Posté par JP_91
Mais on se rend compte qu'il est qd même très "lié" avec Premiere
Pas plus qu'un autre. Avant de trouver mes "petites recettes" en hdv, je l'utilisais comme beaucoup sans l'intégrer à Premiere. C'est un choix qui est proposé à l'installation et d'autres logiciels indépendant d'Adobe font la même chose car Premiere est très répandu.
D'ailleurs Procoder fait la même chose avec Premiere mais je crois qu'il y a un bug sur les dernières versions type CS3. GEGE saura t'en parler mieux que moi.
Et par ailleurs si Procoder est également bon je ne vais pas trop chercher les complications
Effectivement, tu vas déjà pouvoir te familiariser avec les différents réglages et possibilités pour tes encodages en mpeg2 avec ce que tu as qui est de bonne qualité. Cela va déjà t'occuper car on pourrait écrire un livre entier sur le sujet lorsque l'on veut l'approfondir.
mais pourrais-tu approfondir ce point qui veut qu'en 25 i progressive on a des sacades ?
Qu'on aurait moins en 25i entrelacé ?
J'avoure que je cale là
Tu n'est pas le seul à caler car il y a beaucoup de confusion sur le sujet et il se dit un peu n'importe quoi.
Déjà, il faut bien se mettre d'accord sur les termes. En théorie le 25i progressif n'existe pas. Mais en pratique ce terme est quelques fois repris pour désigner du progressif dans des images entrelacées

Là, je sens que cela s'obscurci
Très simplement, et sans entrer dans le détail, tu as deux façons d'enregistrer une image progressive en vidéo :
- Chaque image complète est enregistrée d'un seul coup sur une seule trame. C'est le plus logique et le plus facile à comprendre. Il n'y a donc pas d'entrelacement entre deux images successives. On parle alors de 25P (si l'on est à la cadence de 25 images par seconde).
- Chaque image complète est enregistrée en deux trames complémentaires, qui sont entrelacées et défilent en 50i. Mais, contrairement au 50i, il s'agit bien d'une seule et même image qui est reconstituée par la succession des deux trames complémentaires et donc la cadence est bien de 25 images par seconde exactement comme en P. Ce procédé se nomme PSF (Progressive Segmented Frame) autrement dit le progressif à image segmentée.
A quoi ça sert ? Cela permet de rendre compatible les téléviseurs à tube cathodique fonctionnant en entrelacé avec de l'image progressive et cela permet aussi de rendre les systèmes de post-prod et montage travaillant en entrelacé compatible également avec de l'image progressive.
Pour le PSF on parle aussi d'images progressives en conteneur entrelacé. Et c'est là aussi que l'on pourra entendre parler de 25i comme le fait Avid, par exemple.
Visuellement parlant, il n'y a aucune différence entre les deux procédés et leur restitution du mouvement, à cadence d'images et vitesse d'obturation identique est strictement la même.
Puis tu as le 50i, qui lui est composé d'une succession de demi-images entrelacées (comme sur ta FX7) et chaque trame successive enregistre le mouvement au cours de son défilement.
Donc là, l'échantillonage du mouvement ne se fait plus 25 fois par seconde mais 50 fois par seconde. C'est ce qu'on appelle la définition temporelle.
Maintenant, avec tous ces élément, j'observe que tu as parfaitement compris qu'un système qui analyse et enregistre le mouvement 50 fois par seconde (50i) va le restituer de façon deux fois plus fluide qu'un système l'enregistrant 25 fois par seconde (25P ou 25 PSF).
Par contre, si le 50i apporte une définition temporelle deux fois supérieure, en théorie la définition spatiale (finesse de l'image) serait deux fois inférieure puisque nous n'avons que des demi-images.
C'est vrai pour les parties qui bougent, mais sur les parties fixes il n'y a (à quelques détails près) aucune différence avec du PSF et la définition sera la même. Et sur les parties qui bougent on peut arguer que le flou de mouvement (nécessaire lui aussi à la fluidité) gomme l'avantage du progressif.
D'où, aussi, une raison supplémentaire pour filmer avec une caméra parfaitement fixe (comme abordée plus haut) toutes les parties fixes de l'image donnant une bien meilleure impression de piqué vu la vitesse d'obturation utilisée (généralement le 1/50 de seconde).
Le débat fait souvent rage entre les tenants du progressif et de l'entrelacé mais je te dis tout cela pour ton information sans vouloir relancer ce débat que tu retrouveras ici même en fouillant dans les archives.
Ce qui peut mettre tout le monde d'accord, c'est le 50P qui a la définition spatiale du 25P et la définition temporelle du 50i. Mais encore faut-il être sûr de pouvoir l'utiliser et le diffuser tel quel quand on tourne sous ce mode.
Bon, il te reste toute la nuit pour ingurgiter tout cela