toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 108 sur le Repaire - 181084 discussions - 939368 messages - 97677 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV AVCHD etc.

HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/09/2008, 01h06
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Copier sur Camescope AVC HD : est-ce possible ?

Bonsoir à tous ,

après avoir monté quelques clips ( filmés avec camescope Panasonic HDC-SD9 - AVC HD ) avec Pinnacle Studio12 , m'est-il possible de copier ce film monté sur une carte SDHC ( de préférence différente de celle qui contient les clips natifs ) afin de pouvoir lire cette copie sur un téléviseur HD via mon camescope ?

Si oui , ce dont je doute à priori , quelle est la procédure à suivre ?

Merci beaucoup , par avance , pour votre aide

André
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 11h25
Conseiller Technique

Bénéficie de 24 recommandations à propos de 21 messages
C'est une question dont on débat depuis …
Et, encore récemment dans cette discussion voisine aux posts #51 à 59 et encore avant-hier aux #69 et 70.

La terminologie camescope n'est plus étymologique pour ceux qui enregistrent de l' AVCHD…
Dommage !
Réponse avec citation
Ce message de guy-jacques a été recommandé par :
Vieux 06/09/2008, 12h47
Repairenaute

Posté par guy-jacques Voir le message
C'est une question dont on débat depuis …
Et, encore récemment dans cette discussion voisine aux posts #51 à 59 et encore avant-hier aux #69 et 70.

La terminologie camescope n'est plus étymologique pour ceux qui enregistrent de l' AVCHD…
Dommage !
Merci Guy Jacques ,

ta réponse et la lecture des posts confirme hélas mes doutes
En ce qui me concerne - avec Panasonic +Studio12 - la copie directe des clips montés sur le camescope est impossible ( message du type "carte en lecture seulement " )
J'ai donc copié les fichiers .m2ts sur la carte SDHC ( dans le dossier ad'hoc de l'arborescence en lieu et place des fichiers natifs MTS )en utilisant un lecteur de carte HQ .Lorsqu'ensuite , j'introduis cette carte dans le camescope , sa lecture est impossible
Je continue à bidouiller mais sans grand espoir !!

NB : je pense cependant qu'il peut y avoir une possibilité , car ces nouveaux camescopes AVC HD qui inondent le marché ne peuvent , à mon sens , présenter ce point de faiblesse notoire vis à vis de leurs aînés HDDV !!

Ne pourrait - on questionner directement les experts de SONY , CANON , PANASONIC ...?

Qu'en penses -tu?
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 13h02
Conseiller Technique

Je n'ai essayé ni Panasonic, ni Canon …

Pour tenter de faire progresser le … schmilblick, pourrais-tu relever l' arborescence des fichiers enregistrés par ton camescope Pana sur la carte … lors d'une prise de vue?
Ça permettrait de savoir si les autres fichiers que celui .MTS sont ou non de même "sorte" que ceux de Sony …

Sony fournit un logiciel maison ( Picture Motion Browser ) pour transférer "son" AVCHD…
Il rend possible de ramener un enregistrement sur la carte mémoire, à condition qu'il provienne du CX7 et n'ait pas été modifié !
La même manœuvre ( sans grande utilité) est-elle offerte aussi par Panasonic ?

Pour un retour lisible, il faudra que le logiciel de montage, "invente" ces fichiers d' accompagnement…
Si, déja, Sony le faisait pour ses propres logiciels ( Vegas…) avec ses propres caméras AVCHD, il y aurait une lueur d' espoir
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 13h35
Repairenaute

Je n'ai essayé ni Panasonic, ni Canon …

Pour tenter de faire progresser le … schmilblick, pourrais-tu relever l' arborescence des fichiers enregistrés par ton camescope Pana sur la carte … lors d'une prise de vue?
Ça permettrait de savoir si les autres fichiers que celui .MTS sont ou non de même "sorte" que ceux de Sony …

Sony fournit un logiciel maison ( Picture Motion Browser ) pour transférer "son" AVCHD…
Il rend possible de ramener un enregistrement sur la carte mémoire, à condition qu'il provienne du CX7 et n'ait pas été modifié !
La même manœuvre ( sans grande utilité) est-elle offerte aussi par Panasonic ?

Pour un retour lisible, il faudra que le logiciel de montage, "invente" ces fichiers d' accompagnement…
Si, déja, Sony le faisait pour ses propres logiciels ( Vegas…) avec ses propres caméras AVCHD, il y aurait une lueur d' espoir

En réponse , Panasonic m'a fourni effectivement avec le camescope un logiciel d'acquisition ( que j'utilise ) et de montage ( que je n'utilise pas puisque j'ai Studio12 ) dénommé HDWriter
L'arborescence est la suivante :

DCIM
MISC
PRIVATE
......AVCHD
..............AVCHDTN
..............BDMVL.................CLIPINF
..........................................PLAYLIST
.........................................STREAM .......liste de mes clips natifs en .MTS
..............IISVPL

Il m'est également possible d'exécuter l'opération qui , comme tu l'indiques , ne présente pas beaucoup d'intérêt
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 15h14
Conseiller Technique

"DCIM" qui concerne les images "photos" est aussi à la racine mais, "AVCHD" qui nous intéresse plus pour la vidéo n' y est plus***; sa descendance diffère aussi de celle de la MemStick mais, BDMVL ( analogue de BDMV chez Sony) contient aussi CLIPINF, PLAYLIST et STREAM ( où sont aussi des .MTS … qui deviennent, importés, des .m2ts ?).
Il existe donc des analogies entre les enregistrements des deux marques …

Les MemSticks sont formatées en FAT32 ( lisibilité Windows et MacOS X), une limitation des fichiers à 4GB devrait y être appliquée … ( il est rare d'enregistrer env 30min dans un seul clip !)… Les SDHC sont aussi en FAT32 mais poussent - peut-être - la capacité individuelle des fichiers à 32 GB ??? [ ceci ne prédéfinit pas la capacité totale de la carte memoire. ]

Donc, les logiciels "maisons" savent ré-enregistrer…
Ils n' inventent pas les fichiers d' accompagnement : problème —> solution ???
Lorsqu'un montage AVCHD est effectué et enregistré en .m2ts, quelle est la différence entre eux et les .MTS des médias des caméras ???

*** rédaction imprécise "y" = "la racine" : "chez panasonic", le dossier "AVCHD" n'est pas à la racine du répertoire comme "chez Sony" mais, il est dans l' arborescence, bien sûr.
Dans sa descendance les trois dossiers où des fichiers sont écrits lors de l' enregistrement initial sont les mêmes.

Dernière modification par guy-jacques 06/09/2008 à 17h13. Motif: "rédaction imprécise"
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 15h31
Repairenaute

"DCIM" qui concerne les images "photos" est aussi à la racine mais, "AVCHD" qui nous intéresse plus pour la vidéo n' y est plus; sa descendance diffère aussi de celle de la MemStick mais, BDMVL ( analogue de BDMV chez Sony) contient aussi CLIPINF, PLAYLIST et STREAM ( où sont aussi des .MTS … qui deviennent, importés, des .m2ts ?).
Il existe donc des analogies entre les enregistrements des deux marques …

Les MemSticks sont formatées en FAT32 ( lisibilité Windows et MacOS X), une limitation des fichiers à 4GB devrait y être appliquée … ( il est rare d'enregistrer env 30min dans un seul clip !)… Les SDHC sont aussi en FAT32 mais poussent - peut-être - la capacité individuelle des fichiers à 32 GB ??? [ ceci ne prédéfinit pas la capacité totale de la carte memoire. ]

Donc, les logiciels "maisons" savent ré-enregistrer…
Ils n' inventent pas les fichiers d' accompagnement : problème —> solution ???
Lorsqu'un montage AVCHD est effectué et enregistré en .m2ts, quelle est la différence entre eux et les .MTS des médias des caméras ???

Si , ACV HD existe également mais décliné sous PRIVATE
Quant à la différence entre .MTS natif et .m2ts monté , toute la question est là , mais nos camescopes , eux , y voient une différence puisqu'ils ne savent pas lire les .m2ts

je continue à investiguer ; courage
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 20h19
Repairenaute

Bénéficie de 22 recommandations à propos de 21 messages
Red face " Puis je me permettre ? "

Cette stupide question ....
A quoi cela peut bien t'il servir de "saturer" le DD de la camera .. il est fini ..il sera donc plein un jour .. ce n'est pas lui qui peut avoir la moindre prétention d'archivage ..!!!alors ... ( pour jouer au Divco ?!! ) Bertrand
Réponse avec citation
Ce message de bcauchy a été recommandé par :
Vieux 06/09/2008, 20h42
Repairenaute

Posté par bcauchy Voir le message
Cette stupide question ....
A quoi cela peut bien t'il servir de "saturer" le DD de la camera .. il est fini ..il sera donc plein un jour .. ce n'est pas lui qui peut avoir la moindre prétention d'archivage ..!!!alors ... ( pour jouer au Divco ?!! ) Bertrand

Tu as raison sur le fond ; la seule solution étant d'investir dans un disque dur externe multimédia avec sortie HDMI pour stocker tous nos beaux montages ; Mais , bon ...encore 250 à 300 € supplémentaires . Alors , en attendant des jours meilleurs , j'aurais apprécié pouvoir visionner mes chefs d'œuvres montés via mon tout nouveau camescope

NB : j'ai posé le problème à Panasonic : voir si réponse !!?
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 20h50
Conseiller Technique

Cette solution ( impossible ) permettrait de "véhiculer" occasionnellement une "réalisation", sans plus.
Et puis, pour l'immédiat … le média de diffusion HD à domicile n'est peut-être, provisoirement, que le camescope
Andre 09.34 voudrait pouvoir rapatrier, coup par coup vraisemblablement, sur carte memoire une "réalisation montée" depuis le Disque de stockage du PC., ça offrirait un peu plus de souplesse qu'une caméra HD (Hard Disk!) …
Bertrand, c'est un aspect de l'utilisation d'un camescope que n'offrent pas ceux privés de cette antiquité qu'est la cassette.

Eh, tirez pas si vite
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 20h52
Repairenaute

Bénéficie de 22 recommandations à propos de 21 messages
Thumbs up "Ben .....non .."

Posté par Andre 09.34 Voir le message
Tu as raison sur le fond ...
J'vous jure c'est pas moi qui l'a dit !!! M'dame.. ( avé l'accent du 9-3 )
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2008, 21h30
Repairenaute

Posté par bcauchy Voir le message
J'vous jure c'est pas moi qui l'a dit !!! M'dame.. ( avé l'accent du 9-3 )

guy jacques a parfaitement bien résumé
J'ajouterai que le prix des cartes ne cesse de diminuer : moins de 20€ aujourd'hui pour des cartes SDHD de 8Go ; alors pourquoi ne pas envisager à terme de stocker sur carte comme on le faisait hier sur cassette ,
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2008, 10h08
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages
Non, les fichiers font au maximum 4GB. Le camescope ouvre un nouveau fichier sans arrêter le film quand la limite est dépassée.

L'arborescence est nécessaire au camescope. Les fichiers supplémentaires contiennent cette info sur les fichiers chaînés ainsi que les imagettes que le camescope présente pour sélectionner une scène donnée. Je ne connais pas de solution pour recréer cette arborescence sur un PC ou mac.
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2008, 12h38
Repairenaute

Unhappy

Posté par jerome_hc1 Voir le message
Non, les fichiers font au maximum 4GB. Le camescope ouvre un nouveau fichier sans arrêter le film quand la limite est dépassée.

L'arborescence est nécessaire au camescope. Les fichiers supplémentaires contiennent cette info sur les fichiers chaînés ainsi que les imagettes que le camescope présente pour sélectionner une scène donnée. Je ne connais pas de solution pour recréer cette arborescence sur un PC ou mac.

Bonjour ,

Cette arborescence est nécessaire en effet au camescope : la meilleure preuve est quelle est automatiquement créée lorsqu'on formate une carte avec le camescope
Mais on aurait pu espérer que les fichiers "montés " ( avec Studio12 dans mon cas ) et exportés en ".m2ts " ( donc identiques aux fichiers natifs " .m2ts ", eux-mêmes issus des clips "MTS " acquis dans le PC avec le logiciel WD Writer fourni avec le camescope ) pourraient être lus par le camescope dès lors qu'on les copiait préalablement dans l'arborescence sus-citée ( dossier STREAM dans mon cas )
Eh ben non : le camescope ne reconnait pas les fichiers ".m2ts " dès lors qu'ils ont été modifiés
Allez savoir pourquoi !!
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2008, 13h24
Supermodérateur

Bénéficie de 32 recommandations à propos de 26 messages
Les caméscopes AVCHD sont des caméscopes non dotés de la fonctionnalité magnétoscope dont on s'était habitué. Cette fonctionnalité ne va pas de soi. Pour la faire fonctionner, il faut bien l'implémenter.

Cela dit, dans la cadre international de la préservation des droits d'auteur, Sony est partie prenante. Il est donc assez cohérent que le fabricant ne facilite pas les possibilités de co-pillage des vidéos.

Dans le développement des dernières technologies, on voit ainsi apparaître une série de contrôles et de développements auxquels on s'habitue peu à peu, mais qui vérouillent les marges de manoeuvre et nos libertés.

Le développement de face book est de la même veine...

Bob
Réponse avec citation
Ce message de Bob Art a été recommandé par :
Vieux 07/09/2008, 13h57
Repairenaute

Posté par Bob Art Voir le message
Les caméscopes AVCHD sont des caméscopes non dotés de la fonctionnalité magnétoscope dont on s'était habitué. Cette fonctionnalité ne va pas de soi. Pour la faire fonctionner, il faut bien l'implémenter.

Cela dit, dans la cadre international de la préservation des droits d'auteur, Sony est partie prenante. Il est donc assez cohérent que le fabricant ne facilite pas les possibilités de co-pillage des vidéos.

Dans le développement des dernières technologies, on voit ainsi apparaître une série de contrôles et de développements auxquels on s'habitue peu à peu, mais qui vérouillent les marges de manoeuvre et nos libertés.

Le développement de face book est de la même veine...

Bob
OK Bob ,mais comment fais-tu pour "l'implémenter " ?
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2008, 14h56
Supermodérateur

Je me suis mal exprimé : il aurait fallu que j'écrive : pour bénéficier de la fonctionnalité magnétoscope, il aurait fallu que Sony l'implémente. Or il ne l'a pas fait et j'ai ensuite expliqué pourquoi.

Deux autres raisons à cette non-implémentation : 1. la majorité des utilisateurs n'en veut pas; 2. l'implémentation rendrait les caméscopes plus chers; ils seraient dès lors soumis à la taxe européenne sur les magnétoscopes.

Explications complémentaire du 1. précédent : la majorité des utilisateurs se tape de la fonction magnétoscope. En effet, peu d'utilisateurs ont, dans le passé, trouvé un intérêt au DV IN, la fonctionnalité qui permettait de recopier ses montages sur son caméscope. Dès lors, les fabricants sont pragmatiques : le grand public n'en veut pas, on ne l'implémente pas; ça permet de vendre les appareils moins chers.

Explication complémentaire pour le 2. précédent : pour que les caméscopes ne soient pas soumis à la taxe sur les magnétoscopes, il fallait qu'ils ne puissent pas être dévérouillés, logiciellement ou matériellement. Jusqu'en 2002, ils pouvaient être dévérouillés (on disait débridés) logiciellement. Les fabricants ont eu un délai pour se mettre en conformité : passé ce délai, le débridage ne devait plus pouvoir être fait sur les nouveaux appareils ou bien, s'ils étaient vendus avec le DV IN, il fallait payer une taxe, ce qui rencherissait les modèles de l'ordre de 50 €.

Bob
Réponse avec citation
Ce message de Bob Art a été recommandé par :
Vieux 07/09/2008, 16h37
Repairenaute

Posté par Bob Art Voir le message
Je me suis mal exprimé : il aurait fallu que j'écrive : pour bénéficier de la fonctionnalité magnétoscope, il aurait fallu que Sony l'implémente. Or il ne l'a pas fait et j'ai ensuite expliqué pourquoi.

Deux autres raisons à cette non-implémentation : 1. la majorité des utilisateurs n'en veut pas; 2. l'implémentation rendrait les caméscopes plus chers; ils seraient dès lors soumis à la taxe européenne sur les magnétoscopes.

Explications complémentaire du 1. précédent : la majorité des utilisateurs se tape de la fonction magnétoscope. En effet, peu d'utilisateurs ont, dans le passé, trouvé un intérêt au DV IN, la fonctionnalité qui permettait de recopier ses montages sur son caméscope. Dès lors, les fabricants sont pragmatiques : le grand public n'en veut pas, on ne l'implémente pas; ça permet de vendre les appareils moins chers.

Explication complémentaire pour le 2. précédent : pour que les caméscopes ne soient pas soumis à la taxe sur les magnétoscopes, il fallait qu'ils ne puissent pas être dévérouillés, logiciellement ou matériellement. Jusqu'en 2002, ils pouvaient être dévérouillés (on disait débridés) logiciellement. Les fabricants ont eu un délai pour se mettre en conformité : passé ce délai, le débridage ne devait plus pouvoir être fait sur les nouveaux appareils ou bien, s'ils étaient vendus avec le DV IN, il fallait payer une taxe, ce qui rencherissait les modèles de l'ordre de 50 €.

Bob
Merci Bob ,

Tes explications éclairent et expliquent très bien le problème que j'avais posé
Il me faudra donc demander au père Noël qu'il m'apporte dans sa hotte un disque multimédia HDMI
Je considère mon post comme résolu

Merci encore à tous pour cette entr'aide oh combien appréciable

André
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2008, 21h55
Repairenaute

et le hdv alors? l'export fonctionne, et je ne pense pas que beaucoup s'en passeraient : c'est bien pratique d'avoir une k7 "master", je trouve. Au moins, longtemps, longtemps après , on la retrouve dans le fo..toir d'un tiroir en dur, mieux qu'un fichier dans un tiroir de pc..
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2008, 22h15
Repairenaute

Posté par milo Voir le message
et le hdv alors? l'export fonctionne, et je ne pense pas que beaucoup s'en passeraient : c'est bien pratique d'avoir une k7 "master", je trouve. Au moins, longtemps, longtemps après , on la retrouve dans le fo..toir d'un tiroir en dur, mieux qu'un fichier dans un tiroir de pc..
Le sujet du post portait sur la problématique des nouveaux camescopes AVC HD qui ont leurs avantages mais aussi leur inconcénient

Nul n'a contesté la possibilité de recopier sur K7 via un camescope DV ( éventuellement HD )
Je ne suis pas certain que tu retrouveras , dans qqs années , une certaine qualité dans la lecture de tes K7 ; conserves en tous cas précieusement ton vieux ( ou récent ) camescope à K7 pour pouvoir relire tes montages , plus tard , quand nous serons tous plus vieux , à la lueur d'une chandelle

Bonne soirée
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2008, 23h36
Supermodérateur

Posté par Andre 09.34 Voir le message
Je ne suis pas certain que tu retrouveras , dans qqs années , une certaine qualité dans la lecture de tes K7 ; conserves en tous cas précieusement ton vieux ( ou récent ) camescope à K7 pour pouvoir relire tes montages , plus tard , quand nous serons tous plus vieux , à la lueur d'une chandelle
Ta remarques est quelque peu ambigüe, mais je crois que tu souhaites souligner que la durée de vie des vidéos archivées sur bandes magnétiques (cassettes mini Dv ou HDV) tend à réserver des surprises désagréables (perte de qualité) dans la durée.

Sur plus de 50 ans, c'est incontestable. Sur 20 ans, cependant, il n'existe malheureusement pas encore de support aussi fiable que la cassette numérique. C'est bien le grand problème des archives. Les autres supports - le concurrent le plus notable étant le disque dur - nécessitent de respecter des règles de sécurité importantes pour s'assurer de la pérennité des archives, l'une des plus simples à mettre en œuvre étant la redondance (clonage des DD de données), de telle manière que lorsque l'un des deux crashe, on recopie immédiatement de DD sain sur un nouveau disque (en fait sur 2, car si l'un des 2 a crashé, il est assez probable que le 2nd ne tardera pas à crasher à son tour).

Bob
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2008, 00h27