toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 142 sur le Repaire - 181084 discussions - 939374 messages - 97677 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV AVCHD etc.

HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/07/2008, 21h45
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Sony FX1 et Sony FX7

J'hésite toujours entre 2 modèles :
Sony FX1 et Sony FX7.
Je recherche la meilleure sensibilité et la meilleure qualité d'image.
Qui aurait fait des essais pratiques entre ces 2 matos ?

La société européenne Atlantiv propose des tarifs alléchants mais est-ce sérieux, connaissez-vous cette société ?

Merci d'avance pour vos avis

Bibi
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 22h11
Repairenaute

Google est ton ami

Apparemment C'est Tekdome mais sous un nouveau nom!

A fuir comme la peste...
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2008, 11h05
Repairenaute

C'est atlantiv.com dont je parlais...

Pardon pour la coquille dans le titre précédent.
Avec ces sites un peu exotiques, il y a effectivement plus de risques qu'avec les sites qui ont "pignon sur rue".

Est-ce que 1 lux de différence entre la FX1 et FX7 fait vraiment la différence sur le terrain (peu éclairé) ?
Merci pour les avis.
Bibi
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2008, 15h19
Repairenaute

J'ai une FX7, j'en sis très content. Mon amie a filmé une soirée concert dans un café peu éclairé, la cam s'en sort très correctement
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2008, 16h59
Repairenaute

Bénéficie de 22 recommandations à propos de 21 messages
Smile " Coucou"

Posté par Bibi43 Voir le message
....Est-ce que 1 lux de différence entre la FX1 et FX7 fait vraiment la différence sur le terrain (peu éclairé) ? Merci pour les avis. Bibi
Salut Bibi43..tu n'avais pas une Z1 ????
La sensibilité est assez voisine avec quand même un avantage pour les FX1/Z1 .. ( 1/4" versus 1/3" ça le fait quand même )
Les grosses différences sont l'absence de GA sur la FX7 ( mais un zoom beaucoup plus généreux !!), une taille beaucoup plus modeste, donc le poids en conséquence, une prise HDMI , CMOS/CCD donc absence de "smears" mais "rolling shutter " , position de l'écran LCD "classique", viseur exposé, machine plus récente, en théorie une dynamique un peu meilleur ( personnellement je ne l'ai jamais constaté ) ainsi que, mais plus subjectif "je" préfére la colorimétrie des CCD, pourtant ils disparaissent tous .."y a pas de petites économies"
Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2008, 21h26
Repairenaute

Merci Bertrand...

Oui, j'ai toujours la Z1 et pour des spectacles, une FX1 ferait bien l'affaire. La FX7 m'intéresse également. Je pense louer une V1 (équivalente à la FX7) pour la comparer à la Z1.
Je cherche des occasions sur le Web mais les prix sont relativement élevés sans aucune garantie alors pourquoi pas commander à Hong Kong ou aux US pour un prix à peu près équivalent aux occasions ?
Qu'en penses-tu ?
A+
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2008, 22h59
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
bonjour,

Je possède un petit plateau 3 caméras avec 2 fx1 et une fx7, pour filmer des spectacles. Les conditions lumière sont parfois délicates. Le verdict est sans appel : les fx1 sont supérieures à tout point de vue : plus sensibles, réglages plus fins, focale mieux adaptée, le gain ramène moins de bruit, meilleure ergonomie sur pied... Attention à l'autofocus en basse lumière sur la fx7 : il pompe !

Par contre, j'utlise beaucoup la fx7 en reportage. Son look moin "pro" permet de passer plus inaperçu et la qualité d'image en extérieur est égale à celle de la fx1.

A+
Manu
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2008, 23h15
Repairenaute

Thumbs up " rare et remarquable .."

Posté par azerthop Voir le message
bonjour, Je possède un petit plateau 3 caméras avec 2 fx1 et une fx7, ....A+ Manu
Bonsoir Manu
Témoignage ..
difficile pour un amateur de les avoir ensemble au même instant ..alors même si on ramène la K7 ..on n'a pas filmé la même scène simultanément avec les deux .
Donc tu confirmes le "plus " réel que je constate avec ma Z1 ..mais je me méfie de mes appréciations subjectives ...
Bon et puisqu'on y est ..La Z1 donne même l'impression que la scène est plus lumineuse que dans la réalité ..le tout sans trop de bruits et un lissage parfaitement acceptable ..sauf dans les basses lumières "rouges " !! là la Z1 ( comme toutes les autres ) n'aime pas ..du tout ..du tout .

Un truc que je ne comprends pas Bibi.?.tu gardes ta Z1 et tu veux disposer d'une caméra supplémentaire ..c'est bien ça ?

Quant aux achats type "Hong Kong ou aux US" tu ne feras pas de grosses économies ...versus certain site européen ...TVA + douane + risque .. !!sauf à l'acheter sur place ( B&H à NY par exemple ..)
Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 00h12
Repairenaute

Bonsoir,

Je lis beaucoup vos discussions et c'est la première que j'écris. Car c'est énervant pour moi de rater des belles séquences à cause des pompages de point de mon FX7.

Je précise : je tourne surtout des films familiaux (la plupart du temps des soirées) et les prises sont uniques pas de mise en scène possible et presque toujours en plan-séquence et sans trépied (ex : une chanson karaoké complète avec la caméra qui suit des gens qui dansent et la personne qui chante) - alors là, il y a au moins une dizaine de floue/nettes, c'est l'horreur !

Je tourne toujours en tout auto - expo et point

Merci si quelqu'un peut me trouver des remèdes - Franck (vrai débutant)
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 00h25
Repairenaute

Super la réponse d'Azerthop !

Un grand merci pour tes remarques, c'est exactement ce que j'attendais !
Je pensais bien que la FX1 était supérieur mais pas certain.

Je réponds à Bertrand aussi en confirmant que je recherche bien une autre cam pour aller avec la Z1.

Bibi
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 01h05
Repairenaute

Lightbulb " ..quelqu'un peut me trouver des remèdes ...."

Posté par Phong259 Voir le message
Bonsoir,..Je tourne toujours en tout auto - expo et point
Salut Franck
Un seul ...comme "avant " en S8 ..la MAP manuelle ... un coup de zoom ..MAP sur le sujet puis recadrage et ..record.....On a fait cela des dizaines d'années !!! il n'y avait pas d'autres moyens ... !!

Tiens, pour illustrer le potentiel de la Z1 deux extraits ( déja postés) :

>>>>> La Z1 en concert ..classique

>>>>> La Z1 au Cabaret dans les îles Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 01h31
Repairenaute

Bibi43

Bonsoir,

Z1 et FX1 ont le même objectif et les capteurs CCD 1/3 sont identiques. Il ne devrait donc pas y avoir de problème pour mélanger les images de ces deux caméscopes.

JB
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 02h27
Repairenaute

Posté par bcauchy Voir le message
Bonsoir Manu
Témoignage ..

Quant aux achats type "Hong Kong ou aux US" tu ne feras pas de grosses économies ...versus certain site européen ...TVA + douane + risque .. !!sauf à l'acheter sur place ( B&H à NY par exemple ..)
Bertrand
Il existe une solution intermediaire : l'angleterre...perso deux V1 pour 5600€ ajoute 17% de tva et pas de douane car UE...soit 2000€ d'economie par rapport a la France et même au Lux...l'argument de la garantie compte, mais j'ai tendance à penser que si une me lache j'ai encore 2000€ pour la réparer sans excéder le prix d'achat francais (et elles sont tout de même garanti un an la bas). Pour m'être équipé totalement la bas j'ai économisé minimum 40% sur tout mes achats (K7, Batteries ...) et j'ai été livré en 36h. 1870€ la FX7E.
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 08h58
Repairenaute

Peux-tu me donner le nom en MP ?

Merci de me communiquer en messagerie privée ce fournisseur qui est Angleterre ?
Effectivement, on économise les frais de douane et l'envoi pour SAV éventuel en Angleterre doit être moins coûteux qu'un envoi à Hong Kong.
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 09h04
Repairenaute

Bonjour,

Au sujet des objectifs : non, la FX1 et la FX7 n'ont pas les mêmes objectifs ! Pas du tout même(à part la marque). La FX1 a une focale plus courte ("plus de grand angle, moins de zoom") et surtout une plus grande ouverture. Les capteurs sont différents aussi, la FX7 est équippée de CMOS. Résultat : l'image n'est pas la même.

En fait, le plus important à considérer avant d'acheter la FX7, c'est les conditions de tournage. En extérieur : pas de souci. En intérieur ou en spectacle, attention au gain, au bruit video, à l'autofocus, à la focale un peu longue...

Pour ce qui est de la mise au point auto, la "pompe" est vraiment un handicap en basse lumière. La solution, tout le monde la connait : focus manuel ! Il me semble que lorsqu'on désactivant l'assistance mise au point dans les menus, le défaut est moins présent, mais je n'en suis moi-même pas convaincu ! Une idée : L'extrême vigilance s'impose...

Pour le son, dans les deux cas, c'est mauvais ! Bruit moteurs, compresseurs non débrayables et redoutablement dangeureux en auto. Le micro externe, même d'entrée de gamme, est à prévoir (avec un petit boitier alim phantom si besoin, ou le raccord qui va bien pour de l'électret). Pas d'entrée niveau ligne externe sur la FX7 : impossible de récupérer un signal sortie de table par exemple.

Bref, comme toujours, ce n'est pas pour rien que les 2 cams ne sont pas au même prix !

A+
Manu
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 10h49
Conseiller Technique

Bénéficie de 24 recommandations à propos de 21 messages
Toujours tourner en "tout auto" avec une FX7 *

ça m' apparaît comme toujours ne consommer que des plats préparés .
C'est vrai qu' il y a de très bons "plats préparés" qui conviennent bien, dans certaines circonstances et qui sont prêts en 5 minutes de micro-ondes… Four plus perfectionné : inutile !

De temps à autres, il faut bien profiter de ce qu'une FX7 offre de mieux qu' un HC9 ou qu'un CX7 (j'en ai un) !
Parce qu'il cherche une zone de "contrastes", vise la plus proche qu'il trouve ou pompe s'il n'en trouve pas, l'autofocus ne convient pas toujours, ce n'est pas exclusif de la FX7.
Et, dans le domaine MàP, même le CX7 est "pilotable" [ Spot-Focus ou préréglé ("manuel")] …

D'abord, le curseur "AUTO-LOCK" de la FX7, il faut le laisser sur le "cran manuel", ça ne débraye aucun automatisme mais permet de le faire quand besoin.

La méthode "d'avant"*** donnée par bcauchy peut être utilisée en allant encore plus vers le détail critique ou plus vite.
Sans (encore) avoir désactivé l' autofocus, on peut zoomer le détail ( 20x, ça le grossit !), puis,
- appui sur le bouton "Expanded Focus" le cadre plein viseur , l' AF y fait la MàP,
- appui sur le bouton "Focus" pour le rendre manuel et bloqué,
- re-appui sur "Expanded F.", retour au cadrage voulu
et … Start !
Si j'ai mis zoomer etc. en italique, c'est que rien qu'avec Exp. Focus, ça suffit la plupart du temps, et on ne décadre pas!

Bon, si l'AF ne trouve pas malgré cette "astuce", faut tout faire soi-même : AF désactivé, bague de MàP …
Si, le temps est compté, faut prévoir : par exemple, si le "sujet" est "ténu", on "estime" où il va passer et on prérêgle en manuel …

Et, si je ne me proposait pas d'intervenir sur "gain", "BdB" et les deux facteurs d' exposition, je n'aurais pas dépensé autant pour une FX7, son complément GA, un pied solide, etc. … id pour XH A1, V1, FX1, Z1, ou plus si affinités.

Celà dit, et malgré ça, Phong259, Bienvenue au Repaire
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 17h46
Repairenaute

bonjour,
j'avais une fx-7 depuis 1 an et je m'en suis séparé .fortement déçu des images en basse lumière.je ne m'attendez pas a une telle perte de qualité.mise a par ça super caméra.
ps:pour une adresse en Angleterre je suis preneur.d'avance merci.
olivierdu59@neuf.fr
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 19h32
Repairenaute

Posté par Shoot_the_runner Voir le message
Il existe une solution intermediaire : l'angleterre...perso deux V1 pour 5600€ ajoute 17% de tva et pas de douane car UE...soit 2000€ d'economie par rapport a la France et même au Lux...l'argument de la garantie compte, mais j'ai tendance à penser que si une me lache j'ai encore 2000€ pour la réparer sans excéder le prix d'achat francais (et elles sont tout de même garanti un an la bas). Pour m'être équipé totalement la bas j'ai économisé minimum 40% sur tout mes achats (K7, Batteries ...) et j'ai été livré en 36h. 1870€ la FX7E.
La classification Taric permet de déterminer le droit de douane à appliquer sur le montant CIF (port compris) quand l'achat est hors UE. Il y a deux possibilités pour un caméscope (je n'ai pas fait l'expérience !) :
- il permet uniquement l'enreg. du son & des images prises par une caméra TV, et c'est le code 8525 80 91 00 qui indique pr les USA une taxe à 4,9%.
- autres types de camescopes, et pour moi, on est dans ce cas, c'est le code 8525 80 99 00 et il indique pr les USA une taxe de 12,5%.

La TVA est appliquée dans tous les cas d'achat hors UE (même occasion, cadeaux, etc...).

Pour un achat dans l'EU, pas de droit de douane, et c'est la TVA du pays du commerçant qui s'applique. Si certains sites parlent HT ou TTC, et certains acheteurs récupèrent ou non la TVA, cela ne change rien à l'affaire : elle sera sur la facture !

Bref, j'aimerais bien connaître le vendeur. Pour l'instant, je suis allé sur les pages de AtlantiV et chez les vendeurs "pro" de eBay.co.uk, et 1870€ la FX7E, cela me fait penser à du HT, non ?
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 20h40
Conseiller Technique

Bénéficie de 24 recommandations à propos de 21 messages
Dans cette discussion ( "vieille"…), p2, vous trouverez le prénom, l' adresse email et même le téléphone du représentant londonien d'un site "neo-zélandais" … discuté dans au moins huit pages …
Toutes ces questions, dont la fiabilité de certains sites, ont été discutées au repaire… recherche : achat à l' étranger … par ex.
Réponse avec citation
Ce message de guy-jacques a été recommandé par :
Vieux 16/07/2008, 15h11
Repairenaute

Je sais que le FX1 est meilleur que FX7 mais j'adore le mien (plus léger, zoom x 20 et pas de smear...)

Jusque là, je tourne en HDV avec les cassettes DVCam 50 mn (32 en réalité) que j'ai payé pas cheres. Mon stock de 25 cassettes est épusé, et je trouve que celle de Sony en HDV à 15 € pièce est trop chère.

Question : qui utilise avec son FX7 (ou V1) des Sony Premium et quel est le pourcentage de drop ? merci par avance de vos réponses.
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2008, 15h19
Repairenaute

J'utilise des cassettes DV standard (sony premium) sur mes caméras FX1 et FX7 depuis maintenant plus de 2 ans sans avoir jamais eu le moindre drop ! Et mes caméras on avalées pas mal de cassettes... Pas un seul coup non plus de cassette de nettoyage (faut éviter d'ailleurs). Tout ce battage sur les cassettes "spéciales HDV", c'est du commerce !

Les drops, c'est surtout la clop et la poussière...

Manu
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2008, 15h34
Repairenaute

merci azerthop...

vous me faites faire de sacrée économie - mais oui, pour une sony HDV que j'ai voulue acheter je peux m'en offrir 5 premium

d'autres avis sur le sujet des autres repairenautes ?
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2008, 16h14
Repairenaute

Exclamation "..Le coup des pneus ...!!!!!"

Phong
Posté par azerthop Voir le message
J'utilise des cassettes DV standard (sony premium) sur mes caméras FX1 et FX7 depuis maintenant plus de 2 ans sans avoir jamais eu le moindre drop ! .... Pas un seul coup non plus de cassette de nettoyage (faut éviter d'ailleurs). Tout ce battage sur les cassettes "spéciales HDV", c'est du commerce ! Les drops, c'est surtout la clop et la poussière...Manu
Pas mieux ..du Marketing qui coûte cher ... par contre une fois une marque de K7 retenue .."pas bouger " ..on n'en change plus .. pas de mélange lubrifiant "sec/humide " ..
les Sony acceptent le K7 Sony sans broncher ( heureusement !!! )..pas forcément les autres dont les Canon "réputées ?!!" plus sensibles

Par contre entre les K7 "premier prix " ( premium ici ) et le "cran" au dessus, sans tomber dans le soit disant HDv,..il y a une marge ... que je n'ai pas "osé" franchir.

( Là aussi je suis peut être aussi victime et "Gogolisé " : par le chikungunya Marketing )

C'est le maillon le plus important, l'unique support de nos "émotions ...alors comme les pneus seul contact d'une voiture avec la route faut peut être pas trop "pinaillé " ..petite économie en face des investissements vidéo et de l'inestimable séquence sur le vif qui aura disparu à tout jamais ..

Quelques brefs instants fugitifs plus tard et le présent n'est plus qu'un inexorable passé !!! ( à méditer !!! )

Ce long laïus pour "justifier ?!!" le choix donc l'usage de K7 Dv de la gamme au dessus en l'occurrence Panasonic "master" AY-DVM63MQ à ~6 € pièce ..( lubrifiant sec à ne surtout pas mélanger avec des K7 Sony .."humide" elles ) ruban découpé au centre ..soit disant plus homogéne donc moins de drops ?!!!
Bertrand
N.B. " .. Pas un seul coup non plus de cassette de nettoyage ..." Aussi ..pas une seule K7 de ce type n'a eu l'outrecuidance d'oser seulement se montrer .!!! ( et ce depuis 10 ans )
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2008, 16h42
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à prop