Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
[HDV] Capturer en HDV et détection des scènes
Salut à tous!
J'utilise Adobe Premiere CS3 avec ma Sony HDR-FX1 et je film sur des mini-DV spéciales "HD" (même si ça change pas grand chose par rapport aux normales...).
Mais j'ai un souci à la capture en HD: Je n'arrive pas à faire de détection des scènes. En effet, le bouton prévu à cet effet est grisé en mode HDV. Et au final j'ai un gros fichier au format mpeg, et c'est extrêmement embêtant pour le montage.
Donc je voulais savoir s'il y avait un moyen pour capturer avec une détection des scènes ou bien s'il existait des logiciels tels que Scenalyser pour "diviser" le fichier mpeg en plein de petits fichiers correspondants aux coupures lors du tournage.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
The_Greek22
EDIT: Excusez moi, mais je me crois que j'aurai du mettre ce post dans la section "Adobe Premiere". Désolé
Bénéficie de 12 recommandations à propos de 12 messages
".."diviser" le fichier mpeg en plein de petits fichiers correspondants aux coupures
Posté par The_Greek22
Salut à tous! ...Donc je voulais savoir s'il y avait un moyen pour capturer avec une détection des scènes ou bien s'il existait des logiciels tels que Scenalyser pour "diviser" le fichier mpeg en plein de petits fichiers correspondants aux coupures lors du tournage. ..The_Greek22
Bonsoir The_Greek22 ..Voilà ..plein de petit fichiers avec ; nom - date - heure Bertrand
Posté par bcauchy
Salut thomdo
Le plus facile et efficace pour capturer, de plus il est gratuit c'est HDVSplit ..il ne fait que de la capture mais en cela il excelle ....
Là tu te retrouves avec tes fichiers m2t natif sur le DD la partition et le dossier que tu as choisi.
Ensuite il te faut un logiciel de montage pour "monter " tes chefs d'œuvre ..
Monter en natif est possible si tu disposes d'une "bonne" machine assez puissante et disons 2 DD 7200t/mn minimum .. mieux 3 voir plus ...
Tous les logiciels de montage offrent la capture, mais HDVSplit est le plus simple et surtout efficace en natif ( auto découpage des scènes par date et heure de prises )
Certain logiciels de montage permettent de capturer en convertissant en temps réel le format natif (compression intra image) en fichier décompressé ( Codec intermédiaire genre HQ-AVI Chez Canopus ou Cineform avec Premier )
Ce format permet des montages plus souples et de meilleur qualité qu'en natif par contre il faut de bons DD les fichiers décompressés sont 4 fois plus volumineux ...
Bertrand
N.B. : Logiciel ..."j'ai" une faiblesse pour Edius de Canopus ...d'autant qu'une version allégée est sortie pour 230 €
Salut Bertrand!
Ah merci beaucoup pour ta réponse!^^ Je ne connaissais pas ce logiciel. Je vais le télécharger tout de suite.
Pour ce qui est de l'ordi. Ca devrait aller, je crois que avec un Quad Core 2.5 Ghzet 2Go RAM ça passe bien pour le montage en HD, d'après ce que j'ai lu sur le forum. Pour les DD par contre... J'en ai que un de 500 Go. On verra si ça va suffire.
Voilà, j'ai fais une capture et tout s'est très bien passé.
Par contre il y a quelque chose que je ne comprend pas.
J'ai capturé une vidéo d'environ 18minutes avec Premiere (mpeg) et le fichier faisait 3.38 Go.
Et j'ai capturé maintenant la même vidéo avec HDVsplit et la totalité de mes fichiers mtv font également 3.38 Go!
C'est normal ou pas?
Merci encore pour ton aide en tout cas, le programme marche nikel! Vraiment merci beaucoup, ça m'aide tellement, tu ne peux pas t'imaginer =P
premiere semble faire des fichiers mpeg legerement plus gros que les logiciels qui font du m2t hdvsplit,edius,vegas8
dans le m2t ----y a t il TOUT---ou deja une perte????
a moins que le surplus en mpeg de premiere n' est que des informations techniques necessaire pour lire le mpeg?
mystere.....
Bénéficie de 12 recommandations à propos de 12 messages
"..dans le m2t ----y a t il TOUT---ou deja une perte..."
Posté par thomdo
premiere semble faire des fichiers mpeg legerement plus gros que les logiciels qui font du m2t hdvsplit,edius,vegas8
dans le m2t ----y a t il TOUT---ou deja une perte???? a moins que le surplus en mpeg de premiere n' est que des informations techniques necessaire pour lire le mpeg? mystere.....
La réponse est là post #57 >>> Choix d'un camescope HD........
Evidemment Il y a TOUT dans le m2t ..c'est aprés que cela peut se gater ...
Si tes montages sont complexes ...à plusieurs générations ..l'utilisation d'un codec intermédiaire genre HQ AVI ( Edius ) ou Cineforme pour Premier décompresse le m2t en un fichier ou chaque image est décrite séparemment ( comme en Dv) ..il n'y a plus de Gop et de compression intra image.... par contre ça "explose" ..tu passes de ~15 Go l'heure à 50 Go ....chaque clip grossi dans les mêmes proprtions ...là il faut des ( 3 ) DD rapides surtout en écriture ..ce qui est le plus difficile.
Un extrait :
Posté par baloub
Tu te trompes. C'est sur la cassette qu'il y a du m2t. C'est un mpeg au format "transport stream". Ce type d'encapsulage permet au flux mpeg d'être particulièrement résistant aux "agressions" externes (défauts sur la bande par exemple).
Ce type de flux n'a, par contre, aucun intérêt sur un support protégé comme le disque dur d'un PC.
Ou magix qui refait un mux mpeg program stream, ou studio qui démux et ne conserve qu'un m2v et deux wav...
Non, non. C'est une simple copie du contenu de la bande.
Il n'y a aucune différence de qualité entre un m2t ou un mpeg issu de ce m2t ou des flux séparées comme les m2v + mp2 s'ils sont toujours extraits de ce même m2t.
Ce n'est qu'une question d'habillage.
Imagine que tu veuilles expédier une bibliothèque.
Tu vas emballer les bouquins dans des caisses. Peut importe que la caisse contienne 3 livres ou 300.
Par contre perdre une caisse de 3 ou une caisse de 300 c'est plus pareil.
Inversement les caisses de 3 nécessiteront plus de manipulations.
Mais le contenu (les livres) est totalement identique quelque soit l'emballage choisit.
Je suis pas sur d'avoir bien compris, mais au final tu me dis que le mpeg et le m2t ont la même qualité?
Personnellement, regarde ci dessous, il y a une différence entre les 2, lorsqu'on zoom:
la photo de droite est désentrelacée, celle de gauche pas
il se peut simplement que le logiciel avec lequel tu as saisi ces images désentrelace automatiquement le m2t et pas le mpg....à vérifier !