Posté par scoune
Ce ne sera pas une utilisation pro mais je veux qua ca le paraisse même si c'est des films perso.
Alors le choix est plus personnel et t'engage moins. En pro, il est inadmissible de présenter des images avec des expositions tenant de l'à peu près. Mais si tu es très exigeant pour toi, que tu as l'habitude de soigner tes réglages de diaph, voire pire, de ne pas te retrouver avec des "pompages" d'expo sur un mouvement de caméra avec changement de luminosité du cadre, alors ce critère mérite la plus grande attention.
Il faut bien comprendre que cette machine est un dérivé d'épaule d'une petite caméra grand public, elle a donc ses limites.
Par contre elle film en hd (hdv), ce que ne fait pas la XL2.
Pour avoir lu pas mal d'avis sur la HD1000, je tiens à dire que si j'hésite aujourd'hui avec la XL2, c'est parce que des pro ou semi pro, l'ont adopté et l'ont finalement trouvé pas si mal hormis en intèrieur.
Oui, en dv la XL2 est une excellente machine qui a eu le tort de sortir au même moment que la FX1 et le lancement du hdv. Vu son prix, à l'époque, elle n'a pas pu lutter. Elle était même quasiment au même prix qu'une Z1.
Ceci étant, pour les basses lumières, ne t'attend pas à des miracles avec la HD 1000 car elle n'a pas une bonne réputation de ce côté.
Donc, si on résume :
- HD 1000 : Epaule + hdv mais fonctions très simplifiées.
- XL2 : Semi-épaule + optique interchangeable + dv (de qualité, mais dv tout de même) + fonctions complètes accessibles manuellement.
Pas simple cette histoire pour trancher. Je ne le ferai pas à ta place, me contentant de te donner quelques grandes lignes de reflexions si cela peut t'aider dans ton choix.