Posté par caraibe
........j'avoue que la chose m'intrigue
car il doit y avoir surement plus pratique que d'aller récuperer ses petits bouts de "plans" dans un dossier (que je connais certes maintenant)
Puis de les rajouter en vrac...en esperant qu'ils restent bien dans l'ordre...

André
.....J'aime moins sa façon de n'en faire qu'à sa tête pour placer ses Fichiers M2T dans le dossier de son choix sans rien demander
André,
Préalable : pour plus de clarté le format des clips dans le chutier est à la capture toujours en mode " détail" et non "imagette" c'est plus facile pour la suite.
1°) Quand/Si tu
captures avec Edius ...ils apparaissent tous dans ton chutier dans l'ordre séquentiel de la capture ...sauf ?! le dernier qui se place en premier et qu'il faut replacer à la fin** ( couper/coller, ou glissement ) (** jamais compris pourquoi !! )
2°) Si tu souhaites les "poser" sur la TL tu valides la piste de ton choix ( en général AV1 ), tu positionnes ton "curseur" à l'endroit choisi, puis tu mets en surbrillances les clips que tu retiens comme avec "explorateur windows" ( Shift d'un clip "x" à celui "y" , ou Ctrl pour en choisir "n" parmi l'ensemble )
3°) Toujours comme "explorateur windows" clic droit, un menu s'ouvre, tu trouves "ajouter à la TL" clic ..le tour est joué ..tes clips se retrouvent dans l'ordre chronologique à la droite du curseur sur la piste validée**.. ...tu peux aussi faire un glisser/déposer groupé du chutier vers la TL comme avec Windows là tu poses le début de tes clips à la pointe de la position de ta souris sur la TL et non sur le curseur
(** si tu poses sur une V Edius extrait la vidéo uniquement, une A c'est l'audio qui est affiché etc ..
astuce ..si tu faits un copier/coller d'un clip de la piste AV sur une piste V ET sur une A .. tu sépares la vidéo de l'audio .. tu replaces le clip de la piste V sur la AV.."ya pu d'audio" ...mais un creux... tu ajustes la vitesse de cette vidéo ( un ralenti par exemple ) ..tu cales bien l'audio resté sur A puis tu glisses l'audio sur la piste AV SUR le clip il s'insert dans le vide audio laissé ...
Quant au choix du dossier et partition ...Edius retient comme base la partition et le dossier choisi à la création du projet ...
Dans ce dossier tu trouves TOUT : le fichier projet lui même ( logo Edius ) mais aussi "projet" qui contient les nombreux "back up" et "autosave" puis "renderer" qui contient tous les calculs des parties "rendus/calculés" attention qui peut devenir très volumineux puis "Titlle" pour les titres ..et bien entendu les clips ....tout cela au même endroit dans le même dossier du nom du projet.
Pour de petit montage cela peut convenir ..pour des plus gros il peut être efficace de répartir ces différents fichiers sur des DD différents...
Projet "back up" , "autosave" , "renderer" forment un tout indissociable ... et peuvent être au départ déplacé facilement vu leur taille modeste ..
les clips forment un "pavé" lourd qu'il vaut mieux ne pas déplacer d'ou l'intérêt de choisir au départ le bon DD et la partition pour la place du projet initial .
Pour séparer ces deux groupes "il suffit " dés la fin de la capture d'enregistrer le projet sur un autre DD et une autre partition ...
"Title " peut être placé ou l'on veut une fois le titre créer "enregistrer sous " l'endroit de son choix ...
Enfin pour les "musiques",dans un soucis d'efficacité pour des projets lourds ( plus de 1000 clips ) il est bon de les placer sur encore un autre DD
Si tu comptes les DD "utiles "pour optimiser au mieux les flux "entrées/sorties" il t'en faut 4
un pour le programme Edius lui même, un second pour le projet et ses "rendus/calculés" , un troisième pour les clips capturés eux même, le dernier pour les musiques et bruitages ..
Enfin si tu captures avec Edius "normalement" tu n'obtiens pas de fichier m2t si tu as retenue l'option format de calcul Canopus HQ AVI à la création de ton projet ..dans ce cas Edius converti à la capture en temps réel tes clips m2t en des AVI HD ... ce Codec intermédiaire facilite grandement le montage ...versus le natif.
Pour le Natif je retiens HDV Split qui a l'avantage ( comme en DV SClive ) de fournir des clips comportant le nom( à définir), la date et l'heure ..puis on dit à Edius ( à partir du chutier ) ou sont ses clips .. que l'on récupère d'un coup d'un seul .
Voilà c'est plus pénible à rédiger qu'a réaliser ....
Bertrand
N.B : j'ai une saint horeur des "imagettes" qu'elles soient sur la TL en tête et queue de chaque clip ..cette option validé par défaut est supprimée définitivement ( c'est en prime un gain de performance )
Idem dans le chutier ...sauf exception, un coup lorsque je veux savoir lesquels n'ont pas été utilisé ( rien versus un point vert )
Autre outil qui facilite pas mal la vie ...pouvoir modifier la couleur du clip ..tu te fabriques des séries "logiques " de couleur différente ..( clic droit sur le clip, propriété "couleur du clip" tu as le choix entre 14 couleurs ..)
Si tu le fais sur la TL seul le clip choisi est "coloré" , si tu le réutilises à partir du chutier il reste "par défaut" ..par contre si tu réalises cette opération dans le chutier ..ce clip sera rouge en permanence ...
J'allais l'oublier ...j'utilise beaucoup le "multi séquence" c'est un outil fabuleux qui là encore simplifie sacrément les montages...et une derniére pour la route l' organisation du chutier en dossiers/sous dossiers ...