Nous sommes en ce moment 137 sur le Repaire - 181084 discussions - 939374 messages - 97677 Repairenautes inscrits |
| HDV AVCHD etc. Ces formats qui ont rendu la haute définition accessible à tous...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc. |

13/06/2008, 00h41
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
AVCHD et Montage
Bonsoir !
Je viens de passer ma soirée à lire bon nombre de dossier et de topics sur ce forum que je trouve vraiment très bien !
Et voilà que je me pose quelques (beaucoup  ) de questions !
Comme c'est mon premier post je vous fais une brève présentation de ce que je fais et de ce que je recherche !
Pour résumer çà fait 4 ans que je monte des films avec Vegas 6.0 avec une Sony Handycam IP (oui oui c'est très vieux tout çà  ) et je commence à Utiliser After Effect pour quelques effets spéciaux.
Cette année j'ai opté pour l'utilisation d'un fond vert pour faciliter les incrustations et les effets spéciaux. J'ai à peu près trouvé ce qui me fallait pour ça ! Mais maintenant je me pose beaucoup de question sur la caméra ! Je suis assez amateur dans le genre mais apparamment une caméra DV ne fait pas l'affaire pour un fond vert. J'ai essayé et c'est vrai que c'est pas vraiment top au niveau des contours... même en bidouillant un peu.
Je compte me tourner vers la HD... mais là beaucoup de questions:
Question 1:
Que me conseillez-vous comme type de caméra pour utiliser un fond vert ? HDV ou AVCHD ?
Question 2:
Je compte prendre Vegas 8.0 pour la HD. Et j'ai lu dans pas mal de site que le format AVCHD était assez laborieux pour les montages. Dans mes films j'utilise beaucoup de transition, de textes, d'effets. Et maintenant de montages avec After Effect.
=> Pensez vous que Vegas 8.0 et une camera AVCHD fasse bon ménage ?
=> Même question pour After Effect
Question 3:
J'ai commencé à regarder quelques caméra et je suis tombé sur celle-ci "JVC Everio GZ-HD7"
Bon j'ai vu pas mal d'avantage ! (en me basant sur votre Topic sur "Critère d'achat")
Tri CCD
Capteur 1/5
Stabilisateur Optique
Connexion HDMI USB et FIREWIRE
Réglage manuel
Ca laisse une bonne impression ^^ Par contre le stabilisateur est très mauvais d'après un test sur Les Numeriques !
De plus JVC a un format propre apparament et il faut passer par un logiciel pour convertir et ça prend un certain temps
=> Alors je m'en remet à vous pour savoir si c'est une caméra grand public qui vaut pas trop le coup et qu'il vaut mieux s'orienter vers autre chose ^^
Question 4:
Ma configuration, d'après ce que j'ai lu pour la HD il faut un bon PC... d'après ce que j'ai lu je suis à la limite je pense.
Dual Core 2.4Ghz
Ati X1950 (256mo)
2Go RAM
=> C'est suffisant pour monter dans de bonne conditions ?
Voilà, comme j'ai réunie beaucoup de question en 1 Sujet je ne savais pas trop où le mettre donc, je l'ai mis ici en pensant que c'était le mieux ^^
Merci par avance de vos réponses.
Bonne nuit 
|

13/06/2008, 02h22
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 22 recommandations à propos de 21 messages
|
|
"...j'ai lu que le format AVCHD est assez laborieux pour les montages...."
Posté par Nyxi
Bonsoir !
.........Je compte me tourner vers la HD... mais là beaucoup de questions:... Question 2:.....le format AVCHD était assez laborieux pour les montages. Dans mes films j'utilise beaucoup de transition, de textes, d'effets. Et maintenant de montages avec After Effect. .....
De plus JVC a un format propre apparament et il faut passer par un logiciel pour convertir et ça prend un certain temps...Question 4:
Ma configuration, d'après ce que j'ai lu pour la HD il faut un bon PC... d'après ce que j'ai lu je suis à la limite je pense.
Dual Core 2.4Ghz
Ati X1950 (256mo)
2Go RAM => C'est suffisant pour monter dans de bonne conditions ? ..Merci par avance de vos réponses. Bonne nuit 
 Salut Nyxi et bienvenue sur le Repaire
Compte tenu de c que tu souhaites faire ..si tu veux vivre calmement ( sans Pacemaker et sans AVC ..!! ) ... AVC-HD tu oublis ..tu retiens une bonne caméra HDv ...
Ta configuration est "acceptable " en HDv .. par contre tu n'évoques pas tes DD ..tout aussi important dans les montages HD ..ou comptes tenu de tes ambitions il est ( fortement ) recommandé d'utiliser un Codec intermédiaire ..qui va décompresser tes clips HDv en 4 fois plus volumineux et là il faut des ( au moins 3 ) DD rapides ..en lecture mais surtout en écriture ..et bien entendu de la place ..mais actuellement les DD internes d' 1 To sont parfaitement accessible ..
Exemple : système 1 Raptor 10000 t/mn 150 Go ( le 300 Go viens de sortirs !!) et 2 WD 1 To 7200 t/mn...
Bertrand 
|

13/06/2008, 02h51
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Merci pour cette première réponse.
Niveau disque dur je dois avoir à peu près 1 To. Sur trois disque durs. Vitesse 7200Rpm me semble ^^
4 fois plus d'espace ? A peu près 50Go pour une heure de film ? C'est raisonnable si c'est le cas. Mais est ce-que çà sera long à traiter ?
J'ai vu le système qui enregistre une image sur six et qui enregistre seulement la différence pour les 5 autres et qui demande beaucoup de RAM pour traiter/monter la vidéo. Le fait de passer par un Codec intermédiaire permet-il d'avoir à nouveau "toutes les images" et de monter le film sans "recourir à beaucoup de RAM" ?
Sinon un avis sur la JVC Everio GZ-HD7 ?
Merci 
|

13/06/2008, 14h52
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
Posté par bcauchy
 Salut Nyxi et bienvenue sur le Repaire
Compte tenu de c que tu souhaites faire ..si tu veux vivre calmement ( sans Pacemaker et sans AVC ..!! ) ... AVC-HD tu oublis ..tu retiens une bonne caméra HDv ...
Bertrand 
Ah..le discours ne change jamais d'un poil, Bcauchy !!
Mais compte tenu du caractère assez élaboré de ce que veut faire Nyxi, c'est vrai qu'il vaut mieux du HDV.
Pour ce qui est du montage en AVCHD... je reçois mon SR12 ce soir, je ferai un compte rendu de mes péripéties de montages en AVCHD !
|

13/06/2008, 15h40
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Merci pour ta réponse arnosev
Bon à priori une HDV donc ^^
J'attends avec impatience ce compte rendu du montage et de l'AVC-HD !
Pourras-tu nous donner tes logiciels, ta config et quelques chiffres pour le temps de conversion etc...
J'attends vos réponses à mes deux posts plus haut
Bonne journée 
|

13/06/2008, 15h44
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
"...Crois tu ?.....mais vraiment crois tu ?..que j'aurais du ..!!!
Posté par arnosev
Ah..le discours ne change jamais d'un poil, Bcauchy !!
 Bonjours arnosev ..lui dire vas y ..aucun soucis ..tout ce que tu veux tu le feras les "doigt dans le nez" ( digit in naseaux !! ) ..sans le moindre soucis ..tellement que ...mais tellement que l'algorithme AVC-HD est simpliste et que tous les logiciels de montage n'en font qu'une bouchée ...le crois tu encore ..enfin dans quelques jours on en rediscutera .....quand tu y auras "tâter" toi aussi ...!!!
SI on "s'autorise " à conseiller les autres faut être "cool" ..c'est pas nous qui s'offrons les "em .." enfin tu m'a compris les "tracas ..soucis ..difficultés ..embarras ...contrariétés .." les " EM...." Bord ..." quoi !! 
Bertrand
Quand des "outils" efficaces et surtout "ease of use" , abordables pour Mr tout le monde seront sur le marché là ..on pourra changer de tonalité ...
A te lire quand tu auras commencé à ..ramer ..!!!
Bertrand 
N.B. actuellement la seule bonne solution que je connaisse pour les fichiers codés en AVC-HD c'est de les décompresser par un Codec intermédiaire ... 
|

13/06/2008, 16h11
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
" ..en forme de réponse ..!!!!"
Posté par Nyxi
....J'attends vos réponses à mes deux posts plus haut
Bonne journée 
Nyxi ...
"....
Qualité des images
Avec cette artillerie lourde, on attendait beaucoup de la qualité des images du GZ-HD7. Au final, si la qualité des images délivrées par le GZ-HD7 n'est pas décevante, elle n'atteint pas celle des caméras HDV. Pour simplifier les choses, les vidéos du caméscope JVC se situent entre l'AVCHD et le HDV. En effet, les fichiers MPEG-2 du JVC possèdent un débit supérieur à l'AVCHD (26 Mbps contre 15 Mbps environ). Les effets de compression sont moins donc moins sensibles. Reste que l'exploitation du format .dot de JVC donne du fil à retordre et les fichiers ne sont pas compatibles avec toutes les solutions de montage actuelles (dont la notre, ce qui explique l'absence, momentanée, du JVC DZ-HD7 dans notre face-à-face). Bref, au pays de la HD rien n'est encore réellement simple. Enfin, le mode vidéo en 2 mégapixels reste anedoctique. Toutefois, il est intéressant de noter qu'il est possible de filmer directement sur la carte SD (mode SP 1440 x 1080 pixels) servant au mode photo. Enfin, dernier point assez rageant, le fonctionnement du stabilisateur optique n'est vraiment pas concluant. ...."
Extrait de l'article " >>> JVC GZ-HD7 - Les Numériques
Aprés c'est toi qui choise...  ..Bertrand 
|

13/06/2008, 16h12
|
 |
Modérateur
|
|
Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
|
|
|
les rames sont fournies avec ?
|

13/06/2008, 16h25
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Une vrai ...Gal- - - -e ? !!
Posté par Gérard_M
les rames sont fournies avec ?
Que les rames....!!!!

Bertrand 
|

13/06/2008, 16h36
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
C'est si laborieux le format AVC-HD ?
Bon j'ai laissé tomber la JVC avec les problèmes de format ^^
Pour un budget entre 1000 et 1500€ en HDV vous me conseillez quoi ?
Nyxi
Edit: L'image donne très envie d'acheter une AVC-HD xD
|

13/06/2008, 19h00
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
|
|
Posté par bcauchy
 Bonjours arnosev ..lui dire vas y ..aucun soucis ..tout ce que tu veux tu le feras les "doigt dans le nez" ( digit in naseaux !! ) ..sans le moindre soucis ..tellement que ...mais tellement que l'algorithme AVC-HD est simpliste et que tous les logiciels de montage n'en font qu'une bouchée ...le crois tu encore ..enfin dans quelques jours on en rediscutera .....quand tu y auras "tâter" toi aussi ...!!!
SI on "s'autorise " à conseiller les autres faut être "cool" ..c'est pas nous qui s'offrons les "em .." enfin tu m'a compris les "tracas ..soucis ..difficultés ..embarras ...contrariétés .." les " EM...." Bord ..." quoi !! 
Bertrand
Quand des "outils" efficaces et surtout "ease of use" , abordables pour Mr tout le monde seront sur le marché là ..on pourra changer de tonalité ...
A te lire quand tu auras commencé à ..ramer ..!!!
Bertrand 
N.B. actuellement la seule bonne solution que je connaisse pour les fichiers codés en AVC-HD c'est de les décompresser par un Codec intermédiaire ... 
Bin voui, on verra bien... j'aime la difficulté! Mais je ne me fais pas de souci, et je mettrai en ligne ma première oeuvre. L'AVCHD est certes plus lourd à monter, mais pas inmontable (...as-tu testé de monter en avchd récemment? car moi oui...) Mais comme tu le dis, je ferai peut-être moins le fier face à mon premier montage un peu élaboré...
Note que pour l'usage précis de Nyxi (multi-logiciels et fonds verts), je lui ai également conseillé le HDV !  Je ne lui ai jamais dit "monter en avchd c'est fastoche, en 2 secondes c'est torché!" comme tu le sous entends.
Dernière modification par arnosev 13/06/2008 à 19h49.
|

13/06/2008, 22h57
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
HDV=> Plus grosse qualité mais plus gros problème aussi :D
Bon ! C'est décidé je prend de la HDV !
Je repose à peu près les même question du début !
En gros après l'acquisition de mon film il faut que je fasse une conversion grâce a un codec intermédiaire et ensuite je pourrais importer ma bande vidéo sur Vegas sans problème comme si je montais une vidéo provenant d'un appareil DV ?
Je veux être sûr de mon coup  Désolé si je me répète
Nyxi 
|

13/06/2008, 23h29
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 7 recommandations à propos de 6 messages
|
|
Question 4:
Dual Core 2.4Ghz
Ati X1950 (256mo)
2Go RAM
Avec cette config tu montes du HDV sans souci majeur et sans codec intermédiaire, du moins avec Avid Liquid(la CG ATI est bien adaptée, essentiel avec Liquid) ) et probablement Vegas que je en connais pas ( mais qui n'utilise pas de codec intermédiaire que je sache, contrairement à Edius et PPro1.5)
Avec Liquid, je montais même du HDV en natif avec un Pentium 4 3.2 et 1 GO de RAM...
C'est plutôt pour AE qu'en HD çà rame un peu avec cette config très proche de la mienne. Mais çà se gère...
|

14/06/2008, 02h00
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par Nyxi
..Pour un budget entre 1000 et 1500€ en HDV vous me conseillez quoi ? Nyxi 
Nyxi ( Bizarre ton pseudo ..phonétiquement dans un contexte qui m'est proche c'est tout a fait autre chose !!..Hasard ?!!)
Concrétement ...à cette date Canon HV30 ou Sony HC9 ..ce dernier est mieux construit et dispose d'un viseur exploitable****.. opop vient de découvrir son dernier "bébé' apoés une longue pratique de l'ainé ( Sony V1 ) elle peut t'en parler...
( j'ai une HC7 ancétre de la HC9 ..que du bon....) Bertrand
*** un vrai et sacré plus sur ces minuscules machines
N.B. j'insiste pour des montages sophistiqués/complexes comme tu les envisages ...le passage ( en temps réel à la capture) en décompressé par un codec intermédiaire ..t'offrira une souplesse inégalée versus un montage en natif...
Par contre les montages simples sont parfaitement accessibles en natif ( ce que je fait sur mon portable ..)
|

03/07/2008, 14h30
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Bonjour ! Je sors de mon trou après les révisions, les examens, et une tite semaine de vacance
Je vais bientôt commencer mon film ! Le fond vert est monter, il ne manque plus que l'éclairage ! Et maintenant il faut choisir la caméra !
J'avais vu la Canon XHA1, okay c'est carrément hors budjet mais je pourrais peut-être me l'acheter.
Il m'avait l'air pas mal du tout mais apparemment j'ai pas tout compris si il enregistrait en HDV ou en AVCHD.
Je cite:
Conçu pour les réalisateurs travaillant en numérique, le XH A1 HDV1080i i bénéficie d’un équilibre parfait pour une prise en main confortable.
HD 1080i
Doté d’un capteur tri-CCD 1/3 de pouce 1,67 million de pixels, le XH A1 enregistre des vidéos HD 1080i sur cassette MiniDV
Je pige pas tout, pouvait vous m'éclairer.
En fait je cherche une HDV pour avoir un montage facile comme vous me l'avez conseillé !
Cette caméra répond elle à ce que je cherche ?
Merci ! Bonne Journée
Site avec les caractéristiques : Canon XH A1 Haute Définition HD - Canon France
|

03/07/2008, 18h51
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 6 recommandations à propos de 6 messages
|
|
|
La XH-A1 enregistre en HDV. J'en ai une, c'est un choix luxueux.
La HF100 ou HF10 est le modèle AVCHD de chez Canon et probablement la meilleure caméra AVCHD du moment. Je ne suis pas d'accord avec les posts ci-dessus qui indiquent que le AVCHD n'est pas montable. Il faut simplement utiliser un codec intermédiaire, ce qui n'est pas un problème en soi. Sinon (peut-être) au niveau place, mais au prix des disques dur ce n'est pas non plus un problème.
Pour le fond vert, il n'y a aucune différence entre les deux formats.
|

05/07/2008, 11h59
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
J'ai testé les 2 Canon citées plus haut car j'ai eue la XH-A1 et je possède la HF10, et au niveau qualité de l'image "brute" en HD, aucune différence perceptible, même si parfois j'ai l'impression que la petite filme un peu mieux que la grosse!
Sinon, pour les réglages, le son, il n'y a pas photo, pour des fictions mieux vaut avoir la xh-a1! Mais attention, la hf10 s'en sortirait très bien aussi!!
A toi de voir en fonction de ton budget, de tes futures realisations, etc.
|

05/07/2008, 16h09
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Si le choix n'est pas encore fait au sujet de JVC il fauf savoir que cette marque va proposer enfin autre chose dans deux mois, les GZ-HD 30 et 40. Ce sera le début de la 3e étape de l'AVCHD. Après celles du lancement et celle de la diffusion chez le grand public, on en vient à une mise à niveau des caméscopes, qui ne sera plus une chasse gardée HDV. D'ailleurs les trois autres Dalton japonais (Sony, Pany & Cany) vont suivre sans attendre.
Pour les GZ-HD 30 et 40:
DD de 80 et 120 GB et carte mémoire à prix décent (pas les MS de Sony)
Choix d'encodage:
en MPEG2, mais pas celui du HDV, à débits constant (27 Mos) pour la facilité, ou variable (26,6 Mos) pour la qualité. Dans ce format 1920 (full HD) ou 1440 (- 25%, comme les caméscopes HDV).
en MPEG4, en AVCHD, en VBR de 5, 12 et 17 Mos (sachant que le 17 vaut largement le HDV, que le 12 donnera de superbes vidéos et que même le 5 suffira si les conditions de lumière et de mouvements sont satisfaisantes). Dans ce format seulement du full HD.
C'est à dire que, selon le l ogiciel de montage (capable ou non de gérer l'AVCHD en natif) et selon la puissance de l'ordinateur (les faibles et moyens se contenteront du MPEG2 ou utiliseront un codec intermédiaire) on filmera dans un format ou un autre.
Néanmoins la capacité des DD et leur technologie ad hoc permettra d'aller en vacances sans faire suivre son stock de cassettes.
New JVC HD Everio Line Includes World’s First 50-Hour AVCHD Camcorder And Dual-Format Models
Pour l'instant l'AVCHD n'est pas un format "professionnel" du fait de sa gestion, car les pros n'ont peut-être pas besoin du dernier cri mais d'hyper fiable, même si un peu dépassé.
Sur le site Sony Pro il n'y en a pas:
Sony : Broadcast et Audio Professionnelle : Suisse
|

05/07/2008, 16h24
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 9 recommandations à propos de 6 messages
|
|
Posté par Agdimage
Pour les GZ-HD 30 et 40:
DD de 80 et 120 GB et carte mémoire à prix décent (pas les MS de Sony)
Choix d'encodage:
en MPEG2, mais pas celui du HDV, à débits constant (27 Mos) pour la facilité, ou variable (26,6 Mos) pour la qualité. Dans ce format 1920 (full HD) ou 1440 (- 25%, comme les caméscopes HDV).
en MPEG4, en AVCHD, en VBR de 5, 12 et 17 Mos (sachant que le 17 vaut largement le HDV, que le 12 donnera de superbes vidéos et que même le 5 suffira si les conditions de lumière et de mouvements sont satisfaisantes). Dans ce format seulement du full HD.
C'est à dire que, selon le logiciel de montage (capable ou non de gérer l'AVCHD en natif) et selon la puissance de l'ordinateur (les faibles et moyens se contenteront du MPEG2 ou utiliseront un codec intermédiaire) on filmera dans un format ou un autre.
Comment filmer avec la jvc en mpeg2 ne sera pas le même que celui du hdv? le mpeg2 est une norme, soit on la suit et donc c'est du mpeg2, soit on ne la suit pas tout à fait, et dans ce cas ce n'est pas du mpeg2.
Mais de toute façon avec ces nouveaux camescopes (le GZ-HD 30 notamment qui me fait de l'oeil), est-ce qu'il existe des logiciels de montage capables de travailler avec leur format natif sans avoir à réencoder? Parce que je vois pas l'intérêt de prendre une caméra à dd si c'est pour réencoder derrière et prendre plus de temps qu'une k7, dans ce cas autant partir sur du hdv dès le départ, au moins on sait à quoi s'attendre.
|

05/07/2008, 16h42
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Hausse du budget ^^
Bonjour tout le monde.
Merci pour vos réponses !
Voici une autre question et je pense que ce sera la dernière vu que le topic part un peu dans tous les sens
Je cherche une caméra HDV pour un budget de 2000€ maximum (finalement on a 500€ de plus en gros ^^)!
Que me conseillez vous ? (ne me proposez pas la Canon HV30 ou la Sony HC9 car bcauchy les a déjà proposées !).
Merci ! 
Nyxi
|

05/07/2008, 17h10
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Comment filmer avec la jvc en mpeg2 ne sera pas le même que celui du hdv? le mpeg2 est une norme, soit on la suit et donc c'est du mpeg2, soit on ne la suit pas tout à fait, et dans ce cas ce n'est pas du mpeg2.
Non, non.
Le HDV est une norme (comme la bannette pour le pain, ou les noix de Grenoble, ou le Picpoul de Pinet  ) ... qui a ad | |