Posté par videograph
Salut,
Je profite de cette discussion pour rappeler un aspect souvent oublié de la création DVD.
Quand on part d'une source 16/9ème pour créer un DVD, l'idéal est de créer un DVD 16/9ème (donc en exportant son montage en MPEG2 16/9ème).
Pourquoi ? Je vais vous le dire !!!
-Les personnes disposant d'un téléviseur 16/9ème verront votre DVD en 16/9 et profiteront au mieux de votre film.
-Les personnes équipées d'une TV 4/3 peuvent choisir dans le menu du lecteur DVD de voir le DVD "avec les barres noires" comme on dit (letterbox), ou de voir la vidéo en plein écran (, option proposée sur certains lecteurs, et qui donc rogne les bords de l'image 16/9ème originale);
Autrement dit :
-c'est le lecteur DVD qui fera le boulot avec sa puce électronique intégrée chargée de prendre en charge ces modes d'affichage.
-votre film pourra être lu en 16/9 sur les TV 16/9 (l'idéal) et sinon sera automatiquement lu en 4/3 avec "les barres noires" comme il se doit
Vous avez un doute sur ce principe ? Faites un petit tour dans votre DVDthèque, sortez le DVD d'un film et regardez les indications au dos : c'est bien souvent un DVD 16/9ème (il faut bien que les personnes équipées de TV 16/9 bénéficient du 16/9 quand même !), et si votre TV est 4/3 ça fait des années que vous utilisez peut-être la conversion automatique par votre lecteur DVD du 16/9 > 4/3 ! Pas belle la vie
Bons DVD à tous !
Séb
+1 Seb presque une Lapalissade!!!
Salut Posorus
revends donc ta cam HD ...
c'est un faux probleme évoqué depuis longtemps ici !!!
Mais oui ....j'ai eu monté aussi en Sd des rushs tournés en HD pour "encapsuler sur DVD ensuite" MAIS c'était en 2005 et je travaillais avec premiere pro qui ne gerais pas la HD
puis j'ai trouvé des logiciels qui montaient tres facilement en HDV Womble en premier (
tres limité ) puis ulead pas trop mal Puis
Magix ..Puis
Edius même si je continue aussi avec Magix suivant les besoins...
Et quel plaisir d'avoir ses montages en HD !!! de les visonner sur grand écran...
et passer direct du montage HDV à un Mepg Sd compatible DVD donne une bien meilleure qualité !!!
J'ai même du refaire des DVD qui avait été fait à partir d'un montage en DV!!!
précaution à prendre pour avoir un master DVD à la hauteur des meilleurs masters :
désentrelacer le montage à la source!!!
et bien évidemment
désactiver la fonction désentrelacement du soft à la lecture du DVD
comme on fait pour avoir les meilleurs resultats avec les DVD du commerce (film!! pas concert qq fois enregistré en entrelacé)
Canopus proencodeur 2.0 le fait parfaitement et avec un C2D à 3 Ghz le transcodage HD SD se fait pratiquement en temps réel!!!
Avoir une Cam HD(v) pour monter en DV non vraiment pas rationnel!!!!