toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 109 sur le Repaire - 176559 discussions - 915425 messages - 95356 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > HDV etc.

HDV etc. Ces formats qui rendent la haute définition abordable...HDV, AVCHD, MPEG-2 'long gop' etc.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/05/2008, 21h44
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Angry HD pas 4/3

Je m'etais presque convaincu de passer à la HD avec une HC9, mais ce qui me rebutte le plus c'est le format 16/9. Je filme le plus souvent du kite en camera embarquée avec le camescope fixé sur le casque, ca va etre hyper dur de cadrer correctement en 16/9 ...

Est-ce qu'un jour le 4/3 reviendra ? Ou suis-je condamné au DV pour toujours ?
Y'a-t'il des techniques pour sortir du 4/3 depuis du HD 1080i ?

Si vous voulez un apercu de ce que je filme :
http://amis.tv/~ben/Videos/2007_03_F..._over_snow.mpg
!!! Attention le fichier fait 90Mo pour 6min, mais le serveur est ultra rapide !!!
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2008, 22h04
*MR *MR est déconnecté
Admin Repaire

Bénéficie de 9 recommandations à propos de 8 messages
Posté par benjamin.leveque Voir le message
ca va etre hyper dur de cadrer correctement en 16/9
Je ne crois pas, c'est juste une nouvelle habitude à prendre, assez naturelle en somme. Compte tenu de la qualité actuelles de tes images, je pense qu'elles ne pourraient qu'y gagner...
Est-ce qu'un jour le 4/3 reviendra ?
Il n'a pas disparu, plein de longs métrages ont été tournés dans ce rapport là et seront diffusés tel quel ad vitam. Mais il faut bien constater que le rapport de type 16/9 est (à mon avis à juste titre) dans le vent de l'histoire de l'audiovisuel après l'avoir été de celle du cinéma.
Si ce format 4/3 te convient vraiment mieux tu peux toujours masquer en post prod les parties 'excédentaires' dans tes films.
Michel
Réponse avec citation
Vieux 21/05/2008, 22h35
Repairenaute

Posté par *MR Voir le message
Je ne crois pas, c'est juste une nouvelle habitude à prendre, assez naturelle en somme. Compte tenu de la qualité actuelles de tes images, je pense qu'elles ne pourraient qu'y gagner...
Oui c'est clair que je vais gagner en qualité d'image. La j'ai le camescope DV le plus simple de chez Sony.

Mais souvent j'essaye de filmer le gars et son aile de kite qui est en l'air, en HD 16/9 ca va etre beaucoup plus difficile d'avoir les 2 en meme temps. En meme temps, si la qualité est meilleure, on accepte de voir les objets en plus petit, non ?
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2008, 11h59
Supermodérateur

Bénéficie de 5 recommandations à propos de 4 messages
Mais souvent j'essaye de filmer le gars et son aile de kite qui est en l'air, en HD 16/9 ca va etre beaucoup plus difficile d'avoir les 2 en meme temps.
Normalement non, considères juste qu'en plus de ton cadre 4/3 habituel tu as en supplément plus d'espace à gauche et à droite. A voir ton film je dirais que ça peut même être un avantage : on verra mieux les montagnes autour, le dénivelé sur lequel se trouve la personne, on sera plus immergé dans le "décor" en somme.
En meme temps, si la qualité est meilleure, on accepte de voir les objets en plus petit, non ?
En effet, le gain de définition lié à la HD va permettre d'apprécier d'autant mieux le moindre petit détail qui compose ton image...

Tiens nous au courant !

A+
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2008, 12h36
Repairenaute

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
Plus que le format 16:9, ce qui risque d'être gênant avec le HC9

- le poids et la taille excessifs pour de "l'Helmet camera" çà risque d'être une une catastrophe pour les cervicales! Surtout si tu filmes aussi du kite en mer, caisson obligatoire, 1 kg de plus.(total 1kg500)
Il existe des systèmes mieux adaptés à ce genre de prises de vue....évidemment en SD si on n'a pas un budget illimité.

- la focale mini bien trop longue de toutes façons pour ce genre de cadrage, et aussi pour des images regardables en "vidéo embarquée". Et avec le complément grand angle, du poids et de l'encombrement en plus.

Les images ci dessus me semblent cadrées en assez courte focale, non? Complément gd angle?
La glisse sur neige ( sans bosses) me semble plus tolérante que sur l'eau où vagues et clapot causent de l'instabilité et imposent le très grand angle.
Cà rend très bien, mais comme videograph je ne suis pas contre l'idée d'ajouter de la largeur . En décalant l'aile un peu en latéral du cadre. En windsurf, je préfère de loin le format 16:9 qui laisse "respirer" l'action..
Un des autres "plus" du HC9: beaucoup moins de smear! Parfois çà ajoute de "l'effet " mais point trop n'en faut!( CMOS)

Je viens d'acquérir cette jolie bestiole( le HC9), j'attends le gd angle et le Sportpack, et je compte bien expérimenter plein de solutions pour des images "sportives" et "marines ".mais pas sur le casque Je tiens à mes cervicales.
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2008, 12h50
Repairenaute

Bénéficie de 11 recommandations à propos de 10 messages
pour le grand angle, j'ai trouve un truc qui consiste a recupere une lentille aspherique des vieilles camera 8 et 16mm. (Nizo I, II, III, IV voir aussi bolex,Eumig, schneider, Beaulieu).
J'en parle ailleurs sur ce forum.
Etonnament, ces complement grand angles par leur asphericite ne deforment pas (meme avec un facteur .5x) comme le ferait un complement grand angle de video standard.
evidemment l'inconvenient est qu'on ne peut pas zoomer, mais de la cas qui nous preoccupe, c'est pas la cata.
en en plus (c'est pourquoi j'en parle) ces lentilles sont en plexi, donc extremement legere.
reste plus qu'a trouver une bague d'adaptation pour le diam du filtage de votre camera.
J'ai ete tres etonne de voir que le complement EUMIG PMaspheric que j'ai et qui se visse tout simplement sur ma VX2000 (58mm) me donne un champ bien plus grand que mon grand angle canon WD58 et qu'en plus toutes les lignes restent parfaitement droites, aussi bien horizontalement que verticalement.
je vais bientot en essayer une sur ma FX1 (72mm) mais j'attend la bague de reduction 77->72mm

comme pour les objectifs mini35, c'est du materiel qui est totalement hors mode de nos jours et qu'on trouve donc facilement pour pas cher en occaze ou meme de le grenier de vos grand-pere.
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2008, 13h38
Repairenaute

Posté par opop Voir le message
Plus que le format 16:9, ce qui risque d'être gênant avec le HC9

- le poids et la taille excessifs pour de "l'Helmet camera" çà risque d'être une une catastrophe pour les cervicales! Surtout si tu filmes aussi du kite en mer, caisson obligatoire, 1 kg de plus.(total 1kg500)
Il existe des systèmes mieux adaptés à ce genre de prises de vue....évidemment en SD si on n'a pas un budget illimité.
En mer je met le camescope dans un aquapac. Mais je n'ai toujours pas resolu le probleme des gouttes d'eau sur l'aquapac. J'ai bien essayé produit special, salive, pomme de terre ... mais tout ca ne conserve un film d'eau que quelque seconde et une fois que ca seche c'est moche ! J'ai aussi un caisson mais effectivement c'est impossible de le garder sur la tete (beaucoup trop lourd !).

Actuellement j'ai un HC32 annoncé à 400g, le HC9 est annoncé a 550g. J'arrive a garder le HC32 plusieurs heures, donc en faisant un peu attention j'espere que ca ira avec le HC9.

J'ai quelques images embarquées sur l'eau dans la vidéo Breizh'ailes ici :
LVQ Production

- la focale mini bien trop longue de toutes façons pour ce genre de cadrage, et aussi pour des images regardables en "vidéo embarquée". Et avec le complément grand angle, du poids et de l'encombrement en plus.

Les images ci dessus me semblent cadrées en assez courte focale, non? Complément gd angle?
Oui j'ai un grand angle pour limiter un peu plus les vibrations le Sony VCL-0625S x0,6. Avec le HC9 je pensais prendre le VCL-HG0737C x0,7. C'est beaucoup plus cher, mais j'espere que la qualité est en rendez-vous ...
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 14h24
Repairenaute

salut giroudf
tu aurais des references pour ces lentilles en plexi
je recherche un 0,3 pour 37mm voir moins si ca existe ?

La qualité optique est au rendez vous ? aberaation etc ...
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 15h01
Repairenaute

Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
Posté par tool Voir le message
salut giroudf
tu aurais des references pour ces lentilles en plexi
je recherche un 0,3 pour 37mm voir moins si ca existe ?

La qualité optique est au rendez vous ? aberaation etc ...

Cà m'intéresserait aussi, à l'occasions...car le gd angle Sony x0.7 ne rentre probablement pas en caisson...
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2008, 01h47
Repairenaute

Bénéficie de 12 recommandations à propos de 12 messages
Thumbs up

.....Je viens d'acquérir cette jolie bestiole( le HC9), j'attends le gd angle et le Sportpack, et je compte bien expérimenter plein de solutions pour des images "sportives" et "marines .....
Bonsoir Odile : Là tu vas être comblée, mais versus ta V1 ça a la bougeotte ces petites choses ...va falloir te ré-entrainé !!! retour à quelques petits panoramiques de la grand place à main levée !!... ...Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 18h28
Repairenaute

Ca y est j'ai craqué pour un HC9

Cà m'intéresserait aussi, à l'occasions...car le gd angle Sony x0.7 ne rentre probablement pas en caisson...
Si le grand angle rentre bien, voir mon message suivant :
HC9 + grand angle HG0737C
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h33.

HDV etc.
contenus reliés
Fiche/Avis : Camescopes
Canon HF10 et Canon HF100
Panasonic HDC-SD9
JVG GY-HD200B
Canon XL H1A
Canon XL H1S
Sony HDR-TG3
Sony HVR-Z7
Sony HVR-SR270
News
Première Pro CS3 et AVCHD Panasonic
transformer des clips SD en HD dans Prem...
Nouveaux caméscopes Canon HG20 et HG21 :...
BRAVIA VPL-HW10 Nouveau videoprojecteur ...
Tests
Avid Media Composer 3, Mojo Dx, Nitris D...
Le moniteur 24 pouces DELL 2408WFP test...
Test Sony HVR-Z7
Test Sony HVR-DR60 disque dur de tournag...
FAQ HD grand public
FAQ HD du débutant
FAQ Format HDV
Le HDV ?...mais c'est très simple.
Montage HDV : Un point sur les codecs in...
Focus Thématiques
Quel moniteur en montage HDV ?
HD prosumer : nouvelle guerre de formats...
Guides de choix ;-)
Diffusion HD : supports et lecteurs, on ...
Communiqués de presse
Deux nouveaux caméscopes hybrides Canon ...
Le Full HD s'invite dans les salons avec...
Avid défie les lois de la HD avec sa nou...
Avid DNxHD premier codec au monde compat...
Tutoriaux
JVC comment gérer le montage des fichier...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704