Je ne sais si c'est ou non "à l'insu de mon plein gré", mais,, cette réponse faite vers 13h45 n'est pas arrivée ici mais dans une discussion voisine sur "Camescope HD avec viseur ?", ce qui n'est pas sa place… Grâce à koala_b qui me l'a signalé je la rétablis ici… 5 heures après !
Je laisse
hola répondre à
Existe t'il des caméscopes HD avec des disques durs SSD à ce jour?
En ce qui concerne:
Niveau carte mémoire, quels sont les caméscopes HD à ce jour qui sont proposés?
Il faut par contre une carte mémoire de capacité énorme!
Tu as, dès ton premier post cité un camescope qui peut enregistrer sur carte mémoire mais, aussi sur disque dur, le Sony HDR-SR11, il a un "grand-frère" SR12 dont le Disque dur a une capacité double, c'est la seule différence. Un Repairenaute (
Mike34) en a parlé dans plusieurs discussions du Repaire…
Personnellement, je possède aussi un camescope Sony AVCHD qui n'enregistre que sur carte MemoryStick Pro Duo ( HDR-CX7 = HDR-CX6).
Avec ce système, il n'existe aucune piéce en mouvement pour l'enregistrement ! ( Restent zooming et stabilisateur… qui, en principe ne posent pas problème.)
Ce camescope est fourni avec une carte de 4GB qui, en meilleure "qualité" contient environ 33minutes de vidéo HD (XQ) [ c'est un peu plus en HQ et peut atteindre 1 heure dans une qualité "moindre" ] - Il
ne s'agit que d'une différence de "qualité" et non de définition qui est pour tous ces enregistrements HD en 1440x1080/50i.
Oui, d' après ton premier post, il me semble que tu as été sensible au terme "Full HD" de camescopes "faisant du 1920x1080/50i".
Jusque là, il n'est en rien évident que ces camescopes produisent une HD qui se distingue de celle des "1440x1080i/50", on pourrait même soupçonner une manœuvre d' annonce type "marketing" -
si on était "mauvaise langue".
Mon camescope CX7 a, pour moi, outre son absence de mécanisme, l'intérêt du très faible encombrement, de la mise en œuvre simple et … des inconvénients comme ceux liés au format AVCHD, l' absence de viseur monoculaire ( écran tactile seulement), et l'envers des médailles : réglages rudimentaires et stabilité non garantie même par le stab -
"bidon" sur tous ces camescopes (opinion personnelle bien sûr!).
Évidemment la faible capacité du MemStick est, pour qui n' a que ce seul camescope, un handicap lors d'une "période d' activité de tournage un peu longue". Une carte de plus forte capacité*** n' existe qu' en 8GB et surtout coûte … 120€… Mazette !
Sony n' a pas l'exclusivité de ce type de camescope, Canon et Panasonic en proposent dans la même gamme de prix ( ~ ou < 1000€ ). Ils utilisent des cartes memoire moins exclusives et … moins chères.
Cependant ces camescopes AVCHD ont en commun de devoir, à plus ou moins brève échéance être "déchargés" dans un ordinateur …
Et, un ordinateur qui, pour pouvoir traiter ce format, doit être puissant et pourvu d'un des quelques logiciels capable de le traiter - il s'en trouve à partir d'une centaine d' €, ne pas trop espérer des logiciels fournis, ne pas trop miser non plus sur un gain de temps intéressant par rapport au HDV !
Alors, si tu n'est pas trop influencé par les annonces type "Full HD" et/ou la satisfaction d'utiliser un matériel "IN", des camescopes HDV, à cassettes "miniDV", ne sont pas plus fragiles que les "à D.Dur" n'ont pratiquement pas de limite dans la durée d'enregistrement, fabriquent une vidéo HD que tous les ordinateurs actuels traitent parfaitement et ne posent guère de problème de' archivage puisqu'il suffit de conserver ses montages sur cassette …
Et, pour les délais de réponse : navré, mais aucun d'entre nous n'est "permanent" et souvent plutôt que de taper sur le clavier, nous appuyons aussi sur le bouton "start/stop" d' un ( ouplusieurs) camescope(s).
nb. Nous n' avons, ici, pas trop d' échos à propos du JVC que tu signales…
Il semble que le traitement de sa vidéo passe par les logiciels fournis avec, bien que cette vidéo se rapproche plus du HDV que de l' AVCHD - ce qui, en soi, n'est pas rédhibitoire.
*** Correctif : Deux cartes de plus forte capacité existent, celle de 8GB - elle pourrait se trouver à moins de 100€, et "arrivant sur le marché", une à 16GB pour laquelle, je pense qu'il faudra débourser au moins 150€ …