là ...

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tests incomplets

Les tests ne sont pas complets car, comme l'observe STEF, dans le forum précité, le 24" DELL est bien un 1920 X 1200 mais sa connectique ne lui permet pas d'exploiter directement le format des FX1 et Z1 car aucune des 4 entrées directes ne permet d'exploiter le potentiel de ces caméscopes. Pour y parvenir, à l'heure actuelle, il faut passer par un ordi, Mac ou PC puisque ces écrans n'ont pas de connectique HDMI - HD-SDI, pas plus d'ailleurs que les 2 appareils (à corriger si ces appareils en étaient dotés).

Bob

7. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci BOB,

Ton 16/9 36cm(?) c'est pas du HD je pense ? En trouve-t-on ? A quel prix ? Désolé c'est hors sujet et hugues n'habite pas très loin de chez moi pour me corriger ! LOL... il est tard...:lol:

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Différences sensibles

A propos du moniteur DELL 2405FPW
    La mention "component" indique bien la presence d'entrées analogiques YUV. Cet appareil est peut etre compatible HDV-2 directement.
    A tester.

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #24 st65, 15 Avril 2005
    Dernière édition: 17 Avril 2005
  10. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi pas mais :

attention, 1, comme le dit éric à bien vérifier de visu, et 2, bien regarder la fiche technique : "HDTV resolutions compatibility" ne veut en ce moment pas forcement dire "full" HD... dans ce cas, la résolution native n'est que de 1 366 x 768 pixels... et en plus dans ce cas précis, pas de connectiques PC... donc un moniteur à ce prix là juste pour visionner les rush d'une cam ???

11. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +34 / 91 / -4
    petit grain de sel

Pourquoi se cantonner aux moniteurs informatiques et pourquoi se cantonner à ces dimensions petites..petites.. (20", 24"..)
    L'intérêt pour moi de la HD c'est surtout la possibilité de visionner sur grand écran avec une bonne définition!!!

Pour ma part entre du LCD 1920x1080 (type sharp 32" à 9000 €) et un videoprojecteur 1280x720p (à 3000 € tout de même) je n'hésite pas une seconde et je prends le videoprojecteur; pour le prix bien sûr, mais surtout parce que la qualité cinéma des projo DLP est stupéfiante à l'heure actuelle.
    Ne pas oublier en outre que le prix de la videoprojection chute de façon vertigineuse...

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: petit grain de sel

oui mais est-ce qu'un vidoproj 1280x720 affichera correctment ce qui sort du z1 en 1920x1080 ... ?? Parceque à ce jour un vidéoproj qui sort du 1920x1080 en natif c'est pas vraiment donné ... et en monitoring pour monter de la vidéo c'est pas vraiment adapté ....

13. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +34 / 91 / -4
    A mon avis tout dépend su scaler du videoprojecteur. A partir d'un certain niveau, ils sont capables d'adapter le signal video entrant à leur capacité d'affichage. Il existe même des amplis audio video capables d'upscaler les définitions j'usqu'au 720p ou 1080i.
    Pour le montage, le video n'est évidemment pas la bonne solution, ....mais le moniteur n'est pas davantage la bonne solution pour visualiser le film fini. Il faut sans doute les deux!

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, je vais commencer un test ce soir sur un projo 1080i (compatible 1080i) dont l'image native est en 1024 X 768.

Comme je télécharge certains clips en haute déf, je vais pouvoir vérifier comment il s'en sort. Bien entendu, si j'avais le matos technique pour faire des mesures précises, ce serait encore mieux. Mais le coup d'oeil, c'est déjà intéressant car, par exemple, on n'a pas besoin d'appareils sophistiqués pour noter qu'un écran LCD paramétré dans une configuration inférieure à sa config standard donne des résultats pâteux (cas par exemple des 17" Hyundai ou 20" DELL).

Bob

15. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut Bob, peux-tu me donner des précisions car je ne comprends pas comment un projo en 1024x768 peut se prétendre "compatible 1080i"...car même pour la HD en 720 il faut au moins du 1280x720 et pour du 1080 si ce projo il se limite à 768 comment serait-il "compatible" ?

Est-ce à dire que les projos proposant une down-conversion se prétendent "compatibles" pour laisser croire qu'ils gèrent la HD même si ils ramènent la résolution en 1024x768 ?!

Merci d'avance de tes éclaircissements et aussi de tes tests !

N'hésite pas à nous dire ce que tu en penses pour un usage "corporate" ou "institutionnel" de diffusion HDV...

A+

Chargement...

Partager cette page